• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yakafokon

sur La gifle du grand Turc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yakafokon 16 mai 2023 10:48

Le problème est très simple pour la Turquie ( en tous cas beaucoup plus simple que pour l’Union Européenne ) !

Quels avantages a obtenu la Turquie, qui voulait intégrer l’Europe ? Aucun !

Quels avantages a-t-elle obtenu de l’O.T.A.N., à part le fait de servir de dépotoir aux missiles nucléaires de l’aviation américaine ? Aucun !

En outre , Recep Tayyip Erdogan a failli être renversé par un coup d’état fomenté par « ses amis qui lui veulent du bien » à savoir les Etats-Unis, qui voulaient mettre à sa place quelqu’un de beaucoup plus malléable : Fethullah Gülen, ce turc exilé qui vit en Pennsylvanie. Le coup d’état ayant lamentablement échoué, il y a eu une purge sévère au sein des armées, et le président turc a enfin compris qu’il valait mieux se rapprocher d’un pays qui respecte toujours ses engagements : la Fédération de Russie !

D’où les commandes d’armements russes, notamment les missiles de défense S-400 Triumph.

Le gazoduc Türkish Stream permet à la Turquie une fourniture de gaz par des contrats à long terme avec Gazprom, à des prix raisonnables, et l’excédent est vendu aux pays européens, mais au prix des marchés boursiers.

Les touristes russes, qui avaient déserté le pays, reviennent en masse, ce qui bénéficie à l’économie du pays.

Enfin, la Convention de Montreux de 1936, qui régit la circulation des bâtiments de guerre non riverains de la Mer de Marmara, de la Mer Noire et de la Mer d’Azov dans les détroits des Dardanelles et du Bosphore ( en territoire turc ), autorise la Turquie à interdire cette circulation par tous moyens, en cas de tensions dans ces régions !

Or actuellement la Turquie est membre de l’O.T.A.N., ce qui représente un conflit d’intérêt, vis-à-vis de la Convention de Montreux ! ( elle est juge et partie ).

Il lui faut donc quitter l’ O.T.A.N. pour être neutre.

Or si la Turquie quitte l ’O.T.A.N., les américains devront quitter la Turquie, et une révolution ( vert-de-gris ? ) sera plus difficile à organiser pour ces semeurs de merde professionnels que sont les Etats-Unis !

En conclusion, RecepTayyip a manœuvré comme un chef !

J’espère qu’il va gagner au 2ème tour, sinon, ça va être un bordel monstre !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès