• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Boogie_Five

sur 49-3 : L'instrument d'une guerre de classes qui ne dit pas son nom


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Boogie_Five Boogie_Five 25 mars 2023 19:12

@Mozart
Je ne peux que vous renvoyer à un des mes articles précédents au sujet du choix entre réforme et révolution : https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/reformisme-ou-revolution-un-245483

La révolution est tout d’abord une réaction suite à une politique décidée par les patrons et les élites, c’est-à-dire celle du capital. Dans un premier temps, la révolution est une conséquence d’un ordre politique qui n’est plus soutenable pour une grande partie de la population. Donc à l’origine, la responsabilité de la dégradation des rapports sociaux incombe aux gouvernants qui n’arrivent pas à réformer le régime et écartent les propositions qui émanent du reste de la population. 

A ce moment, la réforme est impossible puisqu’elle nécessite un accord a minima sur les différentes propositions. Et donc, que se passe t-il à ce moment ? Une crise politique où un mouvement révolutionnaire peut surgir (pas forcément de gauche d’ailleurs). Ou alors une véritable négociation, qui ne soit pas de façade en jetant des miettes par-ci par-là. 

Ce sont les puissants et le capital qui causent les révolutions, sinon les gens préféraient régler ça pacifiquement et rester chez eux tranquillement. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès