• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur On a débriefé Sainte-Soline


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 11 avril 2023 10:38

(suite) Ce modèle intensif d’agro-industrie inadapté au changement climatique, aux sécheresses à répétitions, développé et promu par la puissante FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) exporte la moitié des céréales produites dans le pays. Uniquement 11 % sont pour notre alimentation. L’argument de la souveraineté alimentaire invoqué par les défenseurs de l’agro-industrie ne tient pas la route.

Le futur président de la FNSEA, businessman de l’agro-industrie, patron d’une société agro-industrielle spécialisée dans l’alimentation humaine et animale, dans l’énergie et la chimie renouvelable et exploitant d’un domaine familial de 700 hectares est le premier défenseur des méga-bassines. Il prône le développement de nouvelles formes d’OGM (organisme génétiquement modifié), tout en s’opposant à l’interdiction des pesticides. Sa politique : une « agriculture offensive » que l’on pourrait qualifier « d’agressive » avec la volonté de peser de tout le poids de l’agro-industrie sur les pouvoirs publics.

Les méga-bassines, subventionnées à 70 % par l’État et les Agences de l’eau, établissements publics de l’État, financées en autre par une taxe prélevée sur chacune de nos factures d’eau, profitent à une très petite minorité d’agriculteurs. Se rajoute à ces subventions des fonds européens. Il restera à la charge des agriculteurs bénéficiaires une petite partie de la facture.

(....)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès