• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Zelensky est tombé dans le piège de ses propres ambitions militaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 10 mai 2023 18:12

Une contre-offensive ukrainienne est annoncée depuis l’automne dernier : avant le gel, lors du gel, après l’assèchement des terres dégelées, etc. Les bailleurs de fonds et fournisseurs d’armes issues de leurs arsenaux se demandent si ça sert à quelque chose, donc montent la pression pour cette offensive.

Mais on a vu que des gains territoriaux même significatifs comme Karkiv et Kherson n’avaient absolument pas déstabilisé la Russie, et leur effet sur l’opinion occidentale n’a pas duré. Donc une contre-offensive symbolique ne servirait à rien.
Et il est probable que compte tenu des défenses russes mises en place, l’armée ukrainienne n’ait pas les forces nécessaires pour effectuer une attaque déterminante sans dégarnir donc fragiliser d’autres secteurs du front.
Si ça fait flop, elle perd en crédibilité ; le risque semble supérieur à la possibilité d’un gros coup.

Pour l’OTAN, le fait qu’il n’y ait pas un retour de l’ensemble de l’Ukraine dans le giron russe lui suffit pour ne pas perdre la face.
Pour la Russie, conserver des acquisitions territoriales lui donnant un corridor jusqu’à la Crimée lui suffit pour ne pas perdre la face.
En terme de droit international, une consultation d’autodétermination -sous contrôle de l’ONU- dans les territoires disputés convient.
L’Ukraine perdrait une partie de territoire, mais dont les populations auraient fait le choix de la sécession et seraient hostiles à une réintégration. Il y aurait des compensations pour la reconstruction, et l’inclusion dans les instances euro-atlantistes (à nos frais, as usual).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès