• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Les cow boys et les indiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 12 avril 2023 09:54

Les États-Unis c’est aussi Disneyland, Las Vegas, Wall street, Halloween... mais ça c’est ce qui surnage à la surface, c’est trop contemporain...un vernis un peu mince pour comprendre les US sans remettre les pièces du puzzle dans la chronologie.

Les US, et plus globalement le contient américain je les vois plus d’un point de vue historique comme des métastases de l’empire britannique, mais aussi de la France qui a dû renoncer à y faire son trou et abandonner la Nouvelle-France (Acadie, Louisiane, Canada). Il y a aussi une convergence historique avec l’Espagne, le Portugal, et dans une moindre mesure l’Allemagne (vers l’Afrique), du temps pas si lointain où les empires se sont partagés les continents (suffit de voir les frontières des États tirées à la règle), avec des ententes opportunistes, traite négrière, commerce,... chacun y allant pour se nourrir sur le dos de la bête, mais aussi se déchirer sur des revendications territoriales, et maritimes (thalassocratie) qui colorent maintenant les paysages du nord et du sud du continent dans des influences réciproques.

Intervention française

L’Empereur des Français Napoléon III, dans une vision d’hégémonie franco-catholique en Amérique latine, souhaite doter le Mexique d’un régime stable, notamment pour faire face aux États-Unis protestants en pleine expansion, certes alors en pleine guerre civile, mais qui avait déjà agressé le Mexique à de nombreuses reprises par le passé. Il s’agit aussi d’installer un régime à la solde de la France et d’en récolter les bénéfices.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_du_Mexique#L’intervention_fran%C3%A7aise


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès