• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur 49-3 : L'instrument d'une guerre de classes qui ne dit pas son nom


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 mars 2023 18:06

@Lynwec
Il s’agit des seules propositions que doit faire une organisation qui affirme défendre les travailleurs. Dans le contexte actuel où il est possible que nous nous dirigions vers une grève générale, il n’est pas réaliste d’avoir une mobilisation contre Macron, les milliardaires, le système capitaliste, en pensant que les travailleurs vont s’en tenir à la seule réforme des retraites. Ce sont donc toutes les questions posées par ce programme de défense des travailleurs qui vont être mises en débat.

Par quelles formes pourront-elles être satisfaite ? Cette question se posera effectivement si on arrive à la grève générale c’est-à-dire au « rassemblement au grand jour des exploités contre les exploiteurs » c’est-à-dire (encore) au début classique de toute révolution. Ce sera aux travailleurs par la pratique de la vraie démocratie (le pouvoir du peuple) d’en décider.

Cette position est la seule qui puisse être tenue par une organisation qui se réclame de la classe ouvrière et n’a pas l’intention de la trahir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès