• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On a débriefé Sainte-Soline

On a débriefé Sainte-Soline

C'était comment Sainte Soline ? Le plus simple pour répondre à cette question, c'est de demander à son voisin ou sa voisine qui pour une raison ou une autre y était. L'entendre dans un échange à deux c'est une chose, se mettre en cercle à une douzaine et y consacrer deux heures s'en est une autre. Nous avions envie d'entendre, dans un moment collectif, les paroles de témoins ayant vécu les événements, c'est cela qui nous a motivé. Ce doit être la même chose partout en France, ça n'a vraiment pas été compliqué de réunir en Haute-Bigorre, une poignée de personnes qui y étaient et forcément avaient des choses à dire. Disons le tout de suite les télés ont oublié quelque chose d'important et qui pourtant, c'est clair ici pour nous maintenant, y était... comment dire … la joie, la fraternité, un haut sens des responsabilités... une ferveur partagée... c'est si rare.

 

La bataille

 

Les premiers mots de notre échange furent pour la bataille. Comment dire autrement. C'est le point dur, le point fort, le point douloureux, celui qu'on ne peut taire. L'émotion était encore là. « Cela a été court et intense « plus de 4000 grenades en 2h », « des flics cagoulés au RIO caché »... plusieurs jours après une des témoins constatait sa « difficulté à ouvrir la bouche »... tant dans ces instants de tous les dangers, les mâchoires sont serrées... ou alors effets des gaz ? La même jeune femme dit dans le feu de l'action, son hésitation entre son « envie de reculer, mais aussi de voir, d'aider... ». « Nous voyions des groupes qui arrivaient de chaque cotés de la bassine ». « Ce que nous voulions nous c'était juste faire une chaîne humaine autour de la bassine »... Cela n'a pas été possible : « On n’a pas réussi à faire la chaîne humaine, les craintes de s’approcher et se donner la main étaient grandes et fondées. »

 

Plusieurs couleurs

 

Il y avait plusieurs couleurs. « Les roses qui suivaient l'outarde, sont partis en premier, ils devaient passer par le village pour embarquer des participants sur leur passage », « Les loutres étaient les plus en avant »... « au beau milieu de cet océan grouillant d’âmes et de blouses bleues les hélicos tournent inlassablement, 8 a compté l’un de nous dans l’autre champ joue une fanfare, j’y suis allée m’y réveiller on a dansé, ça fait du bien, follement, et je découvre un autre sens à la danse »

 

Violence ou non violence ?

 

Un participant dira « je ne suis pas en paix avec cramer des camions de flics » Cela a ouvert un deuxième temps de la rencontre sur la culture zadiste. « La culture zadiste est horizontale », dira un participant qui lui, était passé du côté de Notre Dame des Landes, « ceux qui cassent et ceux qui méditent font parti du même combat … chacun prend ses responsabilités ». Une témoin dit qu'il y avait des enfants sur place, ils se sont trouvés exposés... c'est un « bouquet » dit une participante. Le journal « le monde » diffuse en ce moment une vidéo de 11 minutes qui conclue sur le même sujet de l'articulation entre action non violente et action violente. La question des formes de la lutte devient LA question d'actualité. Ça va être l'heure de revenir à Henry-David Thoreau et sa Désobéissance civile, sans oublié de passer par Gandhi pour arriver au Manifeste des 343 et aux faucheurs volontaires.... et a aujourd'hui nouveau moment de lutte.

 

Moment de culture et de fraternité

 

« Les repas étaient supers » des yeux brillent chez les participant.es de Sainte-Soline en évoquant certains desserts. La mairie de Melle est chantée par les témoins, qui disent combien les 5 ou 10 000 personnes rassemblées dans la ville étaient responsables … qu'il n'y avait « pas un papier par terre », « autant de monde avec aucun vigile et tout s'est très bien passé. Fanfares, danse, chorales, conférences... c'est ce qui a été vécu à Melle. « Il avait été dit pourtant aux commerçants qu'il fallait mieux fermer ce jour la, que des vitrines allaient être fracassées... Ce que nous entendions nous alors dans notre groupe, quelques jours plus tard en Bigorre, c'est que ces jeunes citoyennes et citoyens avaient vécu un grand moment d'humanité dans un esprit de responsabilité et de respect mutuel. « Des plateaux de gâteaux circulaient, préparés par l’intercantine...L’intercantine.... truc de dingue encore. Des cantines et asso du coin se sont coordonnées et activées pendant des jours pour préparer de quoi nourrir ces dizaines de milliers de personnes. C’est l’intercantine qui avait préparé des tonnes de wraps pour qu’on ait toutes et tous de quoi manger dans la journée !!!... Un festival incroyable avait lieu à Melle. 3 scènes, 2 chapiteaux, 1 salle des fêtes, bal trad, metal, dj queer, une
programmation s’approchant de notre d’ivressité. Chapeau et bravo à la mairie de Melle pour ce soutien engagé ! »

 

Contraste saisissant.

 

Une des témoins dit que c'est seulement en rentrant qu'elle a eu connaissance de tout ce climat de violence. Elle n'en revenait pas que tout était résumé à ça dans les media. Elle lors de ce rassemblement, c'est autre chose qu'elle a vécu... le sens des responsabilités des personnes rassemblées, leur niveau d'information, la convivialité... elle en était enchantée. Évoquant l'ensemble de ce qu'elle à vécu une autre dira : « c'était très beau … cette organisation... cette solidarité ... » Les quatre témoins sont unanimes, cette expérience les a boostée, elle a augmentée leur détermination. « Même si on y va seul.e on n'est pas longtemps isolé.e... Il y a eu plein de conférences, cela est le signe d'un collectif fort, engagé constitué de personnes bien informées. »

 

« Puissance douce »

 

"Je me dis que les choses ont évolué depuis mon passage à Notre Dame des Landes en 2012... quelle organisation, quelle convergence, quel tissage fin et solide, aujourd’hui, nous rassemble. Sentir la puissance douce qui émane de ce cortège...On apprend aussi que plus de 300 mètres de haies ont été plantées durant le cortège par les paysannes et paysans de la Confédération Paysanne, car elles sont un moyen majeur pour retenir l'eau dans les sols. Une serre a également été montée sur une parcelle de Sainte-Soline pour montrer qu'il faut plafonner et prioriser l'eau (accès à l’eau très difficile pour le maraîchage). Une pompe de remplissage de la méga-bassine a été démontée. Comme beaucoup l’ont dit, si les gendarmes n’avaient pas été là, il n’y aurait pas eu de blessés, nous aurions simplement fait une chaîne humaine autour de la bassine, et quoi de plus ? ... »

 

La suite...

 

Il y a déjà en moins d'une quinzaine de jours 75 000 signatures de la tribune mise en ligne par les soulèvements de la Terre. Déjà le mot d'ordre est lancé la prochaine étape a déjà démarré sur le chantier de l'A69 entre Castres et Toulouse où pour faire gagner 12 minutes, à ceux qui pourront payer 17 €, on envisage de bétonner 400 ha de terre et abattre quantité d'arbres centenaires... Rendez-vous est donné pour les 22 et 23 avril pour un week-end de rassemblement. Déjà pour ce week-end le ton est donné avec l'invitation de La voie est libre pour le 5 avril « A partir de 12h pour un repas partagé, puis pour une après-midi tous ensemble, avec les enfants, avec des jeux en plein air, des ateliers cuir, dessin…" Très bon parfum de non violence habituel au Groupe National de surveillance des Arbres GNSA toujours en première ligne quand on s'en prend aux arbres.

 

En conclusion d'une rencontre.

 

Les témoignages au nombre de quatre se sont complètés, des réflexions ont émergées... On sait mieux maintenant ce qui s'est joué à Sainte-Soline et ce qui ce joue en ce moment en France et dans le monde. C'est comme une confrontation de l'ancien monde et du nouveau. Le monde de la vitesse, des profits à court terme, de la débauche d'énergie, de la monoculture, des rendements très élevés, de la simplification des paysages ... doit maintenant céder le pas à un monde plus joyeux, plus respecteux du vivant non humain, plus ancré dans le long terme, plus attentionné... Chacune et chacun a raconté son histoire singulière, elles se sont complètées. Les gens sont revenus boostés et avec une envie encore plus grande de s'investir. Nous sommes repartis avec le sentiment d'avoir vécu un moment de "partage et de transparence", un moment qui "fait du bien à notre démoratie" dira une participante..

 

Roland Gérard

 

P.S. Avec un remerciement particulier à Lise qui nous a livré un témoignage écrit de grande qualité :

« nous sommes la terre qui se soulève
nous sommes le vivant qui s'exprime
nous sommes l'eau qui circule
nous sommes infini
nous sommes unis
multiples
et multipliées
par
toi »


Moyenne des avis sur cet article :  1.54/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 10 avril 2023 18:04

    Manifestants, que répondez vous à celui qui dit

    • que cette bassine ne va pas vider la nappe puisqu’elle en pompera moins de 2%
    • que cette bassine sera utile à 43% des agriculteurs de la région (et non 1% annoncé « frauduleusement » en prenant le % sur l’ensemble des agriculteurs français, ce qui n’a aucun sens, si ce n’est tromper le lecteur)

    Quant à la violence et destructions de camions de police et autres ...no comment.
    Mais certains disent que la police manque de moyens pour nous protéger, que les impôts sont trop élevés, etc ... Vous y contribuez. Alors profil bas !


    • sylvain sylvain 10 avril 2023 21:47

      @lecoindubonsens

      Manifestants, que répondez vous àcelui qui dit

      • que cette bassine ne va pas vider la nappe puisqu’elle en pompera moins de 2%
      • que cette bassine sera utile à43% des agriculteurs de la région (et non 1% annoncé « frauduleusement Â » en prenant le % sur l’ensemble des agriculteurs français, ce qui n’a aucun sens, si ce n’est tromper le lecteur)
      que manifestement vous n’écoutez que la propagande des promoteurs ??

    • @lecoindubonsens & Sylvain

      C’est manifestement un peu plus « compliqué » que ca cette histoire
       
      Car lorsqu’on pompe des nappes phréatiques, ca dépendra d’un max de parametres pour savoir si cela impacte le reste de l’environnement ou pas.

      L’eau ne s’auodetruis pas elle finis par se diffuser quelque part (infiltrations) ,
      et c’est ce quelque part ou elle va se diffuser qui finalement est le noeud gordien pour repondre si cela est acceptable ou il ne l’est pas si l’on sort de l’ideologie primaire
      Vais tenter d’etayer avec deux exemples
       
      le 1er la nappe finis par se diffuser pour alimenter une petite riviere, qui sans cette diffusion finira à sec.. c’est donc négatif ce pompage car le reste de cet environnement en sera impacté
       
      La sconde, p ex la nappe se diffuse à coté d’un grand cours d’eau tres fourni en général, la Marne ou la seine ou c’est plus souvent l’inverse (exes d’eau = innondations) que sécheresse sévere comme par exemple pas si loin , la Loire qui s’est retrouvée presque à sec.
      Bref ne pas faire des grande zones de stockage sur la Marne en amont, c’est se retrouver encore avec un Paris innondé séverement, d’ou les tres grands bassins d’equilibrage tres visibles (lac d’orient, vaires etc pour les curieux)
       
      Bref ca dépend vraiment des cas de figures ET des années (pluviométrie etc)


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 avril 2023 07:59

      @sylvain « vous n’écoutez que la propagande des promoteurs »
      cela ne suffit pas !
      pour vous

      • quel est le % de la nappe qui sera pompé ? pourquoi le 2% est-il pour vous de la propagande et non réaliste ?
      • quel est le % d’agriculteurs locaux qui bénéficieront de la nappe afin de « nous faire manger » ? pourquoi le 43% est-il pour vous de la propagande et non réaliste ?

      Affirmer que cela ne sert qu’à 1% des agriculteurs (en faisant un ratio sur l’ensemble des agriculteurs français) n’a pas de sens, c’est comme si vous disiez qu’un réacteur nucléaire ne sert qu’à alimenter 1.5% des français (ce qui est mathématiquement exact) donc ne sert à rien et doit être supprimé. Il est évident qu’une bassine ne va pas être utile à la fois aux agriculteurs de Lille et de Perpignan smiley

      Il ne suffit donc pas de dire « propagande », c’est un peu léger, et il faut argumenter


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 avril 2023 08:08

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      tout à fait ok avec votre « dépend vraiment des cas de figures »

      donc dans le cas cité de Ste Soline qui nous intéresse pour être concret, si celui qui dit « seulement 2% de la nappe est pompé » dit vrai (mais je n’ai aucune info objective pour savoir si exact ou pas), cela semble quand même bien peu. Assez marginal par rapport aux variations naturelles de niveau d’une nappe. Donc quels sont les raisons objectives de dramatiser si par ailleurs cela favorise 43% des agriculteurs locaux (chiffre également à valider, mais le 1% des manifestants est fantaisiste, pas sérieux de calculer sur l’ensemble des agriculteurs français). Agriculteurs qui nous permettent quand même de manger, ne l’oublions pas !


    • tashrin 11 avril 2023 10:45

      @lecoindubonsens
      Que rien ne saurait justifier dans un contexte de raréfaction des ressources de privatiser sans aucun fondement de l’eau potable au profit d’une minorité et au détriment de la majorité, sans aucun débat ni contradiction
      Que rien ne saurait justifier que l’on prenne le risque de modifier le cycle naturel de l’eau et notamment d’assécher les cours d’eau ce qui aurait un impact sur la faune et la flore locales
      Qu’il existe d’autres manières de produire que les monocultures gourmandes en eau, que de toute façon on va devoir s’y adapter, et qu’il n’y a aucun sens à poursuivre les process existants juste pr prolonger de quelques mois années un mode de production qui n’a plus sens et dont les effets mortifères nous petent à la gueule tous les jours
      Que c’est quand même un peu stupide que d’extraire de l’eau que la nature a laissée en sous-sol pour la soumettre à l’évaporation, la dégradation via des algues en quantité industrielle, sans aucun autre but que d’asseoir une domination privative sur des ressources communes dont l’utilisation doit faire l’objet d’un arbitrage
      Quant à envoyer une armée pour défendre ca, ...


    • sylvain sylvain 12 avril 2023 21:16

      @lecoindubonsens
      vous ne citez pas la source, donc il est difficile de vérifier. Ces 2% correspondent ils aux apports annuels ou aux stocks, c’est très différent ?? sont ils pour une seule bassine, ou pour toutes celles qui sont prévues ??

      Quand a ces 43% d’agri concernés, ce n’est surement pas pour une seule bassine. Les megabassines contiennent de l’ordre de 1 millions de m3.Les quotas d’irrigation pour 1ha de mais dans ma région sont de 10000m3 par ha, ce qui est énorme, on peut très bien faire du mais avec la moitié. Si on prend 5000m3 par ha, ça fait 200ha irrigables, et ça correspond a une seule grosse ferme céréalière, et il est bien clair que ces ouvrages sont fais pour ce genre d’exploitations.
      Donc 43% des agri concernés, ça ne peut pas concerner juste cet ouvrage...


    • sylvain sylvain 10 avril 2023 21:50

      ne des témoins dit que c’est seulement en rentrant qu’elle a eu connaissance de tout ce climat de violence. Elle n’en revenait pas que tout était résumé àça dans les media.


      c’est le cas pour tous les évènements de ce genre auxquels j’ai pu participer. La première fois ça m’a fait bizarre aussi, l’impression qu’ils avaient du se tromper, mélanger avec un autre sujet... mais non.


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 avril 2023 08:21

        @sylvain "c’est seulement en rentrant qu’elle a eu connaissance de tout ce climat de violence. ..c’est le cas pour tous les événements de ce genre auxquels j’ai pu participer« 

        que les chaines d’infos genre BFM se concentrent sur les scènes de violence, cela semble évident. Et donnent ainsi une image orientée de la situation, ok.
        Mais le »j’ai participé et tout était cool« ne me semble pas crédible ! Egalement orienté en sens inverse.
        Je me base notamment sur mon expérience perso de mai 68 à Paris. Si nous pouvions découvrir certains faits détaillés en regardant la TV, le fait d’être sur place donnait une bonne idée de la réalité : impossible de penser »« j’ai participé et tout était cool » avec découverte des barricades et gaz lacrimo à la TV !


      • ZenZoe ZenZoe 11 avril 2023 08:55

        @lecoindubonsens
        D’ailleurs l’auteur se contredit puisqu’il parle de ’’bataille’’ à un moment donné. Courte et violente il dit même ! Et aussi ’’Je ne suis pas à l’aise avec cramer des camions de flics’’. Faudrait savoir.


      • ZenZoe ZenZoe 11 avril 2023 08:52

        Article orienté à 100% à prendre avec des pincettes.

        Et je suis contre les mega-bassines !


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 avril 2023 10:09

          @ZenZoe « Et je suis contre les mega-bassines »
          c’est naturellement votre droit !
          mais pour tenter de comprendre cette position
          dans le cas cité de Ste Soline qui nous intéresse pour être concret, si celui qui dit « seulement 2% de la nappe est pompé » dit vrai (mais je n’ai aucune info objective pour savoir si exact ou pas), cela semble quand même bien peu. Assez marginal par rapport aux variations naturelles de niveau d’une nappe. Donc quels sont les raisons objectives de dramatiser si par ailleurs cela favorise 43% des agriculteurs locaux (chiffre également à valider, mais le 1% des manifestants est fantaisiste, pas sérieux de calculer sur l’ensemble des agriculteurs français). Agriculteurs qui nous permettent quand même de manger, ne l’oublions pas !

          Qu’en pensez vous ?


        • raymond 11 avril 2023 10:14

          @lecoindubonsens
          "Agriculteurs qui nous permettent quand même de manger, ne l’oublions pas !« 
          Ces bassines ne concernent pas les agriculteurs mais les industriels du mais essentiellement , le mais est une grande tromperie car il est sert surtout ’l’industrie » et c’est justement cette culture qui coûte le plus en eau (et en destruction des sols)


        • njama njama 11 avril 2023 10:35

          @raymond « Ces bassines ne concernent pas les agriculteurs mais les industriels du mais essentiellement... »
          Tout à fait !
          Agoravox a relayé un article très intéressant à ce sujet non ouvert aux commentaires ?— , les bassines profitent essentiellement à l’agro-alimentaire, exportations, nourriture pour le bétail, méthanisation... 
          France : mégabassines ou le rapt de l’eau
          par Pressenza
          samedi 8 avril 2023

          "Cette eau de stockage profite à peu d’exploitants, environ 6 % produisant principalement des monocultures céréalières, notamment du maïs qui représente 41 % des cultures irriguées, en priorité destinées à l’agro-industrie et pour l’alimentation d’élevage industriel, pendant que l’ensemble de la population, paysannes-paysans y compris, subit le manque d’eau et les arrêtés préfectoraux limitant son utilisation. Certaines de ces cultures arrosées termineront leurs courses dans un méthaniseur pour en faire de l’énergie, source de pollution pour l’être humain et l’environnement"

          https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/france-megabassines-ou-le-rapt-de-247774


        • joletaxi 11 avril 2023 10:38

          @njama

          les écolos mentent, comme sur tous les sujets,c’est leur stratégie
          ce que vous dites est factuellement faux
          pas la peine de discuter


        • joletaxi 11 avril 2023 10:39

          @raymond

          les écolos mentent toujours sur tous les sujets, fin de discussion


        • njama njama 11 avril 2023 10:49

          @joletaxi

          L’agriculture sert l’industrie c’est une réalité. Elle a aussi un gros potentiel d’exportations (intéressant pour la balance commerciale), c’est à ce titre surtout je pense que le sérail politique qu’il soit de gauche ou de droite, ne remettra jamais en cause ce modèle agro-industriel qui est toute une « filière », depuis les semences (hybrides ou OGM des grands semenciers qui sont des multinationales pour la plupart), intrants chimiques et pesticides, cultures intensives, industries agro-alimentaire de transformations qui demandent des produits stables...

          bref, je pense qu’aucun ministère de l’agriculture n’osera toucher au château de cartes...


        • njama njama 11 avril 2023 11:02

          @joletaxi
          Exemple, les grands semenciers n’arrêteront jamais de ne produire que des hybrides parce que c’est leur fond de commerce, un marché mondial énorme...
          vu qu’on ne pas pas les resemer les agriculteurs sont obligés d’en racheter chaque année...
          Leur argument est essentiellement au service de l’industrie, ils peuvent fournir un produit homogène d’année en année... mais les hybrides résistent très mal aux variations climatiques, et au stress hydrique... contrairement aux variétés anciennes qui s’adaptent, et résistent au fil du temps aux parasites, et n’ont pas besoin de pésticides
          mais c’est un autre modèle de cultures


        • joletaxi 11 avril 2023 11:11

          @njama

          blablabla... les sols sont morts, je bois le dernier verre d’eau
          si vous trouvez des gogos pour se flageller pour vous croire tant pis pour eux

          tiens, la France est interdite d’exporter 11 millions de tonnes de blé qui n’a pas été traité contre un petit parasite mignon et bio, car les pays acheteurs veulent protéger leur population des bienfaits de Gaia

          des zinzins


        • ZenZoe ZenZoe 11 avril 2023 11:23

          @lecoindubonsens
          C’est la FNSEA qui veut des mégabassines. Tout ce qui vient de la FNSEA doit être considéré comme sujet à controverse (et c’est un euphémisme).
          La FNSEA est un syndicat tendance mafieuse, au service de leurs riches membres (principalement des céréaliers) et pas de tous les agriculteurs et encore moins de l’agriculture française. C’est la FNSEA pourtant qui dicte la politique agricole de la France aux ministres. Impossible de passer outre. Giscard avait vu le danger en son temps, c’est Chirac qui par électoraliste leur a permis de prendre une telle place.


        • njama njama 11 avril 2023 11:26

          @joletaxi

          @njama

          blablabla... les sols sont morts

          Je vous avais déjà répondu le 2 avril sous l’article de olivier cabanel « L’eau pour éteindre l’incendie social »
          https://www.agoravox.fr/commentaire6551386

          Maintenant libre à vous de prendre l’agronome Claude Bourguignon pour un imbécile


        • ZenZoe ZenZoe 11 avril 2023 11:35

          @lecoindubonsens
          Pour répondre précisément à vos arguments, les mégabassines sont une aberration dans un pays où l’eau commence à manquer. Les nappes phréatiques sont basses, il ne pleut plus assez pour les remplir au fur et à mesure. Il s’agit donc de limiter au maximum les pompages.
          De même, les épisodes de grosses chaleurs répétées devraient inciter à garder et à stocker l’eau dans des endroits d’où elles ne pourront pas s’évaporer facilement, et ces endroits ne sont pas des bassines à ciel ouvert.
          Pourquoi ne pas plutôt regarder du côté des cultures compatibles avec le climat local, du côté de la récupération d’eaux usées, du côté du stockage de l’eau dans des réservoirs fermés etc. ? Ca coûterait plus cher bien sûr, mais je crois qu’au final ce serait bénéfique à tous, et pas juste une poignée d’exploitants (le mot est bien choisi là).


        • joletaxi 11 avril 2023 12:18

          @ZenZoe

          faudra vous le répéter combien de fois
          il n’y a aucune tendance pour les sécheresses, déficit de pluviométrie dans l’hémisphère Nord
          il y a des fluctuations localisées, cela a toujours existé
          j’ai découvert le Périgord, et dès les premiers jours j’avais été frappé par les innombrables étangs, bassins retenues,
          le maire du village , 80 ans, m’avait alors raconté les épisodes de sécheresses récurrentes, les puits secs dès fin juin
          une année, il n’était pas tombé une goutte de mars à octobre, toutes les récoltes perdues

          articles à lire(ôtez vous lunettes verts, cela aide à comprendre

          https://seppi.over-blog.com/2022/11/la-bassine-de-sainte-soline-les-factieux-a-la-manoeuvre.html

          https://www.caracterres.fr/tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-les-reserves-sans-oser-le-redemander

          mais inutile de lutter avec des arguments rationnels contre les croyances
          en Belgique, pays bien connu pour ses sécheresses diaboliques, les zinzins ont réussi à imposer des citerne de récupération à eau de pluis pour toute nouvelle construction, rénovation( la plupart pourrissent tranquillement)

          ici en Camargue, sans l’irrigation,ce serait mort

          bande de pathétiques gignols


        • ZenZoe ZenZoe 11 avril 2023 14:20

          @joletaxi
          faudra vous le répéter combien de fois

          D’abord je n’aime pas qu’on me prenne pour une crétine, pour qui donc VOUS prenez-vous ?

          Ensuite, sur le sujet de l’eau, je vis depuis longtemps dans une même région, et j’ai constaté par moi-même le glissement vers un climat plus doux et plus sec. Depuis une vingtaine d’années, quasiment plus de neige ou de brouillards, des annuelles qui ne meurent plus. En pleine nature, certaines plantes sont progressivement remplacées par d’autres, Il ne s’agit pas d’épisodes isolés, mais d’une tendance. Ce n’est pas nouveau, la terre a connu des réchauffements et des refroidissements. On peut toujours faire comme si de rien n’était, pourquoi pas, mais l’histoire de la terre montre justement que les espèces qui survivent se sont adaptées aux nouvelles conditions.


        • joletaxi 11 avril 2023 15:02

          @ZenZoe

          d’après ce que me disent les « vieux » du coin(moyenne d’âge 112 ans..)la neige est très rare, et ils ne se souviennent que d’un épisode de froid sur quelques jours
          le brouillar , depuis que j’ai emménagé , je ne me lasse pas d’admirer de magnifiques nappes de brouillard dans la vallée
          pour les plantes, je sais pas,mais comme les graphiques de T° le montrent, on est quasi à la même T° moyenne mondiale qu’en...89
          et pour la bio diversité, là, c’est l’explosion, jevois des insectes que je n’imaginais même pas
          Pour les fruitiers, je ne traite pas, et je ne récolte rien, normal
          bref, changez rien pour moi


        • ZenZoe ZenZoe 11 avril 2023 17:21

          @joletaxi
          et pour la bio diversité, là, c’est l’explosion, jevois des insectes que je n’imaginais même pas

          Là, c’est carrément n’importe quoi ! Tout le monde a remarqué une diminution des insectes sauf vous ! Et pas que les insectes d’ailleurs.
          Et si, le climat est en train de changer partout sur la planète, lentement mais sûrement. Les vieux que je connais me le disent aussi, comme quoi... Ce ne sera pas la première fois ni la dernière. Je vous invite à vous informer sur par exemple l’optimum climatique médiéval. Mais bon, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...


        • joletaxi 11 avril 2023 17:40

          @ZenZoe

          avez-vous consulté les « études » qui démontrent la disparition des insectes ?
          comme dans tous les domaines, ce genre d’études est établie avec une conclusion pré établie, comme les 47.000 des micro particules et toutes les autres affabulations des Pilipulus verts
          oui, la terre se réchauffe(probablement de 1 ° sur 150 ans)et cela est sans aucun doute bénéfique
          et nous avons surement connu des t° plus élevées dans un passé pas si lointain
          s’adapter a toujours été le fait des hommes, et vouloir contrôler le climat avec une académie du vélo est parfaitement crétin
          ma petite plage à Nieuport est toujours exactement la même que celle qu’a connu ma grand mère


        • tashrin 14 avril 2023 22:06

          @joletaxi
          comme dans tous les domaines, ce genre d’études est établie avec une conclusion pré établie, comme les 47.000 des micro particules et toutes les autres affabulations des Pilipulus verts

          et donc également celles sur lesquelles vous vous appuyez, financées par les industriels bienveillants réunis ...

          C’est vrai après tout, le tabac c’est bon pour la santé, le vaccin COVID empêche la transmission et les carburants fossiles, ça pollue pas. Ah et le ruissellement ça marche aussi. 

          Ma grand mère disait : la fumée conserve la viande, l’alcool conserve les fruits, Ya pas de raison. 


        • njama njama 11 avril 2023 10:38

          (suite) Ce modèle intensif d’agro-industrie inadapté au changement climatique, aux sécheresses à répétitions, développé et promu par la puissante FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) exporte la moitié des céréales produites dans le pays. Uniquement 11 % sont pour notre alimentation. L’argument de la souveraineté alimentaire invoqué par les défenseurs de l’agro-industrie ne tient pas la route.

          Le futur président de la FNSEA, businessman de l’agro-industrie, patron d’une société agro-industrielle spécialisée dans l’alimentation humaine et animale, dans l’énergie et la chimie renouvelable et exploitant d’un domaine familial de 700 hectares est le premier défenseur des méga-bassines. Il prône le développement de nouvelles formes d’OGM (organisme génétiquement modifié), tout en s’opposant à l’interdiction des pesticides. Sa politique : une « agriculture offensive » que l’on pourrait qualifier « d’agressive » avec la volonté de peser de tout le poids de l’agro-industrie sur les pouvoirs publics.

          Les méga-bassines, subventionnées à 70 % par l’État et les Agences de l’eau, établissements publics de l’État, financées en autre par une taxe prélevée sur chacune de nos factures d’eau, profitent à une très petite minorité d’agriculteurs. Se rajoute à ces subventions des fonds européens. Il restera à la charge des agriculteurs bénéficiaires une petite partie de la facture.

          (....)


          • joletaxi 11 avril 2023 11:15

            @njama

            changement climatique, aux sécheresses à répétitions,

            blablabla... il n’y a aucune tendance dans l’hémisphère nord, avec des fluctuaions locales, qui ont toujours existé, l’histoire en regorge

            tout le reste... comme dab


          • njama njama 11 avril 2023 11:45

            @joletaxi

            Macron cherche de l’argent... après avoir creusé un énorme déficit avec son « quoi qu’il en coûte »...
            des taxes sur l’eau ça va être bien pratique, comme moyen de pression sur les petites bourses, sauf que les gens qui ont les moyens continueront de remplir leur piscine
            Il y a même dans les cartons du gouvernent un projet pour revendre de l’eau de la Durance contre... du pétrole (qu’il ne veut plus acheter aux russes) !...

            La prévoyance d’un côté sur la gestion de l’eau pour d’aléatoires périodes de sécheresses, des problèmes locaux, et de l’autre vendre de l’eau de France qui est un bien public, l’art du « en même temps » !

            La plaquette de présentation du projet, que Marianne a pu consulter, porte l’en-tête de Carbonaphta, confortant la crédibilité du projet. Elle précise notamment les volumes d’eau douce française pouvant être acheminés, en nombre de navires, chaque jour hors de nos frontières. Dix-neuf tankers de 200 000 m3 partiraient ainsi quotidiennement de Fos-sur-Mer (13) tandis que des bateaux de plus faible capacité embarqueraient à quelques kilomètres de là, à Martigues, depuis le port de Lavéra : 48 tankers de 80 000 m3. Il ne s’agit encore que de petits dessins sur l’une des pages de la plaquette, qui chiffre à 185 000 € l’étude de faisabilité. Le coût du projet est, lui, pour l’heure, évalué à 300 millions d’euros. Son financement, nous affirme-t-on, serait bouclé. (...)
            https://www.marianne.net/politique/macron/eau-francaise-contre-petrole-dans-le-secret-dun-projet-discute-au-sommet-de-letat


          • Joséphine Joséphine 11 avril 2023 15:00

            @njama

            Après les cols roulés et l’invitation à ne plus se chauffer, voici que le gouvernement ne veut plus qu’on se lave.....

            Non seulement les français auront froid et faim, mais en plus ils pueront du cul ! 


          • Joséphine Joséphine 11 avril 2023 14:58

            Le projet de mega-bassines qui permettra aux agriculteurs d’irriguer leurs champs. Les agriculteurs oui, on peut contester leurs méthodes certes, mais en attendant ils nourrissent des millions de gens. Ces bassines, qui ressemblent à des étangs ,  suscite nt l’opposition violente de l’extrême-gauche écolo-trotskyste et insoumise, ainsi que pas mal de petits branleurs boutonneux, antifas et autres Black Block européens qui ne parlent même pas le français....


            Quel sera le coût final de toutes les destructions occasionnées par ces individus ? Qui va protéger les agriculteurs menacés par ces petits rebelles en pleine crise d’acné ? Ca mérite qu’on s’y intéresse, car ce sont les contribuables français qui vont payer l’addition.


            Les agriculteurs nous nourrissent et ce sont eux qui se suicident pour nous.

            Les zadistes nous emmerdent....


            • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 avril 2023 17:20

              @Joséphine
              Bon, langage direct mais vous faites une bonne synthèse smiley

              Oui l’agriculture a des excès qu’il faut corriger, trop de pesticides par là, un peu stupide de faire du carburant vert à partir de l’agriculture (n’est ce pas une nouvelle erreur écolo !)

              Oui l’agriculture s’est industrialisée, mais avant c’était 80% des français qui étaient agriculteurs ! 80% d’entre nous veulent-ils être agriculteurs (au lieu des 5% actuels) ? et si oui, dur pour autres 20% de produire tout le reste, il faudra simplifier (ce qui peut avoir du bon smiley, mais pas à ce point.

              Concernant la violence, toujours aucune justification possible !

              Et toujours pas de réelles réponses aux questions

              • quel inconvénient réel si cette bassine ne vide que moins de 2% de la nappe
              • pourquoi etre contre si cette bassine est utile à 43% des agriculteurs de la région

              @tashrin : effectivement 43% est une minorité, mais quand même significatif et utile d’aider 43% des agriculteurs d’une région. Consacrer 2% d’une nappe pour une petite moitié des agriculteurs n’est pas une privatisation de l’eau.

              que ces bassines servent plutôt aux gros agriculteurs (représentés par FNSEA) pour des productions « industrielles » en partie pour bétail (mais c’est aussi pour nous nourrir) ou l’exportation (il faut bien compenser les achats de pétrole que nous n’avons pas), .... c’est possible, mais ou est le problème ?

              est ce que les solutions techniques proposées par @zenzoe sont plus efficaces, je suis incompetent pour avoir un avis, mais pourquoi ne pas les regarder ... si pas déjà fait et rejetées pour de bonnes raisons


            • tashrin 11 avril 2023 17:36

              @lecoindubonsens
              Que ne comprenez vous pas dans Appropriation privée d’une ressource commune ?
              On s’en fout du pourcentage de gens concernés, ca les autorise pas à décréter comme leur appartenant une ressource vitale pour l’ensemble de la population
              Et en plus, il s’agit des pires, les agriculo-industriels, donc le travail ne vise pas à nous nourrir, mais à fournir du mais pas cher à des professionnels de la malbouffe pour fabriquer du sirop de glucose et produire de l’obésité
              C’est un modèle dans son ensemble qui est arrivé à un point de rupture. Et continuer de l’encourager alors qu’il est vain, le tout au détriment de l’ensemble de la population, et dans un contexte de raréfaction de la ressource, c’est bete


            • pemile pemile 11 avril 2023 17:43

              @tashrin « Que ne comprenez vous pas dans Appropriation privée d’une ressource commune ? »

              Et financé à 70% par des aides de l’état ! smiley


            • Joséphine Joséphine 11 avril 2023 18:38

              @lecoindubonsens

              Je n’ai aucune connaissance en hydrologie, ce qui m’importe, c’est avant tout le sort des agriculteurs, bien plus que ces petits branleurs citadins qui n’ont jamais planté une carotte ou une pomme de terre. Je pourrais parler du Gers que je connais. Depuis des siècles les paysans du coin creusent des immenses trous pour y stocker le surplus d’eau des pluies qu’ils utilisent lors des périodes sécheresse. N’es ce pas en tout point semblable avec ces bassines ? 

              Sinon, j’i toujours été fascinée par le fait que les agriculteurs puissent nourrir des millions et des millions d’hommes et de femmes. Ne les oublions pas, ils sont bien plus importants que tous les autres. 


            • pemile pemile 11 avril 2023 18:46

              @Joséphine "Depuis des siècles les paysans du coin creusent des immenses trous pour y stocker le surplus d’eau des pluies qu’ils utilisent lors des périodes sécheresse. N’es ce pas en tout point semblable avec ces bassines ? "

              Un peu de sérieux Jojo, jouer les cruches ne va pas aiderà arroser les champs l’été !


            • pemile pemile 11 avril 2023 19:00

              @Xenozoid « vraiment ? tu y crois ? »

              Ce que Darmanin a violemment protégé c’est justement les bâches plastiques et les digues qui constituent ces méga-bassines


            • charlyposte charlyposte 11 avril 2023 18:49

              On peut remplacer l’eau par du coca, de la bière et du vin ! on peut aussi stopper la mise de l’eau en bouteille ! smiley


              • charlyposte charlyposte 11 avril 2023 19:18

                Je demande à MAC Macron la réparation immédiate de toutes les tuyauteries ( gaz et eau ) enfouies dans le sol de France....ça urge smiley


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 avril 2023 09:53

                  Un bel exemple de pollution Agoravox !

                  Bravo à @pemile @la mandale ou rien @Pangloss et un peu @aita pea pea

                  Sur les 119 commentaires actuels sur cet article, à eux 4 ils réussissent à aligner presque 80 posts (les 2 tiers donc) sans grand lien avec le sujet traité, et donc d’un intérêt que chacun appréciera.

                  Mais pour noyer le poisson et faire ainsi « disparaitre » dans la masse d’autres articles traitant du sujet, c’est efficace, d’ou le « BRAVO ».

                  Ces autres articles gênent-ils quelqu’un ?

                  Faut-il cacher que ces bassines sont peut-être finalement utiles et donc que la contestation est stupide ?

                  Je viens sans doute de me faire 4 copains smiley

                  les « 1* » systématiques sur mes articles et posts vont se multiplier smiley de vrais automates


                  • Pauline pas Bismutée 12 avril 2023 10:23

                    @lecoindubonsens

                    Bienvenue au club !
                    Moinssages (bon, ça marrant), insultes, etc... pas sain ici de découvrir les petites magouilles.
                    Z’inquiétez pas, tout ça va dégringoler tout seul. 
                    Dommage, mais a l’image de notre civilisation..


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 avril 2023 10:49

                    @Pauline pas Bismutée « Bienvenue au club ! »
                    merci, mais je crois que j’en faisais déjà parti, car je constate ces phénomènes depuis déjà de nombreux mois smiley
                    J’avais déjà suspendu ma participation à AG, mais revenu car quelques informations intéressantes malgré tous les excès et dérives du site.
                    A chacun de faire son marché, et de trier ce qui l’intéresse.
                    Et puis, débattre fait travailler les méninges, il parait que c’est bon smiley
                    Même si, réaliste, bien conscient que cela ne changera pas le monde, que cela ne sert sans doute à rien d’autre que cet entrainement intellectuel.


                  • Pauline pas Bismutée 12 avril 2023 10:52

                    Bonjour eau-mission,

                    Alors, ce filtre ? (marrant, lis mon post sous Gruni)
                    La lettre d’ E. P
                     smiley


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 avril 2023 10:54

                    @eau-mission « articles critiquables »
                    j’avais effectivement vu cet article sur les bassines sans commentaires possibles !
                    je ne savais pas que c’était possible, et j’ai donc même tenté de publier un article « test » avec cette option « no comment », mais je n’ai pas trouvé le paramétrage. Donc le mystère AV reste entier : quels sont ces mystérieux articles « no comment ». Confirmation que AG n’est pas transparent malgré l’image de liberté qu’il souhaite donner.


                  • Pauline pas Bismutée 12 avril 2023 11:05

                    @lecoindubonsens

                    Ben moi pareil, quitté le bazar, puis réalisé que je n’avais jamais reçu confirmation de ma radiation (ça m’a pris des mois, c’est dire !), et voila.... 
                    Oui, c’est comme dans la vie, il faut faire le tri, l’insulte et la méchanceté

                    sont bien plus faciles derrière un écran, tout le monde sait que l’anonymat encourage la lâcheté.
                    Mais, comme dans la vie, quelques bonnes surprises aussi, je crois en effet qu’il faut être plus responsable, et choisir ses interlocuteurs avec discernement, c’est tout....
                    Ce ne sont que quelques caractères sur un écran, après tout, beaucoup y déversent leurs frustrations et baves malsaines, nos choix quotidiens sont bien plus importants...
                     smiley


                  • pemile pemile 12 avril 2023 11:12

                    @lecoindubonsens « Bravo à @pemile [...] Faut-il cacher que ces bassines sont peut-être finalement utiles et donc que la contestation est stupide ? »

                    Vous connaissez Avox et le travail de sape de Cyrus, non ?

                    J’ai posté 7 messages, dont 4 concernent le sujet, et vous n’avez pas répondu au post de @tashrin sur l’appropriation privée d’une ressource commune.


                  • pemile pemile 12 avril 2023 11:22

                    @lecoindubonsens « je ne savais pas que c’était possible »

                    Agoravox propose pour 300€ de publier ce qu’ils appellent des « communiqués promotionnels » (ou 450€ si c’est eux qui rédigent le communiqué) mais normalement l’url de base est spécifique

                    https://www.agoravox.fr/communiques


                  • charlyposte charlyposte 12 avril 2023 11:24

                    @pemile
                    Et donc ?


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 avril 2023 13:30

                    @pemile « vous n’avez pas répondu au post de @tashrin »

                    Si !

                    C’est donc que vous n"avez pas lu ceci le 11 avril 17:20

                    @tashrin : effectivement 43% est une minorité, mais quand même significatif et utile d’aider 43% des agriculteurs d’une région. Consacrer 2% d’une nappe pour une petite moitié des agriculteurs n’est pas une privatisation de l’eau.

                    Sur « J’ai posté 7 messages, dont 4 concernent le sujet », je n’ai pas repris vos 7 posts en détail mais c’est déjà bien de reconnaitre qu’une quasi moitié sont hors sujet smiley Allez un peu d’humour ...


                  • pemile pemile 12 avril 2023 13:35

                    @lecoindubonsens « C’est donc que vous n »avez pas lu ceci le 11 avril 17:20« 

                    Si, si, j’ai bien lu que ce post était antérieur de 16 minutes à la question de @tashrin !

                    Et sinon, à propos de ma précision au post de @tashrin qu’en plus ces bassines sont financées à 70% par l’état ?

                     »c’est déjà bien de reconnaitre qu’une quasi moitié sont hors sujet"

                    Et ne sont que des réponses aux trolls, oui, je sais, ce n’est pas bien smiley


                  • Joséphine Joséphine 12 avril 2023 14:31

                    @pemile

                    Mais qui fait du trolling ici ? Je ne te cache pas que ta façon de te réjouir des disputes inutiles en ce lieu ne me surprend guère. C’est un peu gros....Quelle grandeur d’âme ce Pémile qui a besoin de disputes infantiles à la con pour exister. 

                    Sinon, rien sur le fond ? Tu penses quoi de ces Black Block venus du bitume des villes, tous fils de bourgeois citadins qui n’ont jamais planté une carotte ou un chou, et qui viennent foutre la merde pour un étang artificiel ? 


                  • pemile pemile 12 avril 2023 14:50

                    @Joséphine « Quelle grandeur d’âme ce Pémile qui a besoin de disputes infantiles à la con pour exister.  »

                    Pour exister ???!! Pour me marrer et être fasciné par comment la bêtise et la mauvaise foi peuvent être sans fin !

                    « Sinon, rien sur le fond ? »

                    Si, appropriation privée d’un bien public par la FNSEA financé à 70% par nos impôts pour assurer une agriculture gourmande en eau dans une région où l’eau manque ?

                    En bretagne on arrose pas le maïs !


                  • John John 12 avril 2023 16:15

                    Pemile salut !

                    « En bretagne on arrose pas le maïs ! »

                    Mais si plot que si ... Ils l’arrosent avant de le semer avec du lisier à 800 unités d’N/hectare ....Ce qui ensuite sert à nourrir les algues vertes tueuses de gorets ... smiley ...


                  • Joséphine Joséphine 12 avril 2023 13:38

                    On parle de tout sauf des bassines ici, dommage.....Pour une fois qu’un auteur offrait un point de vue autre que celui de la propagande anti-bassine des écolo-trotskystes. Cet article posait des vraies questions. Les échanges avaient pourtant bien commencés. 


                    • pemile pemile 12 avril 2023 13:51

                      @Joséphine « On parle de tout sauf des bassines ici, dommage »

                      Mais si tu as même appris qu’une méga-bassine n’a rien en comment avec une retenue collinaire !

                      https://www.agoravox.fr/commentaire6556354


                    • Joséphine Joséphine 12 avril 2023 14:22

                      @pemile

                      J’ai mentionné plus haut que je ne suis pas spécialiste en hydrologie, la seule chose qui m’importe ce sont les agriculteurs nourriciers qui eux veulent ces bassines pour irriguer leurs champs ! Je ne suis pas comme toi, grand mathématicien devant l’éternel, génie informaticien, grand spécialiste de l’hydrologie et de virologie et de vaccin. Tout le monde n’est pas une divinité comme Pémile ! Mais oui, vous avez bien fait basculer le fil des commentaires ! 


                    • Joséphine Joséphine 12 avril 2023 14:25

                      @eau-mission

                      Dans cette confusion je me suis trompée je voulais parler des commentaires bien entendu ! Pour une fois qu’ils ouvraient une brèche contre l’omniscience et la propagande de la gauche écolo bienpensante anti-bassine . Nul besoin de le souligner. 


                    • Joséphine Joséphine 12 avril 2023 14:26

                      @pemile

                      Va voir dans le GERS comment ils récupèrent l’eau.....


                    • Joséphine Joséphine 12 avril 2023 14:36

                      @eau-mission

                      On peut contester les méthodes des agriculteurs certes, mais comment nourrir des millions et des millions d’êtres humains sans toucher à la nature ? Elle est là la vraie question pour moi. 

                      De tout temps les hommes ont bâti des civilisations en détruisant la nature ! Si nous étions restés nus dans nos arbres, tu n’aurais ni PC, ni bagnole, ni maison. Et encore moins des cathédrales ou des murailles et des remparts ! La civilisation détruit par essence la nature. Regarde comment est née la ville de Saint Pétersbourg, sur des marécages et des champs ! 

                      Je ne dis pas que c’est mieux que d’être resté à l’état sauvage , je constate. 


                    • Joséphine Joséphine 12 avril 2023 14:39

                      Bon je dis ça mais moi j’ai pas de voiture en attendant... Cyrus sait pourquoi. J’aimerais savoir combien les gens anti-bassine ont de bagnoles chez eux , ce serait intéressant de voir comment ces écolos de pacotille vivent. 


                    • pemile pemile 12 avril 2023 14:52

                      @Joséphine « Va voir dans le GERS comment ils récupèrent l’eau..... »

                      Pourquoi, là bas aussi certains pompent les nappes phréatiques l’hiver pour arroser leurs maïs l’été ?

                      Mais je suis sûr qu’ils pompent les nappes l’été, même en pleine journée et en plein soleil pour arroser, non ?


                    • pemile pemile 12 avril 2023 14:55

                      @Joséphine « la seule chose qui m’importe ce sont les agriculteurs nourriciers qui eux veulent ces bassines pour irriguer leurs champs ! »

                      Ben voyons, tu m’expliques pourquoi la demande explose que depuis ces dernières années ?


                    • alinea alinea 12 avril 2023 15:10

                      @Joséphine
                      Mais ma pauvre !!! se comporter en parasite et se croire intelligent, forcément ça coince ! il y en a pour hurler !
                      Sache que l’agriculture biologique, sans les quarante pour cent de gaspillage de la surproduction de l’autre agriculture qui stérilise tout, y compris les grenouilles, peut nourrir le monde : pas besoin de détruire pour vivre si l’on est sain !
                      Il ne faut pas constater, il faut agir, réagir, anticiper, bref, participer au monde !!!


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 avril 2023 15:46

                      @eau-mission
                      Le remembrement a commencé il y a soixante ans.


                    • Joséphine Joséphine 12 avril 2023 17:33

                      @eau-mission

                      C’est surprenant cette soumission au slogan « nourrir l’humanité » chez un intervenant qui en appelle souvent au droit des traditions à perdurer.


                      Si les européens respectaient la tradition des 50 jours de jeûne par an du Carême ancestral , cela irait beaucoup mieux et la terre aurait le temps de se resourcer. ! Mais bon, les traditions se perdent n’est ce pas ! Surtout à cause des gens comme vous tous ici, en ce lieu.Toujours à cracher sur votre civilisation et vos traditions ! 

                      Et sinon....

                      Montre moi une seule civilisation qui n’a pas détruit la nature pour émerger. Tu sais ce qui est suspect pour moi ? Toi. Je trouve surprenant en effet , vu les quelques dizaines de messages à mon encontre dans ton tableau de bord, que tu veuilles me rencontrer physiquement. En effet, au moment où j’ai débarqué sur ce site antifa, tu m’as interpelée je ne sais combien de fois pour me rencontrer à Vichy (que j’avais déjà plus ou moins quitée mais bon) . Quelles étaient tes intentions ? 

                      Tu peux répondre ce que tu veux, c’est louche et beaucoup m’ont mise en garde. 

                      Adios ! 


                    • Joséphine Joséphine 12 avril 2023 17:37

                      @alinea

                      Mais ma pauvre !!! se comporter en parasite et se croire intelligent, forcément ça coince ! il y en a pour hurler !


                      Montre moi une seule civilisation, avec tout ce que ce mot sous entend, qui n’a pas détruit la nature. La Chine ? La Russie ? L’Europe ? ....Pour bâtir une civilisation, il n’y a guère d’autres choix . Moi ça me fait marrer les gens qui utilisent un PC, une bagnole , des tracteurs , de l’électricité nucléaire, et qui crachent sur la civilisation. Cette dernière est destructrice par essence ! Alors ou on laisse crever des millions et des millions de gens de faim ; car ils ne chassent, ni ne pêchent, ou on fait un consensus entre productivité et jeûne (voir mon exemple du Carême), au temps où l’on respectait les traditions, on jeûnait 50 jours par an ! 


                    • xenozoid Xenozoid 12 avril 2023 17:44

                      @Joséphine

                      ...la civilisation. Cette dernière est destructrice par essence...
                      ...on jeûnait 50 jours par an ! 

                      ce qui revenait beaucoup moins cher que les congés payés,arbeit macht....


                    • pemile pemile 12 avril 2023 22:24

                      @pemile en parlant de conneries que je n’ai pas vu ! smiley

                      tu disais

                      a fait sauter


                    • pemile pemile 12 avril 2023 22:48

                      @pemile c’est sans fin ! smiley

                      que je n’ai pas vues


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 avril 2023 19:34

                      Les magouilles d’AGORAVOX


                      ce matin 12 avril 09:53 119 commentaires sur cet article

                      lecoindubonsens 12 avril 09:53

                      Un bel exemple de pollution Agoravox !

                      Bravo à @pemile @la mandale ou rien @Pangloss et un peu @aita pea pea

                      Sur les 119 commentaires actuels ...


                      dans la journée, ajout de quelques dizaines


                      actuellement 19h31, seulement 113 commentaires

                      donc plusieurs dizaines ont été supprimés, dont certains des miens qui mettaient en évidence le manque de transparence de AV. CQFD une fois de plus. Dommage


                      • Pauline pas Bismutée 12 avril 2023 20:11

                        @lecoindubonsens

                        C’est souvent comme ça, plus les doubles standards, les créations de double comptes la nuit, que j’ai denoncés, et tutti quanti…

                        J’avais même répondu à Panglos recemment, qui ne décolère pas contre la modération, qui n’y est pour rien…

                        Voici mon poste (le 11 avril, 17 :18)

                        A Pangloss

                        Vous semblez très remonté contre “la modé” (vos commentaires sous l’article de Nicole C, effacés).

                        Pas content quand un article de quelqu’un que vous n’aimez pas passe, et quand on laisse passer les articles des auteurs que vous soutenez, ce sont vos trolls qui veulent nous virer. Et effectivement, deux poids deux mesures puisque, pour les insultes, si on suivait la charte, on ne ferait que ça, des signalements, et beaucoup ont autre chose à faire. Et, de toute manière, ces mêmes trolls iraient chouiner partout encore plus fort, et insulter de plus belle…aucun intérêt. C’est un peu comme le comique de répétition, plus grand monde ne fait attention à ces clowneries (mais si vous avez une recette contre la méchanceté et la malveillance, le monde entier est preneur hein) C’est délibéré, z’aviez pas encore compris ?

                        Il vous faudrait quand même prendre quelques responsabilités : si vous ne voulez pas être entraîné dans le cercle de débilités du site, ignorez ce qui doit être ignoré. C’est comme ça.. Puisque de toute manière, on sait que ça se casse la figure, et c’est fait exprès. Et sortez vos mômes des réseaux sociaux (c’est autre chose, mais je répète quand même, ça devient vraiment trop malsain, protégez vos mômes !)

                        Et ce n’est pas bon pour votre santé (mentale et physique) de vous énerver comme ça, il y a des colères nécessaires, chacun sa classification, mais euh… et le site n’a pas besoin de plus de déséquilibrés.

                        Vous avez essayé de compter les étoiles (les vraies, pas les vôtres ici…) ?

                        PS De toute manière, beaucoup s’éloignent du site, bientôt vous aurez tout lieu de vous insulter entre vous. Bon courage (ne peux rester sur le site ce soir, re occupations)

                        Mes excuses à Gruni pour cette diversion

                        Une chose est sûre : rien, absolument rien ne sera fait. Donc, plus la peine de s’étonner, la plupart délaissent le site.

                        Prenez du recul, en gardant un brin d’humour il n’y a que ça à faire, surtout que vous allez aussi finir sur la liste noire, tres, tres noire ! Bon courage...

                         smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité