• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Panoramix

sur Un massacre : la Russie admet avoir détruit le bunker de commandement souterrain de l'OTAN à Kiev


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Panoramix Panoramix 2 avril 2023 10:23

@njama
Dans le cas présent, il n’est pas question de charge nucléaire.
La dissipation de l’énergie cinétique étant partagée entre le missile et l’obstacle, le missile (supposé arriver en piqué à plusieurs milliers de km/h) va lors de l’impact chauffer par frottements et chocs et se désagréger sur le bâtiment surplombant ou dans les premiers mètres de sol, et par ailleurs l’explosion aura lieu en début d’impact.
Donc il n’a pas pu détruire le bunker situé à 120 mètres de profondeur (même par effet sismique), mais peut être l’accès vertical qui y mène. Si le bunker est bien fait, il y aurait un souterrain d’accès débouchant à distance.
Donc ce sont les installations superficielles et non le bunker enterré lui-même qui sont détruites.

PS : les Etats Unis n’ont pas fourni de missiles nucléaires aux pays indiqués, mais en ont implanté dans des bases américaines situées sur leur territoire, la clé reste étasunienne (avec accord du pays).
C’est ce que la Russie prévoit de faire en Biélorussie, et l’OTAN ne sera pas fondée à s’y opposer devant les instances internationales (du reste, au début de la CEI, 4 pays de l’ex-URSS avaient convenu d’une coordination nucléaire, le regroupement en Russie n’est que plus tardif, en 94, avec les accords de sécurité du memorandum de Budapest garantissant l’intégrité territoriale , mais ceci est une autre histoire)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès