• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rincevent

sur Le conflit russo-ukrainien stimule l'industrie militaire américaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 30 mars 2023 17:36

Sachant que les USA ont été l’arsenal du monde lors de la WWII… Hé oui, et c’est avec les vieilles recettes qu’on peut repasser les mêmes plats.

A cette époque, le sénat US, contrairement à Roosevelt, était farouchement isolationniste, refusant toute intervention directe en Europe mais autorisant largement la livraison d’armes aux pays menacés par l’Allemagne. Ça avait aussi permis à leur industrie militaire, alors plus ou moins en sommeil, de monter en puissance, les clients (dont la France) payant cash.

Mais les plus lucides savaient bien que l’Amérique serait forcée, à terme, d’entrer quand même en guerre. Leur politique de sanctions (déjà..) vis à vis de l’expansionnisme japonais en Asie (embargo pétrolier, entre autre) finirait par déclencher un conflit ouvert avec un Japon qui ne pouvait pas se laisser étouffer sans réagir. Avec le jeu des alliances (l’Axe Berlin-Rome-Tokyo), une guerre dans le Pacifique en entrainerait immédiatement une autre en Europe. Et c’est bien ce qui s’est produit.

Il parait que l’Histoire ne se répète pas mais il lui arrive souvent de bégayer. Alors, aujourd’hui qui tiendrait le rôle du Japon ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès