• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Retraite : les arrière-mondes des petits hommes gris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 20 mars 2023 13:53

@Octave Lebel
Vous êtes dans votre rôle d’essayer de ramener au bercail l’électorat populaire, mais vous vous y prenez comme un manche avec des arguties byzantines, contre les données factuelles que j’évoque. Ainsi, le nombre de voix par élu est simple et clair, les extrapolations de clusters de premier ou deuxième tour sont imbitables. Alors quoi, vous auriez voulu une sous-représentation encore plus forte du souverainisme social grâce au désistement de candidats macronistes en faveur de la gauche ?
Il apparait que pour une fois le scrutin uninominal a deux tours a été plutôt représentatif, au moins le courant présidentiel n’a pas raflé la mise.

Par ailleurs, désolé mais les faits sont têtus, la gauche a bien appelé à voter pour le sortant pour faire barrage à sa concurrente. J’ai opté pour ma part à faire barrage au sortant et son programme dont on voit les effets.

Concernant les temps de paroles dans les média, j’avais plutôt relevé une sur-représentation du macronisme, et par ailleurs effectivement Zemmour a fait le buzz, il a été pistonné pour siphonner des voix souverainistes afin d’éliminer sa concurrente dès le premier tour, ou au moins que son score ne dépasse pas celui du président sortant -c’est réussi sur ce point-. C’est un réac acariâtre, il n’a pas durablement imprimé.
Ceci dit, on pourra signer la même pétition sur l’indépendance des média par rapport aux grands groupes financiers et industriels, et revenir à l’esprit de la libération sur ce sujet.

Ne vous méprenez pas, je suis loin d’être viscéralement anti-Mélenchon, c’est le plus brillant tribun de l’échiquier politique depuis Mitterrand, et certaines de ses propositions économiques sont pertinentes (l’audit de la dette par exemple) idem en politique internationale (défense de l’intérêt national dans le cadre de l’UE, non-alignement sur des ’’blocs’’). Mais, vous avez pu relever que je suis en froid avec l’approche minoritariste (évitons les anglicismes) et la culture de l’excuse, actons de notre désaccord sur ce point. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès