• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vivement la retraite ! Pamphlet

Vivement la retraite ! Pamphlet

JPEG
En ce jour de grâce de l’an 2035, je me levais d’un cœur léger. Je venais de fêter mes 80 ans, j’atteignais enfin l’âge légal de départ à la retraite. Cela faisait des années que je l’attendais cette retraite promise par le Gouvernement. De réformes en réformes, de rallonge en rallonge : 61, 62, 65, 67, 70, 75, il optait finalement pour 80 ans ! l’âge idéal du départ, selon lui. Alors pensez si je jubilais, c’était un grand jour ! Combien d’années devant moi me restait-il avant de rejoindre la mer de la Tranquillité ? Je ne me posais pas la question, je sifflotais comme un pinson, j’aurais un cadeau et un bouquet de fleurs remis par le gracieux robot-directeur de la Société de mes vieux jours.

Je gravis le grand escalier de l’Entreprise en claudiquant, arthrosique, les genoux cagneux et douloureux, les deux quilles décharnées après une fonte musculaire, telle une vielle haridelle escaladant péniblement une côte. Rouge, en sueur, j’atteignis le perron et poussais la porte d’entrée de l’Entreprise de radiateurs « Chauff-Tout du Sol au Plafond ! », une multinationale dont le siège social se trouvait au Deleware, Etats-Unis, la sous-direction au Luxembourg, les pièces de fabrication fourguées par la Chine, et le service après-vente… nulle part ! C’est ça le mondialisme, on fait le tour du monde sans bouger de sa cambuse rien qu’en achetant un radiateur. La plupart du personnel Senior et troisième âge s’étaient faits pucer, avec relais tri-dimensionnel depuis l’ordinateur central qui redirigeait toutes les informations sur nos vieilles carcasses et les envoyait par voie d’onde vers la Direction Générale, en attendant de choisir les moins valides pour la prochaine charrette à remplir et à diriger vers la « mer de la tranquillité ». 

Comment s’y prendre quand on est Gouvernement ? Les « inutiles », avec leur puçage dans le colback, eh bien on les désactivait. Plus de boulot, donc de salaire, pas de retraite non plus, seuls y avaient droit, les plus résistants. Dont j’étais. Les autres, allaient crever en vieux chiens pour alimenter les statistiques. Depuis que la retraite par répartition de la sécurité sociale avait été remplacée par les fonds de pensions à l’américaine, comme la sauce du même nom pour préparer les langoustes, ils nous bouffaient tout crus. Je dirais même que quelques années plus tôt, le funeste 49/3 avait fait le remarquable travail de pelleteuse officielle pour dézinguer le système par répartition.

Et nous voilà arrivés à l’âge plus que canonique à continuer de turbiner pendant que les financiers se surpassaient dans l’art du gavage. Mais qui cela gênait-il ? Faire bombance avec la sueur des autres, est-ce que cela avait dérangé quelqu’un ? Oh ! Peut-être quelques cris par ci, par là, quelques mandales entre politicards habitués aux salves dialectiques devant les caméras, la réaction attendue sévère et revancharde du peuple spolié n’eut pas l’intensité nécessaire. Nous continuâmes notre petit bonhomme de chemin obtus de mouton sous les coups de bâtons au flancs, donnés par des pasteurs sadiques et leurs chiens de garde redoutables. Un mouton obéit tant qu’il broute. Au peuple spolié, pour le calmer, on avait les jeux du cirque comme les Romains, quant au pain, il y avait bien longtemps qu’il avait été remplacé par des produits issus du « green business » dont la masse ahurie se contentait.

Je m’appuyais de tout mon poids sur ma canne qui ne me quittait plus depuis cinq années. Je parcourus clopin-clopant les couloirs de l’Entreprise, faisant sonner ma précieuse troisième jambe, à chaque pas, comme Captain Crochet sur le pont de son navire. Dans les couloirs de l’Entreprise je croisais mes collègues, les anciens, les vieilles et les vieux, ceux avec qui j’avais traversé une longue carrière, certains à mobilité réduite, si bien que quelques embouteillages de cannes et de déambulateurs se formaient dans les corridors, avant que nous puissions atteindre nos bureaux respectifs. Alors nous nous faisions des tas de politesses entre nous , il nous restait encore, malgré l’époque, quelques reliquats de bonne éducation.

- mais je vous en prie, passez !

- Mais je n’en f’rai rien !

- Mais si, mais si, j’insiste !

Dans nos bureaux, de beaux ordinateurs-robots nous attendaient, et nos collègues les plus jeunes, bien plus jeunes que nous, pensez, et, que nous avions formés, le nez plongé dans leur écran, répondaient à peine à nos bonjours gracieux de vieux. Et lorsqu’ils daignaient lever leur regard de leur écran et nous adresser la parole, nous crions, la main en cornet sur l’oreille : - Hein ? Quoi ? Parlez plus fort ! J’entends rien !

A 80 ans nous n’avions plus l’ouïe très fine. Mais enfin, de quoi se plaindre, nous, les vieux ? Nous étions, en 2035, les survivants d’une vaste entreprise datant des années 2020 : la piquouse généralisée. Raaakkk… Presque toute une génération de vieux y était passée… Et, au Rivotril, ma chose ! Il ne restait plus que les récalcitrants survivants en 2035, toujours au turbin et au bout du bout, la retraite carotte-bâton, une façon comme une autre pour le gouvernement de se venger bassement. Pas piquousé ? Alors la retraite à St-Glinglin ! 80 ans, Na ! Loi votée à coup de 49/3 ! Ca nous fit plus mal qu’un bazooka, mais fallait bien payer nos loyers, nos traites, nos factures, aider les petits-enfants, etc.

Dès que j’entrais dans le grand hall d’accueil de l’entreprise, des odeurs de rose venaient chatouiller mes narines. Il faut dire que la multiplication des couches-culottes et leur contenu contrariaient fortement le nez des accortes damoiselles et damoiseaux du standard central de la société Chauff’Tout du Sol au Plafond. Damoiselles et damoiseaux, d’ailleurs interchangeables avec la théorie du genre/gender, désormais de rigueur partout sur la planète, mélangeant à souhait aussi bien les barbichettes que les faux-cils, les talons aiguilles, et que tout ça s’entremêlait dans un joyeux pandémonium.

Bof, après tant d’années, on était blasé, à force. Après tout, si un grabataire est encore salarié à 80 ans, pourquoi un mich’ton avec une bonne paire entre les quilles ne porterait pas des talons aiguilles, et qu’une gonze avec une paire de nichons ne porterait pas une barbichette et une jaquette ?!

Sinon… Mon patron avait tout juste 50 ans. Il aimait bien les vieux. Il faut dire qu’il avait été tout spécialement recruté pour ses compétences en gériatrie, vu qu’il avait à gérer des employés datant de Mathusalem. Il gérait l’Entreprise comme une EHPAD.

A la cantine de l’Entreprise nous avions droit, à cause de nos vieilles ratiches et de nos dentiers qui se débinaient des compléments alimentaires sucrés, salés, des sirops, des tisanes et toutes sortes de petites crèmes flanc-vanille et yaourts pour agrémenter le tout. Et lorsque nous demandions de la viande, on nous répondait que les steaks hachés, vu notre grand âge, ça n’existait plus depuis longtemps et qu’il fallait se contenter de steaks de soja ! Et de bouillie mixée de doryphore et de luciole, du pâté de blattes, c’est bon pour la planète. Alors nous les vieux, devant cette mode répugnante, nous nous rabattions sur les purées de légumes, carottes/épinards de ma jeunesse.

Un vieux ça évacue beaucoup. Mais, allez savoir pourquoi notre gentil PDG de Chauff’Tout, par crainte des constipations-crispations, tenait absolument à ce que nous ingurgitions à la cantine des pruneaux en sus de tout le reste ! Il disait qu’il en donnait à sa grand-mère et qu’elle en redemandait.

Question dégagement, c’est vers les quinze heures que tout commençait.

Les WC étaient équipés de sur-élévateurs. Nous hisser sur le rebord de la cuvette nous demandait des efforts titanesques. Ouache ! A 80 ans, les lombaires se coincent, la cuisse se grippe et le reste ne suit plus du tout. Alors, pour palier à tous ces inconvénients notre gentil directeur de Chauff’Tout du Sol au Plafond, nous la jouait protecteur et respectueux de nos corps marqués par l’irrémédiable outrage des ans. Encore, avec une canne c’est jouable d’aller poser culotte, mais en déambulateur ! Où qu’on le gare le déambulateur ?

Comme cela posait un problème, notre super directeur imaginatif avait créé tout spécialement un petit parking à déambulateurs, un peu comme les parkings à vélo de madame Hidalgo de Paris dans les années 2020. Seulement voilà, le parking se trouvait à 15 mètres des toilettes, aussi comment y accéder sans déambulateur et sans risque de tomber ? Dilemme. Si bien que pour respecter la note de la direction, nous garions donc nos déambulateurs à l’endroit indiqué et nous soutenant aux murs, nous rejoignions nos lieux d’aisance. Seulement le dilemme devenait insoluble. Ce n’était plus un embouteillage de déambulateurs mais un vrai carnage qui bloquait le couloir ! Nous chutions et nous buttions sur nos collègues affalés et affolés qui, ne pouvant se relever, appelaient à l’aide. Mais comment s’extraire de ce tas de corps offensés par l’âge et l’infirmité naissante, et par les décisions du PDG ? Si bien que notre gentil PDG devant l’accumulation des effets secondaires de sa notice, décida tout de go, de supprimer définitivement l’accès aux toilettes aux seniors et au troisième âge de l’entreprise. Ce qui fut dit, fut fait. Mais où faire ?

Il trouva la solution. Sur nous !

Si bien que ce n’était plus chauff’tout du sol au plafond, mais cague tout, du sol au plafond !

Enfin, tant d’années passées dans l’Entreprise pour bons et loyaux services, ma carrière prenait enfin fin. J’allais profiter de ma retraite carotte/bâton. La cérémonie commença.

Le PDG se fendit d’un discours… élogieux, dithyrambique, pendant que mes collègues les plus anciens cornaient en chœur, la voix chevrotante : Hein ? Quoi ? On entend rien, monsieur le directeur, pouvez répéter ? Alors le directeur se mit à hurler son discours. Ensuite nous sablâmes le champagne… En mon honneur ! Une petite musique de fond couvrait le brouhaha, genre marche funèbre qui égrenait sa solennité.

Et le moment le plus extraordinaire pour moi vint, celui des cadeaux d’adieu de l’entreprise.

Avec un sourire des plus éclatants, le directeur m’offrit une magnifique composition florale. Elle était grande, et large, et si lourde qu’il fallut deux collègues pour la porter. Composée de roses et de lys, c’était un grand cercle, genre coussin, avec posée en travers une banderole de satin violet et une inscription dessus, en lettres dorées : « A notre chère collègue regrettée ».

J’en pleurais d’émotion ne trouvant plus les mots pour les remercier, tous ! Oh ! Mes amis !

Et puis, le cadeau principal, le clou… Alors là ce ne furent pas deux, mais quatre collègues pour le porter. Il s’agissait d’une grande et belle boîte de bois de chêne avec un couvercle. C’est drôle, cette boîte elle était exactement de ma taille ! Que j’aurais pu m’y coucher dedans ! Et cerise sur le gâteau, l’intérieur capitonné de satin mauve, d’un petit coussin et d’une sorte de drap blanc de satin, itou. Oh ! Mes amis, comme vous me gâtez !

Le PDG, levant derechef son verre de champagne s’exclama, tandis que nous pleurions tous d’émotion et de consomption devant la grande boîte ouverte et le couvercle posé à côté.

- Mes amis, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer. Notre cher et tant aimé Président de la République vient de faire voter une nouvelle loi. Et vous ne pouvez savoir la joie que cela me procure ! La retraite est désormais rallongée à 87 ans !

- Ah ! Et on aura droit au beau cadeau tout pareil à celui de notre collègue ?

- Regardez par la fenêtre, mes amis, j’en ai tout un stock dans la cour qui n’attend plus que vous !

Et nous vîmes alignées les unes à côté des autres, des dizaines de ces boîtes en bois offertes gracieusement par Qui chauff-tout du sol au plafond !

De profondis !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.58/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 6 mars 2023 10:37

    Encore a se plaindre, alors que quelqu’un qui a réussi est là pour s’occuper de vous jusqu’à votre mort, vous couchant avec bienveillance dans cette confortable boite.

    Vous préfèreriez surement être jetée aux vautours.


    • Fergus Fergus 6 mars 2023 11:59

      Bonjour, sylvain

      Les « vautours », ces magnifiques rapaces, sont des charognards qui  sauf rarissime exception  ne se repaissent que des cadavres.


    • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 12:07

      @Fergus
      Y z’ont peur du vivant ? smiley


    • cassandre4 cassandre4 6 mars 2023 12:09

      @sylvain
      <<Vous préfèreriez surement être jetée aux vautours.>> Ben !..heu !.. ce serait plus écolo !.. et on pourrait, cloner et réintroduire les ptérodactyles !.. (pour bouffer les vautours) et ainsi rallonger la « chaine alimentaire » !..


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 6 mars 2023 18:15

      @sylvain

      Bonsoir, les fonds de pension « vautours » américains, si cette loi était adoptée, auront raison de nos carcasses, plus vite qu’un milan !

      Je vous intive aussi à lire l’article que j’avais écrit en 2019, sur le sujet.

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-magot-cache-des-retraites-220069


    • sylvain sylvain 6 mars 2023 10:52

      plus sérieusement, il faudrait pour justifier cette réforme nous expliquer en quoi il est utile de faire bosser les gens jusqu’à pas d’age alors que la moitié de la population est au chomage et que l’autre moitié est occupée a livrer des pizzas, donner des cours de fitness ou promener les clébards de la dernière moitié


      • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 12:14

        @sylvain
        T’a oublié de mentionner ceux qui sont au R.S.A qui n’en glandent pas une sans faire bouger le moindre ganglion hormis celui de vendre de la drogue au nom du bien être humain avec une pizza offerte dés la deuxième commande  !!! hum smiley


      • sylvain sylvain 6 mars 2023 13:18

        @charlyposte
        être au RSA, c’est être au chomage ! officiellement en tout cas


      • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 13:30

        @sylvain
        Sources ?


      • ZenZoe ZenZoe 6 mars 2023 14:39

        @sylvain
        être au RSA, c’est être au chomage ! officiellement en tout cas

        Non, pas forcément, car on peut toucher le RSA et ne pas être inscrit à Pôle Emploi, tout dépend de l’accompagnement personnalisé décidé. Pour les statistiques du chômage, PE publie uniquement celles des personnes inscrites au chômage chez eux (logique).
        En revanche, l’INSEE publie des statistiques sur le taux d’inactivité des personnes, or les inactifs qui ne travaillent pas ne sont pas forcément en recherche d’emploi.


      • ZenZoe ZenZoe 6 mars 2023 15:01

        @sylvain
        En revanche, vous avez mille fois raison sur votre premier commentaire, mais personne ne va vous dire au gouvernement que c’est justement le but recherché : les seniors basculent au chômage ou pire au RSA, ne cotisent plus, et auront des retraites encore plus misérables. Une véritable honte !


      • Brutus paparazzo 6 mars 2023 10:53

        Quand j’étais jeune, ça m’énervait, quand j’allais à un mariage, que les vieux me mettent une tape dans le dos en me disant « C’est toi le prochain ! »

        En fait ça s’est passé quand moi j’ai commencé à leur faire la même chose pour les enterrements.


        • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 12:05

          @paparazzo
          Dans les deux cas c’est lucratif smiley


        • cevennevive cevennevive 6 mars 2023 11:33

          Bonjour Nicole,

          Je suis heureuse que vous n’ayiez pas renoncé à Agoravox, et que vous nous écriviez encore de très bons textes...

          Quant à l’humour du pamphlet, quelle horreur pour moi de vous lire aujourd’hui !

          Je vais avoir 78 ans dans quelques jours, et je suis loin d’avoir les malaises de votre octogénaire ! Mais il est vrai que j’ai eu la chance d’avoir une retraite (très modeste) à 60 ans, ça conserve !!! Et puis, je ne suis pas du tout une habituée des laboratoires. Je les déteste !

          Tous ces malfaisants du gouvernement auront peut-être bien plus de mal que la pauvre mamie de votre texte, du moins je le leur souhaite.

          Et ce n’est pas une « ligne de coke », dont certains sont habitués, qui changera leur décrépitude, au contraire.

          Et la sieste quotidienne des sénateurs sur leur banc et leurs très bons salaires, ne les empêcheront pas de se dégrader jusqu’à devenir gagas ...

          Juste retour des choses. « Si tu restes assez longtemps au bord de la rivière, tu verras passer tes ennemis » disait le sage Chinois.

          Merci et bonne journée. Encore de vos articles !!!


          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 6 mars 2023 18:32

            @cevennevive

            Bonsoir et merci de votre sympathique commentaire. En effet, toutes les personnes âgées ne ressentent pas la vieillesse d’une manière uniforme. Tout dépend de son vécu. Mais on ne peut nier que dès 60/70 ans, la majorité des gens commence à ressentir des troubles liés à la vieillesse. En passant par l’audition, la vue, les problèmes articulaires, la perte des cheveux, des problèmes liés à la tension, etc. Mais si nous suivons le raisonnement mercantile du Gouvernement, qui pour satisfaire les fonds de pension américains de Black Rock qui s’est rendu plusieurs fois à l’Elysée et pour qui Macron a déroulé le tapis rouge, à l’égal d’un Chef d’Etat, ( dans la but de supprimer les retraites par répartition au profit des fonds de pensions ETRANGERS, ces gens-là n’ont aucun srupules à faire travailler JUSQU’À LA MORT, les gens, parce que pour eux le calcul est vite fait ! 


          • Pauline pas Bismutée 7 mars 2023 07:17

            @cevennevive

            Et bien Cevennevive, longue vie à vous et à nos anciens, vous ne vous laissez pas marcher sur les pieds et défendez votre famille en faisant fi des débilités et saloperies ambiantes, et bravo aussi pour rester loin des labos ! Je sais que vous vous occupez des anciens vulnérables dans votre village (je me suis aussi occupé de mes anciens), respects (au pluriel !) et bonne continuation, portez-vous bien et surtout ne changez pas !

             smiley


          • cevennevive cevennevive 7 mars 2023 08:18

            @Pauline pas Bismutée, bonjour et merci !
            On va essayer de continuer le plus longtemps possible !


          • Adèle Coupechoux 7 mars 2023 09:27

            @cevennevive

            « Tous ces malfaisants du gouvernement » détestent la vie. Elle n’a de valeur que celle qu’elle leur rapporte. La décrépitude, ils s’en foutent, ils sont complètement désinhibés, aucun complexe devant l’étalage de leur vulgarité, de leur bêtise crasse. Quant à l’honneur et à la dignité..
            Les jaloux se sont eux, ceux qui partent à la retraite au bout de 10 ans, de 6 ans voire moins. Regardez les régimes spéciaux des ministres, des députés, des sénateurs..
            Pourquoi ne demanderions nous pas à ce que la nôtre soit alignée sur la leur ? 
            Pendant qu’ils nous font la morale. Avec nos régimes de retraite. Que ce ne soit pas davantage mis en avant !


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 7 mars 2023 10:14

            @Adèle Coupechoux

            Mes salutations, plutôt en phase avec votre propos.
            Jaloux oui, car ils ne supportent pas que des gens aillent bien en fait..
            Le chemin du pouvoir et de la possession, au delà du nécessaire logique et raisonnable et dans de bonnes conditions, est celui de la perdition de sa vie.
            Je trouve que Etienne de la Boétie en a plutôt bien parlé :

            C’est ainsi que le tyran asservit les sujets les uns par les autres….
            Car à vrai dire, s’approcher du tyran, est-ce autre chose que s’éloigner de sa liberté et, pour ainsi dire, embrasser et serrer à deux mains sa servitude ? Qu’ils mettent un moment à part leur ambition, qu’ils se dégagent un peu de leur avidité, et puis qu’ils se regardent ; qu’ils se considèrent eux-mêmes : ils verront clairement que ces villageois, ces paysans qu’ils foulent aux pieds et qu’ils traitent comme des forçats et des esclaves, ils verront, dis-je, que ceux-là, si malmenés, sont plus heureux qu’eux et en quelque sorte plus libres. Le laboureur et l’artisan, pour asservis qu’ils soient, en sont quittes en obéissant ; mais le tyran voit ceux qui l’entourent coquinant et mendiant sa faveur. Il ne faut pas seulement qu’ils fassent ce qu’il ordonne, mais aussi qu’ils pensent ce qu’il veut…


            je cite : Pourquoi ne demanderions nous pas à ce que la nôtre soit alignée sur la leur ? 

            Un point crucial et vital, il n’y a pas de NOUS, nous sommes encore dans le règne du « tout pour ma gueule » et du « chacun sa merde » etc bien sur..
            Par contre il y a un « EUX », eux coopèrent sur un point : niquer les non nous..
            Là est un des verrous du pouvoir...cette absence de nous, mais la présence d’une non somme unie de « je », est ce qui créa coté pratique le désastre humain millénaire..
            ceci étant un ou des effets secondaire d’autre chose..
            long sujet que nous allons être obligé d’aborder..
            mes respects..


          • Adèle Coupechoux 7 mars 2023 11:05

            @Géronimo howakhan

            « long sujet que nous allons être obligé d’aborder.. », le nous défini par nous et non par eux seulement. Vous formulez parfaitement ce que nous devrions exiger et que nous pouvons facilement légitimer.
            Les manifestations et/ou Agoravox sont des lieux précieux pour échanger et formuler au mieux ce qui est améliorable.


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 7 mars 2023 11:14

            @Adèle Coupechoux

            Oui, exactement..d’où ici un nombre exorbitant de tentatives journalières d’annihiler ce média..
            il suffit de ne pas lire ceux qui font ça, dès lors ce média devient très visible et lisible.
            La compréhension de la ou des racines des problemes doit être notre chemin. Pour le moment nous sommes surtout dans la surface des « choses » , mais ça va venir.
            Là où ça coince c’est que chaque « un » isolé des autres « un » doit remonter en lui même..une fois vu que de choix il n’y a plus, ma fois, tout peut aller très vite...enfin c’est ce que je vois..l’auto critique objective qui dès lors métamorphose la psyché « miraculeusement » étant rare..pour le moment encore, mais là aussi ça doit changer..
            enfin etc...


          • Fergus Fergus 6 mars 2023 11:57

            Bonjour, Nicole

            Excellente satire !

            « nous voilà arrivés à l’âge plus que canonique »

            Pour mémoire, cet âge est... 40 ans : celui en dessous duquel une femme ne pouvait pas être engagée par un curé comme servante pour ne pas soumettre le prêtre à la tentation de la chair.

            En, l’occurrence, un très vieux « canon » de l’Eglise, car de nos jours les femmes de 40 ans sont, pour la plupart d’entre elles, encore largement en état de séduire. smiley


            Cela dit, le mot « canonique » est effectivement passé dans le langage courant pour désigner un âge très avancé.


            • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 12:04

              @Fergus
              Selon mon point de vue, le curé préfère les vierges de surcroît très jeunes ! smiley


            • cevennevive cevennevive 6 mars 2023 12:32

              @Fergus, bonjour,

              Sauf votre respect, je crois que vous vous trompez :
              Ce n’est pas 40 ans l’âge canonique, c’est lorsque la femme n’a plus ses mentrues.
              Donc, plus tard.
              Ainsi, il n’y peut pas y avoir « d’accident » s’il se passe quelque chose dans les alcôves « canoniques ».
              C’est d’ailleurs précisé dans certains textes canoniques anciens...
              Ne soyez pas étonnés de ma remarque, elle provient d’une vieille huguenote dont la religion permet aux ministres du culte de se marier et d’avoir des enfants...
              Puis, c’est un peu ironique aussi.
              40 ans, c’est bien trop jeune de nos jours pour tortiller des hanches devant les membres du clergé. Les quarantenaires sont dans leur plus belles années !


            • Fergus Fergus 6 mars 2023 13:01

              Bonjour, cevennevive

              Sauf votre respect, le Grand Robert dit à propos du mot canonique : « Âge de quarante ans, soit l’âge minimum pour être servante chez un ecclésiastique ».
              Ce qui revenait grosso modo autrefois à ne plus avoir « ses menstrues » à des époques où l’espérance de vie était en outre limitée (moins de 30 ans au milieu du 18e siècle).

              « 40 ans, c’est bien trop jeune de nos jours pour tortiller des hanches devant les membres du clergé. Les quarantenaires sont dans leur plus belles années ! »
               smiley


            • cevennevive cevennevive 6 mars 2023 14:42

              @Fergus,

              Que de courbettes nous faisons-nous aujourd’hui, vous et moi !
              Je crois que vous êtes plus jeune que moi, non ?
              Si c’était le cas, je vous devrais le respect.
              Mais je vous le dois dans tous les cas (rire)
              Allez, ces choses là (je parle de l’âge canonique) sont désormais loin de nos préoccupations ! Et l’âge de la retraite aussi d’ailleurs...


            • Fergus Fergus 6 mars 2023 17:48

              @ cevennevive

              « Plus jeune », mais pas de beaucoup : j’ai fêté mes 75 ans en novembre dernier. smiley

              « Et l’âge de la retraite aussi d’ailleurs »
              En effet. Ce qui n’empêche pas de se mobiliser pour soutenir l’intersyndicale en lutte contre l’injuste projet de réforme de Macron.


            • Émile 6 mars 2023 18:07

              Les défroqués préfèrent surtout les mineurs non accompagnés.


            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 6 mars 2023 18:36

              @Fergus

              Bonsoir et merci de votre commentaire. 

              Concernant la vautours, je vous invite à lire un ancien article que j’ai écrit en 2019, le magot caché des retraites. Preuve que nous sommes en ce moment avec cette loi, qui j’espère capotera, les victime d’un immense racket ! 

              (Lien plus haut dans le commentaire à Sylvian). 


            • pipiou2 6 mars 2023 13:28

              Encore un discours méprisant sur les anciens qui ne sont plus que des loques arthrosiques ...


              • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 13:35

                @pipiou2
                Des fossiles vivant ? smiley


              • pipiou2 6 mars 2023 13:37

                @charlyposte
                Tu parles pour toi ?


              • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 13:44

                @pipiou2
                Un fossile en devenir ?


              • ZenZoe ZenZoe 6 mars 2023 14:52

                @pipiou2
                Oui, excellente remarque que je n’osais pas faire ! Quelle image affligeante de la vieillesse est donnée ici ! A 80 ans, on ne fait pas forcément caca partout où on passe et on peut marcher sans déambulateur. Je le sais parce que je connais pas mal d’octogénaires. Je me demande où l’auteur a été dégoter ses modèles pour son article. Vit-elle cloîtrée dans un EHPAD spécialisée dans les soins palliatifs ?


              • marly 6 mars 2023 15:09

                @pipiou2
                Encore un discours méprisant sur les anciens qui ne sont plus que des loques arthrosiques

                le seul à tenir des discours méprisant est macron.
                pauvre pioupiou qui veut défendre bec et serres la politique de son maître en voulant faire croire que l’on pète le feu à 80 ans


              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 6 mars 2023 18:44

                @ZenZoe,

                Bonsoir, vous vous adressez à une adversaire résolue des EHPAD, ces lieux carcéraux où l’on fait mourir les vieux, faute de soins et où pendant un an, pendant la pseudo crise du Covid, on les achevait au Rivotril !

                Dans une société normale et suffisamment humaine, les vieux meurent chez eux !


              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 6 mars 2023 18:46

                @marly

                Bonsoir Marly,

                Je suis tout à fait d’accord avec votre constat. Et je rajouterais,

                Black-Rock, Bourla et Von der Layen aiment les vieux...Au boulot et au cimetière ! 


              • ZenZoe ZenZoe 7 mars 2023 09:33

                @Nicole Cheverney
                Entièrement d’accord concernant les EHPAD, des mouroirs ni plus ni moins, mais mon commentaire ne portait pas là-dessus. Il portait sur l’image que vous donnez de la vieillesse. Pas très engageante vous en conviendrez ? Certes le texte se veut drôle, mais on rit un peu jaune quand même, et on se demande si on ne devrait pas se jeter d’un pont tout de suite pour éviter ça !
                 smiley


              • Adèle Coupechoux 7 mars 2023 09:51

                @ZenZoe

                L’image de la vieillesse c’est celle que Macron et que les gouvernements précédents nous imposent. Prendre sa retraite à chaque fois plus tard, 60, 62 et 64 ans et supporter ces crétins incompétents qui nous font aller droit le mur, ça use !
                2 ans de vie en moins pendant le Covid, 2 ans de plus à travailler voire plus..Je ne pense pas que nous serons en aussi bonne santé que ceux qui nous ont précédés.
                Se jeter d’un pont ? Pas encore, soyons dans la rue.
                Bloquons le pays à notre tour comme Macron l’a bloqué pendant plus de 2 ans avec son covid !


              • pipiou2 7 mars 2023 16:39

                @Adèle Coupechoux
                Ah ben c’est sûr , ceux qui ont subi les privations de la guerre et eu un suivi médical beaucoup moins avancé que le vôtre étaient certainement en bien meilleure santé que vous !

                D’ailleurs l’espérance de vie régresse, on le sait tous ...


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 mars 2023 17:25

                @pipiou2

                Même en prenant les « chiffres officiels » l’espérance de vie en« bonne santé » pour les hommes est de 65,6 ans. Ce qui veut dire que « l’espérance de pouvoir exécuter tous les gestes de la vie quotidienne » après 65 ans est remise en question. C’est un réel progrès non ? On le sait tous....


              • pipiou2 7 mars 2023 17:32

                @Legestr glaz
                Où est-ce que c’est remis en question ??

                Elle valait combien il y a 10 ans, 20 ans ?


              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 mars 2023 17:57

                @ZenZoe

                Bonjour, pour vous rassurer, j’ai le plus grand respect pour les personnes du troisième, et quatrième âge. A titre personnel, j’ai consacré 10 ans de ma vie à soigner ma mère atteinte d’Alzeimer, à demeure, 24 h sur 24, 365 jours sur 365. Ce fut pour moi une expérience éprouvante, mais plus je voyais l’état de ma mère se détériorer, plus j’ai éprouvé pour elle, un amour inommensurable. J’étais pour elle le centre de tout, son univers réduit à son lit médicalité et son fauteuil coque. 
                Bien sûr, cela m’a énormément endurcie, je n’ai plus la même approche du corps humain qu’avant. J’ai dû affronter des situations où il fallait mettre sa sensiblerie de côté, ne plus voir le corps d’une mère, autrement que celui de quelqu’un qui souffre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, Zen Zoé. 
                Ma mère nous a quittés en 2021. 
                Alors mon pamphlet n’est que le reflet de la réalité, exagérée, mais croyez-moi ceux qui ne se sont jamais occupé d’une personne âgée invalide, ne peuvent comprendre de quoi il retourne. 


              • Legestr glaz Legestr glaz 7 mars 2023 17:59

                @pipiou2

                Vous avez l’air d’être « satisfait » avec cette espérance de vie en bonne santé à 65,6 années pour les hommes ? Moi pas du tout. C’est simplement lamentable et triste en 2023. 

                Impossible de remonter en arrière et vous savez pourquoi ? Parce que les « indicateurs » ont été modifiés. 

                Et puis, la méthode « scientifique » utilisée pour définir l’espérance de vie en bonne santé a de quoi surprendre.

                ...«  En outre, ces enquêtes sont menées uniquement au sein des ménages, avec un énorme angle mort du côté des Etablissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont les résidents sont, par définition, plus sujets à incapacités. « C’est comme pour les sondages, il y a une marge d’erreur. Quand on met en balance avec les grandes enquêtes dont la France est dotée pour le chômage ou le suivi des prix, on se demande pourquoi on n’a pas mis en place des études plus robustes », regrette Jean-Marie Robine.

                .. » Qu’elle soit mesurée par la Drees ou par l’organisme européen de statistiques Eurostat, l’espérance de vie en bonne santé se calcule à partir des données exhaustives de mortalité d’un pays, par sexe et par âge. En 2019, l’espérance de vie à la naissance (c’est-à-dire l’âge moyen du décès d’une génération soumise aux conditions de mortalité actuelles) est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes, selon l’INSEE.

                Cette donnée purement statistique est croisée avec un second facteur, celui de l’existence ou non d’une pathologie perçue comme handicapante dans la durée par la personne qui en souffre

                Celle-ci est mesurée par une enquête déclarative très simple, puisqu’elle est composée d’une seule question : « Etes-vous limité(e) depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ? »

                Trois réponses sont possibles : non, un peu et fortement.

                Puisque que l’on vous dit que l’espérance de vie en bonne santé s’allonge, il n’y a strictement aucune raison de ne pas le croire : les sondés ont répondu.

                Quelles sont les limites de cet indicateur ?

                La première tient à sa méthodologie. Basé sur une enquête déclarative, l’EVSI repose sur une part de subjectivité,« même si des études ont montré qu’il permettait de capter des réalités objectives », nuance Thomas Deroyon. Par ailleurs, comparé aux enquêtes de mortalité calculées à partir des 600 000 personnes qui meurent chaque année en France, l’indicateur ne peut se prévaloir que d’un échantillon plus modeste d’environ 16 000 sondés, ce qui rend les écarts annuels plus difficiles à interpréter.


                Si vous aimez être pris pour un jambon, pipiou2, et bien moi pas. Je n’accorde strictement aucune confiance à cet « indicateur » modifié en 2004 d’ailleurs. 




              • Adèle Coupechoux 8 mars 2023 18:44

                @pipiou2

                Oui l’espérance de vie en bonne santé régresse. Athérosclérose, obésité, diabète, Nash, cancers avec pour soins des traitements « miracles » dont les effets secondaires sont soignés par des traitements supplémentaires. Ils se frottent les mains les médecins quand « on » leur suggère de prescrire des statines que la sécu prendra en charge en récompensant au passage ces médecins obéissants.
                L’hygiène avec l’eau traitée et courante nous a fait énormément progressée.
                L’avidité morbide des industries alimentaires, pharmaceutiques, du tabac ont eu raison de l’hygiène et de la santé.


              • Pauline pas Bismutée 7 mars 2023 07:21

                Bonjour Nicole,

                Merci pour le sourire, j’ai quelquefois l’impression que seul l’humour nous sauvera du désespoir…j’espère me tromper !


                • Adèle Coupechoux 7 mars 2023 08:59

                  @Pauline pas Bismutée

                  Bonjour Pauline,

                  L’humour canalise notre colère. Et aide à rester mobiliser. En tout cas, ça ne peut pas faire de mal. smiley


                • Pauline pas Bismutée 7 mars 2023 09:29

                  @Adèle Coupechoux
                  Bonjour Adèle,
                  A qui le dites-vous smiley !
                  En tous cas, bravo pour vos interventions, du vrai baume au coeur...
                   smiley


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 mars 2023 17:58

                  @Pauline pas Bismutée

                  Bonjour, l’humour je ne sais s’il nous sauvera, mais je pense qu’il nous aide à mieux supporter la situation. Une bonne tranche de rire fait du bien. J’avoue que j’ai bien ri moi-même en écrivant ce texte. 


                • Jean Keim Jean Keim 7 mars 2023 09:13

                  Merci pour votre histoire très bien écrite, elle ne laisse pas indifférent, espérons qu’elle restera une histoire.


                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 mars 2023 17:59

                    @Jean Keim

                    Bonjour, avec les voyous qui sont à la manoeuvre, je pense qu’il va falloir que le peuple se réveille vraiment de sa léthargie. 


                  • cétacose2 7 mars 2023 09:14

                    Macron et Zélensky ont ceci en commun ,c’ est que l’un sacrifie les jeunes gens et l’autre ....les vieux ....sans état d’âme bien sûr !


                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 mars 2023 18:01

                      @cétacose2

                      Bonjour, cela fait des années que les lanceurs d’alertes avertissent et c’est maintenant que tout le monde se réveille. Mais il n’est pas trop tard pour bien faire.


                    • Adèle Coupechoux 7 mars 2023 09:16

                      C’est compliqué pour beaucoup de jeunes de s’imaginer « vieux ou vieilles » et d’appréhender toute forme de pénibilité.

                      Les personnes âgées d’aujourd’hui ont préservé leur capital santé grâce au départ à la retraite à 60 ans voir moins. Avec un mode de vie beaucoup plus sain que ceux qui les ont précédés et que ceux qui les suivent. 

                      Bravo pour votre pamphlet : pas évident de rire et de faire rire avec se qui se met en place « pour notre plus grand bien ».

                      J’espère que nous serons nombreux dans la rue aujourd’hui, la retraite n’est que la goutte d’eau qui fait déborder un vase largement trop plein.


                      • @Adèle Coupechoux (ET TOUS)
                        "J’espère que nous serons nombreux dans la rue aujourd’hui, la retraite n’est que la goutte d’eau qui fait déborder un vase largement trop plein....« 
                         
                        Bonjour à vous tous

                        Inutile de dire que je suis d’accord avec vos propos et bien sur l’article de Nicole
                         
                        Mais pour cette phrase en particulier non (pas la goutte d’eau lol le précédent ), cad le aller manifester dans la rue
                         

                        Au 1er mandat de Macron j’ai été et plusieurs fois manifester pour le 1er texte des retraites,
                        mais cette fois je n’irai pas et j’appelle tous mes compatriote qui eux ONT VOTES CONTRE MACRON (et contre le Lr cela va de soi qui en est sa pale copie)
                        à laisser ceux qui ne savent pas lire un bulletin électoral et qui sonts parti jouer pour les délires ambiant du contre le fachisme, du contre la xénophobie, des pres z’heures de notre histoire etc , enfin le cinéma habituel qui est servi aux décérébrés expliqué ici par D My Economy qui pourtant est un type »liberal« donc en principe macroniste le dis,
                        je cause meme pas de Tatiana Ventose qui l’explique aussi tres bien qui elle est une ancienne de LFI
                         
                        Je vais placer les liens, ici pour le contenu de la feuille de route de Macron cad la promesse électorale que chacun qui a voté et s’est fait manipuler comme un lapin de 3 semaines ira voir puis verifier c’est la
                        https://www.youtube.com/watch?v=x07Enk8z6C0

                        Ici c’est dans Blast un Media de gauche !!!
                        Unb des medias qui comme la CGT , etc y compris LFI a dis qu’il fallais voter MACRON au DEUXIEME TOUR !!!
                        Et ne pas s’abstenir ou voter contre rappellons les faits !

                         
                        Ainsi que les perpétuels mensonge des dirigeants que les 58% de truffes ont élu et qui se plaignent ensuite des conséquences de leurs actes comme des enfants immatures !!
                         
                        Ensuite D M Economy qui publie régumlierement sur A Vox Video qui en cause ici et tres précisément et il n’est pas optimiste il dis que les Francais sonts tellement idiots que en 2027 ils vonts avec l’aide des merdias recommencer l’expérience et donc cette fois peut etre que la macronie ou son equivalent cassera le code du travail et/ou plus de retraites ou a 70 ou 80 ans lachons nous avec les Francais qui sonts des génies (les 58%^^)
                        C’est a peu pres calé au bon endoit pour eviter de se farcir toute la video qui est assez longue (Pour ceux qui ont le temps , mais que j’encourage a aller visionner en entier)

                        https://youtu.be/5c1rSRd5lqg?t=3533
                         
                        Donc n’etant pas encore dans une dissonnance cognitive totale et sachant encore lire un programme électoral avant de pousser mon bulletn dans l’urne refusant à ressembler à un poulet sans etes qui cours partout .
                        et aussi évidemment verifier et ecouter les politiques (cad croiser les infos)
                        N’ai eu donc d’autre choix pour éviter cela, choix qui aurai du etre pratiqué massivement pour ne pas en etre arrivé la ce jour ce qu’ils n’ont pas fait smiley
                        Particulierement au vu de cette equipe faite et approuvée par la majorité des Francais que ceux, qui dans un éclair de lucidité ne veulent pas revenir au statut du liban votre contre le PIRE cad MACRON, parce que la lepen n’aurai elle jamais pu ne seraice-que émettre ce genres d’idées associales car le feu du pays etais dans ce cas assuré (ce qui etais ici notre assurance vie contre le regressif socialement avec des los scélérates politiquement parlant, enfin ceux qui cogitent un brin et ont un peu de background politique comprendrons aisément)
                         
                        Donc je suis désolé, je n’irai pas cette fois risquer de me prendre des lbds dans la poire, ni des coup de tonfa, ni me faire nasser ou gazer, ni GLI40-iser

                        C’est a ceux cette fois en toute connaissance de cause (ou pas si ils sonts idiots) d’aller résoudre les PROBEMES qui par leur INCONSEQUENCE ont crées il y a peu de temps

                        Bref cette fois et aussi pour le futur tant que le mandat de Macron persistera 
                        si je suis encore dans ce pays (ce que je n’espere pas) cela sera sans moi
                         
                        Un dernier pour la route qui illustre la »sommitude" (lol) de la connerie du wokisme de l’extreme gauche , apres le grand remplacement et l’esclavage ubérisé qui est d’apres eux une avancée sociale, la ils expliquent désormais que le principe de répartion est une regression sociale et la capitalisation sauce super riches est le must
                        vous laisse lire à quel point ces gens sonts devenus (totalement) fous, c’est ma prime du jour ; avec le lien pour que vous puissiez tous le verifier par vus meme et sachiez pour qui vus votez lorsque vous poussez un bulletin pour les vert-rouges et quel en sera la suite si ces gens passaient.
                        https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/retraites-le-systeme-par-repartition-nest-pas-ecologiquement-soutenable-par-antoine-bueno-7IMASW5M2ZA4PFXMYL6APRA32M/
                         
                        Bonne journée à tous


                      • Adèle Coupechoux 7 mars 2023 12:55

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        Pas que les verts-rouges.
                        « Le Sénat, à majorité de droite, a voté dimanche en faveur du lancement d’une étude sur l’ajout d’une dose de capitalisation collective dans le système par répartition, à l’occasion de l’examen de la réforme des retraites. Le système par capitalisation prévoit que salariés et employeurs investissent leurs cotisations dans des fonds d’investissement, des actions, des obligations, etc. Au moment de la retraite, l’employé touche une pension liée aux performances passées de ces investissements. »

                        https://www.lefigaro.fr/social/retraites-le-senat-vote-le-lancement-d-une-etude-sur-la-capitalisation-20230305

                        Nous n’avons qu’une seule option, c’est avec notre nombre, tous ensembles, former une bande de poissons qui chassent le gros poisson. Un juste renversement de la situation.
                        Je comprends parfaitement votre colère. Je me souviens pendant la crise covid avoir manifesté devant la maison de la radio contre la doxa du covid, avec 2 ou 3 ans gilets jaunes, nous étions 15 en tout. D’autres en petit nombre aussi s’étaient à l’est de Paris. Aucune coordination. 
                        C’est ce qui nous manque. L’intersyndicale, je ne sais pour combien de temps, arrive à mobiliser les salariés et pourtant c’est très compliqué avec toutes les divisions et les rancœurs entretenues.
                        Je m’en voudrais de ne pas résister encore et toujours. Même sans s’accorder sur tout, nous arrivons à échanger. Et du coup à être informés alors que nous sommes matraqués depuis notre plus tendre enfance par nos familles et institutions par des dogmes fatalistes sur notre condition.
                        Dans une heure, je serai dans le cortège. Pas que pour les retraites, contre la guerre que nous promettent les capitalistes.


                      • Legestr glaz Legestr glaz 7 mars 2023 17:43

                        @Adèle Coupechoux

                        Je ne suis pas certain que ceci soit très juste, copié-collé : « Les personnes âgées d’aujourd’hui ont préservé leur capital santé grâce au départ à la retraite à 60 ans voir moins. Avec un mode de vie beaucoup plus sain que ceux qui les ont précédés et que ceux qui les suivent. »

                        Nos anciens avaient une vie plus saine que la nôtre. Moins de pesticides, moins de polluants, moins de nanoparticules alimentaires, moins d’OGM, moins de blé hexaploides, moins de conservateurs, moins d’additifs alimentaires.

                        Il suffit de regarder autour de soi : qui après 60 ans n’a pas de bide, pas de ventre, pas de bourrelets d’amour, pas de surpoids ? Et ces « critères » ne sont pas du tout des remarques « esthétiques ». Parce que, en effet, l’accumulation de la graisse viscérale est un signe, très mauvais signe, de santé dégradée.

                        Parce que l’excès de poids signale simplement une inflammation de « bas grade » et des tas de dysfonctionnements et de pathologies. Les vaisseaux sanguins qui apportent les nutriments aux cellules sont les premiers touchés par les dysfonctionnements et les problèmes avancent. Ils progressent « masqués » parce que presque aucune pédagogie n’est mise en place et c’est tout bénéfice : la vente de médicaments et de vaccins génèrent de très gros profits. Aucune campagne réelle pour éradiquer cette « pandémie d’obésité ».

                        L’inflammation, au cœur de la maladie chronique et du surpoids
                        https://www.pileje.fr/revue-sante/inflammation-au-coeur-maladie-chronique-surpoids

                        Surpoids et obésité, l’autre pandémie.
                        https://www.senat.fr/rap/r21-744/r21-744-syn.pdf

                        Définitivement, notre mode de vie est loin d’être aussi sain que celui de nos parents. 


                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 mars 2023 18:09

                        @Adèle Coupechoux

                        Bonjour Adèle, le principe de la satire ou de la dérision c’est de se débarrasser des tabous. Par exemple, décrire la vieillesse et ses effets secondaires, cela peut choquer, je le comprends.
                        vouloir faire travailler les personnes âgées au-dela de 65 ans, jusqu’à 67, c’est le projet de l’UE, c’est de la « torture institutionnelle ». Imaginez un vieux ou une vielle qui doit courir pour attraper, le car, le métro, etc. pour ne pas arriver en retard au boulot, ou bien d’autres choses encore de pires, à l’âge où l’on devrait enfin profiter un peu de la vie, de sa famille etc. C’est la raison pour laquelle il faut encore et encore se battre pour refuser ca ! D’autant que ce qui se profile derrière n’est rien d’autre qu’une sale entreprise d’accaparement de l’argent des retraites par répartition, par des officines privées ETRANGERES.


                      • Adèle Coupechoux 7 mars 2023 19:03

                        @Legestr glaz

                        Je me suis mal fait comprendre. Les personnes qui sont parties à la retraite à 60 ans voire moins ont aujourd’hui autour de 90 ans. C’est de ces personnes dont je parle. En 1983, vous pouviez partir à 60 ans Avec un environnement, une alimentation beaucoup plus saine. Tout s’est dégradé de façon brutale avec un capitalisme généralisé et tout aussi brutal. 
                        Les personnes qui ont commencé à partir à 62 ans voire plus, avec des métiers pénibles et sous-payés sont pour la plupart très fragilisés. Entre l’obésité, l’hypertension, l’athérosclérose, le diabète, les cancers qui eux ont explosés.
                        C’est vrai que l’obésité est un sérieux problème.
                        Et les jeunes en sont atteints de plus en plus tôt. 
                        Les médecins prennent ils vraiment la mesure du problème ? La solution des chirurgies bariatriques qui sont un véritable business relève plutôt d’une catastrophe sanitaire. A défaut d’une véritable politique de santé.

                        Merci pour ces liens. 

                        « La maladie du « foie gras » non alcoolique, ou stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD pour « Non Alcoholic Fatty Liver Disease »), est fortement présente en France. Une étude de cohorte datée de 2019 et reprise sur le site ameli.fr montre que 16,7 % de la population incluse présente une stéatose non alcoolique : 24,6 % des hommes et 10,1 % des femmes. Elle concerne 79,7 % des obèses et 63 % des diabétiques. 

                        L’Inserm précise, toujours en citant la même étude, que 2,6 % des personnes de la cohorte sont atteintes d’une forme avancée et sévère de la pathologie, la « stéatohépatite non alcoolique » (NASH pour « Non Alcoholic Steato Hepatitis »), soit plus de 200 000 personnes en France. »

                        https://www.frm.org/recherches-autres-maladies/steatose-hepatique-non-alcoolique-nash/tout-savoir-sur-la-steatose-hepatique-non-alcoolique-et-la-nash


                      • Legestr glaz Legestr glaz 7 mars 2023 22:08

                        @Adèle Coupechoux

                        Effectivement, je n’avais pas compris le sens de vos propos, que je peux mesurer à leur juste valeur maintenant.

                        J’ai fait un énorme travail de recherche sur les maladies dites « métaboliques » et les cancers. Peu de facteurs, en réalité, génèrent ces pathologies. Ils tiennent en quelques points : 
                         1°) Une consommation excessive de « glucose ». Ces taux de glucose sanguin trop souvent trop élevés amènent le phénomène de « glycation non enzymatique des protéines », générant, elle, un grand stress oxydatif. Et ce « stress oxydatif » récurrent est à l’origine : de ruptures de brins de l’ADN (donc de cancers), de l’oxydation des LDL (donc de l’athérosclérose et de maladies vasculaires), d’un dysfonctionnement des mécanismes de défense des voies respiratoires (donc à l’origine de maladies respiratoires et de pneumonies), de maladies dégénératives. Une « sur-nutrition », caractérisée par une énergie provenant à 40-60% de glucides, fait fonctionner en permanence la voie métabolique mTOR, celle de la prolifération (cancers) et du stockage (obésité et sur-poids). 
                         2°) Une pollution atmosphérique, elle aussi, trop souvent trop élevée, associée à une pollution des sols (pesticides et nitrates par exemple).

                        Nous pouvons jouer sur le premier point, facilement. Nous pouvons « lutter » contre le deuxième par certaines méthodes.

                        J’ai fait le plus simple possible dans mes explications. Mais je sais qu’une majorité de personnes n’est pas informée de ces tenants et aboutissants. Malheureusement. J’aurais aimé écrire un article sur le sujet. Mais, compte tenu des « résistances » et du manque de lecteurs ici, je vais transférer ce sujet dans un livre que je projette d’écrire, qui est d’ailleurs bien avancé. 


                      • Adèle Coupechoux 8 mars 2023 18:06

                        @Legestr glaz

                        « Mais ces »épidémies« de maladies respiratoires dues à la pollution n’existent pas, très rarement elles sont évoquées. »

                        Dans le cas des bronchiolites, elles sont de plus en plus reliées à la pollution. Les gamins qui atterrissent aux mêmes périodes à Necker sont soumis à la pollution des pots d’échappement qui sont à leur niveau. C’est au moins admis.

                        Contre la pollution atmosphérique et des sols, sans politiques industrielle et agricole différentes de celles qui nous sont imposée par des fondamentalistes du capitalisme, je ne vois pas comment nous pourrons lutter contre.
                          



                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 mars 2023 18:09

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          Bonsoir et merci de votre appréciation.


                        • I.A. 7 mars 2023 09:49

                          Merci pour cet excellent moment.


                          Les patrons ont pris le pouvoir, ils ont bien l’intention de nous essorer jusqu’à l’os. Servage, esclavage, abattage… Nous avons affaire à des malades.


                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 mars 2023 18:16

                            @I.A.

                            Bonsoir, et merci pour votre appréciation. Nous avons une classe dominante sans scrupules qui impose malheureusement leur agenda. Ils adorent ce mot-valise. 


                          • chantecler chantecler 7 mars 2023 10:41

                            Oui, amusant !

                            Mais non crédible :

                            Une multinationale qui s’adapterait à ses employés âgés , handicapés !

                            Ben non !

                            Impossible !

                            Dégagés les vieux , oust , du vent , dehors !

                            Donc la solutions est ailleurs !

                            Pourquoi pas la retraite ?


                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 mars 2023 18:14

                              @chantecler

                              Bonsoir, la retraite j’ai bien peur que les jeunes générations n’y aient jamais accès. Seuls, pourront prétendre à une retraite, les classes les plus privilégiées. Les autres, bien sûr, vous avez raison, dégagés, avec des projets eugénistes dont les initiateurs ne se cachent même plus pour les annoncer à grands coups d’olifan pendant leurs syposiums, les congrès, etc. 


                            • cétacose2 7 mars 2023 19:47

                              Pourquoi s’inquiéter pour notre retraite puisqu’il n’y aura plus de vieux et qu’ils auront été remplacés par les migrants d’importation ?.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité