• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur Le fascisme - Ses origines - Volet N° 3


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 10 août 2023 21:23

@Bendidon ... Wind Pilgrimer

Bonsoir, merci d’apprécier cette série d’articles. Par laquelle, on constate que le fascisme, création de Mussolini, a pu faire son terreau sur le mécontentement à la fois de la gauche et de la droite, du peuple et de la Bourgeoisie. 
Et je vous suis parfaitement lorsque vous dites : la haine n’est pas l’exclusivité d’un seul bord, mais de deux. C’est le fanatisme qui conduit des foules enrégimentées et les conduit hélas à des actes répréhensibles. Les milices de MUssolini qui se sont illustrées par des actes de violence ont recruté leurs membres parmi le peuple, où régnait une grande misère, en leur faisant miroiter un avenir radieux, et en désignant toujours un bouc émissaire . En l’occurence dans l’Italie mussolinienne, les "rouges. 
Ce fut aussi le cas pour Mao, et Staline, (dont je prépare également une longue série d’articles). Ce qui est très intéressant dans l’Histoire de ces hommes qui ont révolutionné tout le XXe siècle, ce sont les ressorts profondsqui les font agir, avancer et entraîner. C’est un des grands mystères de leur capacité à déplacer des foules. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès