• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Legestr glaz

sur Vivement la retraite ! Pamphlet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 7 mars 2023 17:59

@pipiou2

Vous avez l’air d’être « satisfait » avec cette espérance de vie en bonne santé à 65,6 années pour les hommes ? Moi pas du tout. C’est simplement lamentable et triste en 2023. 

Impossible de remonter en arrière et vous savez pourquoi ? Parce que les « indicateurs » ont été modifiés. 

Et puis, la méthode « scientifique » utilisée pour définir l’espérance de vie en bonne santé a de quoi surprendre.

...«  En outre, ces enquêtes sont menées uniquement au sein des ménages, avec un énorme angle mort du côté des Etablissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont les résidents sont, par définition, plus sujets à incapacités. « C’est comme pour les sondages, il y a une marge d’erreur. Quand on met en balance avec les grandes enquêtes dont la France est dotée pour le chômage ou le suivi des prix, on se demande pourquoi on n’a pas mis en place des études plus robustes », regrette Jean-Marie Robine.

.. » Qu’elle soit mesurée par la Drees ou par l’organisme européen de statistiques Eurostat, l’espérance de vie en bonne santé se calcule à partir des données exhaustives de mortalité d’un pays, par sexe et par âge. En 2019, l’espérance de vie à la naissance (c’est-à-dire l’âge moyen du décès d’une génération soumise aux conditions de mortalité actuelles) est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes, selon l’INSEE.

Cette donnée purement statistique est croisée avec un second facteur, celui de l’existence ou non d’une pathologie perçue comme handicapante dans la durée par la personne qui en souffre

Celle-ci est mesurée par une enquête déclarative très simple, puisqu’elle est composée d’une seule question : « Etes-vous limité(e) depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ? »

Trois réponses sont possibles : non, un peu et fortement.

Puisque que l’on vous dit que l’espérance de vie en bonne santé s’allonge, il n’y a strictement aucune raison de ne pas le croire : les sondés ont répondu.

Quelles sont les limites de cet indicateur ?

La première tient à sa méthodologie. Basé sur une enquête déclarative, l’EVSI repose sur une part de subjectivité,« même si des études ont montré qu’il permettait de capter des réalités objectives », nuance Thomas Deroyon. Par ailleurs, comparé aux enquêtes de mortalité calculées à partir des 600 000 personnes qui meurent chaque année en France, l’indicateur ne peut se prévaloir que d’un échantillon plus modeste d’environ 16 000 sondés, ce qui rend les écarts annuels plus difficiles à interpréter.


Si vous aimez être pris pour un jambon, pipiou2, et bien moi pas. Je n’accorde strictement aucune confiance à cet « indicateur » modifié en 2004 d’ailleurs. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès