• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de véronique

sur Arrêtez de nous bassiner !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 4 mai 2023 15:47

@Adèle Coupechoux

Nous avons changé d’époque, dites-vous.
Oui, effectivement, nous sommes plus nombreux, nos besoins alimentaires sont donc plus importants. Ďès lors je ne vois pas très bien pourquoi vous parlez au passé qand il s’agit de nourrir en masse. 
Au-delà de ça, vous ne le remarquez sans doute pas, mais l’agriculture a toujours poursuivi son évolution. On ne produit pas aujourd’hui exactement comme il y a 20 ans, idem il y a 20 ans etc. Tout évolue. Les semences, les produits phyto, beaucoup ont été supprimés, d’autres ont été créés, les machines etc.
Vous parlez de gigantisme effrayant. Et vous parlez surtout d’élevage. Bien sûr que des élevages de 18000 vaches laitières, comme celui qui a brûlé dernièrement aux usa, ou des élevages de je ne sais plus combien de porcs, dans de vastes immeubles à étages, comme en Chine, ce n’est pas un modèle admissible, et ça tombe bien puisqu’en France on n’en est pas là, pas encore.
Mais en-dehors de ces dimensions excessives, à partir de quel rendement, de quel nombre d’animaux, etc, peut-on dire que c’est trop ? Il faut aussi considérer nos besoins qui sont énormes. C’est pour ça que la recherche de productivité est plutôt logique. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès