• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Legestr glaz

sur Dérèglement climatique, au nom de quelles règles ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 28 avril 2023 15:18

@charlyposte

Qu’aurait pensé le GIEC si ses membres avaient vécu à la même époque que les Hommes qui ont occupé « Menez Dregan » ? 

... « Le gisement occupe un couloir d’abrasion marine se terminant par une ancienne grotte dont le plafond s’est progressivement effondré, à différentes époques d’occupation humaine. Ce sont ces effondrements qui ont protégé le site de l’érosion marine. La séquence stratigraphique comprend une alternance de dépôts littoraux, de couches d’effondrements et de dépôts de versants, parfois tronqués par l’érosion marine. Lors de l’occupation du site, le trait de côte se trouvait à une distance de 5 à 10 km, la baie d’Audierne était alors en partie émergée, formant une grande plaine en contrebas de la grotte, dans laquelle vivaient de grands herbivores. »
... « La grotte effondrée a abrité à maintes reprises, entrecoupées par des périodes de dépôts marins qui attestent des variations du niveau de la mer, des groupes humains entre - 500 000 et - 200 000 ans . »

La baie d’Audierne était une plaine de chasse pour ces premières peuplades. Le niveau de la mer à considérablement monté depuis cette époque. Nos ancêtres devaient probablement faire trop de feux qui dégageaient beaucoup de CO2.

Le « climat » a toujours changé, et considérablement. Mais si on ne prête pas attention à ces variations climatiques, que l’on considère le climat sur une petite période, alors on peut écrire des contrevérités.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Menez_Dregan# : :text=Menez%20Dregan%20est%20un%20site,à%20500%20000%20ans%20BP.

... "

L’histoire du site de Menez-Dregan

La grotte marine a été creusée par la mer il y a plus d’un million d’années (1 Ma) à la faveur de failles approximativement perpendiculaires à la côte. Depuis lors elle a vu le niveau de la mer varier considérablement en fonction du climat. Durant les périodes glaciaires, l’eau des océans étant retenue sur les calottes polaires, le rivage devait être à plusieurs dizaines de kilomètres de la grotte. Pendant les périodes interglaciaires le niveau marin était suffisamment élevé pour déposer des plages de galet dans la grotte (couches 10 à la base, 8 et 6) et pour éroder une bonne partie de ce qui avait été déposé précédemment. Une grande partie des dépôts qui se sont formés dans la grotte ont dû être évacués par la mer ; c’est l’effondrement progressif de la voute et les énormes blocs reposant sur les sédiments qui ont préservé ce que l’on connaît maintenant. Les hommes (a priori des Homo heidelbergensis) ont occupé le site lors des phases climatiques intermédiaires, ni très froides ni très chaudes, alors que le rivage était à une dizaine de kilomètres. Dans la plaine côtière qui s’offrait à eux ils pouvaient chasser des éléphants, des équidés et des bovidés. Aujourd’hui la grotte ressemble plus à un abri sous roche qu’à une grotte !

https://www.hominides.com/musees-et-sites/menez-dregan-gisement/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès