• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le conflit russo-ukrainien stimule l’industrie militaire (...)

Le conflit russo-ukrainien stimule l’industrie militaire américaine

La production par la compagnie Lockheed Martin de lance-roquettes multiples (LRM) Himars pendant le conflit entre la Russie et l'Ukraine a attiré l'attention sur la ville de Camden, dans l'Arkansas, où sont situées les capacités de production de l'entreprise de défense. 

La revue Defense News note que c'est là que se situent certaines des plus grandes entreprises de défense du pays, notamment Lockheed Martin, Aerojet Rocketdyne et General Dynamics. 

Ces entreprises produisent dans le parc industriel Highland de Camden des moteurs à combustible solide, des missiles, des lanceurs et d'autres armements qui se sont avérés être d'une importance cruciale pour les forces armées américaines à la lumière du conflit en Ukraine. 

Camden dépendait pendant longtemps de l'industrie de la défense. Lockheed Martin y produisait depuis 1980 son propre système de lance-roquettes multiples M270 MLRS à chenilles, capable de transporter une douzaine de projectiles. 

La chaîne de production de Himars à Camden a été arrêtée en 2014 après la fin des commandes de l'armée. Cependant, en 2015, les Émirats arabes unis ont approuvé un contrat de 900 millions de dollars pour l'achat de 12 systèmes, et la production de Himars a repris en 2017. 

L'armée américaine a signé un contrat avec Lockheed pour la construction de lanceurs supplémentaires afin de soutenir le développement d'une roquette à longue portée et prévoit d'acheter au total 545 vecteurs pour environ 3 milliards de dollars. 

Lockheed a remporté près de 500 millions de dollars de nouveaux contrats pour la création de Himars et de missiles guidés pour l'Ukraine, ce qui pourrait entraîner une croissance dans la région et la création jusqu'à 1.000 emplois. C'est un chiffre important, compte tenu du fait que tout l'État de l'Arkansas n'a exporté que pour 1 milliard de dollars de produits de défense et aérospatiaux en 2020. 

Lockheed Martin prévoit de produire au moins huit Himars par mois d'ici le troisième trimestre 2025. 

Les responsables de Camden espèrent que l'expansion de Lockheed Martin et des dizaines d'autres sous-traitants de défense, en raison de la demande de livraisons d'armes pour l'Ukraine, entraînera le développement de la région. 

Lockheed Martin a remporté plusieurs contrats avec l'armée américaine pour la production de vecteurs Himars et d'armes guidées pour le renouvellement des stocks des États-Unis et de leurs alliés, y compris l'Ukraine. La société prévoit d'embaucher environ 200 nouveaux employés pour augmenter la production sans avoir besoin d'agrandir les installations existantes. 

En 2022, les États-Unis ont alloué à l'Ukraine 38 Himars dans le cadre de l'aide à la sécurité d'un montant de 30 milliards de dollars - au moins 20 de la série annoncée sont déjà arrivés, écrit Defense News. Les 18 autres lanceurs seront livrés d'ici 30 mois. 

En Ukraine, "nous avons vu que le Himars a changé les règles du jeu", a déclaré en janvier le chef d'état-major de l'armée américaine, le général James McConville. 

L'Ukraine utilise les Himars pour affaiblir les capacités offensives de la Russie. Parmi les autres opérateurs étrangers de ce système se trouvent la Roumanie, la Jordanie, Singapour, etc. 

Lockheed et d'autres sous-traitants de défense en Arkansas prévoient de créer jusqu'à 1.000 nouveaux emplois dans les prochaines années. Les sociétés Aerojet Rocketdyne et General Dynamics Ordnance and Tactical Systems à Camden ont déjà commencé à étendre leurs activités et à embaucher plus de personnel. 

Au cours des cinq dernières années, de nombreuses entreprises de défense à Camden ont augmenté leur capacité de production et construit de nouveaux immeubles pour leur personnel. La ville est actuellement en pourparlers avec des constructeurs pour ériger davantage de logements afin de faire face à l'afflux prévu de nouveaux travailleurs et de leurs familles, selon Defense News

Comme l'a écrit précédemment l'Observateur Continental, en 2022, l'Ukraine est devenue le troisième plus grand importateur d'armes au monde après le Qatar et l'Inde. Cela est en grande partie dû à l'aide militaire des États-Unis et des États européens après le début du conflit avec la Russie en février 2022. De 2018 à 2022, l'Ukraine représentait 2,0% des importations mondiales d'armes. 

Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), de nombreuses armes livrées à l'Ukraine en 2022 étaient d'occasion, notamment 228 canons et environ 5.000 missiles guidés d'artillerie des États-Unis, 280 chars de Pologne et plus de 7.000 missiles antichars du Royaume-Uni.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4754


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 29 mars 2023 16:59

    L’industrie militaire américaine, elle, stimule tous les conflits possibles. Qu’est-ce qui est premier ? L’œuf ou la poule ?


    • jocelyne 29 mars 2023 17:13

      Amusant (si je puis me permettre...) en France l’entreprise qui produit les obus des caesar doit tripler sa production d’ici à 2025. Donc la guerre en Ukraine n’est pas prête de cesser (cependant cette entreprise a du mal à trouver des forgerons, c’est ballot.)


      • Brutus paparazzo 29 mars 2023 17:26

        @jocelyne

        vous voulez sans doute parler de « chaudronniers » ?


      • jocelyne 29 mars 2023 17:28

        @paparazzo
        non, ils parlaient bien de forgerons ( qui doivent avoir une durée de vie très brève ....)


      • sylvain sylvain 29 mars 2023 18:52

        Ca a stimulé la production d’armement partout dans le monde, et certainement plus en russie que n’importe ou ailleurs


        • Lynwec 29 mars 2023 19:11

          @sylvain

          La différence, c’est sans doute que les Russes sont directement amenés à utiliser leur production sur place, alors que les Américains les vendent à leurs proxys .
          Ceux-ci sont donc doublement pillés, puisqu’ils devront rembourser les armements et leur payer la reconstruction si elle est, comme c’est la coutume quand ils ne se font pas botter le c... et virer très loin, confiée à des boites US ...


        • sylvain sylvain 29 mars 2023 21:08

          @Lynwec
          ils ont toujours été doué pour ce genre de truc les ricains. Depuis 14 ils mènent la plupart de leurs guerres par procuration, et quand ce n’est pas le cas en général ils se prennent une paté.


        • Mozart Mozart 30 mars 2023 09:18

          @Lynwec
          C’est sur, cher ami, les kalach sont si rares sur les théâtres d’opération de par le monde La Russie est le deuxième exportateur d’armes dans le monde.
          Mais il est vrai, cher ami, que les faits avérés ne vous intéressent guère, seule la propagande popove est voix de vérité !


        • saint louis 29 mars 2023 19:56

          Vu le prix de ces engins, je me demande qui paye ?

          Peu probable que les USA fasse cadeau.

          Les milliards envoyé par l’UE pourraient être l’objet de la négociation.

          Plus rien ne peu plus nous étonner dans cette affaire.


          • velosolex velosolex 29 mars 2023 22:42

            extrait du journal « en live » du Monde. Un fait divers très parlant de la folie totalitaire qui s’est emparé de la Russie. Une de ces nouvelles aberrantes, dignes de kafka, qui parvient tout de même à choquer une population Russe, biberonnant pour beaucoup la propagande du régime. Mais pour le coup, ça ne passe plus....

            « Tu es mon héros », écrit une jeune fille russe séparée de son père pour un dessin antiguerre

            « Papa, tu es mon héros » : Maria Moskalev, une collégienne russe âgée de 13 ans, a adressé une lettre de soutien à son père condamné à deux ans de prison à cause d’un dessin contre la guerre en Ukraine et aujourd’hui en fuite.

            L’affaire suscite une vive indignation depuis plusieurs semaines en Russie : elle est devenue l’un des symboles de la répression sans merci contre ceux qui s’opposent à l’opération militaire lancée par le Kremlin en Ukraine.

            Elle a pris un nouveau tour mardi lorsque le tribunal d’Efremov, à 300 kilomètres au sud de Moscou, a annoncé que le prévenu, Alexeï Moskalev, s’était volatilisé. « Le verdict a été lu en l’absence du prévenu, car il a disparu et ne s’est pas présenté à l’audience », a déclaré à l’Agence France-Presse la responsable de la communication du tribunal, Elena Mikhaïlovskaïa.


            • Lynwec 30 mars 2023 07:44

              @velosolex

              Voyons ce qu’il adviendra de cette enfant (il n’y a sans doute pas de Myrotvorets russe, sauf preuves d’existence) et de ce « héros » (en fuite, et ceci dans un pays présenté comme une féroce dictature où tout est soigneusement verrouillé...et le moindre opposant empoisonné...enfin, selon la même presse qui a trouvé des armes de destruction massive en Irak puis ne les a plus trouvées tout en les trouvant...un peu...par moments...)

              Une « vive » indignation en « Russie », relayée par ...Le Monde (pas l’ancien, hein, celui des Déconneurs...), une ONG (coucou Soros !) et un Spektr (journal pour lequel il n’est pas évident de trouver ses sources de financement et sa localisation, or c’est toujours par là qu’il faut commencer)...

              « Vive »...ment que ça s’arrête...


            • Mozart Mozart 30 mars 2023 09:21

              @Lynwec
              Cher ami,
              Une fois de plus un fait avéré vous gêne. Mais la Russie comme tout goulag a ses failles. Il y a même eu des évadés à Sobibor !
              Allez, très cher, épluchez des oignons pour renforcer vos pleurs !


            • Mozart Mozart 30 mars 2023 09:27

              Sachant que les USA ont été l’arsenal du monde lors de la WWII et qu’ils ont été capables de sauver même la Russie en leur apportant la plus grande partie de leurs armements et nourritures, les popovs ont du mouron à se faire quand les productions de l’industrie américaine vont envahir le théâtre des opérations en Ukraine. Ce n’est pas avec leurs vieux chars moisis et leur aviation inefficace qu’ils vont résister. Et, évolution de leur doctrine militaire, ils ne croient plus dans la théorie du rouleau compresseur datant du 19° siècle, mais dans celle de la ligne Maginot. On en a vu le succès en 1940. Comme quoi il y a plus arriéré que nous !


              • Astrolabe Astrolabe 30 mars 2023 16:11

                En tout cas, cela ne profite pas à la russie, à en croire cet échange intercepté entre oligarques russes :

                 

                La conversation téléphonique de deux oligarques qui insultent Poutine dévoilée

                 

                Sans compter les autres oligarques russes morts « accidentellement » en tombant de leur fenêtre ou balcon...


                • Xenozoid Xenozoid 30 mars 2023 16:15

                  @Astrolabe

                  •  à en croire cet échange intercepté entre oligarques russes :

                  lol



                • Xenozoid Xenozoid 30 mars 2023 16:32

                  @Astrolabe

                  si les oligaches russes se font intercepter par mozart, alors on est dans la guerre et paix du bac a sable


                • Xenozoid Xenozoid 30 mars 2023 16:37

                  @Astrolabe

                  je te laisse avec cyrus, qui rajoutera bien un coup de torsion


                • OJBA 30 mars 2023 16:33

                  "Le conflit russo-ukrainien stimule l’industrie militaire américaine" ? Ben, n’est-ce pas un des objectifs ?


                  • Rincevent Rincevent 30 mars 2023 17:36

                    Sachant que les USA ont été l’arsenal du monde lors de la WWII… Hé oui, et c’est avec les vieilles recettes qu’on peut repasser les mêmes plats.

                    A cette époque, le sénat US, contrairement à Roosevelt, était farouchement isolationniste, refusant toute intervention directe en Europe mais autorisant largement la livraison d’armes aux pays menacés par l’Allemagne. Ça avait aussi permis à leur industrie militaire, alors plus ou moins en sommeil, de monter en puissance, les clients (dont la France) payant cash.

                    Mais les plus lucides savaient bien que l’Amérique serait forcée, à terme, d’entrer quand même en guerre. Leur politique de sanctions (déjà..) vis à vis de l’expansionnisme japonais en Asie (embargo pétrolier, entre autre) finirait par déclencher un conflit ouvert avec un Japon qui ne pouvait pas se laisser étouffer sans réagir. Avec le jeu des alliances (l’Axe Berlin-Rome-Tokyo), une guerre dans le Pacifique en entrainerait immédiatement une autre en Europe. Et c’est bien ce qui s’est produit.

                    Il parait que l’Histoire ne se répète pas mais il lui arrive souvent de bégayer. Alors, aujourd’hui qui tiendrait le rôle du Japon ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité