• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur La « Grande Contre-Offensive » ukrainienne a commencé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 10 juin 2023 20:39

@Eric F
Reste la question de savoir qui veut réellement cette guerre dans la durée.

La Russie n’a pas déclaré la guerre à l’Ukraine elle est intervenue sur demande formelle des deux républiques du Donbass et en a profité pour sécuriser la Crimée qui était dans le viseur de l’Ukraine depuis la signature de reprise de cette île signé par Zelensky en mars 2021.

Ce n’est pas défendre un point de vue ou un autre, les documents officiels existent, les décrets sont publics en Ukraine comme en Russie.

Les russes ont pris position dans le Donbass et tout aurait dû bien se passer sans l’intervention, l’interdiction de négocier la paix, faite par les occidentaux, enfin les américains mais ce sont eux qui pilotent et les autres suivent.

Si cette guerre dure c’est parce que les occidentaux le veulent, ils arment l’Ukraine en pensant peut-être que cela leur donne une chance de l’emporter mais je ne pense pas un seul instant qu’un chef militaire censé pense que cette ineptie est plausible. L’armement très hétérogène, utilisant des protocoles de communication différents qui a été fourni à l’Ukraine ne peut lui permettre d’être réellement en compétition avec un armement venu d’une seule source qui possède une méthode de communication unique et éprouvée.

En fait nos politiques utilisent la guerre à des fins politiques et uniquement politiques. Il n’y a aucune chance pour que l’Ukraine l’emporte sur le champs de bataille, son armement et son interopérabilité sont trop en deçà des capacités russes. Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas remporter une bataille, mais pas sur une position stratégique, trop bien défendue !

Je ne suis favorable à aucune guerre même si j’ai longtemps travaillé dans l’armement. Je ne crois pas que la Russie ait eu d’autre choix que de venir aider les populations du Donbass. Ils avaient accès, comme nos dirigeants politiques occidentaux aux rapports de l’OSCE, d’Amnesty International, ... et ils savaient qu’il y avait un nombre d’exactions contre les populations civiles du Donbass par les forces ukrainiennes pour lesquelles nos dirigeants fermaient les yeux.

Je vous renvoie sur Le 24ème bataillon territorial « Aïdar » Exactions et rôle politique depuis 2014, un document de l’Organisation Française pour les Réfugiés et Apatrides, des représentants de l’état français qui alertent sur ces dérives de l’armée ukrainienne. Voyez les références en fin de cette synthèse, vous aurez tous les rapports de l’OSCE, ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès