• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Une autre vision de la question des retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 14 mars 2023 17:39

Comme dans beaucoup des articles ici consacrés à la question de la Retraite, l’auteur ne comprend absolument pas le contexte économique et politique qui gouverne les propositions gouvernementales.

Quel est ce contexte ?

Un des aspects de la « virtualité » de notre économie est relatif à la manière dont les médias orchestrés traitent de notre économie. Tout ne va pas bien mais la situation réelle de notre économie n’est absolument pas expliquée aux français.

Et comme les partis politiques ont depuis longtemps abandonné leurs cellules de réflexion sur l’économie au profit de commissions « écolos » qui s’occupent de sauver le Climat, la Planète même, la connaissance de l’état réel de notre économie et de son impact sur les activités, investissements nécessaires, budgets ... sont totalement ignorés.

Deux chiffres traduisent bien notre état réel : la dette va vers les 3000 milliards d’euros et notre déficit extérieur vient de battre un record en 2022 à 164 milliards d’euros..  La terrible réalité de notre pays c’est la Stagflation et la paralysie au niveau budgétaire et des investissements.

Pour prendre donc un exemple au niveau de l’investissement on constate (avec la fusion ASN-IRSN entre autres) qu’il y a la volonté réelle de relancer notre électronucléaire au niveau de l’Etat. Mais le domaine de l’énergie a été donné au privé et les centaines de milliards d’euros dépensés par l’Etat pour l’éolien, le PV, la voiture électrique, qui ne font pas avancer notre pays, empêchent l’Etat français de dégager les environ 100 milliards d’euros nécessaires dans un premier temps. Et le privé ne financera pas les réacteurs nucléaires. Et c’est un moyen de réduire notre dette extérieure qui s’envole. Il faut se souvenir que dans les années 80 le secteur national a construit 58 réacteurs nucléaires tout en gérant un secteur social et de la Santé très avancé.

Les multiples problèmes du secteur de la Santé, les nombreuses fermetures de classe et le manque de Professeurs, les fermetures de bureaux de Poste .. montrent combien notre pays ne peut plus maintenant assurer les budgets afin de maintenir ce statut privilégié.

En résumé notre engagement servile dans le néo libéralisme nous a conduit à la récession et à la paralysie complète. Et l’inflation qui s’installe va ronger notre économie et notre secteur bancaire. [C’est l’inflation et la hausse des taux d’intérêts de la FED américaine qui a conduit à la faillite d’une Banque clé pour le développement de la haute technologie dans la Silicon Valley. Et il est presque comique et pitoyable d’entendre Joe Biden affirmer au peuple américain qu’il n’y a pas de problème bancaire. 

C’est ce contexte économique dramatique qui pèse dans notre problème des retraites. Le néo libéralisme nous oblige à dériver vers une retraite plus tardive dans des conditions plus strictes. Il peut y avoir des millions de manifestants, ce qui s’est déjà produit dans le passé sans effet, le projet gouvernemental sera maintenu. Ce que les Syndicats, les Partis politiques, des auteurs sur ce site qui traitent de la question de la retraite.... n’ont pas compris est que le retour de la Retraite à 60 ans, à un système de Santé avancé, à une Education de pointe... supposent la sortie du néo libéralisme.

Donc il faudrait en fait passer à la revendication politique


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès