• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de I.A.

sur La 5ème République est morte mais elle bouge encore


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

I.A. 24 mai 2023 14:41

Il nous faut effectivement une nouvelle constitution, c’est bien de le relever.

Pour cela, il est cependant plus simple et plus rapide de s’appuyer largement sur la précédente, en conservant les bons articles, en supprimant les articles anti-démocratiques, en amendant ceux qui sont imparfaits.

Toutefois une société évoluée est censée fonctionner grâce à des règles universelles autant qu’intemporelles, conditions de leur justesse et de leur objectivité - par grâce à des individus, subjectifs par nature, qu’ils soient peu nombreux ou qu’ils représentent la population toute entière.

Il est justement très important de comprendre que ce sont les modifications, même à la marge, de ces règles universelles, qui doivent absolument être validées par le peuple avant que de se voir appliquer. Si le peuple ne valide pas, la ou les modifications sont interdites.

D’ailleurs ces propositions de modifications doivent être rares et regardées avec circonspection.

Parce qu’il est tout aussi important de comprendre que nombre de personnes n’ont absolument pas envie de passer leur temps à repenser, réécrire, proposer et voter encore les règles constitutionnelles et les lois.

Une règle juste est nécessairement intemporelle, et si elle est bien pour la majorité, il y a également toutes les chances qu’elle soit universelle.

Or votre texte propose que tout le monde réécrive les règles continuellement. Des groupes se constitueraient, du lobbying se déploierait, beaux parleurs, promesses, mensonges et langue de bois l’emporteraient... La politique demeurerait donc aussi conne et aussi laide qu’aujourd’hui, mais avec la participation de tous...

C’est tout, sauf une société évoluée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès