• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Staline : combien de morts sur la conscience ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 7 mars 2023 16:04

@Aristide

Franchement, je m’en fous. Ce n’est pas le sujet. Tant pis si vous n’avez pas compris ou faites semblant de ne pas comprendre.

« Je vous accorderais tout ce que vous voulez sur le peu de cas que le capitalisme fait des peuples, mais je suis persuadé que le communisme est pire. » 

Le présent et notre avenir immédiat, c’est que nous assistons à l’épuisement d’un modèle économique qui n’arrive plus à cacher la réalité de ses effets, le conflit d’intérêt qui est au cœur même de son moteur économique et son court-termisme.

La réalité de notre société, depuis un moment déjà, c’est un mouvement social permanent qui traverse toutes les couches sociales et qui aspire à plus de démocratie, de justice sociale et à une réelle responsabilité écologique. Le moteur, c’est l’intelligence collective et la responsabilité et la rigueur à laquelle oblige une authentique démocratie maîtrisée. Cela nourrit et dépasse tous les partis et mouvements politiques dont le mouvement social a aussi besoin afin de construire les réponses politiques et les mettre en œuvre. Tout cela se construit pas à pas au quotidien. Ce ne sera pas facile. Mais sûrement plus intéressant et constructif que la comédie actuelle vouée à continuer vers plus de dégringolade.

Nous savons tous depuis longtemps que la démocratie et la justice sociale, quand elles sont prises au sérieux, présentent, pour quelques-uns de sérieux inconvénients. Le cœur d’un changement durable, c’est l’efficacité d’une démocratie exigeante. Le politique est jugé sur la réalité effective de ses décisions et réalisations, soumises à la démocratie qui peut les corriger ou les arrêter. Un pouvoir délégué ne pourra plus subvertir ou contourner la démocratie sans devenir illégitime. Et c’est à chaque peuple de se faire respecter d’abord dans son propre pays puis dans les instances internationales. C’est un chemin qui ne sera pas une ligne droite. Mais nous le savons déjà et nous avançons.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès