• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur La politique américaine et la guerre à venir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 13 mars 2023 17:05

@paparazzo

« Il n’y a pas de prochaine guerre : c’est toujours la même ».
Oui, c’est ça. G. Kennan et d’autres l’ont bien résumé en disant explicitement que l’unique façon pour nous de nous goberger aux dépends des autres est de les soumettre à notre appétit, y compris par la force.
D’où cette pulsion féroce à vouloir exporter la « démocratie » partout où il y a des ressources minérales, énergétiques ou géopolitiques à se mettre sous la dent et à vouloir satelliser tous les Etats qui peuvent soutenir cette trajectoire, impossible à adopter par la planète entière.
La Chine a une population bien supérieure et à PNB/habitant identique à celui des USA, elle passerait inévitablement en tête. Or les chinois s’enrichissent bien plus vite que les américains s’appauvrissent et le point de croisement se rapproche.
La Chine a une production manufacturière très supérieure déjà à celle des USA et au niveau technologique leur rattrapage est extrêmement rapide.
A l’horizon se profile un monde où en parité de pouvoir d’achat, le budget militaire chinois pourrait équivaloir celui des USA.
L’URSS elle-même produit chaque année plus d’ingénieurs que les USA, alors on imagine la Chine, voire une alliance des deux, favorisée par la pression des USA qui veulent rester l’unique « coq au village planétaire », ce qui relève d’un fantasme fou.
Les USA sont vus partout comme le pompier pyromane, sauf bien sûr quand on veut oublier que ce n’est pas la Chine qui a colonisé le continent Australien ou américain, ni eux qui ont envahis le Japon en 1939, ni eux qui ont occasionné deux guerres mondiales, ni eux qui voulu coloniser l’Inde, le sud est asiatique ou l’Afrique.
Ah, mémoire, quand tu nous fais défaut...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès