• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de paparazzo

sur Supprimer le Président ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brutus paparazzo 24 avril 2023 14:19

@olivier cabanel

Tous les métaux sont des ressources naturelles non renouvelables et donc épuisables puisque leur vitesse de destruction dépasse leur vitesse de création.

On parle de ressource renouvelable lorsque la production des ressources est possible sur un temps court (production animale, végétale…) et ne consomme pas elle-même une ressource non renouvelable, ou lorsque la ressource n’est pas détruite par l’usage (énergie hydroélectrique, énergie marémotrice, énergie éolienne, énergie solaire).

Certes, le pétrole, qui a mis plusieurs dizaines de millions d’années à se former, sera épuisé au cours du 21ème siècle, mais ce n’est pas la seule ressource non renouvelable. D’autres ressources risquent d’arriver à épuisement avant le pétrole, au rythme actuel de consommation : l’uranium, comme vous l’indiquez, mais aussi le terbium, le hafnium, l’argent, l’antimoine, le palladium, l’or, le zinc, l’indium, l’étain, le plomb, le lithium, le tantale, le cuivre, le nickel, etc.

Alors, comment fonctionneront les smartphones ?

Les minéraux étant pas définition non renouvelables, même le retour aux bifaces de silex, taillés ou polis, est à proscrire.

Par contre, les harpons en os de baleine, les bottes en peau de phoque et les igloos sont l’avenir. Vivent les Inuits.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès