• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Intelligence artificielle (IA) : quand votre règne arrive, entre espoirs et risques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 18 mai 2023 07:46

@Francis, agnotologue

S’il s’agit d’une préférence celle-ci est l’expression d’un mode de penser n’est-ce pas !

Donc si je vous suis bien, les anciens partaient d’un postulat : les animaux ne pensent pas, et ensuite ils élaboraient la suite telle que leurs savoirs mémorisés leur suggéraient.

Les animaux, tout au moins certains, ont des souvenirs, des stratégies de chasse et/ou de défense, des codes (certains quasiment un langage) pour communiquer entre eux et vivre ensemble, ce derniers point est évident chez les animaux considérés comme supérieurs (orques, dauphins, baleines, éléphants, chimpanzés... ), tous ces points entre autres sont les attributs de ce que nous appelons la pensée, ce qui pourraient nous différencier est que les animaux ne spéculeraient pas sur l’espace-temps, leurs pensées sont essentiellement pratiques, ancrées dans l’immédiateté des événements.

Cependant si le chien de Zweig a un semblant de réalité, il n’est plus un animal sauvage mais un animal mentalement modifié par sa domestication, néanmoins son comportement est bien celui d’un être pensant qui élabore une stratégie pour arriver à ses fin ‘’sans se faire prendre’’.

Il est probable qu’un animal ‘’sauvage’’ se détermine plus par son appartenance à une espèce et à un groupe que par son individualité, bien que certains individus au sein de leur groupe font preuve d’une certaine émancipation et/ou autorité comme la matriarche qui guide un troupeau d’éléphants grâce à ses riches savoirs fruits d’une longue existence et qui sait les utiliser (penser) correctement.

Ce qui nous différencie des animaux est notre capacité à faire preuve d’humanité y compris envers eux, quand je lis que certains affirment que nous sommes des animaux, je suis inquiet pour leur équilibre psychologique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès