• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur 49-3 : L'instrument d'une guerre de classes qui ne dit pas son nom


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 2023 15:44

@Lynwec
Les philosophes du XVIIIème annonçaient par leur réflexion que des changements allaient arrivés. Leur mouvement était un signe avant coureur. Mais ce qui s’est passé n’avait nullement été préparé. On sortait d’une monarchie avec des rois en place pendant plus de 70 ans (à vérifier mais je pense que c’était le cas pour Louis XIV). Il était inimaginable pour eux qu’on puisse se passer d’un roi. Même Montesquieu dans le Livre des Lois envisage au plus une monarchie constitutionnelle. La république a été inventée dans le feu de l’action. Personne n’en avait fait auparavant un projet de société. Pourtant, les changements amenés par une révolution bourgeoise sont bien moindres que ceux que doit apporter une révolution prolétarienne. La bourgeoisie a déjà en grande partie le pouvoir économique dans les mains avant la révolution.

La préparation d’une révolution prolétarienne nécessite seulement un parti révolutionnaire mondial. Une internationale révolutionnaire. Il faudrait expliquer ce qu’est un parti révolutionnaire (section d’une internationale) suffisamment puissant pour permettre qu’une révolution prolétarienne aboutisse à une victoire. Un tel parti n’est pas nécessairement composé d’un très grand nombre de militants mais aucun cadre d’un tel parti de doit être compromis dans la politique politicienne des carriéristes de la politique. Il faudrait prendre des exemples comme la révolution russe de 1917 ou la révolution bolivienne de 1952 qui fut finalement un échec.

C’est le projet de l’AGIMO qui propose sur le plan international une fusion de trois organisations internationales existante et au plan national le rassemblement d’une avant-garde actuellement très insuffisante mais nous avons une stratégie pour aboutir. Il est certain que nous ne nous compromettrons pas dans la politique des carriéristes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès