• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur Emmanuel Macron peut-il encore rebondir et éviter l'abîme électoral à son parti ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 5 mai 2023 15:46

@chantecler

Je ne dis pas autre chose que vous concernant la société bourgeoise et sa violence intrinsèque uniquement axée sur le profit, qui en France a commencé à partir du XVIIe siècle avec Louis XIV avec l’émergence d’une nouvelle classe richissime, la bourgeoisie. Le XVIIe siècle marque le début du déclin de la France, tout comme la Révolution et Napoléon 1er et tout le XIXe siècle où progressivement le cancer bourgeois a lentement dépecé le pays et son peuple. 
Le XVIIIe siècle pourtant, en France (c’est la raison pour laquelle je le compare au XVIIIe siècle anglais) a été dans notre pays un véritable creuset culturel, tant au point de vue des idées qu’au point de vue de l’art, de l’architecture et de la littérature. Mais n’a pas empêché la décadence de s’installer.

Le livre que je propose de lire de Stephan Zweig sur Fouché et les révolutionnaires conventionnels est loin d’être un livre historique savant, son style est simple, tout en étant littéraire, et fourmille de détails concernant les moeurs de l’époque. 
La société bourgeoise issue du XVIIe siècle, qui a perduré au XVIIIe siècle rendant cette caste de plus en plus puissante et insolente, ennoblie par les rois, pourrie jusqu’au trognon par l’usure et la banque, que ce soit en Angleterre, en France ou dans les pays hanséatique, est telle qu’elle l’a toujours été, considérant les « gueux » comme du bétail humain ou de la chair à canon. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès