• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Socialisme ou barbarie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 1er avril 2023 16:11

@Jean Dugenêt « Quand Marx ou Lénine parle de dictature du prolétariat, ils parlent de la plus grande forme de démocratie c’est-à-dire de pouvoir des travailleurs. »

Karl Marx et Lénine parlent bien de « terreur » à mettre en place par une dictature qui doit réprimer par la violence les bourgeois et les patrons, pour imposer la collectivisation des biens. Tout doit appartenir à l’état et rien au peuple. Il n’y a plus de propriété privée. C’est ce qui donnera le léninisme et le stalinisme : destruction et soumission du peuple par l’oppression et la faim.

« Le pouvoir des Soviets a agi comme auraient dû agir toutes les révolutions prolétariennes : il a cassé net la justice bourgeoise, instrument des classes dominantes. Les soldats et les ouvriers doivent comprendre que personne ne les aidera s’ils ne s’aident eux-mêmes. Si les masses ne se lèvent pas spontanément, nous n’aboutirons à rien. Tant que nous n’appliquerons pas la terreur vis à vis des spéculateurs, une balle dans la tête sur place, nous n’arriverons à rien ! »
Lénine devant une assemblée d’ouvrier début 1918 - « Le livre noir du communisme » p86


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès