• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Fin de vie : les axes de l'action gouvernementale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 1er juin 2023 14:02

@Fergus
Le problème ’’moral’’ est celui de donner artificiellement la mort, et notamment quelles conditions permettent éventuellement de déroger au principe général d’interdiction de tuer. La loi Léonetti Claes porte sur la fin de vie irréversible/imminente en état de grande souffrance.
Je sais que vous considérez ’’hypocrite’’ (vous avez écrit un article en ce sens) de ’’fermer les yeux’’ sur des dérogations à la loi dans des cas tout à fait exceptionnels. Ainsi la justice a déjà prononcé la relaxe sur des cas très dramatique. La crainte formulée par les médecins que je citais est que des mesures justifiées par des cas très exceptionnels finissent par entrer dans la ’’norme’’ des solutions possibles.

Le suicide individuel n’est pas un délit, ni -en théorie- le fait de fournir les moyens d’y procéder dès lors qu’il ne s’agit ni d’incitation ni d’intérêt. Le jeune homme que vous évoquez pouvait y procéder lui-même dès lors qu’il disposait de moyens de le faire (la ’’difficulté’’ en ce cas est que les ’’poisons mortels’’ sont illégaux).
Demander à la société -et à la médecine dont le rôle est de soigner-, de prendre en charge une décision individuelle de mettre fin à ses jours en cas de mort non imminente change radicalement les principes de base ;


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès