• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retraite : les arrière-mondes des petits hommes gris

Retraite : les arrière-mondes des petits hommes gris

C'est à l'heure où, dans notre pays, l'inflation atteint des sommets que notre Président a décidé de passer en force sur le passage de l'âge de la retraite à 64 ans et sur l'augmentation de la durée de cotisations à 43 ans.

L'ancien ministre de l'économie de François Hollande ne s'en est jamais caché : son ambition est bel et bien de flinguer le modèle social issu de 1945 ou tout du moins, ce qu'il en reste. En 2015, Marc Endeweld, auteur de L'ambigu Monsieur Macron. Enquête sur un ministre qui dérange, citait Emmanuel Macron : « le consensus de 1945 est inadapté »... à la société actuelle.

Cette volonté sans faille de détruire notre démocratie sociale ne date pas d'aujourd'hui. Il y eut d'abord l'épure de 1990 avec la CSG dont l'objet initial fut de se substituer aux cotisations pour financer la branche famille de la Sécurité Sociale. Depuis 2018 aux cotisations, elle s'est étendue au financement du régime de l'assurance-chômage. Alain Juppé, en 1996, institua la CRDS, un nouvel impôt sur les revenus pour financer le remboursement de la dette du régime retraite. L'impôt s'est progressivement substitué aux cotisations salariales et patronales. Du coup, en 1996, Juppé a mis un coup d'arrêt à la démocratie sociale en étatisant la gestion de la sécurité sociale, en modifiant au passage la Constitution. Fin du 1er acte.

Gauche et droite ont continué à travailler de concert pour démolir un des grands acquis de l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981. Balladur rallonge la durée de cotisations de 37.5 à 40 annuités en 1993. En 2011, Sarkozy et Woerth procèdent au relèvement de l'âge de départ en retraite à 62 ans. La réforme Touraine de 2014 fera que, mécaniquement, le nombre d'années de cotisations pour bénéficier d'une retraite à taux plein allait s'appliquer - avec ou sans réforme Macron - en 2035. En 2018, le Président actuel fait retirer 10 critères de pénibilité, rendant extrêmement compliqué un départ anticipé en retraites pour certaines catégories de salariés.

Question de temps ?

La temporalité de la contre-réforme doit nous interroger. Pourquoi avoir fait le choix de précipiter des mesures basées sur des hypothèses contestables ? Le montant que nous consacrons au financement des retraites restera dans tous les scénarios à 14% du PIB. Il n'y avait pas donc pas péril en la demeure. Annoncé lors des vœux présidentiels, il aura fallu un peu plus de 3 semaines pour que le projet de loi soit adopté au Conseil des ministres. De l'avis de tous, ce projet est mal ficelé obligeant les "carrières longues" à cotiser 44 ans.

Cette précipitation, de mon point de vue, relève d'un calcul cynique des "petits hommes gris" : les salariés déshydratés par une inflation galopante n'allaient pas se mobiliser au point de compromettre le passage en force de cette contre-réforme. Le front syndical n'aura donc pas suffi à faire reculer un gouvernement et un Président dont l'ambition reste de détruire le modèle social de notre pays. A moins que Marine Le Pen soit balayée par un cancer du fait de sa tabagie, il y a de bonnes chances pour que sa stratégie de ramasse-miettes des gueules cassées et des éclopés du Macronisme fasse des étincelles en 2027.

Les arrière-mondes néo-libéraux

Dans la mise en place de ces contre-réformes successives, il y a un mantra. Le coût du travail serait trop élevé dans notre pays du fait du poids des charges sociales. Les aides aux entreprises sont passées de 2000 à 2020 de 40 à 160 milliards, passant de 2.7 à 6.4% du PIB. Les exonérations de charges sociales en 2022 représentent 75 milliards. Malgré le déversement de ces aides publiques sur le secteur privé, l'industrie en France représente 16.8% du PIB. Nous sommes les antépénultièmes derrière le Luxembourg et la Grèce. La politique de l'offre menée dès la fin des années 80 est un désastre, dont la logique poussée à son terme serait de nous transformer en petits Bulgares. Nous aurions pu faire un choix différent d'une société de riches héritiers : celui de l'excellence éducationnelle. Thomas Piketty a montré que la part des 1% des plus riches - les ultra-riches - dans le revenu américain, après impôts est passé de 10% à 15% depuis 1980.

L'autre croyance partagée par les néo-libéraux du centre droit et du centre gauche serait de nous sortir de l'ornière du régime de répartition en confiant la gestion de nos régimes sociaux au privé et en passant accessoirement à la capitalisation. L'idée du CNR de 1945 était pourtant sur le plan économique extrêmement lumineuse. Un jeune qui démarre n'a pas à s'occuper de mettre de côté pour ses vieux jours. Il peut ainsi construire sa vie et ses projets sans se soucier du lendemain. Il en va ainsi du malade et du chômeur qui peut compter sur la solidarité du bien-portant et des salariés au travail, la maladie et le chômage étant dans la plupart des cas des situations très temporaires.

Boîte à idées

Si le gouvernement a su trouver de l'argent magique pour financer son quoi qu'il en coûte, il semble ne pas avoir l'imagination fertile pour financer notre système des retraites par répartition, en dehors de faire tout endosser aux classes moyennes et populaires. Je vois pourtant deux mesures faciles à mettre en place. La 1ère serait d'instituer une Contribution Sociale sur les Profits d'Entreprise, dont l'assiette serait constituée des dividendes versés par les seules entreprises auxquels l’État aurait octroyé des aides. La 2e serait d'instituer une surcote et/ou une possibilité de départ anticipé pour les salariés faisant le choix de travailler au delà de la durée légale du travail.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 13:19

    Première question : si les retraités (26% de la population) bénéficient de 14% du PIB (de la richesse nationale), qui bénéficie des 86 autres % ?

    Quelqu’un a t-il la décomposition complète de cette répartition du PIB, de la richesse nationale, entre bénéficiaires ?


    • Eric F Eric F 18 mars 2023 13:27

      @lecoindubonsens
      Le plus étonnant c’est que ces 26% qui bénéficient de 14% du PIB sont présentés parfois comme ayant des revenus supérieurs à celui des actifs. Où est le reste ?


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 14:46

      @Eric F "Le plus étonnant c’est que ces 26% qui bénéficient de 14% du PIB sont présentés parfois comme ayant des revenus supérieurs à celui des actifs"

      oui ! Où est le reste ?

      mais certains considèrent que l’on compare des choux et des carottes ... sans expliquer pourquoi ! dommage de rester sur des affirmations sans explications. Cela manque d’intérêt.


    • pipiou2 18 mars 2023 15:08

      @Eric F
      Vous avez oublié les dépenses de l’Etat, vous êtes un libertarien qui voudrait réduire à zero le poids de l’Etat ?
      Vous avez oublié l’investissement des entreprises, vous voulez supprimer les entreprises aussi ?
      Les salaires représentent en gros 50% du PIB.

      Je ne comprends pas ce genre de discours qui, en comparant des choux avec des carottes, voudraient simplifier la réalité.


    • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 15:13

      @pipiou2
      Ya pas de fuite des capitaux ??? les couches sont donc vraiment étanches !!! c’est tout bon pour les faux-fuyants ! smiley


    • pipiou2 18 mars 2023 15:18

      @charlyposte
      Sources ?


    • Eric F Eric F 18 mars 2023 15:50

      @pipiou2
      Vous pourriez contribuer à la discussion de manière constructive sans prendre un ton polémique. La réponse concernant la part de PIB par rapport à la part de population peut, en effet, résider dans le fait qu’une part du PIB va à l’investissement et à des couts de fonctionnement non-salariaux, mais alors retour à la question initiale de ’’lecoindubonsens’’ : quelle est la ventilation complète du PIB par affectation (non pas par secteur économique).
      Mais il est étonnant que la part de PIB consacrée aux retraites soit prévue de rester constante dans temps, alors que la proportion de personnes âgées dans la population augmente.


    • pipiou2 18 mars 2023 16:39

      @Eric F
      Je ne vois l’intérêt d’inventer des polémiques.
      Comparer des proportions qui n’expriment pas la même chose n’a pas vraiment de sens et @coindubonsens le sait très bien parce que nous avions déjà eu un échange sur ce sujet, donc ressortir le même argument est un peu gonflé.

      Vous pouvez creuser la question du PIB, il y a les informations sur le Net, mais ça prend du temps.
       


    • Croa Croa 18 mars 2023 16:53

      À Eric F,
      Je pense que cela est dû principalement au fait que le PIB augmente régulièrement. Le PIB dépend essentiellement des résultats des entreprises, bien plus que de la masse salariale.
      Par ailleurs, les retraités s’appauvrissent suivant deux facteurs, le premier étant que le pouvoir d’achat des retraités diminue constamment, les pensions n’étant pas indexées. Le second facteur vient du fait que les nouveaux retraités disposent, en moyenne, de moins bonnes pensions que les anciens retraités.


    • Seth 18 mars 2023 17:55

      @charlyposte

      les couches sont donc vraiment étanches !!!

      Les couches Confiance ont en effet la réputations de l’être. Étanches.

      Ben ouais... puisqu’on est dans les retraités.... smiley


    • Eric F Eric F 18 mars 2023 18:29

      @Croa
      OK concernant l’effet, d’une part de l’accroissement progressif du PIB, et d’autre part de l’érosion progressive du niveau des pensions, conduisant à ce que la part de PIB consacré aux retraites stagne alors que la proportion de retraités s’accroit.

      Mais pourquoi le niveau de pension des nouveaux retraités serait inférieur à celui des anciens retraités si le taux de remplacement reste le même, que les ’’points’’ de complémentaire ont la même valeur, et d’autre part le niveau moyen des salaires a augmenté plus vite que celui des retraites qui sont sous indexées depuis dix ans ?
      Peut être est-ce que l’augmentation du nombre de trimestres cotisés pour obtenir un retraite à taux plein conduit une proportion croissante de personnes à liquider une retraite partielle voire avec décote ?


    • Seth 18 mars 2023 20:23

      @la mandale ou rien

      La fuite étant souvent continue c’est difficile à juger. Faudrait un voyant lumineux pour intervenir à temps.

      et zavez souvent vu des sumo sur des fauteuils roulants vous ? smiley


    • Seth 18 mars 2023 21:34

      @la mandale ou rien

      Hors de toute blague je le pense aussi.


    • Croa Croa 18 mars 2023 23:12

      À Eric F,
      Oui, c’est cela. Les « réformes » successives font qu’il devient de plus en plus difficile de réussir une carrière complète. De plus en plus de gens passent du chômage à la retraite lorsqu’ils arrivent enfin à l’âge requis, mais ce, sans pouvoir prétendre à une pension complète.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 19 mars 2023 08:46

      @pipiou2 « choux avec des carottes »
      cette remarque ne s’applique t-elle pas au calcul du PIB ?
      on peut calculer le total du PIB via les recettes ou via les dépenses.
      Si l’on prend les dépenses, il y a effectivement les salaires, les investissements, et les dépenses de l’état si l’on assimile l’état à une entreprise parmi d’autres.
      Concernant par exemple les investissements, une entreprise A achète des outils à une entreprise B. L’entreprise B a produit ces outils en payant des salaires à ses productifs. Ne comptons nous donc pas 2 fois la même chose ? addition de choux et choux ou carottes et carottes mais en double ?

      Par ailleurs, reprenons vos chiffres, si « Les salaires représentent en gros 50% du PIB » et si les retraites pèsent 14% du PIB (part des jeunes à préciser = sans doute une part des dépenses de l’état), regardons les ratios.
      Productifs : 24 M et 50% de PIB = 2.08% du PIB par million
      Retraités : 18M et 14% de PIB = 0.77% du PIB par million

      un rapport de presque 3 entre le pouvoir d’achat des actifs et des retraités,
      et certains osent affirmer que les retraités sont des nantis !

      Enfin, comme l’a rappelé fort justement @Eric, le % de retraités augmente avec le temps, c’est une conséquence logique et heureuse de la démographie et de l’evolution des conditions de vie, alors stupide de vouloir limiter le % du PIB alloué aux retraités, sauf à vouloir réduire encore leur pouvoir d’achat.

      Votre réponse ? merci


    • @Eric F
      "Mais il est étonnant que la part de PIB consacrée aux retraites soit prévue de rester constante dans temps, alors que la proportion de personnes âgées dans la population augmente.

      "
       
      La vous connaissant je suis étonné par cette remarque ?
      Bon à la main avec votre petite calcullette pour faire une simple abbaque vous mettiez compienb de temps chrono posé sur la table ou meme une racine carrée ?
      En temps humain (lol)
       
      J’en fais des millards sec avec un pc qui vaut peau de balle
       
      En urbanisme, reprendre à la main un plan d’archi vous mettiez combien de temps ? avec bule cad 3 D combien de temps pour déplacer une facade, un mur ou tout un bloc
      idem on s’étends pas hein (lol)
       
      Pour faconner une piece test (ce que vous voulez en millieu indus) , vous metteiez combien de temps a vous la taper ca à l’ancienne avec les limes de precision, tour etc.. des plombes et la rectifier une boulette (car l’erreur est humaine) j’en cause pas

      Vous mettez combien de temps pour en faire une (la meme) ou toute une micro série avec une imprimate 3D ?
       
      Ou une autre complexe en découpe lazer ?
       
      Ou encore plus simplement aller découper une planche de 2 metres de long à l’égoine et moi à la scie plongeante
      on en fais 20 par jour qui à fini une heure plus tard (au pire lol)
      et qui y est encore le soir à 18 heures (lol)

      L’agriculture, combien de paysan vs qtée produite ?
      Entre 50 ans et maintenant ?
       
      Bon je vais pas tout faire vous avez compris qu’ici je cause productivité et industrialisation et progres,
      bref le meme humain ne travaile plus de la meme maniere (sauf cas d’exeptions) avec les memes moyens physiques (voir moins) 
      quel est son % temps avec la meme productivité qu’il y a 50 ans et la meme quantité de richesses
       
      Normalement je peut arreter ici car vous avez déja compris l’escroquerie intellectuelle de ce genres d’arguments quotés ci dessus

      vous etes assez fin en général pour passer à coté


    • @Eric F
      Pour cette question ci que je ne recopie pas car trop long mais que quote

      Allez un indice, regardez au hazard qui capte recemment enfin depuis la financiarisation quazi tous les benefs de la modernisation et du progres
      Vous sachant (par exemérience) assez bon enqueteur et pas idéologue compulsifs commer certanins d’ici, je vous laisse mener votre enquete vous meme, et me raconterez suite a vos recherches comment les parts et depuis un bon moment sont distribuées ainsi que leurs evolutions respectives en points de pib et richesses dans le temps (graphe temporel)
      Normalement vous devriez avoir saisi ma question qui n’est pas tres complexe en soi ni à comprendre ni à en trouver réponse

      Et ne me taxez pas de gauchiste suite à ma remarque, enfin dirons nous plutot de cette gauche actuelle avec laquelle ne veut absolument plus rien à voir,
      celle d’un QI de punk à chien, cad qui appelle à voter medef au second tour des présidentielles et qui ensuite se plains d’en prendre pour deux ans de regression sociale ...


    • Eric F Eric F 21 mars 2023 11:56

      @Ouam
      On est d’accord que ces dernières années la croissance de PIB a été majoritairement accaparée par les plus grandes fortunes. Mais la question de l’évolution à la baisse du montant des pensions de retraites prévue pour le futur interroge sur les mécanismes qui entrainent cette tendance, je pense que c’’est lié au fait que de plus en plus de travailleurs devront liquider avant d’atteindre le nombre de trimestres cotisés requis, et donc avoir une décote.

      Je pense que cette question de nombre de trimestres va être plus préjudiciable aux jeunes générations que celle de l’« age légal », il y aura davantage de carrières tardives ou incomplètes que de carrières anticipées. 


    • Eric F Eric F 18 mars 2023 13:35

      Boite à idée, complément :

      Un partie des emplois qui étaient effectués par ceux qui sont actuellement à la retraite a été remplacée par l’automatisation. Or seule la ’’masse salariale’’ contribue au financement des retraites. L’idée serait que la valeur-ajoutée non-salariale des entreprises à faible taux de main d’oeuvre doit mise à contribution (idem pour la contribution chômage, pour la même raison). Il faut voir comment les importations pourraient aussi contribuer, par une taxe sociale additionnelle sur la valeur n’ayant pas déjà cotisé. Il ne s’agit pas de mettre des taux rédhibitoire, mais de compléter l’assiette de cotisation.


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 14:43

        @Eric F
        je crois à des choses plus simples.
        dans une entreprise, le personnel produit des biens et des services,
        effectivement avec l’aide plus ou moins grandes d’outils/robots comme vous l’indiquez, mais peu importe (car ces outils/robots sont les biens/services d’entreprises en amont produits pas du personnel qui a déjà eu des prélèvements).
        Donc ne compliquons pas inutilement, une seule règle, prélèvement de même taux sur toutes les rémunération, une part pour les jeunes, une part pour les retraités, ela permet de partager facilement la production des actifs entre générations.
        Reste juste à définir l’enveloppe globale pour les retraités (le fameux 14% du PIB) et idem pour les jeunes.


      • Eric F Eric F 18 mars 2023 15:34

        @lecoindubonsens
        Le problème est que les entreprises robotisent en masse pour réduire les couts salariaux, certaines font de gros chiffres avec peu d’employés. Tenez, regardez le métro lyonnais, une ligne a été automatisée (qui, soit dit en passant, fonctionne les jours de grève), quid des contributions sociales lorsque l’ensemble du réseau le sera ?


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 19 mars 2023 10:35

        @Eric F merci pour ce débat, mais je pense que vous vous trompez avec une approche seulement comptable sur les cotisations par entreprises. Votre métro produit sans doute un service de transport avec peu de salariés donc peu de cotisations. Mais il a acquis des automates a une entreprise qui elle à peut etre eu beaucoup d’employés et beaucoup de cotisations ... sans vous rendre le moindre service, car la fourniture d’automates au metro n’est qu’un intermédiaire : service rendu à une personne morale, mais pas à des humains. Il faut donc, à mon avis, voir les choses plus globalement, sans attacher d’importance aux étapes intermédiaires.
        Globalement, les français produisent une ensemble de biens et services, ils reçoivent une rémunération en contrepartie. L’organisation de notre société est basée sur une solidarité transgenerationnelle, les actifs partagent leur production avec jeunes et retraités, donc il faut partager la production de ces actifs ... ou la contrepartie remunération car c’est plus facile (seule réelle solution gérable).
        En pratique, les prelevements sur rémunérations devraient financer le pouvoir d’achat de tous, mais ne servir qu’a cela. Les financements du type santé (secu) devraient venir d’ailleurs (autre débat, autre point de mon projet global)


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 19 mars 2023 10:39

        @Eric F « Le problème est que les entreprises robotisent en masse pour réduire les couts salariaux »
        je le formulerai différemment « Le problème est que les entreprises robotisent en masse pour réduire le besoin de travail humain »
        et cela me semble une excellente chose de pouvoir produire autant, voire plus, en se fatigant moins.
        L’erreur de certains est simplement ensuite de mal partager le travail : certains au chomage financés par d’autres en burn out (ou en retraite retardée smiley


      • n @lecoindubonsens
        De toute maniere avant seul les cols bleus etaient impactés par cela

        Ce jour c’est meme ceux qui se croyaient bien à l’abri cad pas les gueux d’en bas qu’ils méprisaient à qui mieu-mieu expliquant qu’ils sentent la vinasse et le bas peuple, bef souvent la pseudo classe élitiste (col blancs) qui vote tres souvent lfi ou écolo ...ou macroniste décompléxé parfaitement bien decris t dépiens par T Ventose dans un assez brillant exposé qui les dépeignais parfaitement)
         
        bref..
        Cette classe la, des cols blancs si elle l’ignore encore elle est encore plus stupide et pédante que je l’imagnais ce qui est loin d’etre impossible 
        Son grand déclassement (et pas remplacement lol ou si ...^^
        par ChatGpt v4 , 5, 6 ou 10 jusque question de temps
        Entrera aussi à son tour d’etre relégué au titre de la plebe au mieux de consommateur utile du systeme des millardaires eux tres tres tres tres (10x) au dessus d’une caste tres tres tres réduite
        Bref ces cols blancs déclassés sans avoir compris ce qu’il c’est passé ...
        voire peut etre meme plus encore que du col bleu qu’elle méprisais jadis
        Car lui il lui reste le bon sens paysan et ses 10 doigts assez souvent et la capacité a faire avec du peu ... sans etre servi par de l’esclave ubérisé


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 2023 13:43

        Deuxième remarque : montant des retraites, pouvoir d’achat, rémunérations, ... tout cela n’est qu’un débat sur les modalités pratiques de se partager entre français l’ensemble de notre production (sachant que normalement exportations et importations devraient se compenser, et donc notre consommation = notre production).

        Une évidence : sur 68 millions de français ...

        • environ 20 M, les jeunes, ne produisent pas, et c’est normal (sauf les bébés à produire leur biberon et les collégiens/lycéens,étudiants à travailler pendant les études)
        • environ 18 M, les retraités, ne produisent pas, et c’est normal (sauf à vouloir que nous travaillons tous jusqu’au caveau)
        • environ 30 M de citoyens pourraient produire, mais seulement 24 M le font dans notre organisation actuelle car 6M de chômeurs/non productifs

        Donc bon an mal an, 68M de personnes se partagent ce que 24M d’autres ont produit. C’est la fraternité entre générations, les actifs aident les jeunes qui plus tard leur permettront de consommer quand ils seront retraités.

        On pourrait imaginer un énorme troc ou chaque actif donne un peu de sa production vers les inactifs. C’est bien sur absurde et ingérable.

        Alors qu’il y a un moyen bien plus simple. Chaque actif a une rémunération, en principe contrepartie équitable de sa production. Partager cette rémunération revient à partager la production, mais c’est beaucoup plus simple et réaliste.

        En pratique pouvoir d’achat, pouvoir de vivre des jeunes et des retraités uniquement financés des des cotisations sur les rémunérations.

        Sauf à remettre en cause la fraternité entre générations.

        Mais n’oublions pas que dans une vie, nous passons normalement par les 3 états jeune, actif et retraité.

        Dans le débat retraite, au lieu de faire de la petite compta pour savoir si l’état compense la région, telle caisse aide telle autre, ... ne serait-il pas plus sain, plus simple de partir du raisonnement ci dessus ?

        Et si pour produire, nous manquons de bras et de cerveaux (ce qui n’est pas le cas actuellement)

        1. rendre actif et productifs les 6 M de citoyens actuellement disponibles (en règlant sans doute qqs problèmes de formation et de conditions de travail, rémunérations mais pas que ...
        2. seulement après et si toujours pas assez de bras et cerveaux, pensez a travailler plus tard, ou plus longtemps par an
        3. encore seulement après et si toujours pas assez de bras et cerveaux, envisagez l’immigration ...
        4. avec en parallèle une optimisation des organisations : nous pouvons obtenir tous les biens et services nécessaires en travaillant globalement moins
        5. avec en parallèle une

          reflexion sur nos productions et métiers actuels : avons nous réellement besoin de tout, ce qui peut permettre une réduction des besoins en travail.

        Bon,elle est bien loin l’explication du report à 64 ans parce qu’il manque 15 milliards dans la caisse smiley


        • Eric F Eric F 18 mars 2023 16:01

          @lecoindubonsens
          Votre approche me parait buter sur le fait que l’activité économique ne se limite plus à la valeur-ajoutée salariale, de plus en plus d’activités sont automatisées ou sous-traitées à l’étranger.
          Et des types de revenus autres que salariaux entrent en compte, c’est pour ça que le concept de CSG a été introduit -son principe est justifié même si sa part et sont taux sont devenus excessifs-.

          D’accord néanmoins que, concernant l’activité salariée, le plein emploi des classes d’âge 18 62 ans est à instaurer avant de penser à faire travailler davantage ceux qui ont déjà un emploi. Puis de travailler un peu plus dans l’année, avant de reculer l’âge effectif de départ en retraite.


        • Eric F Eric F 18 mars 2023 16:03

          @lecoindubonsens
          Votre commentaire précédent avait été moinssé, mais trois intervenants plussatifs en sont venus à bout smiley


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mars 2023 08:20

          @Eric F "buter sur le fait que l’activité économique ne se limite plus à la valeur-ajoutée salariale, de plus en plus d’activités sont automatisées ou sous-traitées à l’étranger.« 

          Comme déjà vu par ailleurs, il faudrait effectivement équilibrer la balance commerciale. Les français ne peuvent durablement consommer ce que les étrangers produisent, nous ne pouvons durablement nous faire ainsi »entretenir« .

          Concernant l’automatisation, je reste persuadé que tous les moyens permettant de produire autant (voire plus) en se fatigant moins (moins de travail humain nécessaire) sont une excellente chose. Mais le problème est ensuite le bon partage du travail, il devrait être réduit pour tous (moins d’heures par an ou moins d’années dans la vie) alors qu’actuellement c’est plutôt le chomage pour certains et le burn out pour les autres.

          Quant à la CSG, c’est le débat sur les modalités du financement des choses qui paraissent gratuites. La CSG peut effectivement être un moyen. Je préfère une solution type TVA. Ceux qui consomment plus cher participent davantage à la gratuité des choses communes. C’est une forme du »les riches contribuent plus"


        • @lecoindubonsens
          "Comme déjà vu par ailleurs, il faudrait effectivement équilibrer la balance commerciale. Les français ne peuvent durablement consommer ce que les étrangers produisent, nous ne pouvons durablement nous faire ainsi »entretenir« 

          « 
           
          Ehbé on est d’accord ce jour en regle générale sur bien des points
          Et en plus ne pas negliger un atre point que celui economique, le stratégique, genre les masques (plus con que ca tu moeurs lol), l’aspirine, ou meme la pudre à obus que nous ne produisons plus (meme si dans le pricipe la derniere chose vu son utilisation n’est pas d’une neccissité absolue lol)

           »Quant à la CSG, c’est le débat sur les modalités du financement des choses qui paraissent gratuites. La CSG peut effectivement être un moyen. Je préfère une solution type TVA. Ceux qui consomment plus cher participent davantage à la gratuité des choses communes. C’est une forme du »les riches contribuent plus"

          "
           
          La par contre c’est pas si simple et cela peut etre vicieux,
          par exemple pour l’alimentaire bien essentiel ou d’autres produits de ce type ,
          car si vous comptez bien si vous achetez 10 balles de bouffe et payez 10% de TVA, cela n’ara pas du tout le meme impact pour vous (cette TVA) si vous gagnez 1000€ mois ou 100.000 euros mois,
          je prend un énorme écart pour bien vous faire saisir le poids de la dite TVA et son % pour chacun des 2 cas de figure..
           
          Il faudrai donc avoir plusieurs niveaux de tva, car ca sera assez rare de voir une caissiere de chez bidule acheter chaque année un nouveau smartphone à 1600 boules ou +, alors que celui qui gagne les 100.000 lui cela lui importe peu, ainsi que le taux de tva meme si impressionnant s’y référant
           
          Bon c’est une idée en l’air ... c pas parfait c sur ...


        • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 2023 16:04

          Pourquoi entretenir ce fatalisme et cette résignation en se laissant porter par le flot ordinaire des contenus et éléments de langage des médias dominants qui participent à leur entretien ? Tout en apportant des éléments d’information et de compréhension de l’intérêt de cheminements économiques et sociaux bien différents de ceux dont ce mouvement est porteur. Lui qui vient de dévoiler explicitement sa proposition de future gouvernance avec LR et d’autres implicitement.

          Il me semble intéressant de rappeler régulièrement le contenu des votes communs ici et au parlement européen de l’ensemble de la droite, RN, LR, macronie comprise. Au moins, nous savons ainsi un peu plus clairement il me semble de qui et de quoi nous parlons.Et chacun peut voir ainsi la contradiction entre la propagande et l’image affichées et la réalité des actes politiques de ce mouvement et aussi l’incomplétude de l’information des médias sur la nature de ce mouvement.

           

          « A moins que Marine Le Pen soit balayée par un cancer du fait de sa tabagie, il y a de bonnes chances pour que sa stratégie de ramasse-miettes des gueules cassées et des éclopés du Macronisme fasse des étincelles en 2027. »


          • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 2023 16:29

            @Octave Lebel

            En cas de dissolution, le RN ne présentera pas de candidats face aux LR qui voteront la motion de censure (Sophie Cazaux Le 17/03/2023 à 22:41)

             

            https://www.bfmtv.com/politique/front-national/jordan-bardella-annonce-qu-en-cas-de-dissolution-le-rn-ne-presentera-pas-de-candidats-face-aux-lr-qui-voteront-la-motion-de-censure_AN-202303170782.html

             

             


          • Croa Croa 18 mars 2023 17:04

            À Octave Lebel,

            Merci pour l’info. Ça confirme que ces gens se partagent les bonnes places et qu’elles n’ont nullement l’intention de renverser le régime en place ni même contrarier l’UE.


          • Eric F Eric F 18 mars 2023 18:42

            @Octave Lebel
            Eh bien on verra qui vote la motion de censure ’’transpartisane’’, afin de constater qui sont les opposants à la macronie et ses alliés. Il faudra la totalité des députés NUPES, LIOT, RN et plus d’une vingtaine de frondeurs LR pour que cette motion l’emporte. Un appel du pied pour convaincre des députés LR hésitants peut augmenter le score.
            Si la motion passe et qu’il y a dissolution, chaque camp reprendra ses billes.


          • Fergus Fergus 19 mars 2023 11:56

            Bonjour, Eric F

            Si la motion passe, ce qui reste très improbable tant est grande la crainte des députés LR de passer à la trappe en cas de retour aux urnes, Macron pourrait en effet dissoudre. 
            Au risque qu’il sorte des nouvelles législatives une situation encore plus chaotique et ingouvernable qui pourrait le conduire à jeter lui-même l’éponge.

            La seule porte de sortie pour lui serait sans doute de virer Borne et de nommer un Premier ministre issu de... LR afin d’assurer une alliance de gouvernement qui sauverait sa peau, au prix d’une forme de cohabitation light.


          • Octave Lebel Octave Lebel 19 mars 2023 13:12

            @Eric F

            Il me semble que, à propos du RN, vous affirmez assez souvent le contraire de ce que l’on peut déduire d’une situation en développant de simples observations ponctuelles bien choisies en gage de crédibilité comme une invitation au partage du bon sens . Les médias dominants procèdent de la même manière en choisissant l’angle qui leur convient mais à force sans le vouloir ils ont réussi à développer notre vigilance.

            J’ai l’impression qu’effectivement le RN avec la part nécessairement cachée de ses références idéologiques et de sa stratégie a besoin de ce type de démarche et que cela convient bien à l’objectif d’améliorer sa respectabilité et crédibilité afin d’élargir son électorat vers la classe moyenne et la partie la plus diplômé des classes populaires puisqu’il est porté pour l’essentiel par les non ou moins diplômés. Afin de rendre acceptable et plus crédible ainsi une coalition droite/extrême droite. C’est vrai que c’est plus subtil que la provocation, le martelage de slogans, voire l’injure trop souvent pratiqués ici.


            « Si la motion passe et qu’il y a dissolution, chaque camp reprendra ses billes. »

            Quelles billes et quels camps ? LR et LREM ont déjà donné aux législatives plus de 50 mandats et deux vice-présidences au RN. Ils ont voté tous ensemble de concert ici et au parlement européen tout ce qui protège les actionnaires contre ceux qui n’ont pour vivre que leur travail que le RN prétend défendre. Il ne s’agit pas d’opposants à ce que représente la macronie, c’est-à-dire la minorité oligarchique qui contrôle l’essentiel de l’économie et les pouvoirs qui en découlent. Les personnes sont en rivalité pour des postes mais sont d’accord sur l’essentiel. Macron, MLP ou qui que ce soit, devenus gênants seront dégagés. L’extrême-droite, au-delà de ses provocations, ses grandes déclarations sonores, le goût du soufre (elle en a toujours besoin au moins en réserve et les amateurs eux sont de fidèles électeurs dont elle ne peut se passer), a toujours joué le même rôle indispensable en réalité pour le type de pouvoirs qui nous gouvernent.

            Semer la confusion et la division au profit d’une minorité menacée quand les autres couches sociales se rebellent peu à peu. S’agissant d’une simple manœuvre tactique, se porter tout ensemble sur la motion LIOT était parfait et suffisant. Ici, c’est une stratégie politique (tellement prévisible) qui s’affiche en profitant de la circonstance et qui envoie les signaux de confirmation pour ceux que cela intéressent. Il s’agit là de pur jus de partis d’état-major de l’ancien monde qui comptent bien se survivre en changeant les apparences. Nous considérant comme des pions électoraux à manœuvrer, des lignes à déplacer, des colonnes à former, des tendances ou des mouvements à susciter.


          • Octave Lebel Octave Lebel 19 mars 2023 13:14

            @Octave Lebel@Eric F

            → Quelques repères, l’extrême-droite à l’oeuvre, beau témoignage de son honnêteté et opportunisme.

            ♦ Pendant que certains sont en grève et que cela défile un peu partout, 200 amendements déposés (moins que la majorité présidentielle elle-même) et de temps en temps une motion de censure pour ne pas se faire oublier des projecteurs. De gros travailleurs.

            ♦ Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée (France Inter, l’invité du weekend 18/03/23).

            « la motion référendaire déposée au départ » par le RN. "Manifester c’est bien, mais utilisons les outils qui auraient pu nous permettre de mettre ce projet aux oubliettes ».

            En majesté, la condescendance, l’incompréhension à l’égard du mouvement social sans lequel rien ne serait possible et maintenant l’opportunisme politique. Cette motion au départ, sans espoir, aurait divisé la mobilisation, empêcher l’appropriation du sujet dans le pays qui a été décisive et aurait aidé la majorité à avancer vite comme elle le voulait.

            Coup tordu du RN ou sens et compétences politiques défaillants ? Si on se rappelle les prestations de la cheffe lors de deux débats présidentiels. Petits coups politiques, petites gens déjà installées dans le confort de la politique politicienne.

             


          • Eric F Eric F 19 mars 2023 13:41

            @Octave Lebel
            Les média dominants restent foncièrement favorables au concept de ’’front républicain’’ contre le RN (hormis Cnews, certes), même s’il y a progressivement une forme de normalisation.

            Il faut se garder des anachronismes, le positionnement de ce mouvement n’est plus celui de l’OAS ou des nostalgiques de Vichy, mais plutôt proche de ce qu’était le RPR des années 80. Il recueille aussi une part des suffrages que ce que pouvait être le souverainisme social de Chevènement, voire du Mélenchon d’il y a dix ans. Il exploite évidemment les questions de sécurité et identité, et comme vous le remarquez, les catégories diplômées commencent aussi à y être sensibles, de même la ruralité.

            Je regarde davantage les choses de manière globale que les ’’observations ponctuelles’’


          • Eric F Eric F 19 mars 2023 16:53

            @Fergus
            L’idée de nommer un premier ministre LR pour élargir sa majorité a certainement effleuré Macron, mais il risque d’y avoir de l’érosion sur son aile gauche (transferts vers LIOT), et chez les LR frondeurs (désinscription au groupe). Bref en final ce ne serait pas forcément une majorité absolue.

            En cas de dissolution, curieusement les estimations ne prévoient pas un effondrement de la majorité et de LR mais une légère érosion au profit des oppositions, mais le précédent de 1997 montre qu’il peut y avoir une accentuation pendant la campagne. Pour la gauche, l’enjeu serait de reconquérir l’électorat ouvrier et populaire, rebuté par le diversitarisme et l’immigrationnisme, et exprimant une demande sécuritaire.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mars 2023 17:00

            @Eric F
            bah...personne avec un minimum d’intelligence veut entrer en politique.


          • Fergus Fergus 19 mars 2023 17:53

            @Eric F

            « en final ce ne serait pas forcément une majorité absolue »
            Peut-être pas, mais ce serait un moyen de calmer le jeu, au moins pendant quelques mois.

            « Pour la gauche, l’enjeu serait de reconquérir l’électorat ouvrier et populaire »
            Encore ne faudrait-il pas pour cela que la main de Mélenchon ne soit pas trop voyante.


          • Fergus Fergus 19 mars 2023 17:54

            Oups ! Quel charabia ! Lire : 
            Encore faudrait-il pour cela que la main de Mélenchon ne soit pas trop voyante.


          • Octave Lebel Octave Lebel 19 mars 2023 20:01

            @Eric F 19 mars 13h41

            Je trouve que vous illustrez assez bien à nouveau mes remarques.

            « Il faut se garder des anachronismes, le positionnement de ce mouvement n’est plus celui de l’OAS ou des nostalgiques de Vichy »

            A propos de l’anachronisme, vous enfoncez une porte ouverte. Il me semble que je me suis attaché à montrer l’actualisation en cours de l’image du RN. Même si des personnages comme Zemmour et d’autres au RN ne renoncent pas à jouer sur l’ambiguïté et la connivence pour les raisons électoralistes entre autres que j’ai évoquées. JMLP l’avait lui-même théorisé, ne pas négliger la conservation de la mémoire de l’extrême-droite et sa diversité, toujours pour des raisons électoralistes.

            « mais plutôt proche de ce qu’était le RPR des années 80. »

            Vous conviendrez que cela mérite d’être un peu explicité pour être pris au sérieux. Autrement on pourrait penser que c’est juste l’habileté habituelle qui consiste à créer un faux débat où chacun est tenté de réagir et d’apporter des approximations qui ont la vertu d’installer le débat dans les termes biaisés du piège initial.

             

            « Il recueille aussi une part des suffrages que ce que pouvait être le souverainisme social de Chevènement, voire du Mélenchon d’il y a dix ans. »

            Là vous avez oublié Seguin, Pasqua qui d’habitude sont sortis de la mallette à propagande qu’on retrouve un peu partout sur les sites de l’extrême droite. Quelquefois Marchais est mobilisé aussi. On en a vu pas mal ici y aller de « le programme économique de MLP est compatible à 80% avec celui de LFI ! » lors de la dernière présidentielle. Avouez que c’est beaucoup à faire avaler. Surtout si on a pris maintenant (eh oui, le doute s’installe) l’habitude de suivre de près ce que disent, font et votent les cadres du RN. Mais vous pouvez développer si vous voulez.

            C’est le paradoxe de la respectabilité du RN. Se créer une image honorable et respectable qui repose sur des mensonges, qui plus est en cours de dévoilement accéléré, tout en visant une « clientèle » réputée plus attentive.

            Je ne doute pas cependant de la persévérance de la propagande de l’extrême-droite. Avec l’aubaine du bonus inespéré des 50 mandats, je ne doute pas non plus de l’appétit politicien de quelques aventuriers qui n’en reviennent pas encore.

             

             


          • Eric F Eric F 20 mars 2023 09:51

            @Octave Lebel
            Zemmour a creusé son trou en récupérant la mouvance réactionnaire et identitariste de l’ancien fond de commerce de Jean-Marie, ainsi que les conservateurs-nostalgiques de la droite classique. Évidemment, au second tour, cet électorat se reporte plutôt sur le RN ou LR que sur la Nupes....

            Vous parlez de ’’propagande d’extrême droite’’,  eh bien effectivement elle existe dans le pays, mais dans des mouvances ’’anti-système’’. Désormais le RN est un parti représentatif qui respecte les institutions, en utilisant les recours que celles-ci permettent (vote oppositionnel, motions de censures, motions référendaires, amendements...), et en rejetant le recours à la violence et le bellicisme nationaliste, il apparait donc que le qualificatif ’’extrême’’ ne soit plus justifié.

            On ne peut évidemment pas contester qu’il y a de la démagogie et du ratissage électoraliste dans la communication politique de ce rassemblement, comme de tout mouvement populiste (et des autres, du reste). Ses faiblesses sont également l’isolement sur l’échiquier politique, et le manque d’encadrement expérimenté, mais les élus de 2022 rompent avec le côté Bidochon de certains anciens.

            C’est au niveau de la composition électorale que j’avais mentionné les transferts de vote depuis des courants de gauche souverainiste, je ne parlais pas de paternité idéologique. C’est cet électorat, évincé par les approches terranovistes (minoritarisme...), qui fait défaut à la Nupes. 

            PS : votre antienne sur les ’’50 mandats’’ qui auraient été donnés au RN par la majorité ne tient pas la route, ce n’est absolument pas le même électorat, et le RN a moins de députés par rapport à son score en voix que la Nupes ou la majorité. Peut être est-ce pour faire oublier qui a fait élire Macron au second tour des présidentielles ?


          • Octave Lebel Octave Lebel 20 mars 2023 12:55

            @Eric F

            Je réitère. Je trouve que vous illustrez et pratiquez parfaitement la stratégie de banalisation/respectabilisation  du RN en montrant les ficelles et les faiblesses de l’entreprise.

            - Vous ne répondez évasivement sur un tas de points que j’ai soulevés car il serait gênant de trop les exposer et que cela devienne trop connu parce qu’alors le double visage du RN serait trop visible avec les dégâts électoraux que l’on sait.

            - Nous savons que l’hystérisation des débats autour de l’islam et de l’immigration et l’exploitation des faits divers sont toujours en réserve parce que cet appoint de voix à chaud est vital pour la maison par la confusion et la diversion organisée. La maison a là un vrai savoir-faire et une réserve de voix insuffisante mais indispensable.

            - La comédie de défendre notre économie, les équilibres économiques et un partage équitable des richesses afin de capter des électeurs amenés en réalité à voter contre leurs intérêts alors que les votes de ses cadres s’alignent sur ceux de LR et LREM qui font la politique d’une minorité d’oligarques. Le coup de la diabolisation de Macron pour cacher cette convergence. L’écologie, n’en parlons pas, rien de sérieux en dehors de l’exploitation des caricatures qui traînent.

            - " LFI a fait élire Macron" (ridicule du simple point de vue de l’arithmétique et de l’insistance) déclamé le soir même de l’élection par MLP lançant en urgence le slogan pour cacher le double-jeu risqué de son parti en cas de dévoilement. MLP a partagé plus d’un intérêt avec Zemmour et Bollloré, notamment le coup de maître de torpiller la possibilité d’un véritable débat et d’éviter ainsi l’exposition méthodique d’un programme et la confrontation des analyses et des propositions.MLP nous a donné ensuite un échantillon de ses capacités et niveau de réflexion. Pour gouverner, il est quand même préférable d’avoir réfléchi un peu à ce que l’on veut faire.

            - Ensuite devant l’accélération de la prise de conscience des enjeux politiques et le retour d’une gauche authentique portée autant par le besoin de démocratie et d’implication citoyenne que de justice sociale, là le réflexe des intérêts partagés a joué sans hésitation et le barrage des 50 et quelques mandats a été levé sans hésitation grâce à l’aide des implantations locales LR et LREM. Là silence radio. Pas de slogan. Parce qu’il y avait un double merci à formuler. Merci à nos vrais amis des moments décisifs et merci à la NUPES d’avoir déclenché ce réflexe de survie.

            - Votre argument sur le nombre de voix et de députés est une filouterie ou une grosse bêtise. Avec le lien, vous entretenez une confusion entre une projection sur l’hypothèse d’une proportionnelle et la réalité de ce qu’il s’est passé dans un scrutin à deux tours avec plus de deux candidats quelquefois au second. Il faut assumer parce que nos concitoyens sont de moins en moins faciles à berner.

            - Le terme d’extrême-droite bien entendu vous gêne et la consigne est de travailler les éléments de langage. Bon courage. Je viens d’énumérer quelques caractéristiques de l’extrême-droite qui appartiennent à son histoire et qui sont toujours bien là. Certaines même comme la collusion avec les droites (qui ont perdu les références républicaines et de justice sociales restaurées à la libération par le gaullisme) au sens large en pleine effervescence.


          • Octave Lebel Octave Lebel 20 mars 2023 12:56

            @Octave Lebel

            L’extrême-droite a du mal à assumer ses récents exploits lors des législatives. On ne peut pas dire que contrairement à ce qui s’est passé pendant les campagnes, les médias l’ont beaucoup mis en lumière pour la bonne compréhension de cet exploit.

             

            → Evolution des votes 1er et second tour : voix tr1 → voix tr2 → sièges (estimation Cluster 17/06)

             

            - Ensemble : 5 877 264 → 8 002 407 → 244 (230/290)

            - Nupes : 5 836 079 → 6 559 984 → 127 (170/220)

            - RN : 4 248 537 → 3 589 269 → 89 (40/60)*

            → La Nupes a obtenu un déficit de sièges par rapport à l’estimation (170/220) des sondages en gagnant 719 905 voix (il y a eu  272 duels NUPES/Macronie, 59 face-à-face Nupes/RN, 5 triangulaires).

             → A noter, le RN a obtenu un gain de sièges par rapport à l’estimation (40/60) des sondages (Cluster au 17/06) en perdant 659 268 voix. En fait ce sont LREM et LR qui ont donné plus de 50 mandats ici au RN puis 2 vice-présidences à l’Assemblée (ils n’ont pas eu à regretter ensuite le sens des votes du RN ici et au parlement européen).


          • Octave Lebel Octave Lebel 20 mars 2023 13:01

            @Octave Lebel

            " La présidentielle a démontré les énormes failles du système des temps de parole "Par Olivier Berruyer 08/06/2022


            Temps d’antenne des candidats à l’élection présidentielle 2022 (en%)

            BFM : JLM 10 MLP 18 Zemmour 18 (Xavier Drahi )

            CNEWS : JLM 10 MLP18 Zemmour 16 (Bollloré)

             LCI : JLM 11  MLP 17 Zemmour 13  (Bouygues)

             FRNCE INFO TV : JLM 09 MLP 12  Zemmour 11 ( Service public)

            TFI : JLM 11  MLP 16   Zemmour 13 (Bouygues)

             FRANCE 2 : JLM1 5  MLP 16   Zemmour 09 (Service public)

             M6 : JLM 09 MLP 15 Zemmour 13 (Bolloré )

             FRANCE 24 :  JLM 09  MLP 12 Zemmour 09 (Service public)

            FRANCE CULT :  JLM 13   MLP 08  Zemmour 10 (Service public)

            France INTER : JLM 10 MLP 14 Zemmour 12 (Service public)

            FRANCE INFO : JLM 09 MLP 12 Zemmour 11  (Service public)

            RFI : JLM 07 MLP 16  Zemmour 09  (Service public)

             

            https://elucid.media/politique/la-presidentielle-a-demontre-les-enormes-failles-du-systeme-des-temps-de-parole

            https://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi

             

             

             

             


          • Aristide Aristide 20 mars 2023 13:16

            @Octave Lebel

            Législatives candidats présents au second tour : 
              380 candidats NUPES
              208 candidats RN

            Et Octave calcule en nombre de voix du second tour !!!


          • Eric F Eric F 20 mars 2023 13:53

            @Octave Lebel
            Vous êtes dans votre rôle d’essayer de ramener au bercail l’électorat populaire, mais vous vous y prenez comme un manche avec des arguties byzantines, contre les données factuelles que j’évoque. Ainsi, le nombre de voix par élu est simple et clair, les extrapolations de clusters de premier ou deuxième tour sont imbitables. Alors quoi, vous auriez voulu une sous-représentation encore plus forte du souverainisme social grâce au désistement de candidats macronistes en faveur de la gauche ?
            Il apparait que pour une fois le scrutin uninominal a deux tours a été plutôt représentatif, au moins le courant présidentiel n’a pas raflé la mise.

            Par ailleurs, désolé mais les faits sont têtus, la gauche a bien appelé à voter pour le sortant pour faire barrage à sa concurrente. J’ai opté pour ma part à faire barrage au sortant et son programme dont on voit les effets.

            Concernant les temps de paroles dans les média, j’avais plutôt relevé une sur-représentation du macronisme, et par ailleurs effectivement Zemmour a fait le buzz, il a été pistonné pour siphonner des voix souverainistes afin d’éliminer sa concurrente dès le premier tour, ou au moins que son score ne dépasse pas celui du président sortant -c’est réussi sur ce point-. C’est un réac acariâtre, il n’a pas durablement imprimé.
            Ceci dit, on pourra signer la même pétition sur l’indépendance des média par rapport aux grands groupes financiers et industriels, et revenir à l’esprit de la libération sur ce sujet.

            Ne vous méprenez pas, je suis loin d’être viscéralement anti-Mélenchon, c’est le plus brillant tribun de l’échiquier politique depuis Mitterrand, et certaines de ses propositions économiques sont pertinentes (l’audit de la dette par exemple) idem en politique internationale (défense de l’intérêt national dans le cadre de l’UE, non-alignement sur des ’’blocs’’). Mais, vous avez pu relever que je suis en froid avec l’approche minoritariste (évitons les anglicismes) et la culture de l’excuse, actons de notre désaccord sur ce point. 


          • Octave Lebel Octave Lebel 20 mars 2023 23:50

            @Eric F

            . Vous pourriez développer, je ne comprends pas ce que vous désignez ici. Evitons les malentendus. Même chose concernant le « souverainisme social ».

            « Mais, vous avez pu relever que je suis en froid avec l’approche minoritariste (évitons les anglicismes) et la culture de l’excuse, actons de notre désaccord sur ce point. »

            . JLM a dit pas une voix à MLP après consultation de la plateforme des soutiens quand des manipulateurs et des opportunistes chantaient y compris ici le refrain de l’union sacrée ce qui était prendre nos concitoyens pour des idiots en omettant de dire qu’en réalité MLP n’avait en guise de programme que des mesures circonstancielles inspirées d’enquêtes d’opinion à visée électoraliste et pas non plus d’analyse de fond de la situation du pays ni de véritables engagements structurels. Chacun a pu voir qu’elle n’avait pas grand-chose à dire. Surfer sur l’impopularité de Macron a ses limites. Voter pour des démagogues de droite ou de gauche, nous avons largement assez donné. Ce qui s’est passé ensuite, avec l’avancée de la NUPES, le soutien intéressé au profit du RN de LREM et LR au second tour puis le constat de la nature des votes communs LREM, LR,RN ici et au parlement européen a confirmé la justesse de cette position. Ma position était l’abstention comme en 2002 et 2017 comme je l’ai écrit dans un article même si je peux comprendre que d’autres aient pu apprécier la situation différemment et qu’ils avaient besoin d’une expérience à faire. De toute façon, le poids des votes LFI (- de 6% du total des votes) n’a pas fait la différence.

            . Dans les médias, Macron surreprésenté certes, suivi de l’extrême-droite surreprésentée puis LFI sous-représentée comme à chaque fois ce qui fait de sa réussite (400 000 voix ont manqué) une performance en soi et un déni de plus de démocratie.

             

            . Mélenchon est brillant certes mais surtout parce qu’il a fourni un travail conséquent et produit une analyse en profondeur de la situation (c’est l’expérience d’une vie), qu’il s’est enrichi des compétences disponibles sur tous les grands sujets et qu’il a compris comme bien d’autres que les solutions sont du côté de la mobilisation de l’intelligence collective et d’un authentique fonctionnement démocratique indispensable pour que les dirigeants soient responsables devant le pays et au service de l’intérêt général. LFI a besoin de toutes les forces politiques du pays qui poursuivent dans ce sens et réciproquement parce que le moteur c’est l’alliance de l’intelligence collective et la démocratie. La NUPES est l’embryon de cette dynamique.

            Sur la situation électorale, le plus grand danger est l’abstention par ce que cela signifie comme affaiblissement de la citoyenneté qui laisse le champ libre à tous les aventuriers de la politique et notre pays en situation de fragilité sur le plan intérieur et international. Cela signe notre impuissance politique et démocratique et appelle une mise à plat de nos institutions. On voit bien qui a intérêt à freiner des 4 fers.


          • Octave Lebel Octave Lebel 21 mars 2023 00:04

            @Aristide

            Le nombre de voix au second tour renvoie au document concernant la proportionnelle intégrale que j’ai régulièrement publié ainsi qu’au découpage des circonscriptions qui avantage la macronie et la droite en général.

            Il n’y aurait que vous à n’avoir pas compris smiley

             

             

            Une idée de la réalité sociologique du pays qui inquiète les classes dirigeantes :

             Mandats actuels → Proportionnelle intégrale (simulation 24/06/22 par

            methahodos pour Marianne).

             

            NUPES : 131→ 167

            Ensemble : 245→ 168

            RN : 89 →121

            LR-UDI : 64→ 73

            Reconquête : 0→ 28

            Divers gauche : 22→ 20

            Autres : 26→ 0

             

             


          • @Octave Lebel
            Bonjour
            "Il n’y aurait que vous à n’avoir pas compris 

            "

            Non c’est faux, meme pemile, mon meilleur ennemi idéologique d’ici (c’est dire pour que je le cote lol), vous à demandé de démontrer ce que vous croyez, ce que vous avez été absolument incapable de produire de maniere etayée ET rigoureuse.
             
            Au lieu d’etres dans l’éternelle continuation de vos fantasmes avec le RN ou vous voyez chez vous des vadfonnes SS d’estremeuu droite partout (un bon psychiatre peut etre ?, un un psychanaliste, allongez vous la et racontez nous votre enfance ^^)
            Vous voyez j’en ris de vos aneries et de votre incoyable bétise profonde, enfin pour cette partie ci, car pour l’autre j’en ris comme nombreux autres compatriotes beaucoup moins, ca serai plutot les larmmes aux yeux pour évidemment les plus précaires, que vous méprisez au nom de votre idéologie quelque part, comme le type de FO à qui l’on demande
            Entre la retraite à 64 ans et Macron au pouvoir
            ET
            La retraite à 62 ans (ou 60 pour ceux ayant commencé avant 20 ans donc les boulots souvent les plus impactants sur la santé et précaires)
            Eh bien lui chosis pous son peuple 64 Ans
            Certainement comme vous et toute cette gauche corrompue qui n’est plus de gauche mais l’antichambre du capitalime et du neoliberalisme débridé qui comme les SA ou les multinationnales est le porte parole de l’open bar et de l’evazsion fiscale et le moins disant social qui va avec

            Et vous n’avez pas honte de faire passer vos idées et quelqu’elles soit ?
            Si c’etais MLP ou un autre candidat je dirai de meme .....et le dénoncerai de la meme manière contrairement à vous croyez le bien car pour ma part c’est mes compatriotes en 1er le reste apres...
            Chose que vous me reprochez au passage d’ailleurs, et qui fais que nous ne serons jamais du meme mondetant que vous ferez passer vos idéologies moisies avec votre peuple, vos freres/soeurs, cousins, voisins etc...

            Et ’c’est bien à cause de ceux qui ont appellé à voter Macron que nous prenons tous grace à vos aneries deux ans de plus en pleine poire, car je suppose que môôssieur lui est un retraité qui lui n’est pas impacté, ou alors il est idiot
             
            Et ici il nn’est pas necessaire de faire des calculs d’apothicaire ni du thèse de de socio pour comprendre la regréssion sociale organisée et consentie avec les gauchistes en carton et régréssion encore pire pour les femmes
            Il faut noter que dans un mvmt politique ou un de ses gourous baffe sa gonnzesse, et se veut en modele de la veru, rien à attendre d’ouiailles de votre espece
            Wake-up !


          • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            "..La retraite à 62 ans (ou 60 pour ceux ayant commencé avant 20 ans donc les boulots souvent les plus impactants sur la santé et précaires)

            et le RN au pouvoir
             
            Ce qui etais bien le cas de figure du choix du second tour"

             
            Desolé pour le bout qui avais sauté, c’est donc rectifié avec le texte entier

          • @Eric F
            @Octave Lebel
            Vous êtes dans votre rôle d’essayer de ramener au bercail l’électorat populaire, mais vous vous y prenez comme un manche avec des arguties byzantines, contre les données factuelles que j’évoque.

            Son blabla habituel de bonimenteur peu convaincant laissera froid et de marbre , ou plutot de rage tous les précaires avec des boulots difficiles qui en prendrons encore plus plein la gueule, grace à leurs idéologies moisies, et corrompues
            Car à un moment il faut savoir arbitrer entre ses idéaux et le bien commun, surtout si comme certains d’ici qui se gaussent d’etre le « camp du bien » , n’ont jamais de leur vie manié un marteau piqueur , ou porté des parpaings (etc...), étés couvreurs, ou autres boulots tres pénalisants physiquement, ou au q d’un camion poubelle, ou caissiere d’un supermaché xyz
            C’est souvent du bon bougeois csp++ qui adore se la peter, donner ses petites lecons de bienseance du camp du bien et preferentau nom de leur idéologies moisies faire prendre avec leurs connerie et bétise crasse, car cette fois ils ne peuvent pas se retrancher deriiere un « ah mais je savais pas » appeller à la retraite envoyée à 65 ans , enfin 64 car le prince à voulu se faire bon avec son peuple de gueux en lui jettant une miette aloers que c’etais dans son programme
             
            C’est un peu comme le type qui s’inbcrit aux jeunesses hitlriennbes et qui queles années apres s’indigne des camps de concerntration et du nazisme
             
            Faudrai qu’ils arrettent tous cette ultra gauche bourgoise idéologue (comme macron et sa clique) de nous prendre pour des quiches ou des lapins de 3 semaines
            Si ils sonts stupides au point de s’imaginer que leur peit manege n’est pas visible, ils se fourrent gravement le doigt dans l’oeuil, et nous n’en sommes absolument pas responsables en plus si leur médiocrité atteins de tels sommets  smiley


          • @Octave Lebel
            ". JLM a dit pas une voix à MLP

            « 

            Oui c’est bien ce qui lui est reproché, c’est le manque danbs la suite qu’il aurai du diire connaissant le programme catastrohique de Macron auquel vous adherez vous aussi implicitement , de plus vous etes lache et n’assummez pas
             
            Si il avais dis, et la aucun probleme
             »
            JLM a dit pas une voix à MLP NI A E.MACRON« 
            La parfait, sauf que ce n’est hélas pas cela
             
            Il a bien dis et ce 4 fois ce qui exclus en plus le fait d’une erreur ou d’un oubli
             »JLM a dit pas une voix à MLP« 
            Il est la le drame, comme votre lacheté au passage
            Comme la CGT, FO etc qui à appellé aussi comme cette gauche bobo idiote utile du grand capital à qui elle offre généreuseusement DEUX ann »es du monde ouvrier que vous et les votres méprisez,
            sinon les faits ci dessus n’auraient pu se produire, vous allez le payer tres cher amha aux prochainbes élections par ceux qui pas encoe archi dégoutés vonts pousser un buletin dans l’urne ou ceux par rage.
             
            Vous savez MLP e le RN ne peut avoir de meilleurs alliés qu’avec des gens comme vous, d’ailleurs je me demande parfois si vous n’etes pas un faux nez du RN c’est dire à quel point vos propos et ceux des Martinez & co sonts des panneaux sur pattes et tracts électorals du RN smiley


          • Aristide Aristide 21 mars 2023 11:14

            @Octave Lebel

            Il n’y aurait que vous à n’avoir pas compris 

            Non, je ne suis pas le seul à ne pas tomber dans vos manipulations :

            Vous avez écrit cela « le RN a obtenu un gain de sièges par rapport à l’estimation (40/60) des sondages (Cluster au 17/06) en perdant 659 268 voix ». 

            En perdant 659 268 voix !!! Sauf que le RN n’était présent que dans 208 circonscriptions au second tour. Le vrai calcul, qu’il serait lui juste, serait de comptabiliser les voix des deux tours de ces 208 circonscriptions pour évaluer la différence de voix. C’est de la simple arithmétique, pas de la manipulation insoumise !!!

            Vos grosses ficelles sont assez visibles pour ceux qui lisent vos longs, longs, longs et répétitifs messages…


          • Octave Lebel Octave Lebel 21 mars 2023 13:13

            @Aristide

            Depuis un moment vous en êtes rendu à dire « c’est pas vrai » et à répéter votre bêtise en espérant la contagion.

            Vous êtes un imitateur. Ce n’est pas vous qui avait inauguré ce procédé de cour de récréation ici. En même temps, cela montre de la suite dans les idées parce l’original est beaucoup pratiqué ici par la famille dont vous êtes devenu le partenaire officiel si les votes des uns et des autres ont un sens smiley


          • Aristide Aristide 22 mars 2023 13:27

            @Aristide

            Je me fous du RN, mais vous voir manipuler les chiffres m’impose de dénoncer vos calculs frauduleux incessants.

            Non, si le RN a eu moins de voix, c’est parce qu’il avait moins de candidats en lice au second tour !!!! 208 candidats sur 577 au premier tour !!!

            L’insulte en seule réponse, rien sur le fond !!! Que vos niaiseries habituelles....


          • pallas 18 mars 2023 17:01

            Bonjour,

            Il n’y a jamais eu de baby boum, les baby boomers ne sont en réalité que la derniere descendance du peuple originel et etant la naissance la plus basse dans ce pays depuis l’histoire, entre 1945 à 1950, chose officiel dorénavant

            La france est morte, Natixis et autres le disent ouvertement.

            Qui payera quoi ?, la france, allemagne belgique, grande bretagne, sont des sont zones a conquérir, il n’y a plus de peuples autochtones, ne restent que des vieillards

            Ainsi va la vie

            Salut


            • Claude Courty Claude Courty 18 mars 2023 19:31

              La vue d’une population généralement plutôt en bonne état (mis à part les malades ou naturellement déficients), et la simple observation des âges de départ à la retraite selon les pays, conduit à se demander si le Français est fatigué, paresseux, ou simplement contestataire pour plaire aux agitateurs à l’affut de la moindre occasion de foutre le bordel.


              • Octave Lebel Octave Lebel 18 mars 2023 21:54

                @Claude Courty

                Je crois qu’il est inutile de vous demander pour qui vous votez.
                Les 70% des moins de 39 ans qui se sont abstenus aux législatives devraient y réfléchir.


              • Com une outre 19 mars 2023 06:37

                @Claude Courty
                Vous pourriez nous dispenser de ce genre de remarque idéologique néolibérale donc sans fondements économiques concrets. Les dépenses de santé en France répondent à votre affirmation de bonne santé des retraités. Quelques pistes de réflexion pour vous renseigner sur la retraite des autres : taux de productivité, nombre d’annuités, taux des retraites et composition de ces retraites, temps légal mensuel du travail, taux de cotisations, etc ... Pour comparer, il faut regarder l’ensemble des éléments. Ne vous contentez pas de « simple observation ».
                Ce qui n’empêche pas un débat idéologique du genre : doit-on mourir au travail ? Ou la retraite doit-elle être prise en Epadh ? Ou le travail (salarié) est-il le sens de la vie ?
                Par ailleurs, pourquoi voulez-vous vous comparer aux autres pays dans ce qu’ils ont de pire et non ce qu’ils ont de meilleurs pour le bien-être des populations ?
                Quant à « foutre le bordel », je crois que le gouvernement actuel excelle dans l’exercice.


              • Eric F Eric F 19 mars 2023 09:15

                @Octave Lebel
                ’’Les 70% des moins de 39 ans qui se sont abstenus aux législatives devraient y réfléchir’’
                Les votants font les résultats, et les abstentionnistes les cautionnent...


              • Eric F Eric F 19 mars 2023 09:24

                @Claude Courty
                Il y a en tout cas une question que l’on peut se poser : comment les habitants des autres pays ont ’’accepté’’ un recul de l’âge de la retraite au delà de 65 ans, 67 pour certains ? Quoiqu’à la réflexion, les diplômés en France n’auront le nombre d’annuités de travail requises pour une retraite complète qu’à ces âges-là.
                En effet, dès lors que c’est le nombre d’annuités validées qui prévaudra dans les faits, on ne devrait plus parler chez nous de carrières longues et carrières courtes, mais de carrières précoces et de carrières tardives.


              • Aristide Aristide 19 mars 2023 11:18

                @Octave Lebel

                Les 70% des moins de 39 ans qui se sont abstenus aux législatives devraient y réfléchir.

                Quelle escroquerie de faire voter pour son parti les 70% des moins de 39 ans qui se sont abstenus !!!

                A chaque élection, on y a droit, les abstentionnistes seraient tous des insoumis !!!


              • Fergus Fergus 19 mars 2023 11:41

                Bonjour, Claude Courty

                Posez-vous la question de savoir si, comme l’ont dit plusieurs responsables syndicaux, vous accepteriez  alors qu’il existe des voies alternatives de financement !  d’allonger votre carrière professionnelle des deux pires années en étant contraint de renoncer à vos deux meilleures années de retraite !!!

                Qui plus est, sauf à n’avoir pas pris connaissance du dossier, vous éludez sans le moindre état d’âme le fait que cette réforme est très inéquitable, et cela au détriment des carrières longues et pénibles de ceux qui, de surcroît, ont une espérance de vie moindre !


              • Fergus Fergus 19 mars 2023 11:45

                Bonjour, Eric F

                A propos du « recul de l’âge de la retraite au delà de 65 ans, 67 pour certains », il faut savoir que, contrairement à ce qui se passe en France, plusieurs pays dans ce cas ont mis en place des procédures dans leurs entreprises afin de placer les « anciens » sur des postes moins pénibles, parfois assortis de temps partiels.


              • Aristide Aristide 19 mars 2023 12:19

                @Fergus

                vous éludez sans le moindre état d’âme le fait que cette réforme est très inéquitable

                Inéquitable, il est vrai, surtout entre les retraités du RG et ceux des régimes spéciaux comme celui de la RATP, vous connaissez, vous en êtes .... Une retraite moyenne autour de 3700 € brut !!!

                S’il n’était qu’inéquitable sur les exigences en temps de cotisation et age de départ. Ces régimes se caractérisent par des taux de remplacement(1) assez ... exceptionnel : les promos de dernière année pour augmenter les pensions !!! Si on ajoute à cela , le fardeau que l’on a fait payer au régime général pour récupérer les futurs retraités(2) comme à FT ou plus récemment à La Poste. 

                Rien n’est touché dans cette réforme, ah si, faire marner plus longtemps, aligner les règles ? Chuttttt, chuttt ....

                (1) une petite différence sur le calcul du salaire moyen  : 25 années pour le régime général et 6 derniers mois pour la RATP et autres régimes spéciaux 
                (2) Des soultes sous-évaluées !!!


              • Fergus Fergus 19 mars 2023 12:37

                Bonjour, Aristide

                Votre interpellation est ridicule et malveillante : comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, j’ai toujours été favorable à l’instauration d’un régime de retraite unique.


              • Eric F Eric F 19 mars 2023 13:19

                @Fergus

                ’’ plusieurs pays dans ce cas ont mis en place des procédures dans leurs entreprises afin de placer les « anciens » sur des postes moins pénibles, parfois assortis de temps partiels’’

                Vous évoquez la pénibilité physique, et en effet certains métiers ne peuvent plus être exercés même bien avant 60 ans, les déménageurs par exemple, il faut donc prévoir une reconversion avec priorisation pour les ’’anciens’’, pas forcément dans la même entreprise, certaines ne s’y prêtent pas.

                Ceci étant, il existe aussi d’autres formes de pénibilité, le ’’burn out’’ dans des métiers de commerciaux, la tension dans l’éducation, etc. en font partie. 

                Dans ma carrière, la plus grosse pénibilité a été de ne plus être en mesure d’exercer des charges d’encadrement avec des contraintes impossibles, j’ai poursuivi alors dans des activités d’expertise et de formation, où la quantité de travail était aussi importante, l’expérience était valorisée, mais la pression moins abrasive.


              • Claude Courty Claude Courty 20 mars 2023 11:00

                @Octave Lebel

                Vous feriez mieux de vous demander qui voudrait bien continuer à tirer les marrons du feu, et qui continuerait à en faire les frais sans réforme.


              • Claude Courty Claude Courty 20 mars 2023 11:29

                @ Fergus

                C’est là qu’est le véritable problème, dont personne ne parle mais qui fait que la majorité des manjifestants défile benoîtement contre son intérêt.

                Qui a évoque les régimes spéciaux, sur lequels les syndicats ont bâti et exercent, depuis 1945,

                leur pouvoir, aussi exorbitant qu’objectivement aux frais des plus déshérités ?

                Qui parle du déficit de ces régimes spéciaux ?

                Pourquoi les plus inquiets sont-ils les retraités des transports et de l’énergie, avec les syndicats, qui perdraient par la réforme, la surenchère par laquelle le pays subit leur dictature ?


              • Claude Courty Claude Courty 20 mars 2023 13:19

                @Com une outre

                En pleine effervescence idéologique, je ne vois pas pourquoi je devrais me priver de m’exprimer au nom de la mienne, si j’en avais une.
                Et en ce qui concerne des pistes de réflexion, parlez-nous donc des régimes spéciaux et du poids dont il pénalisent les autres régimes, ce qui n’empêche pas les dindons de la farce de défiler contre leur propre intérêt, qui serait simplement fait de justice sociale.
                Quant à mes fondements économiques j’ai beaucoup mieux qu’une idéologie, pour comprendre les raisons structurelles pour lesquelles toutes les idéologies sont des attrape-nigauds.

                À celles et ceux dont les illusions et la colère aggravent les maux dont ils se plaignent

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html


              • Eric F Eric F 20 mars 2023 14:04

                @Claude Courty
                Il aurait été effectivement plus clair dans le débat de monter
                -d’un côté
                le bilan cotisations/prestations versées du régime général des salariés du privé hors transferts pour soutenir d’autres régimes,
                -d’un autre côté le cout pour l’état des pensions à sa charge incluant l’abondement aux régimes spéciaux, auquel il faut ajouter les transferts issus du régime des salariés du privé.

                Il y a un problème de financement qu’il va falloir compléter hors des seules cotisations sur les salaires


              • Claude Courty Claude Courty 20 mars 2023 15:53

                @Eric F

                Mais ça n’arrangerait pas du tout les affaires de ceux qui profitent abusivement du système, et encore moins les syndicats qui ont usurpé depuis si longtemps une image de chevaliers-blancs extorquée politiquement à la nation et qui pénalise les retraités les plus défavorisés ; sachant qu’il ne leur coûte rien de faire miroiter aux yeux de ces derniers, les mérites d’un ajustement par le haut impossible, autant techniquement que financièrement, sauf à condamner à bref terme le principe même de retraite – pour tous – et en particulier pour les générations futures.


              • Claude Courty Claude Courty 20 mars 2023 15:58

                @Claude Courty

                Ceci dit, reste à imaginer le supplément de bronca, si le gouvernement sortait ces arguments du tiroir.
                Et n’est-ce pas un signe de grande sagesse que de s’en être abstenu jusqu’ici
                pour faire confiance à la sagesse de la majorité silencieuse ?


              • Eric F Eric F 20 mars 2023 16:38

                @Claude Courty
                Dans toute cette histoire de retraites, je préférais le concept du système universel à points de la précédente tentative de réforme, mais il n’y avait pas de garantie que la valeur du point serait revalorisée avec l’inflation, et on était fondé à craindre qu’à force d’accorder des exemptions de cotisations, il y aurait eu érosion de l’enveloppe à distribuer.
                Les corporatismes ayant eu la peau de l’idée de système unique, ce qui a été voté début 2020 était bancal, alors que la mise en œuvre était par nature très complexe, c’est certainement pourquoi cette réforme n’a pas été ré-exhumée après le bordélique intermède covid.


              • @Eric F
                ’’Les 70% des moins de 39 ans qui se sont abstenus aux législatives devraient y réfléchir’’
                Les votants font les résultats, et les abstentionnistes les cautionnent...

                « 

                 
                Bonjour
                Plusieurs points
                Non pour Octave Lebel déja il se crois en GB , en Italie, en Allemagne, jusqu’en Israel..

                Non ici ce n’est pas un gvt légistatif, donc son histoire c’est du flan
                 
                il est tres ignorant ce mr, nous sommes dans un regime de type presidentiel cad dumeme type (sigh) avec les pleins pouvoir que l’Algérie ou celui de Poutine,
                si il n’est pas d’accord avec ma remarque ou en dessacord profond qu’il s’adresse p ex à Phillipe Fabry qui est un spécialiste des constitutions et principes démocratiques (construction) ou sur le site d’Etienne Chouard ou tout autre de son choix ou il y trouvera grosso modo les memes constats
                 
                Au passage pour un type qui propose la 6eme république qui ignore ce fait en dis long...

                C’est soit au mieux un ignorant fini, pour ne pas dire un troll
                ou si à l’inverse il ne l’ignores pas
                Un escroc patenté (option non exclue)

                Tant que notre construction est l’actuelle le vote le plus important (pour foultitudes de raisons) y compris l’impunité totale est la présidentielle et son second tour
                 
                Pour vous cette (Eric_F) et cette phrase ci
                 »Les votants font les résultats, et les abstentionnistes les cautionnent...

                « 
                C’est exacte pour les votants qui fonts les reultats ici pas de pb rien à dire
                Mais pour la suite
                 »...et les abstentionnistes les cautionnent

                "
                Ici que nenni je m’insurge meme
                Car à chaque fois que le peuple donne et si rarement son avis DIRECT et ce meme sur la plus haute valeur constitutionnelle, cad la constitution, vous voyez un rang au dessus de ceci vous ?
                Et que ceci est foulé du pied et non respecté, bref que l’on prend son peuple pour un deuumeuré, car sarko a bon dos hei, sans l’aide de la gauche félone anti peuple, il n’aurai JAMAIS pu aller contre son peuple au vu de son nombre de sieges, ca personne n’en cause jamais à gauche et pour cause, l’Octave le roi du calcul d’apothicaire celle ci il rase les murs...
                Bref dans de telles conditions, lorsque le vote est bafoué ou qu’il ne va pas dans le sens des interets des gouvernants il est méprisé, comment en plus pouvoir rendre les abstentionnistes responsables, hein serieusement, refléchissez y..
                Meme si je peut comprendre le coté sémantque de votre pensée si c’est un peu élargi, mais de tels mots, pour pas dire maux, il m’est au vu des faits impoossible de les rediger meme dans une autre echelle critique de pensée (pour par exemple etre dans la démonstration de votre vision le sens du pasteur Nabauer, ou des propos d’Einstein ou les coupables non dénoncés portent aussi partie de responsabilités , etcetc...)
                sauf qu’ici nous n’en sommes pas la (dans de la philo ou de la pensée critique) , mais bien dans l’acte de choisir un dirigeant qui ne represente plus nos interets cad celui du peuple et ou cette ploutocratie n’est plus à notre service mais uniquement au sien ou ceux de sa classe.
                Donc taper sur l’abtentionniste est hors de ma portée lorsque j’y réfléchis un peu
                Suis clair car ce n’est pas archi simple à exprimer ?

                Bonne journée


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 mars 2023 09:51

                ce n’est pas le poudré qui décide, ni même l’UE où la corruption est majeure, ce sont les gestionnaires des fonds de pensions privées !

                Et ils ne s’arrêteront pas là, en Roumanie ils poussent vers la retraite à 70 ans ... et au gouvernement roumain on s’y prépare !!!


                Ensuite, grâce à des politiciens véreux comme désormais ont tous les pays de cette lamentable UE, on s’alignera sur le « pire » ...

                https://www.antena3.ro/economic/marcel-bolos-anunt-be..


                • Eric F Eric F 19 mars 2023 13:25

                  @Gérard Luçon
                  Ce n’est pas limité à l’UE, ainsi la Russie a un âge de départ à la retraite plus tardif que le nôtre Certains pays ont un âge plus bas ou équivalent au nôtre, mais avec un niveau de pension tellement faible que les salariés sont contraints de prolonger (comme aux USA), ou, en fonction de les usages locaux, d’être à charge de la famille (comme en Asie).


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 mars 2023 20:28

                  @Eric F
                  qu’il y ait pire (ou mieux) ailleurs, je n’en doute pas ... mais le sujet est quand même l’alignement de tous les pays de l’UE sur « le pire » au nom de l’harmonisation, et le dossier retraite en est un superbe exemple ! 


                • pipiou2 19 mars 2023 21:39

                  @Gérard Luçon
                  Beh oui, la Russie qui s’aligne sur la l’UE c’est quand même rigolo.
                  Ou alors c’est l’UE qui s’aligne sur la Russie, on ne sé pa.


                • alinea alinea 19 mars 2023 22:02

                  @Gérard Luçon
                  Il y a un truc quand même épatant, c’est que des corps de métier qui ont fait des luttes mémorables et ont gagné, sur leur conditions de travail, sur leurs salaires et sur leurs retraites,( cheminots , dockers par exemple ) n’ont pas fait effet de boule de neige sur les autres qui se seraient bouger le cul pour « avoir » pareil ; non, au contraire, au final, le gouvernement décide de supprimer « les privilèges » et de ramener tout le monde au niveau le plus bas.
                  Alors, en ce qui concerne les retraites, il y a longtemps que je ne m’intéresse plus au problème ; si c’est chacun sa merde, j’ai assez de la mienne !


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 mars 2023 12:10

                  @alinea
                  L’enjeu c’est la mort de la « Fraternité » ...
                  pour l’Egalité le décret « Crémieux » s’en était occupé en 1870 ...
                  pour la Liberté, le concept ne s’applique plus aux français ! Bornstein, Nunez et la Milice s’en occupent activement ...


                • Eric F Eric F 20 mars 2023 17:02

                  @alinea
                  les ’’corps de métier qui ont fait des luttes mémorables’’ étaient ceux qui pouvaient bloquer le pays du fait d’un monopole de service public. Les autres salariés pouvaient bien se bouger le cul, pour reprendre votre expression, ça emmerdait leur patron mais sans pouvoir entraver l’activité du pays pour faire pression sur l’état -car c’est l’état qui casque pour le secteur semi-public-.

                  Il y a quand même eu des mouvements généraux mémorables, en mai 68 suite à grève générale les accords de Matignon ont revalorisé le salaire minimum de 30%. La vitalité économique de l’époque a permis que cela se répercute sur l’ensemble des revenus et la prospérité du pays.


                • Décroissant 19 mars 2023 15:07

                  Petit ajout pour compléter le réquisitoire :

                  Depuis les premières lois PACTE (de mon ennemi c’est la finance), l’État a pris la désagréable habitude de ne pas compenser intégralement les exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises, arguant que l’activité économique ainsi favorisée allait bénéficier à l’accroissement des recettes de la Sécu. Raisonnement pour le moins spécieux qui contrevient à la loi Veil du 25 juillet 1994.

                  En somme, l’État, garant de l’équilibre des comptes sociaux, est aussi celui qui les torpille pour mieux dénoncer le fameux « trou » et engager des réformes pour les « sauver » et les « préserver ».


                  • Denis Szalkowski Denis Szalkowski 19 mars 2023 17:29

                    @Décroissant

                    J’ai oublié d’évoquer les « primes » qui transfèrent la prise en charge de la hausse des bas salaires par le contribuable.


                  • jjwaDal jjwaDal 19 mars 2023 18:30

                    On peut parler de myopie sévère les concernant, car l’évolution de notre pyramide des âges était prévisible il y a 30 ans à quelques pourcents près, d’où en principe l’absence d’effet de surprise pouvant expliquer la situation actuelle.
                    Le vieillissement de la population était donc imprévisible ?...
                    Mais c’est la même « élite » hors sol qui n’était pas capable d’anticiper la crise économique de 2008, qui était incapable d’anticiper le vieillissement du parc électronucléaire français, incapable d’imaginer l’explosion de la dette si on privatisait la création monétaire pour se faire rançonner par le système financier via les intérêts, incapable d’imaginer les effets ( sur l’emploi et in fine sur les cotisations retraites) de la mise en concurrence directe des salariés français et chinois sans barrière, modèle qui a fait exploser notre consommation énergétique (le transport pardi) et nos émissions de polluants (les centrales à charbon chinoises pardi), incapable de prévoir la guerre en Ukraine .Tout cela était complètement imprévisible pour eux ?
                    Ou ils sont complètement incompétents, ou ils sont effectivement payer pour détruire notre niveau de vie et notre pays.
                    Beaucoup avaient prédit que lorsque le capitalisme n’aurait plus de miettes de richesse à distribuer il viendrait manger dans l’assiette des moins fortunés pour permettre à l’oligarchie de continuer à se goberger. Nous sommes dans cette phase, voilà tout.


                    • alinea alinea 19 mars 2023 22:04

                      @jjwaDal
                      Ce qui est clair, c’est que les gens qui ont été élus, ou pas, mais payés par le péquin, n’ont jamais rien fait pour le péquin. Je ne comprends pas ce que le péquin attend pour virer ces domestiques qui les servent si mal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité