• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Les oubliés de la commémoration du 175e anniversaire de l'esclavage…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 29 avril 2023 13:51

@Opposition contrôlée « Vous oubliez juste qu’il y a eu la restauration en 1815 et que jusque dans les années 1880, il n’y avait aucun problème entre l’état et l’Eglise. »

À la Restauration, les loges maçonniques ont déjà pris en sous-main la direction du gouvernement, le catholicisme, trop affaibli après la révolution française, ne peut plus interférer contre le gouvernement, la Foi, la justice, la vérité et la charité ne sont plus les normes. 

Avec à la tête du gouvernement des militants antichrétiens comme Jules Ferry entre autres, un franc-maçon qui militait contre l’Église catholique. 
Le 29 mars 1880, Jules Ferry, alors Ministre de l’Instruction publique, signe deux décrets expulsant les jésuites de l’enseignement public dans les 3 mois.
Il donne aux enseignants des congrégations catholiques le même délai pour se mettre en règle avec la loi ou quitter aussi l’enseignement.
5 000 congrégationnistes sont presque aussitôt expulsés sans ménagement excessif et certains municipalités anticléricales font du zèle en expulsant aussi les religieuses qui se dévouent dans les hôpitaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès