• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierrot

sur USA pays de la retraite par capitalisation, un mythe antiaméricain démythifié


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 11 mars 2023 11:39

@Spartacus Lequidam
Vous n’êtes manifestement plus à un mensonge près.

Les caisses se vident juste parce qu’on a décidé de ne pas les remplir. Ce sabotage est le fait de l’exécutif néolibéral qui a repris la main sur les partenaires sociaux.

Le financement du système relève exclusivement d’un choix. Les difficultés actuelles ont été anticipées et réglées par les réformes passées. L’argent nécessaire existe, mais actuellement il est détourné (dans des proportions d’ailleurs encore beaucoup plus grandes) au profit d’intérêts privés et étrangers. L’impossibilité de ce financement n’est causé que par un refus idéologique de le réaliser.

Par ailleurs, dans le système par répartition, les cotisations de janvier payent les pensions de février : l’argent provient de l’économie réelle et locale, et y retourne immédiatement en y étant dépensé.

 
A contrario, dans la retraite par capitalisation, l’argent placé sert pour une grande part à alimenter l’économie virtuelle (le casino financier, la spéculation) et les économies étrangères.

De plus, le fait que cette capitalisation soit contractuelle n’empêche pas les moins riches de cotiser moins, et donc d’avoir des pensions plus faibles que les plus riches. Le fait qu’elle soit garantie par des acteurs privée plutôt que par l’État est en réalité un facteur de risque (ce que les défections constatées ont déjà prouvé : les retraités qui crèvent dans la misère aux États-Unis parce que leur fond de pension a fait faillite ne sont malheureusement pas un mythe, contrairement à ce que vous cherchez à faire croire !).

Et la faillite est loin d’être le seul danger, car quand on joue de l’argent, on est loin de toujours gagner. Dans un monde appelé à la décroissance et où les riches s’organisent pour capter toujours plus de richesse, tout le monde ne peut pas espérer recevoir une part de gâteau plus grosse que celle qu’il a confiée. D’ailleurs, outre-Atlantique on s’inquiète actuellement de la menace que font peser les dividendes des capitaux privés sur le paiement des retraites par les fonds de pension.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès