• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Francis, agnotologue

sur Le gouvernement veut-il museler les profs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 mai 2023 18:36

@Francis, agnotologue
 
Les grandes banques centrales du monde travaillent actuellement d’arrache-pied pour introduire un nouveau système monétaire : la monnaie numérique de la Banque centrale ou CBDC.
Celui-ci devrait à terme remplacer complètement l’argent liquide, exister exclusivement sous forme numérique et être géré de manière centralisée via des comptes auprès d’une Banque centrale. Cela signifie qu’on ne pourra plus vraiment choisir entre les différentes banques ou entre le paiement en espèces ou par carte. Ce système monétaire centralisé et sans alternative soumettra l’humanité non seulement au contrôle de l’État, mais aussi à celui des grandes sociétés informatiques, puisque les paiements seront à l’avenir effectués en touchant un téléphone portable ou en scannant un code QR.
Les personnes peuvent alors être identifiées de toutes les manières possibles par la CBDC. Celle-ci peut par exemple être émise pour un temps donné, et donc avec une date d’expiration, ou dans un but précis. Des taux d’intérêt négatifs peuvent rendre l’épargne impossible et stimuler la consommation.
De plus, le complexe numérico-financier pourra ainsi nous imposer des sanctions pour mauvaise conduite envers l’État ou envers les multinationales de l’informatique, nous refuser des retraits ou des transferts, ou bloquer totalement notre compte.
Compte tenu de ces dangers, dans des circonstances normales la plupart des gens n’accepteront certainement pas cet argent. Mais que se passerait-il si, suite aux mesures anti-Covid, l’économie était mise à genoux et que des entreprises, principalement de taille moyenne, faisaient faillite en série, détruisant ainsi des emplois sur une grande échelle ? Que se passe-t-il si les caisses de l’État sont pillées et que les États sont désespérément surendettés, si le versement des aides à ceux qui sont réellement dans le besoin est retardé, si les peuples sont épuisés par de nouveaux rapports d’horreur et s’ils sont également montés les uns contre les autres par des manipulations médiatiques, jusqu’à ce qu’un chaos total s’installe enfin ? -
Si on offrait ensuite un revenu de base universel en guise de salut aux personnes qui sont, pour ainsi dire, envoyées au tapis, elles accepteraient très probablement ce nouveau système monétaire. Il leur suffirait d’ouvrir un compte numérique à la banque centrale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès