• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un massacre : la Russie admet avoir détruit le bunker de commandement (...)

Un massacre : la Russie admet avoir détruit le bunker de commandement souterrain de l’OTAN à Kiev

JPEG

La défaite de l'« état-major général fantôme » de l’OTAN en Ukraine

Comme l’a rapporté le 12 mars le portail grec d’informations politiques et militaires Pronews, citant des sources américaines, au cours d’une opération de représailles à une provocation dans la région de Briansk, un missile hypersonique russe « Dagger » a frappé un centre de commandement et de communication commun à l’Ukraine et à l’OTAN.

Capture d’écran de la destruction de la zone.

Selon Pronews, « des dizaines d’officiers de l’OTAN » ont été tués lors d’une frappe par un missile Mach 12.

Le bunker souterrain secret, construit à une profondeur de 120 mètres, abritait plusieurs officiers de l’OTAN (à la retraite) et des conseillers. Au total, plus de 300 personnes.

À ce jour, selon les informations rapportées, 40 personnes ont été extraites des décombres du quartier général souterrain, mais la plupart de celles qui sont mortes sous les décombres n’ont pas encore été retrouvées.

Traduction :
Les Russes ont frappé un bunker profond rempli de personnel important de l’OTAN avec un missile hypersonique Kinzhal-Nouvelle Résistance

On ne sait pas exactement, combien de citoyens occidentaux et combien d’Ukrainiens ont été tués à la suite de l’attaque « Dagger« .

La plupart d’entre eux, sont des Britanniques et des Polonais, mais il y avait aussi des Américains et des représentants d’entreprises privées qui soutiennent la communication et la transmission de données. Dans les prochains jours, on verra dans quelle mesure cela affectera la conduite des opérations ukrainiennes et occidentales et les tentatives d’arrêter la phase finale de l’offensive russe sur Bakhmut.

– Pronews

Traduction :
Les Ukrainiens gardent le silence sur la défaite du bunker de l’OTAN et la mort de militaires occidentaux. Cependant, des informations en Ukraine indiquent qu’une délégation de l’état-major ukrainien s’est rendue à l’ambassade américaine à Kiev, vraisemblablement pour transférer des listes d’Américains tués lors de l’attaque.

Il s’agit de la première frappe d’une telle ampleur contre le personnel militaire des pays de l’OTAN, et l’on ne sait pas comment les capitales occidentales vont réagir, même si, en cas de réaction, cela reviendrait à reconnaître la participation active du personnel militaire à la guerre contre la Russie.

– Pronews

Selon le représentant officiel du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Igor Konashenkov, les bases de drones d’attaque ont été détruites, le transfert de réserves et le transport ferroviaire d’armes étrangères ont été perturbés, et les installations de production pour la réparation d’équipements militaires et la production de munitions ont été mises hors service.

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Zaluzhny, a révélé l’ampleur des frappes russes sur des cibles ukrainiennes dans la nuit du 8 au 9 mars, notamment les russes ont tiré 81 missiles, dont des Kh-47 Kinzhal, X-22, Kh-101 / Kh-555, ainsi que 8 drones Geranium.

Selon Zelensky, « la nuit a été dure«  ; comme l’ont noté les observateurs, le président ukrainien avait l’air d’un chien battu.

Les déclarations des officiels ukrainiens ne disent rien de la défaite du bunker de l’OTAN et de la mort de militaires occidentaux.

Les médias occidentaux n’en parlent pas

Cependant, des informations circulent dans l’opinion publique ukrainienne selon lesquelles, le 9 mars, une délégation de l’état-major général ukrainien s’est rendue à l’ambassade américaine à Kiev, comme il est supposé, afin de transférer les listes des Américains décédés au cours de l’attaque. Voici ce qu’a déclaré le Washington Post :

L’utilisation de missiles hypersoniques a accru l’inquiétude des États-Unis et démontré que la Russie dispose d’une arme à capacité nucléaire difficile à intercepter.

Les États-Unis n’ont pas encore été en mesure de développer leurs propres missiles présentant des caractéristiques similaires, ce qui rend les pays occidentaux encore plus vulnérables, concluent les auteurs de l’article.

Le Kinzhal (image ci-dessus) est le dernier système russe de missiles aérobalistiques hypersoniques portés par des intercepteurs MiG-31K spécialement équipés.

Le missile a une faible visibilité radar et une grande manœuvrabilité.

Il est conçu pour détruire des cibles terrestres et maritimes. Les Kinzhal sont en service de combat expérimental dans les forces armées de la Fédération de Russie depuis décembre 2017.

Officiellement, la première utilisation au combat de ces missiles a eu lieu le 18 mars 2022 lors du SVO.

Voici ce que Yuriy Ignat, porte-parole du commandement de l’armée de l’air ukrainienne à déclaré à ce propos :

Nous ne pouvons pas encore contrer ces missiles, ils volent le long d’une trajectoire balistique. Nous n’avons aucun moyen de les contrer.

L’année dernière, les essais d’un missile hypersonique américain à Hawaï se sont soldés par un échec en raison de problèmes de lancement, a rapporté Bloomberg, citant une déclaration du ministère américain de la défense.

L’armée russe a lancé une attaque de missiles contre des infrastructures ukrainiennes avec une grande variété de missiles et de drones aériens, détruisant le quartier général secret de l’OTAN en Ukraine, rapporte WarFiles.

Selon l’Ukraine, les attaques ont été menées par différents armements :

  • X-47 Kinzhal (« Poignard »),
  • X-22,
  • X-101 / X-555,
  • UAV « Geran ».

L’Ukraine, a immédiatement signalé que 34 missiles auraient été abattus et que huit n’ont pas pu l’être à cause d’une riposte organisée.

Les Ukrainiens eux-mêmes en doutent, eux qui voient les milliers d’avions voler à travers les fenêtres et les bombes tomber.

Les citoyens pensent que « si la défense aérienne a pu abattre quelque chose lors de la tentative, c’est tout au plus deux d’entre eux ».

La Russie utilise des missiles hypersoniques Kinzhals dans des attaques massives contre l’Ukraine en représailles à la terreur ukrainienne à Briansk

La défense aérienne ukrainienne (et même américaine) ne peut pas abattre le « Dagger » à une altitude de 20 km, et après que le missile a pris de l’altitude, il tombe à grande vitesse sur la cible et rien ne peut être fait.

En fait, l’attaque a touché des centres de contrôle et de planification dans des bunkers, ainsi que des stations de défense aérienne/radar. De lourdes pertes d’officiers, y compris des Américains, ont été enregistrées. Il semble que l’état-major fantôme de l’OTAN ait reçu un sacré coup.

Ensuite, selon la publication, des représentants de l’état-major ukrainien se sont rendus à l’ambassade des États-Unis, très probablement pour transférer les listes des personnes décédées.

On sait également que les systèmes de défense aérienne IRIS et NASAMS ont été touchés, qu’ils ont été alimentés par des missiles factices et qu’ils ont été détruits par les X-men qui les poursuivaient.

Presque immédiatement, les sites publics qui diffusaient ces informations ont été bloqués.

Traduction :

Vous vous souvenez de ce qui s’est passé le 14 mars dernier ? De nouvelles informations continuent de circuler à ce sujet. Il est impossible de trouver une source officielle à ce sujet. S’il y avait vraiment des officiers de l’OTAN dans un bunker souterrain, cela ne sera jamais reconnu ouvertement car ce serait une admission tacite de l’implication directe de l’OTAN…

Le 14 mars, un « Kinzhal » russe a frappé un centre de commandement et de contrôle Ukraine-OTAN.

Le missile hypersonique russe « Kinzhal » a frappé le potentiel quartier général fantôme de l’OTAN en Ukraine à une vitesse de plus de 14 000 kilomètres par heure.

Le bunker a été construit à 120 mètres sous terre. À l’intérieur se trouvaient non seulement des militaires ukrainiens, mais aussi des dizaines d’officiers de l’OTAN. Plus de 300 personnes y auraient vécu, pour la plupart des Britanniques et des Polonais, ainsi que quelques Américains.

Jusqu’à présent, 40 corps ont été extraits des décombres, mais la plupart d’entre eux y resteront à jamais.

– Twitter GaphicW

Le chef du ministère ukrainien de l’énergie, German Galushchenko, a admis séparément que l’attaque au missile avait endommagé au moins trois centrales thermiques.

En fait, les installations énergétiques et militaires de 12 régions ont été la cible de tirs nourris.

Source : The Intel Drop

https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  3.11/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

128 réactions à cet article    


  • Massada Massada 31 mars 2023 10:59

    ChatGPT : Il y a des sources qui affirment que la Russie a détruit le bunker de commandement souterrain de l’OTAN à Kiev. Cependant, il y a aussi des sources qui remettent en question cette information et la considèrent comme une fausse nouvelle.
      
    ChatGPT : Je vois que vous avez obtenu cette information sur le site web de Géopolitique Profonde. Cependant, je dois vous informer que ce site n’est pas une source d’information fiable et est connu pour publier des théories du complot et des fausses nouvelles. Il est important de vérifier les sources d’information avant de croire ou de partager une information. Merci  !


    • Gégène Gégène 31 mars 2023 11:04

      @Massada

      Ah ben si ChatGPT partouze avec ConspiracyWatch, on a pas le cul sorti des ronces  smiley


    • eau-mission eau-mission 31 mars 2023 11:08

      @Massada

      Moi : Qu’appelez-vous source d’information fiable ?
      ChatGPT : Moaa


    • charlyposte charlyposte 31 mars 2023 13:06

      @Massada
      Sources France-culture ?


    • Wladimir 31 mars 2023 13:13

      @Massada
      Les Ukrainiens eux-mêmes en doutent, eux qui voient les milliers d’avions voler à travers les fenêtres et les bombes tomber.

      Cette phrase dans l’article est génante . Les milliers d"avions , qui y croit ? 


    • Samson Samson 31 mars 2023 15:19

      @Massada
      « ChatGPT »
      Voilà à tout le moins qui nous rassure sur l’objectivité, la crédibilité et le sérieux de vos propres sources d’informations.
      Quand le virtuel a vocation à totalement se substituer au matériel, nul ne doute qu’au pays des Télétubbies, Zelensky ne parade très bientôt sur la place Rouge avec Ursula Von der Lugen, Jens Stoltenberg et Sleepy Joey en couche-culotte pour triomphalement accrocher les couilles de Poutine sur les dômes du Kremlin !
      Ce sera à coup sûr une très belle fête, et j’espère qu’ils en retransmettront le feu d’artifice (hypersonique, bien sûr) ! smiley


    • yakafokon 31 mars 2023 20:38

      @Massada
      Il y a des vidéos qui le prouvent, et Zelensky lui-même est venu porter a l’ambassade américaine de Kiev, les noms des 40 premiers américains qui ont été retirés des décombres.
      L’avion russe qui s’est attaqué à ce bunker situé à 120 m de profondeur, est un intercepteur Mig-31 K,qui a largué sur le bunker un missile hypersonique Kinjal (mach 12 ), faisant environ 300 morts ( responsables et instructeurs de l’O.T.A.N., militaires polonais, mercenaires de tous pays ).
      Si les Etats-Unis continuent à gagner les guerres à la télévision comme ils le font d’habitude...ça va commencer à sentir le Vietnam ou l’Afghanistan !
      Quoique puissent dire les « démocrates » américains ( il parait qu’il s’appellent comme ça entre-eux ), leur fin est proche, car ni les militaires, ni la population ne les suit sur ce terrain glissant ! A elle-seule, la Russie possède plus d’ogives nucléaires que les Etats-Unis, la France, et la Grande-Bretagne réunis ! Et surtout elle peut les livrer à la demande, par missiles hypersoniques impossibles à intercepter !


    • Massada Massada 1er avril 2023 07:25

      @yakafokon
        
      Raconte-moi une histoire.
      Une histoire pleine de magie.
      Et de belles aventures


    • Rémi Mondine 1er avril 2023 11:13

      @eau-mission
      Seul l’ISW peut-être considéré comme une source sure, puisqu’il donne l’opinion de la famille de Madame Nulland, grande connaisseure de l’Ukraine.
      Elle avait organisé le Maidan. Elle est voué à détruire la Russie.
      Donc vous devez prendre les informations necessaires pour que Blackrock mette la main sur les ressources russes.


    • SilentArrow 3 avril 2023 04:33

      @Massada

      Voilà les missiles qu’il faudrait à Israël pour démolir les installations souterraines du Hezbollah libanais.


    • Lynwec 3 avril 2023 08:06

      @la mandale ou rien

      Là où ça se complique (ou plutôt où ça devient plus clair), c’est quand les mecs qui ont « sponsorisé-encouragé-favorisé » (ne rayez pas, aucune mention inutile) le génocide précédent et avaient pris leurs précautions (un initié a toujours un coup d’avance...) peuvent se permettre (le job familial) de préparer un remake sur le même terrain de jeu ...


    • yakafokon 3 avril 2023 08:12

      @Massada
      Ce site n’est peut-être pas fiable, mais au moins, tu pourrais reconnaitre le sérieux du Mossad sur la réalité des pertes de l’Ukraine et de la Russie !
      Les chiffres ont été donnés le 7 Février 2023 par le journal turc Hürseda Haber, qui les tient du Mossad ( car Israël est « copain comme cochon » avec les ennemis de la Syrie pour des raisons évidentes : les sources du Jourdain sur le plateau syrien du Golan, et le Jourdain lui-même ).
      Et le bilan réel est très légèrement différent !
      La version turque :
      https://hurseda.net/gundem/246987-iddia-mossad-a-gore-ukrayna-ve-rusya-kayipleri.html


    • sylvie 31 mars 2023 11:07

      Atteindre et détruire un bunker à 120m de profondeur, j’ai de gros doutes....


      • Attila Attila 31 mars 2023 11:51

        @sylvie
        Les États-Unis aussi ont des bombes capables de détruire des bunkers enterrés. La nouveauté est l’utilisation de missiles hypersoniques qui vont cinq fois plus vite que les missiles habituels.
        L’énergie d’un projectile est proportionnelle au carré de sa vitesse : E=1/2 MV². Donc, pour la même masse, un missile hypersonique a une énergie potentielle 5X5=25 fois plus.
        Ceci dit, la nouvelle demande encore confirmation.

        .


      • Aaltar Aaltar 31 mars 2023 12:57

        @Attila
        Je t’invite à regarder un peu mieux les éléments en question.

        Des bombes pour péter des bunker à 120m sous terre, je ne sais même pas si les GBU-57 américaines y parviendraient. (
        • Bombe
        • 16 tonnes
        • 2,7 tonnes explosif

        Là nous parlons d’une arme russe
        • Missile
        • 4 tonnes
        • 500 à 700 kg de charge utile.

        On est très loin du compte ! Selon moi une telle arme de détruit pas un bunker à 120m sous terre.


      • njama njama 31 mars 2023 13:01

        @sylvie

        Explications très pédagogiques de J.P. Petit
        https://www.youtube.com/watch?v=3ZxO8A46Ulg


      • Panoramix Panoramix 31 mars 2023 13:17

        @Aaltar
        Comme son nom l’indique ’’géopolitique profonde’’ est capable de détruire des bunkers enterrés à toute profondeur smiley

        Des missiles, quelle que soit leur vitesse d’évolution, peuvent détruire les locaux en surface voire jusqu’au deuxième sous-sol.
        Si des bunkers sont bien plus profondément enterrés, c’est contre une attaque nucléaire. Mais -120 mètres, ça parait vraiment énorme !


      • Samy Levrai samy Levrai 31 mars 2023 13:30

        @Panoramix
        Dans l’article cela varie de 80 à 120m ... la réalité doit encore être différente...
        mais un objet lourd étudié pour détruire qui arrive à plusieurs fois la vitesse du son doit faire une onde de choc représentant un tremblement de terre violent à proximité de l’impact , combien de dizaines de mètres  ? tu te souviens de la Moab américaine  ( up to 130 ft (40 m) – before exploding ) lourde mais lente ? En fait je n’y connais rien mais cela me semble crédible et nous n’aurons jamais de confirmation de toute façon.


      • Attila Attila 31 mars 2023 14:36

        @Aaltar
        Je reprend vos données :
        Missile étazunien:16 tonnes.
        Missile russe : 4 tonnes.
        Le missile russe va 5 fois plus vite. Au carré cela fait 25 fois plus d’énergie :
        4 tonnes X 25 = Énergie équivalente à un missile ordinaire de 100 tonnes.
        Je ne sais pas si un tel missile est capable de pénétrer jusqu’à 120 mètres de profondeur mais il développe une énergie 6 fois plus importante qu’un missile ordinaire 4 fois plus lourd.

        .


      • Attila Attila 31 mars 2023 14:45

        @Attila
        J’avais lu que les bombes étazuniennes anti-bunker pénétraient jusqu’à 30 mètres sous terre (guerre d’Irak). Ils ont aussi développé des bombes perçant 10 mètres de béton.
        Une bombe russe hypersonique développant 6 fois plus d’énergie est susceptible de pénétrer plus profondément. De combien ? C’est la question.
        Nous sommes bien obligés d’attendre une confirmation .

        .


      • Gasty Gasty 31 mars 2023 16:05

        L’eau qui est un liquide est capable de découper de l’acier lorsqu’elle est projeté à très forte pression : https://www.groupe-tma.com/decoupe-jet-eau/

        Alors un missile bourré d’explosifs frappant à mach 12, je pense qu’il peut pénétrer assez profondément.


      • Aaltar Aaltar 31 mars 2023 16:19

        @Attila
        La charge d’emport... la charge d’emport !!
        C’est ça qui est utile pour défoncer un bunker sous terrain.

        Il y a 5 fois plus de masse explosive sur un GBU que dans le missile russe.
        Tu détruis pas un bunker en profondeur avec juste un fort impact due à la vitesse.

        Enfin bref, dialogue de sourd, chacun campera sur ses positions.
        Mais il a été reconnu que les russes maitrisaient difficilement la précision de leur super missile et que c’était loin d’être au point. Donc même au delà du fait que je ne pense pas que cette arme suffise à détruire un bunker enterré conçu pour prendre une bombe nucléaire, je ne pense pas non plus qu’ils soient encore en mesure de faire une frappe chirurgicale avec. Notons en plus que sur ce point nous ne sommes pas sur un missile guidé laser mais contrebalancé durant son vol.
        Pour moi ils veulent juste faire croire que leur arme est au dessus de ce qu’elle est réellement.


      • Lynwec 31 mars 2023 16:32

        @Aaltar

        Vitesse à l’impact ... de la bombe US ? du Kinjal russe ?Essayez donc avec un même modèle de voiture et un mur, à 30 -60-90-120km/h...plus si vous survivez et revenez nous voir à chaque étape pour le rapport...

        On peut supposer que l’expertise en ce domaine de Jean Pierre Petit (que les génies industriels français ont boudé) et des concepteurs russes (s’inspirant de ses travaux) est bien supérieure à la nôtre . En conséquence, vos conclusions les font plutôt sourire (les miennes aussi, probablement, mais peut-être un peu moins)...


      • Aaltar Aaltar 31 mars 2023 16:35

        @Gasty
        Soit dit en passant, ce n’est pas le premier missile à être tiré en Ukraine et on a déjà vu les dégâts que ça occasionnait. On est loin de l’hyper explosion qui pulvérise des bunker sous terrain.
        C’est bien pour exploser une barre d’immeuble mais c’est tout.


      • Aaltar Aaltar 31 mars 2023 16:37

        @Lynwec
        La GBU américaine ne détruit pas un bunker à l’impact comme si il suffisait de lâcher une grosse boule de bowling. Elle a 2,5 tonnes d’explosif dans le bide.


      • Pierrot 31 mars 2023 17:08

        @sylvie
        Dans l’article d’origine, il est seulement dit que le bunker était construit à 130 m (400 pieds) de profondeur.

        La question de savoir si le missile a effectivement atteint ce bunker est certes intéressante pour notre culture générale, mais militairement parlant elle est assez secondaire, dans la mesure où les dégâts occasionnés par l’explosion de l’engin ont très certainement endommagé ses accès et ses voies de communication au point de le rendre inutilisable et inatteignable. Si le missile n’a pas tué ses occupants sur le coup, il semble pour le moins les avoir enterrés, probablement sans espoir qu’ils retournent jamais à la surface vivants.

        Atteindre 130 m de profondeur ne me paraît pas totalement irréaliste compte tenu de l’énergie cinétique mise en jeu. Le fait qu’on ait affaire à un bunker suggère cependant que cette construction ait pu avoir été conçue pour dévier les projectiles. Après, que le missile ait effectivement réussi à entrer à l’intérieur du bunker ou qu’il ne soit parvenu qu’à détruire ses accès change guère le résultat.


      • Lynwec 31 mars 2023 17:13

        @Aaltar

        Vous avez beau disposer d’un explosif puissant, si vous vous contentez de le coller contre un mur, l’effet sera sans doute différent que si vous creusez préalablement un trou cylindrique assez profond avant de le placer et de le faire détoner plus loin dans le forage .

        C’est là que l’énergie cinétique intervient, je pense (en amateur) . Le rôle de la foreuse...


      • Attila Attila 31 mars 2023 17:46

        @Aaltar
        Dans vos rêves :
        « Mais il a été reconnu que les russes maitrisaient difficilement la précision de leur super missile »
        C’est Tytelman votre source d’information ?
        Les témoignages sur le terrain et la vidéo de l’impact sur un stock de munitions enterrés l’an dernier montrent le contraire.
        Vous confondez deux facteurs : l’énergie cinétique qui permet d’aller profondément et la puissance de l’explosion.
        Je vous rappelle que les États-Unis viennent encore de rater leurs tests sur un missile hypersonique à Mach 5 alors que la Russie produit en série de tels missiles volant jusquà Mach 20 pour l’Avangard.
        Pour le bunker ukrainien, nous n’avons pas de confirmation. Il faut attendre.

        .


      • Seth 31 mars 2023 19:09

        @Attila

        Pour « détruire » un truc à 120m, il suffit de détruire les accès sur quelques dizaines de mètre.
        Il faudra des années pour remettre les locaux en état de marche.


      • Croa Croa 2 avril 2023 22:21

        À sylvie,
        Moi aussi j’ai des doutes, mais pas « gros » au point de penser la chose impossible. Brutalement considéré, un projectile 25 fois plus puissant que ce qui est connu jusqu’à présent n’est pas encore assez puissant pour faire un trou de 120m. On peut tout de même considérer que bien conçu moyennant quelques astuces visant à concentrer l’énergie d’une certaine manière qui sait ? Le plasma qui entoure l’objet peut aussi jouer un rôle (?)... Bref, si l’info est confirmée, nous saurons bien, au moins, l’effet de ces armes assez vite et dans un avenir plus lointain comment elles fonctionnent et si ça se trouve c’est tout con ! smiley 


      • SilentArrow 3 avril 2023 05:42

        @sylvie
         

        Atteindre et détruire un bunker à 120m de profondeur, j’ai de gros doutes....

        Atteindre... j’ai aussi des doutes. Mais peut-être que l’onde de choc de l’explosion à plus faible profondeur peut créer de sérieux dommages au bunker. En fait, je n’en sais rien.

      • yakafokon 3 avril 2023 08:48

        @sylvie
        Je tiens à vous rassurer !
        Le missile hypersonique de précision Kh-47 M2 Kinjal est redoutable, et pratiquement imparable,, vu sa faible image radar et sa vitesse.
        Comme il pèse 4.000 kg et tombe sur sa cible à la verticale à mach 5 ( 5.500 km/h ) il entre dans n’importe quel terrain comme dans du beurre, compte-tenu de l’énergie cinétique développée ! 


      • yakafokon 3 avril 2023 09:08

        @Aaltar
        Tu veux parler sans doute des immeubles du Donbass, constamment pilonnés par les nazis ukrainiens ( 19.000 morts à ce jour ).
        Jamais la Russie ne s’en est prise à la population civile, sauf quand les sans-couilles ukrainiens s’en servent comme boucliers humains pour protéger leurs batteries, lesquelles sont détruites, mais avec des dommages collatéraux !
        Si la Russie avait mené son opération spéciale à la manière américaine, la guerre serait terminée depuis longtemps.
        Mais la Russie ne confond pas les nazis qui siègent à la Rada de Kiev, avec la population russophone ou russe, opprimée depuis le putsch du Maïdan en 2014.
        Alors, ça prend un certain temps pour séparer le bon grain de l’ivraie !


      • velosolex velosolex 3 avril 2023 13:58

        @Aaltar
        Moralité : La propagande Russe tente de substituer par ce genre d’article au réel, et aux difficultés de maintenir le cap. Encore un petit effort, et les flattulences du Kremlin parviendront à trouer de part et d’autre, à percer entièrement la croute terreste. 


      • christophe nicolas christophe nicolas 3 avril 2023 20:51

        @Aaltar
        De toute façon, qui vous dit que le PC était à 120 m sous terre puisqu’il n’y avait pas de risque nucléaire. Comme l’Otan n’a aucune compréhension de la technologie Russe, ils peuvent se tromper de profondeur.
        L’Otan est une organisation terroriste et devrait être urgemment dissoute car si les nations se font la guerre avec le genre de technologie que les Russes explorent, le monde sera détruit très rapidement comme dans les légendes Hopis.


      • Patrick 6 mai 2023 20:42

        @njama : extrêmement pédagogique avec cette phrase que l’on peut graver : les russes n’ont jamais bluffé en matière d’armement... bref, après une recherche rapide, votre « expert » croit tout ce que raconte Poutine, même les choses les plus farfelues. Bises.


      • Clocel Clocel 31 mars 2023 11:16

        Champagne !!!


        • Samy Levrai samy Levrai 31 mars 2023 11:19

          @Clocel
          et clafoutis ! 


        • Durand Durand 1er avril 2023 00:12

          @Clocel

          « La vraie guerre dévoilée » R. Chamagne

          https://www.regischamagne.fr/la-vraie-guerre-devoilee/

          ..


        • Patrick 6 mai 2023 20:47

          @Durand : mais c’est un concentré sous cet article ! Merci de me faire découvrir un grand visionnaire... "L’Ukraine est démilitarisée de facto malgré l’envoi de matériel militaire de la part des pays de l’OTAN. Les troupes les plus combatives, nazies, sont enclavées, dans le Donbass ou à Marioupol.« et encore mieux »Au niveau stratégique, cette fin de phase est le moment pour Vladimir Poutine de faire acter la réussite militaire de l’opération"
          Il faut les réunir tout vos experts... et leur offrir un billet pour la Russie.


        • Lynwec 31 mars 2023 11:19

          Pourquoi « admet » ? On admet quand on a d’abord nié . Est-ce le cas ?


          • Lynwec 31 mars 2023 11:32

            @Lynwec

            Lucky Luke « le moinsse que rien » n’admet pas qu’on emploie le mot juste .

            L’exactitude du vocabulaire est une attitude gênante pour qui pratique l’enfumage, le mensonge et l’inversion accusatoire (ses maîtres de la doxa) .

            Pavlov aidant, il active son neurone et ...moinsse...


          • GoldoBlack 1er avril 2023 10:26

            @Lynwec
            Le terme même « admet » indique que tout est mensonge.
            Radio Moscou ment.


          • Lynwec 1er avril 2023 10:41

            @GoldoBlack

            Faux . Le terme « admet » indique juste un mauvais emploi du mot en titre dans ce contexte précis .
            Sauf si vous nous fournissez des preuves fiables ( pas le bidonnage standard ) que :
            —Moscou a nié avoir effectué cette frappe (liens, dates...)
            —Moscou a ensuite déclaré avoir réalisé cette frappe (idem...)

            Une perte de temps que de vous expliquer tout ceci ...


          • charlyposte charlyposte 1er avril 2023 10:55

            @GoldoBlack
            Que dire des mensonges occidentaux qui se ramassent à la pelle ?! smiley


          • pemile pemile 1er avril 2023 11:04

            @Lynwec « Faux .Moscou a nié avoir effectué cette frappe (liens, dates...)
            —Moscou a ensuite déclaré avoir réalisé cette frappe (idem. »

            Non, l’arnaque c’est d’employer le terme « admet » alors qu’il fallait dire « prétend » !


          • Lynwec 3 avril 2023 07:54

            @pemile

            Vous tombez bien, à croire que c’était voulu, la destinée, quoi, nul autre n’eut pu mieux le faire, pour nous démontrer la proximité de « prétend » et « prétentieux » ...
            Le sens de l’à propos, en fait ...

            Purement tibétain, tout ça... ( Le caviardage, par contre, je ne sais pas, ça doit être une pratique innée...)


          • GoldoBlack 4 avril 2023 13:38

            @Lynwec
            Personne n’avait nié cette information puisqu’elle vient d’être inventée. Donc « admettre » est mal employé.
            Comme d’hab’, vous tapez à côté. C’est une manie !


          • GoldoBlack 5 avril 2023 08:03

            @charlyposte
            « Que dire des mensonges occidentaux qui se ramassent à la pelle ?! »
            Tu choisis les mensonges acceptables et les autres ?


          • PREMIÈRE FRAPPE CONTRE L’OTAN

            « La Russie a infligé frappe terrifiante d’un missile supersonique Kinzhal sur un centre de command,ement de l’OTAN en Ukraine à une profondeur de 130 mètres« , écrit Greek Pronews à propos des pertes énormes parmi les officiers de l’OTAN citant ses sources fermées dans le Commandement européen de l’OTAN.

             »Le missile hypersonique russe « Kinzhal » a réussi à toucher le centre de contrôle et de communication conjoint Ukrainien-OTAN, installé à une profondeur de 130 mètres. Le quartier général souterrain abritait des responsables de l’OTAN et aurait abrité plus de 300 personnes . La plupart sont britanniques et polonais, mais il y avait aussi des Américains et des représentants d’entreprises privées chargées les communications et la transmission de données.

            Il s’agit de la première frappe massive contre le personnel de l’OTAN et on ne sait pas comment les occidentaux réagiront. Cela reviendrait à reconnaître la participation active de l’OTAN dans la guerre contre la Russie.


            • MOBILISATION À L’UKRAINIENNE

              Les rapts des forces ukrainiennes dans les populations russophones d’Ukraine se poursuivent dans une violence augmentée.

              Les hommes mobilisables sont aujourd’hui directement interpellés « manu militari », jetés dans des fourgons vers le front sans aucune formation sérieuse.

              Ces rafles destinées à fournir de la chair à canon alimentent aussi également une épuration ethnique indirecte dans les régions russophones de l’Ukraine, comme ici à Odessa.

              Erwan

              https://t.me/ErwanKastel/5773


              • “Les Américains transgenres façonnent l’âme de notre nation”, peut-on lire dans un communiqué de la Maison Blanche

                https://t.me/comprendrelemondeclm/6795


                • ▶️ « Votre marque sera bleue » : une vidéo montrant Joe Biden en train de recevoir des instructions détaillées avant son discours dans une usine de Caroline du Nord a refait surface sur le Net.

                  Un organisateur de l’événement a conduit le Président américain vers un podium improvisé, tout en lui expliquant où il devait aller, où se tenir et parler.

                  Cependant, même en suivant les instructions, Biden s’est perdu à la fin de l’événement.

                  https://t.me/comprendrelemondeclm/6797?single


                  • njama njama 31 mars 2023 11:39

                    Jean-Pierre Petit et les nouvelles armes russes : vers un monde multipolaire ? 18 mars 2023

                    Certaines armes russes actuelles ont plusieurs décennies d’avance sur le reste du monde, et c’est en grande partie grâce aux recherches du chercheur français Jean-Pierre Petit1.

                    Dès 1975, Jean-Pierre Petit a émis l’idée que pour atteindre des vitesses hypersoniques dans l’air (soit supérieures à mach 3,6), il fallait supprimer l’onde de choc. Pour cette idée trop originale, il a été qualifié de malade mental par le CNRS et le monde de la recherche de l’OTAN, et mis au ban de la recherche officielle.

                    Il a effectivement trouvé comment supprimer l’onde de choc : c’est ce qu’il a appelé la magnéto-hydro-dynamique (MHD). La MHD permet d’agir sur un fluide (air ou eau) au moyen de forces électromagnétiques, pour diriger son écoulement, par exemple autour de la pointe d’un avion, d’un missile, ou d’un drone sous-marin.

                    Dès le départ, les Russes se sont dit “pourquoi pas”, ils ont suivi de près ses publications, et ont fait leurs propres recherches, puis les ont mises en application. Il a fallu 40 ans aux Russes pour passer des publications de Jean-Pierre Petit à des armes déployées. À ma connaissance, il n’a pas travaillé avec les Russes, qui ont simplement suivi ses publications.

                    Le 1er mars 2018, il y a environ 5 ans, Vladimir Poutine prononce un discours à l’Assemblée Fédérale de Russie, et à la fin de ce discours, il présente les nouvelles armes russes.

                    Le 13 avril 2018, Jean-Pierre Petit revient sur ce discours dans une vidéo :

                    https://www.youtube.com/watch?v=3ZxO8A46Ulg

                    Dans sa vidéo, Jean-Pierre Petit (JPP) choisit des extraits de ce discours, en fait l’analyse minutieuse, et nous explique comment fonctionnent ces armes, avec ses qualités de chercheur et de pédagogue.

                    ...

                    https://stratpol.com/jean-pierre-petit-et-les-nouvelles-armes-russes-vers-un-monde-multipolaire/


                    • Patrick 6 mai 2023 21:09

                      @njama
                      Avec des phrases grandioses comme, les russes n’ont jamais bluffé en matière d’armement... Peut-être que c’est vrai au final, ils n’ont pas bluffé, ils sont juste trompé eux-même. Il est bon de se rappeler que ce grand expert JPP a confondu un vol de la patrouille de France avec un OVNI, donc les qualités de chercheur...


                    • cassandre4 cassandre4 31 mars 2023 12:19
                      Accueil du site > Tribune Libre > Un massacre : la Russie admet avoir détruit le bunker de commandement (...)

                      #30 des Tendances

                      Un massacre : la Russie admet avoir détruit le bunker de commandement souterrain de l’OTAN à Kiev
                      par GÉOPOLITIQUE PROFONDE (son site)
                      vendredi 31 mars 2023

                      La défaite de l’« état-major général fantôme » de l’OTAN en Ukraine

                      Woooouais !.. Je vais sabrer le champagne !..


                      • njama njama 31 mars 2023 12:32

                        Sommations hypersoniques
                        par Dedefensa

                        ... Le « Kinzhal » en Ukraine
                        Sur la première frappe
                        « La première frappe du Kinzhal, effectuée un mois après le début des hostilités en Ukraine, a sans doute été la plus importante : Les forces russes ont pris pour cible un important dépôt d’armes en Ukraine, construit pour résister à une frappe nucléaire. Il était enfoui à 170 mètres sous terre et protégé par plusieurs couches de béton armé.

                        « Le Kinzhal vole à une altitude comprise entre 20 et 40 km, avec une portée maximale de 2000 km. Une fois au-dessus de la cible, il plonge perpendiculairement et accélère à 15 mach, accumulant ainsi une énorme énergie cinétique en plus de sa charge explosive. Cette première frappe avec un seul missile Kinzhal a détruit le dépôt d’armes souterrain à l’épreuve des armes nucléaires de l’Ukraine. C’était un message pour l’Occident. »


                        • njama njama 31 mars 2023 12:37

                          Sommations hypersoniques
                          par Dedefensa
                          Couler TOUS les porte-avions US
                          Domazet rappelle que le « Kinzhal » a été développé notamment dans le but exprès de détruire les groupes d’attaque des porte-avions. De même qu’il est capable de détruire un entrepôt de stockage blindé souterrain conçu pour résister à une frappe nucléaire, il peut transpercer un porte-avions, selon l’image de Domazet, « comme un couteau chaud dans du beurre ». La puissance de la frappe peut briser un porte-avions de 90 000 tonnes en deux, entre avant et arrière, et donc l’anéantir totalement.

                          Domazet s’attarde beaucoup plus sur la troisième frappe (une autre frappe précédente concernait un seul « Kinzhal »), qui impliquait, il y a deux semaines, le tir de six « Kinzhal » dans une seule offensive de frappe de 70-80 missiles.
                          ...
                          « Les services de renseignement occidentaux estiment que la Russie disposait d’une cinquantaine de « Kinzhal » au début de la guerre en Ukraine et qu’elle n’en a utilisé que neuf jusqu’à présent. La semaine dernière, elle a tiré six « Kinzhal » en une seule salve. Il s’agissait là aussi d’un message. Voici comment Domazet l’explique : Les États-Unis disposent de 11 groupes d’attaque de porte-avions. Moins de la moitié d’entre eux sont actifs à un moment donné (tandis que d’autres sont à quai pour entretien ou en préparation). Tirer six « Kinzhal » d’un coup, c’est dire, en langage militaire, que nous avons la capacité de couler TOUS vos porte-avions d’un seul coup.

                          l’article complet ICI
                          https://reseauinternational.net/sommations-hypersoniques/


                        • njama njama 31 mars 2023 12:38

                          ça devrait normalement calmer les va-t’en-guerre ...


                        • Massada Massada 31 mars 2023 12:58

                          @njama
                           
                           smiley smiley
                          les seuls va-t’en-guerre sont les Russes.
                            
                          Les armes « magiques » russes n’impressionnent personnes quand on voit sur le terrain qu’ils sont incapables d’avoir la maitrise du ciel, des chars qui tiennent la route et qu’après 6 mois et des milliers de leurs soldats tués, ils sont toujours incapables de prendre Bakhmout.
                            
                          L’armée russe est nullissime et le monde entier s’en aperçoit.


                        • charlyposte charlyposte 31 mars 2023 13:02

                          @Massada
                          Sources ?


                        • Massada Massada 31 mars 2023 13:07

                          @charlyposte
                            
                          Source de la vie.
                          L’eau coule et chante sans fin.
                          Un oiseau s’abreuve


                        • charlyposte charlyposte 31 mars 2023 13:16

                          @Massada
                          T’est bien meilleur en poésie qu’en géopolitique smiley un retour aux sources ?


                        • Panoramix Panoramix 31 mars 2023 13:29

                          @njama
                          ça c’est sur, ça peut dégommer un porte-avion qui va couler à 120 mètres de profondeur au fond de l’océan.


                        • njama njama 31 mars 2023 14:22

                          @Panoramix
                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Bunker_buster
                          Admettons que le missile, l’ogive du missile, ne pénètre que beaucoup moins sur une structure souterraine, à ces vitesses hypersoniques l’énergie cinétique est énorme, et si l’on y ajoute l’explosion, il y aura de quoi provoquer un effondrement qui mettrait hors services un dépôt de munitions, un centre de commandement, ...

                          Kinzhal peut porter une ogive conventionnelle ou nucléaire... l’impact du nucléaire dans le sol n’ayant que peu d’incidence en terme de radiations, mais pas en terme de puissance explosive...
                          d’ailleurs les États-Unis ont développé des mini bombes nucléaires (nukes) qu’ils ont ramené en Europe dans cette intention, la différence étant que en dehors des russes aucun pays ne maîtrise les vols hypersoniques qu’aucun missile ne peut intercepter...

                          njama 4 mars 2022 10:53

                          La grande tartufferie du cartel nucléaire
                          « Le statut officiel non-déclaré de cinq puissances européennes »

                          article original 13 Feb 2010 : EUROPE’S FIVE “UNDECLARED NUCLEAR WEAPONS STATES
                          by Michel Chossudovsky
                          traduction Julie Levesque

                          « Les États-Unis ont fourni environ 480 bombes thermonucléaires B61 à cinq soi-disant « États non dotés de l’arme nucléaire » : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie. »

                          https://lautjournal.info/articles-mensuels/289/la-grande-tartufferie-du-cartel-nucleaire



                        • anaphore anaphore 31 mars 2023 17:37

                          @Massada :
                          « Et, Tsahal va mettre une grosse branlée aux russes, aux iraniens, aux syriens.... Retenez-nous ou qu’on fait un malheur ! Nous qu’on est les meilleurs en tout ! Un jour nous prendrons pied en Europe et aux US ! Ah ben non ca c’est déjà fait  smiley j’suis con moi !! »


                        • njama njama 31 mars 2023 18:53

                          Les missiles hypersoniques ont ceci de bon qu’ils rendent extrêmement vulnérables les porte-avions... et donc en matière de « dissuasion », c’est trop top !

                          Un porte-avion détruit, ça doit coûter cher, le prix du navire plus le prix des tous les aéronefs et munitions embarquées...

                          La France, le gouvernement de Macron, devrait y réfléchir à deux fois avant de lancer la construction d’un nouveau navire... et de gaspiller inutilement l’argent public
                          parce que le missile hypersonique, le « quoi qu’il en coûte », il s’en fout !
                          La nouvelle génération est déjà dépassée avant même d’avoir vue le jour... lol

                          https://www.usinenouvelle.com/article/naval-group-se-prepare-au-porte-avion-francais-de-nouvelle-generation.N2098226

                          Un porte-avion détruit, ça doit coûter cher, le prix du navire plus le prix des tous les aéronefs et munitions sophistiquées embarquées, la perte des équipages ...


                        • Seth 31 mars 2023 19:55

                          @njama

                          Faut le comprendre.
                          Le prépubère attardé macron rêve d’un bateau qui porterait son nom....


                        • yakafokon 31 mars 2023 22:02

                          @Massada
                          Tu plaisantes, ou tu es vraiment con ?


                        • Massada Massada 1er avril 2023 07:23

                          @yakafokon
                           
                          Une bonne éducation.
                          Ce voit dans les gestes et les mots.
                          Elle fait honneur à tous.


                        • Panoramix Panoramix 2 avril 2023 10:23

                          @njama
                          Dans le cas présent, il n’est pas question de charge nucléaire.
                          La dissipation de l’énergie cinétique étant partagée entre le missile et l’obstacle, le missile (supposé arriver en piqué à plusieurs milliers de km/h) va lors de l’impact chauffer par frottements et chocs et se désagréger sur le bâtiment surplombant ou dans les premiers mètres de sol, et par ailleurs l’explosion aura lieu en début d’impact.
                          Donc il n’a pas pu détruire le bunker situé à 120 mètres de profondeur (même par effet sismique), mais peut être l’accès vertical qui y mène. Si le bunker est bien fait, il y aurait un souterrain d’accès débouchant à distance.
                          Donc ce sont les installations superficielles et non le bunker enterré lui-même qui sont détruites.

                          PS : les Etats Unis n’ont pas fourni de missiles nucléaires aux pays indiqués, mais en ont implanté dans des bases américaines situées sur leur territoire, la clé reste étasunienne (avec accord du pays).
                          C’est ce que la Russie prévoit de faire en Biélorussie, et l’OTAN ne sera pas fondée à s’y opposer devant les instances internationales (du reste, au début de la CEI, 4 pays de l’ex-URSS avaient convenu d’une coordination nucléaire, le regroupement en Russie n’est que plus tardif, en 94, avec les accords de sécurité du memorandum de Budapest garantissant l’intégrité territoriale , mais ceci est une autre histoire)


                        • njama njama 2 avril 2023 11:05

                          @Panoramix
                          et par ailleurs l’explosion aura lieu en début d’impact.

                          Je n’en suis pas certain, car la vitesse de la réaction chimique qui déclenche l’explosion est beaucoup plus lente
                          à mach 10, la vitesse est de 3430 m/seconde, à mach 12, elle est de 4416 m/ seconde, et la capacité de pénétration dépend de la nature du sol, du métal de la pointe de l’ogive, de sa température de fusion (tungstène 3420 degrés) ... 


                        • Attila Attila 2 avril 2023 11:11

                          @njama
                          Et puis rien n’empêche de régler un retard à l’explosion en fonction de l’objectif.
                          .


                        • Panoramix Panoramix 2 avril 2023 13:32

                          @njama
                          Comme le missile vecteur chauffe et se désintègre par frottements avec la cible dans les premiers stades de l’impact, il ne peut donc pas ’’transporter’’ l’explosif à grande profondeur. Bien avant d’atteindre la température de fusion, la ’’dureté’’ et la rigidité s’effondrent. Si l’explosif n’est pas immédiatement activé, il sautera lors de la désintégration mais avec moins d’effet.
                          Je n’ai rien trouvé concernant la vitesse d’impact, car le missile n’est plus propulsé avant ce stade, le frottement freine la descente, et il ne tombe pas verticalement.
                          L’intérêt en ’’conventionnel’’ est surtout la non-interceptabilité ...l’intérêt en nucléaire également, mais la question du coût ne se discute plus.
                          Gageons que les effets sur la cible seront scrutées par les experts occidentaux, les effets d’armes secrètes ne gagnent généralement pas à être trot tôt dévoilées.


                        • Panoramix Panoramix 2 avril 2023 13:40

                          En tout cas le lobby militaro-industriel occidental remercie Moscou d’avoir lancé des exemplaires de démonstration, ça va leur faire de juteux marchés pour équiper l’OTAN, les gouvernements vont desserrer les cordons de la bourse. On a eu le ’’quoi qu’il en coute’’ sanitaire, les ’’efforts nécessaires’’ écologiques, désormais les contraintes de défense prennent le relai. Le social constitue la variable d’ajustement, demain on travaillera jusqu’à 70 ans.


                        • Croa Croa 2 avril 2023 22:38

                          À njama,
                          « Normalement »...
                          Sauf que ces gens sont fous. L’État profond occidental est composé de dangereux psychopathes capables de tout et même du pire. Ces gens sont prêts à aller jusqu’à l’auto-destruction.
                          Écoutez cette dame (1mn)


                        • yakafokon 3 avril 2023 09:56

                          @njama
                          D’abord, le Kh-47 M2 Kinjal ne plonge pas verticalement sur sa cible .
                          à mach 15, mais à mach 5 ( 5.500 km/h ).
                          Mais comme la bestiole pèse 4 tonnes ( au départ ), cela représente à l’impact une énorme énergie cinétique, à laquelle rien ne résiste !
                          Mais la parade a été trouvée : au début, le bunker de l’O.T.A.N. était à 70 m de profondeur, puis à 120 m, 130 m, pour atteindre maintenant les 170 m !
                          Attention, en s’enfonçant trop, on tombe sur le magma !


                        • Patrick 6 mai 2023 21:11

                          @njama : le missile hypersonique ne fonctionne que sur des cibles fixes. On ne peut pas avoir l’extrême mobilité, la vitesse ET la précision sur une cible mobile. Sinon, il fait beau à Moscou ?


                        • christophe nicolas christophe nicolas 31 mars 2023 13:44

                          Attendez, ils ne sont pas tous morts, certains étaient aux putes. N’oubliez pas que c’est pour ça que l’OTAN s’implique. Moi, je leur suggère d’appeler leur implication « opération juste pute » sans rapport avec la justice, « juste » pour dire « seulement ».

                          « Opération juste pute », comprenez vous.. :)

                          https://www.youtube.com/watch?v=n5_ruQ8okms


                          • Buzzcocks 31 mars 2023 14:26

                            Les généraux de l’OTAN qui aident les Ukrainiens sont en Pologne et en Roumanie principalement. Je ne vois pas l’intérêt d’aller s’enterrer à Kiev pour donner des ordres, fournir des renseignements et former les Ukrainiens quand tout peut se faire en sécurité à 100 mètres de la frontière ukrainienne.

                            Bref, j’ai de gros doutes.


                            • Massada Massada 31 mars 2023 14:29

                              @Buzzcocks
                               
                              Doute et confiance.
                              Deux oiseaux sur une branche.
                              Qui va s’envoler ?



                              • Et hop ! Et hop ! 1er avril 2023 09:32

                                @Pierrot

                                Il n’y a qu’in source ruse officielle qui puisse confirmer cette information.

                                Il est possible qu’ils ne veuillent pas le faire pour ne pas inciter les USA à tenter un coup d’éclat face à leur opinion publique et qu’ils se contentent du résultat tactique qui les aide à continuer à détruire l’armée de terre ukrainienne en prenant leur temps.


                              • Pierrot 1er avril 2023 11:22

                                @Et hop !
                                J’ai donné ces liens parce que tous les articles qu’il m’a été donné de lire concernant la destruction d’un bunker enfoui occupé par des officiers de l’OTAN (y compris celui-ci) s’y réfèrent systématiquement.

                                Après, les Russes ne sont pas les seuls à pouvoir confirmer l’information, si elle s’avère exacte. Les autres parties concernées, en l’occurrence les Ukrainiens et les pays de l’OTAN impliqués, pourraient également le faire. Mais ces derniers pourraient également avoir de bonnes raison de ne pas ébruiter l’affaire, comme ne pas admettre un échec, ou bien encore éviter de donner une confirmation officielle d’une implication qui changerait la nature de cette guerre par procuration.


                              • jjwaDal jjwaDal 31 mars 2023 17:05

                                A priori du pipeau car je n’aurai pas manqué l’information dans la presse alternative US, pas plus que chez les commentateurs US qui suivent cette guerre de très prêt depuis le début.


                                • Pierrot 31 mars 2023 17:25

                                  @jjwaDal
                                  Effectivement, les informations concernant le bunker, sa nature et sa destruction nécessiteraient d’être confirmées, au contraire de celles concernant les missiles hypersoniques et leur utilisation dans les bombardements.

                                  Il faudra certainement attendre avant de savoir si l’on a affaire à de la propagande de guerre, à une absence de commentaires par manque d’informations ou au déni d’un événement majeur (les pays de l’OTAN n’étant toujours pas censée participer directement à cette guerre).


                                • I.A. 31 mars 2023 17:13

                                  La Russie leur met la pâtée, et rien de plus normal : en Russie, pas de cocorico, pas de ChatGPT, pas de virtuel, ni en économie ni en campagne militaire.

                                  Et si Zobenski n’est toujours pas mort, c’est qu’il opère depuis un studio allié, genre Walt Disney en France, où il peut dîner en tête-à-fesses tous les soirs avec son champion de la démocratie, Macron...


                                  • anaphore anaphore 31 mars 2023 17:30

                                    Vrai ou faux j’vais pas chialer leur race à ces mecs de l’OTAN. Nous font suffisamment chier à vouloir une guerre totale.... dont nous serions les victimes *


                                    • Pie 3,14 31 mars 2023 18:03

                                      Cet article sent le fake à plein nez.

                                      D’une part rien n’indique dans l’article que l’armée russe admet quoi que ce soit. Si c’était le cas, on peut supposer que cela serait claironné sur tous les médias russes comme une grande victoire contre les « ukronazis ». Pourquoi s’en priveraient-ils alors que leurs motifs de satisfaction sont si rares ?

                                      D’autre part aucun média en dehors de cette feuille de chou grecque n’a repris l’information, évoqué sa possibilité ou lancé une enquête alors qu’il y a des centaines de journalistes internationaux en Ukraine et que des milliers de médias dans le monde dont certains très spécialisés suivent les choses de près.

                                      Enfin, l’OTAN n’a aucun centre de commandement en Ukraine pour la bonne raison que ce pays n’en fait pas partie. L’OTAN communique des informations à l’Ukraine, surveille avec des avions et des satellites le théâtre des opérations, coordonne sans doute les livraisons d’armes, en somme soutient l’effort ukrainien mais n’intervient jamais directement sur le terrain. 

                                      Au rythme d’un bobard pro russe par jour « géopolitique profonde » semble avoir trouvé sa vitesse de croisière qui aujourd’hui approche celle de l’hypersonique.


                                      • yakafokon 31 mars 2023 21:56

                                        @Pie 3,14
                                        Les russes ne sont pas des américains !
                                        Tandis que les cowboys tournent des films de science-fiction, les russes agissent !
                                        Et ils en ont largement les moyens...eux !


                                      • Croa Croa 2 avril 2023 23:00

                                        À Pie 3,14
                                        Je ne suis pas tout à fait d’accord. La guerre telle que présentée aux Russes est encourageante et même si tout n’y est pas rose et rapidement assuré, le moral est bon en Russie. Ménager l’adversaire et ses secrets reste donc possible, ce qui peut constituer un atout diplomatique en cas d’ouverture de négociations.


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 2023 19:01

                                        @chapoutier
                                         
                                         ’’ils la veulent vraiment la 3eme guerre mondiale ! ’’
                                          >
                                        Non, ils jouent seulement avec le feu.
                                         
                                         « Exceptionnelle rencontre proposée par Radioinfocité du Québec 
                                         
                                        «  j’ose espérer qu’un déclic se fera pour que chaque citoyen assume de connaître les responsables de cette guerre, et que le peuple français saura convaincre son gouvernement d’arrêter de participer à cette guerre, et d’être dans l’OTAN : j’ose espérer aussi que l’opposition qui avait mis ce fait dans son programme, sera à même de le défendre âprement. Je vous en souhaite une bonne écoute, je vous invite à partager au maximum, plus nous serons nombreux à savoir, plus nous serons forts... » par Hase


                                      • Gerard_menvusa DantonQ 31 mars 2023 19:02

                                        Moi, je voudrais bien que Poutine donne l’ordre de tirer des missiles supersoniques contre le bâtiment des commissaires politiques de l’UERSS à Bruxelles pour massacrer toute cette mafia qui opprime les peuples d’europe et aussi pendant qu’il y est, qu’il rase l’Elysée et son locataire, ça nous fera des vacances...


                                        • saint louis 31 mars 2023 19:56

                                          @DantonQ
                                          Nous pouvons toujours espérer ce scénario qui ne me ferait pas pleurer.


                                        • Pie 3,14 31 mars 2023 20:55

                                          @roman_garev
                                          Lamentable.
                                          C’est vous qui parliez de paix, de stabilité et de confiance mutuelle ?

                                          Commencez par ne pas envahir vos voisins.


                                        • Lynwec 1er avril 2023 08:32

                                          @Pie 3,14

                                          Certains « envahissent » (après huit ans, hein, pas rapide, l’invasion...) leurs voisins directs dirigés par des « agités du bocal » et « menaces pour la paix par procuration », d’autres envahissent à 10 000 km de chez eux, mais...c’est pas pareil, hein ?

                                          La confiance mutuelle, les Amérindiens du Nord l’ont beaucoup pratiquée, mais en face, on a interprété « mutuelle » d’une façon bien particulière...

                                          Traduction familière (pour être bien compris de tous)
                                          Confiance mutuelle, interprétations diverses :
                                          Amérindiens : vous me faites confiance, je vous fais confiance .
                                          En face (Stetson sur le melon) : vous me faites confiance, je vous baise à mort ...


                                        • charlyposte charlyposte 1er avril 2023 11:00

                                          @Pie 3,14
                                          L’histoire et la géopolitique du présent n’est vraiment pas ton domaine .... dommage smiley


                                        • titi titi 31 mars 2023 22:05

                                          @L’auteur

                                          Il y a quand même une baisse de niveau dans la propagande russe.

                                          Mars 2023 : un massacre de conseillers militaires de l’OTAN... OK.

                                          Mars 2022 : des officiers de l’OTAN capturés à Azovstal. On nous a promis des images, et des révélations.... toujours rien.

                                          Janvier 2022 : les instructeurs de l’OTAN ont détalé d’Ukraine en abandonnant les ukrainiens.

                                          Alors ? Ils sont partis ? Ils sont revenus ? Ils ont été capturés ? Ils sont tous morts ?

                                          Faudrait savoir.
                                           


                                          • Areole Areole 31 mars 2023 22:13

                                            Un trou de balle de 120 m de profondeur, ça devrait intéresser Brigitte...


                                            • Émile 1er avril 2023 08:20

                                              @charlie post
                                              Et si le missile ebranlerai seulement les ascenseurs qui mènerait à -120m ?

                                              Et ainsi mettre hors service le bunker ?

                                              Mais nan je rigole !

                                              Elles seraient où mes sources ?

                                              Dans la logique.


                                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er avril 2023 08:36

                                              @Émile
                                               
                                              ’’Elles seraient où mes sources ?

                                              Dans la logique ’’

                                              >

                                              Réponse tout à fait appropriée :

                                              « L’ipsédixitisme – dérivé du latin “ipse dixit”, il l’a dit – est la tendance à ne pas discuter ce que disent certains maîtres. A quoi s’ajoute la tendance à se fier à son intuition personnelle, au bon sens évoqué comme une norme du vrai. »


                                            • Tzecoatl Tzecoatl 1er avril 2023 09:05

                                              « la Russie admet » ? Une source d’Igor Konashenkov, porte-parole de la défense russe, peut-être ?


                                              • charly10 1er avril 2023 12:24


                                                Comment être sûr que ce genre d’informations soit valides ?

                                                Aujourd’hui tout est sujet à caution, images, vidéos. On ne peut pas « sourcer » correctement. Déjà rien que dans les passages suivants, la lecture attentive entraine le doute.

                                                « Le bunker souterrain secret, construit à une profondeur de 120 mètres, abritait plusieurs officiers de l’OTAN (à la retraite) et des conseillers. Au total, plus de 300 personnes. »

                                                « Cependant, des informations circulent dans l’opinion publique ukrainienne selon lesquelles, le 9 mars, une délégation de l’état-major général ukrainien s’est rendue à l’ambassade américaine à Kiev, comme il est supposé, afin de transférer les listes des Américains décédés au cours de l’attaque. Voici ce qu’a déclaré le Washington Post » :

                                                Ces sites (Pro news, Intel Drop) ne sont-ils pas pro russes ? Très certainement. Il suffit d’en lire la forme donnée aux informations divulguées.

                                                 A notre époque, bien malin celui qui peut sortir le vrai du faux en ce qui concerne le conflit. Des deux côtés les informations officielles sont inexistantes ou manipulées.

                                                D’ailleurs, ceux qui s’intéressent à l’histoire, savent très bien comment déjà, dans les deux dernières guerres mondiales, l’info intox était donnée aux peuples par les circuits officiels. Aujourd’hui les outils de diffusions numériques qui permettent de s’affranchir de ces circuits, permettent encore plus de désinformation ou manipulation.

                                                Plus que jamais, Il faut rester serein et prendre les infos avec pragmatisme.


                                                • Attila Attila 1er avril 2023 15:10

                                                  @charly10
                                                  Pour ce genre d’information, je me fie à Erwan Castel, engagé dans l’armée du Donbass depuis de nombreuses années. Il est généralement prudent, n’acceptant que ce qui a pu être vérifié sur le terrain.
                                                  Voici ce qu’il dit sur cette affaire :
                                                  « Sur les réseaux, beaucoup d’informations circulent autour de la frappe russe qui aurait été réalisée contre un poste de commandement de l’OTAN en Ukraine.

                                                  Plusieurs versons apparaissent. Avec des lieux et des résultats différents. Du côté de l’OTAN militaire, il y a aussi une fébrilité certaine.

                                                  Je pense que nous en saurons plus d’ici la semaine prochaine »

                                                  .


                                                • Patrick 6 mai 2023 21:22

                                                  @Attila
                                                  Une source fiable, un gars d’extrême-droite qui a comme seul but réinformer ? C’est un beau concentré de toutes vos grandes sources cette enfilade.


                                                • NiNi NiNi 1er avril 2023 14:02

                                                  Cette information ou une information de ce type traine sur différents réseaux depuis début mars et n’a pas été confirmée de manière fiable.

                                                  PS : Ceci dit indépendamment de certain mange merde à l’haleine définitivement contaminée qui le « prouve » en citant un algorithme d’illusion d’intelligence pour demeurés connectés…


                                                  • AmonBra AmonBra 1er avril 2023 14:23

                                                    Merci @ l’auteur pour le partage.

                                                    .

                                                    La bulle plasmatique MHD que génère le Kinzhal dans sa course, notamment durant sa phase d’accélération à l’approche de l’objectif, ainsi que sa manœuvrabilité, lui permettent d’impacter à la verticale et jusqu’à mach 15 sa cible et, telle une lame chauffée dans du beurre,

                                                    pénétrer très profondément dans le sol ou dans un porte avion et le couper littéralement en deux.

                                                    En outre, vu l’importance stratégique de la dite cible, soigneusement définie par leurs différents moyens de renseignement, il est parfaitement possible que les russes aient utilisé deux missiles spécialement prévus à cet effet, le premier ébranlant profondément la cohésion du terrain, facilitant ainsi la profondeur d’impact d’un second finissant le travail. . .


                                                    • GoldoBlack 2 avril 2023 09:13

                                                      D’autres sources pour cet évènement « extra-ordinaire » ? Bah non. Mytho de Géomythologique qui te la met bien profond !


                                                      • charlyposte charlyposte 2 avril 2023 10:34

                                                        @GoldoBlack
                                                        Avec ou sans vaseline ?


                                                      • GoldoBlack 4 avril 2023 13:37

                                                        @charlyposte
                                                        Toujours aussi con, Charlot !


                                                      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 2 avril 2023 09:29

                                                        Le missile supersonique Russe est une vaste blague imprécis et sa réussite n’est que de la propagande..

                                                        Il coute plusieurs millions et arrive à 400m de la cible...

                                                        Une vraie merde !

                                                        Un fiasco monumental que la Russie ne veut pas avouer au monde a moins de passer pour une armée de clowns.

                                                        La propagande russes est obligée d’inventer des légendes de cibles extraordinaires touchées pour justifier une dépense d’argent aussi pharaonique et toute la propagande de l’efficacité si ils ne veulent pas passer pour des crétins. 

                                                        Les endoctrinés de la propagande Russe est assez émouvante...

                                                        Ils s’accrochent aux légendes. La Russie de tous les temps a toujours été forte pour inventer de belles histoires.

                                                        Un fiasco total à 20 million l’exemplaire, le peuple et les pro-russes ne doivent pas savoir, alors on leur invente des niaiseries, il y aura bien un crétin d’agoravox accroché comme un mollusque au rocher de la réussite russe qui va republier la propagande..


                                                        • Lynwec 2 avril 2023 10:29

                                                          @Spartacus Lequidam

                                                          « Monsieur, tout cela est bel et bon ; mais j’en reviens toujours là... »
                                                          Le spécialiste en armements imaginaire, acte III, scène IV ...

                                                          Là où j’en reviens, c’est aux sources . Tout ce beau discours repose sur ... ?

                                                          Sinon, en matière de fiasco total (sourcé, cette fois), je propose le F35...fer à repasser volant, au prix « cassé » (lui aussi ^^) de 79 millions de dollars

                                                          https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/f-35-la-mirobolante-commande-du-pentagone-30-milliards-de-dollars-remet-d-aplomb-lockheed-martin-926732.html 
                                                          pour le prix .

                                                          https://www.opex360.com/2022/10/20/un-f-35a-de-lus-air-force-sest-ecrase-lors-dun-vol-dentrainement-au-dessus-de-lutah/
                                                          pour le fer à repasser .

                                                          https://www.breizh-info.com/2022/08/09/206334/avions-f35-haute-technologie-usa-faillite/
                                                          idem .


                                                        • charlyposte charlyposte 2 avril 2023 10:38

                                                          @Spartacus Lequidam
                                                          T’es actionnaire de l’armement US ou je me trompe ? smiley


                                                        • Aaltar Aaltar 4 avril 2023 11:58

                                                          @Spartacus Lequidam
                                                          Je partage ton opinion.


                                                        • DACH 2 avril 2023 11:30

                                                          Si l’information rapportée par l’auteur, sans rien prouver / démontrer par ailleurs, était fondée, on en verrait déjà les effets négatifs sur le terrain. L’auteur GP est un bon transmetteur d’informations non documentées. Il lui manque sans doute du temps pour en faire une analyse contradictoire au détriment des ambitions russes. 

                                                          Et puis un détail qui ne trompe pas : les 120 mètres de profondeur....

                                                          A qui profite cette information ? A qui est destinée cette information ?

                                                          Les réponses sont identifiées.Et comme les décideurs russes aiment les mensonges et les illusions, autant leur en fournir..

                                                          Les Russes de VVP ne sont pas chez eux en Ukraine. Ils mettent du temps à le comprendre. Un entêtement impérial / colonial n’assure pas la victoire contre tout un peuple en armes.

                                                          Dépenser un kopeck pour défendre et justifier l’invasion / agression des russes en Ukraine est une perte de temps qui donne de plus en plus à sourire. Qu’est-ce qui va se passer après quand les Russes de VVP seront rentrés chez eux, défaits !?


                                                          • charlyposte charlyposte 2 avril 2023 11:38

                                                            @DACH
                                                            C’est qui qui fait la guerre en Ukraine ??? sans oublier la course infernale de l’armement ???


                                                          • yakafokon 3 avril 2023 12:48

                                                            @DACH
                                                            C’est sûr qu’il vaut mieux pour défendre l’Ukraine, employer l’armement américain, comme le bombardier F-35 Lockheed-Martin ( appelé « la dinde volante » par les pilotes américains eux-même ), ou le char Abrams M-1 de 54 tonnes, qui consomme en tout-terrain 13 litres de kérosène à la minute.
                                                            Le F-35 est un mono-réacteur, ce qui est un gros handicap pour l’attaque au sol, alors que le bombardier Fairchild A-10 Thunderbolt II, biréacteur avec blindage au titane, était exceptionnel !
                                                            Mais pour le complexe militaro-industriel, un appareil qui résiste à tous les coups est un mauvais placement pour les actionnaires des industries de l’armement.
                                                            Il vaut mieux mettre sur le terrain des chars Abrams M-1, qui vu leur poids ne pourront pas passer le Dniepr avec les rares ponts restants, incapables de les supporter, en admettant qu’ils réussissent à arriver en tout-terrain jusqu’au front, vu la consommation de 13 litres à la minute ( 1.341 km par la route, soit en tout-terrain à 46 km/h ) : 1.341km / 46 = 29 h 15 x 13 litres x 60 = 2.275,70 litres de kérosène !
                                                            Et je ne crois pas qu’il existe des camions-citernes à chenilles
                                                            Pour le F-35, ça va tomber comme des mouches, vu sa vulnérabilité !
                                                            La grande différence qui existe entre les Etats-Unis et la Russie est simple !
                                                            Aux Etats-Unis, ce qui compte avant-tout, c’est de vendre le plus de matériel possible...et le plus cher possible, pour faire gonfler les portefeuilles d’action , et peu importe si la qualité n’est pas au rendez-vous !
                                                            Par-contre en Russie, le gouvernement surveille de très près la qualité et les performances du matériel militaire, notamment en matière de missiles de précision hypersoniques, et de croiseurs sous-marins indétectables ( comme les Akula ).
                                                            Le résultat : les dépenses militaires sont maitrisées, avec de bien meilleurs résultats qu’aux Etats-Unis.
                                                            Car c’est la survie de la Russie qui est en jeu !
                                                            En Chine, pour ces raisons, on a suivi le même chemin, avec le même résultat !
                                                            Alors, qu’ils y viennent les cowboys !


                                                          • Patrick 6 mai 2023 21:29

                                                            @yakafokon : c’est quand même magnifique ces propagandistes qui essayent de faire croire qu’il n’y a pas de corruption en Russie et que tous les sous dépensés le sont de manière efficace !
                                                            Et cette remarque ne vaut pas avis sur les armements US, ce n’est pas la question. Le F35 n’est pas engagé en Ukraine, donc on s’en moque. Quand à parler de la consommation d’un char, il est intéressant de savoir que presque tous ont ce genre de conso. La différence coté russe c’est qu’ils ont tendance à exploser façon bouteille de champagne.


                                                          • DACH 2 avril 2023 12:11

                                                            Les Russes de VVP ne réussissent pas à cacher qu’ils sont les envahisseurs / agresseurs de l’Ukraine et qu’ils se comportent comme des néosnazis, ce qui précipitera leur défaite. Ils ont déclenché cette guerre et ont commencé à en payer le prix.


                                                            • charlyposte charlyposte 3 avril 2023 12:51

                                                              @DACH
                                                              LOL smiley la géopolitique c’est vraiment pas ton rayon smiley tente ta chance au super-marché dés fois que ! smiley


                                                            • AmonBra AmonBra 2 avril 2023 13:00

                                                              Le problème avec les anglo$ionnards, leurs lèche-boules et autres idiots utiles, ukronazis ou autres, c’est cette sévère et idéologique mythomanie polluant leurs neurones, leur faisant croire que tout le monde ment comme eux, c’est a dire constamment et de toutes les façons possibles et imaginables.

                                                              Il ne faut donc pas compter sur eux pour avouer ce que les russes leur ont fait subir avec leurs « kinzhals » la nuit du 8 au 9 mars.

                                                              A titre d’exemple, je me souviens de la raclée que la branche paramilitaire du Hezbollah a infligé en 2006 à « l’armée la plus morale du monde » et, surtout, la plus moderne du proche orient et dont nous avons découvert l’ampleur que bien plus tard.

                                                              Il en sera de même encore cette fois ci au pays du « bluff » et du poker menteur, car « cela se passe comme ça chez Mc Donald ». . .


                                                              • Lynwec 2 avril 2023 13:51

                                                                @AmonBra

                                                                Ne pas avouer s’être fait mettre à mal à cette occasion offre plusieurs avantages :

                                                                -dissimuler un peu plus longtemps l’engagement jusqu’au coude de l’OTAN en Ukraine
                                                                -sans avoir à le dire, l’option « T’as vu ? Même pas mal . » est activée
                                                                -laisser planer le doute sur la réalité des armes adverses
                                                                -continuer de gruger les membres de l’UE pour qu’ils investissent plus longtemps à perte dans l’entreprise ProxyUkraine ...



                                                                • Mozart Mozart 3 avril 2023 09:05

                                                                  Poisson d’avril !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité