• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-mission

sur ChatGPT, expertise, démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-mission 13 mars 2023 21:20

@Pangloss

L’horloge biologique explique certains cas, peut-être pas tous.

Il y a aussi un autre phénomène amusant, c’est qu’on perçoit mal la chronologie des évènements au réveil, si bien qu’alors qu’on a vraiment été réveillé par la sonnerie, la conscience place le réveil avant la sonnerie. C’est une explication qu’on m’avait donnée dans le temps.

Je la donne pour mémoire. Dans le cas que je décris, j’ai regardé l’heure affichée au moment du réveil, et attendu les quelques minutes que la sonnerie se déclenche.

Si on retient l’explication par l’horloge biologique, il faut admettre qu’elle soit bougrement précise. J’ai expérimenté le phénomène hors de toute routine, encore récemment, alors que j’use et abuse du privilège du retraité : se lever à son heure.

En phase d’éveil, je suis conscience que mon cerveau évalue en permanence la durée de mes actions (ou réflexions) et de ce fait, sans repère solaire ou autre, j’ai une bonne idée de l’heure qu’il est. Que ça continue pendant le sommeil, pourquoi pas.

Le rapport avec ChatGPT, c’est que notre fonctionnement cérébral est plein d’automatismes. L’apprentissage du langage est assez bien représenté par des processus statistiques.

Ou alors, c’est la 5G.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès