• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Staline : combien de morts sur la conscience ?

Staline : combien de morts sur la conscience ?

« Lorsque Staline avait terminé un discours, tout le monde surveillait ses voisins du coin de l’œil pour ne pas être le premier à cesser d’applaudir. » (Alexandre Soljenitsyne).

Au moins, c'est clair ! Les références sont là. Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine faisant l'éloge de Staline. Probablement la nostalgie du KGB. C'est vrai qu'aujourd'hui, on le voit moins faire l'éloge de Nelson Mandela, de Jean-Paul II, de Mère Teresa ou de Gandhi. Le dictateur communiste (pléonasme) Joseph Staline est mort il y a soixante-dix ans, le 5 mars 1953, à Moscou, après des années de paranoïa au point de faire exécuter ses propres médecins ! À l'époque, cette mort avait suscité toute une vague de pleurnicheries en tout genre, non seulement de la nomenklatura soviétique, mais aussi de nombreux communistes européens, est-européens (sous influence soviétique) mais aussi ouest-européens, de leur propre libre arbitre ! Et même Édouard Herriot, radical, maire de Lyon, ancien chef du gouvernement français et Président de l'Assemblée Nationale, a rendu hommage au dictateur dans l'enceinte de l'hémicycle en apprenant la nouvelle !

En fait de chagrin, on a vite pu s'apercevoir qu'il y avait un certain soulagement dans la population russe qui a dû le subir pendant plus d'une trentaine d'années. En effet, Staline a été le numéro deux de la dictature soviétique qui s'est mise en place après la Révolution russe, après Lénine très vite malade et disparu.

_yartiStalineB02

Staline a été Secrétaire Général du Parti communiste de la Russie puis de l'URSS (PCUS) du 3 avril 1922 au 16 octobre 1952 (titre supprimé) et Président du Conseil des ministres de l'URSS du 6 mai 1941 au 5 mars 1953. Il a été le chef tout-puissant de l'Union Soviétique de 1922 à 1953 et à partir de 1929, sans aucun contrôle de collégialité.

Le 13 mai 1935, à Pierre Laval, Ministre français des Affaires étrangères, ancien et futur Président du Conseil de la France (il allait le redevenir dès le 7 juin 1935), qui lui recommandait d'être un peu plus conciliant avec le Vatican, Staline répondit : « Le pape ? Combien de divisions ? ». J'aurais tendance à demander à Staline : combien de morts ? (On pourrait aussi le demander à Pierre Laval, mais c'est une autre histoire).

Car les victimes du stalinisme sont certainement plus nombreuses que les victimes du nazisme, et pourtant, Hitler reste le mal absolu (ce que je conçois), mais Staline ne vaut certainement pas mieux en ce qui concerne des valeurs que je considère pourtant universelles, celle par exemple qui respecte la vie humaine, même d'adversaires politiques. Staline n'était pas le premier, et hélas pas le dernier non plus, à avoir éliminé physiquement ses (nombreux) contradicteurs et ses (encore plus nombreux) contradicteurs supposés.

La réponse à cette question est pourtant très incertaine tellement les victimes ont été nombreuses. Pour ne donner qu'un exemple, voici par exemple la première page d'une liste de 346 personnes à exécuter proposée par Béria (l'impitoyable Ministre de l'Intérieur) en janvier 1940 et approuvée de sa main par Staline. Juste une signature, ok, comme une simple note présidentielle à la marge quand François Mitterrand lisait un rapport du Conseil d'État. Sauf que là, c'est 346 vies humaines, leurs familles, leurs amis, qui sont partis en poussières en un tour de crayon...

_yartiStalineb04

Des spécialistes ont évalué à entre 4 et 10 millions de morts le nombre de victimes du stalinisme hors famines. En rajoutant les victimes des famines, on dépasse 20 millions de morts (en particulier des millions d'Ukrainiens, pas étonnant qu'il y a une volonté de résister au pouvoir central russe). On est loin des 6 millions de la Shoah (sans faire de relativisme), mais aussi très loin des victimes de Mao (historiquement, champion du monde toute catégories).

Se référer à Staline a donc une signification très claire, celle de dire à Terre entière que la vie humaine ne vaut rien. Et qu'il est prêt à sacrifier jusqu'au dernier Russe (avant lui) pour préserver la dignité de la Russie (qui n'a plus rien de digne avec tous ces crimes de guerre). Ce qui, finalement, malgré l'aveuglement initial de certains dirigeants étrangers, n'est pas très étonnant de la part d'un ancien agent du KGB qui avait commis des attentats contre le propre peuple russe pour attaquer les Tchétchènes et asseoir sa popularité.

Et par là même, Vladimir Poutine nous rappelle que, contrairement au nazisme, jamais Staline, ni le stalinisme, ni le communisme n'ont été jugés par un tribunal international au regard de l'Histoire. À quand donc le Nuremberg du communisme ? À défaut de cour internationale pour juger Poutine.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (04 mars 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Y a-t-il un stalinien dans la salle ?
Staline : combien de morts sur la conscience ?
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Vladimir Poutine.
Le centenaire de l'URSS.
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
Ravil Maganov.
Mikhaïl Gorbatchev.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Dmitri Vrubel.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !
Klim Tchourioumov.
Après Vostok 1, Sputnik V.
Evgueni Primakov.
Irina Slavina, le cauchemar par le feu.
Trotski.
Vladimir Poutine au pouvoir jusqu'en 2036 ?
Anatoli Tchoubaïs.
Vladimir Poutine : comment rester au pouvoir après 2024 ?

_yartiStalineB03


Moyenne des avis sur cet article :  1.58/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • Lynwec 6 mars 2023 15:57

    Pour être plus convaincants, les scribes réunis du cabinet-conseil en propagande auraient probablement du dresser un tableau comparatif des morts imputables à plusieurs présidents bien connus, les chiffres (réels, pas les délires holodomoresques) auraient permis une mise en perspective bien utile (mais improductive dans le cadre d’un enfumage qui se respecte) ...

    Je pense en particulier au prix poubelle de la Paix, Obama, dont on parle bien ici :

    https://www.slate.fr/story/118105/obama-guerres

    Mais il est loin d’être le seul, les Bush s’étant montrés redoutablement performants...

    https://www.europe1.fr/international/les-cinq-conflits-de-george-hw-bush-3811505

    Alors Staline, sans doute, mais pas que lui...et pas que de ce côté de l’échiquier...

    A mettre en parallèle avec l’échec de Trump, dont le bilan en matière de guerres est notoirement insuffisant, ce qui, conjugué à la traque des pédos US associés, lui a valu le blacklistage des « grands » médias...(Pas touche à mes fournisseurs de chair fraîche...) et une fraude indispensable...

    https://www.leparisien.fr/international/donald-trump-a-t-il-ete-le-president-le-moins-va-t-en-guerre-depuis-des-decennies-21-01-2021-8420383.php


    • Mozart Mozart 7 mars 2023 09:08

      @Lynwec
      Une fois de plus, cher ami, vous ne dites que des stupidités. On peut attribuer au bas mot plus de 20 millions de morts à ce tyran, plus qu’Hitler. Vous n’avez sans doute pas lu l’article d’Europe 1 qui parle des 5 batailles de Busch dont une comme soldat et d’autres comme simple observateur. La seule guerre réelle que l’on peut imputer au père est Irak 1, ou l’Irak a envahi le Koweit. Pour le reste on fait dans le n’importe quoi. Non mais osez, comparer le second plus grand meurtrier au monde, tyran horrible, avec des présidents élus démocratiquement. Qu’est-ce que disait Audiard ? C’est comme cela que l’on vous reconnait, cher ami.


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 mars 2023 09:48

      @Mozart
       Les guerres illégales de l’OTAN. Rien que des « Présidents » élus démocratiquement. Par conséquent des morts pour défendre la démocratie. Les bombes de la liberté sont sans conséquence. Sans compter les populations déplacées.

      Que disait Audiard au juste ?

      https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/GALICE/58834

      https://www.amazon.fr/Street-révolution-bolchévique-Antony-Sutton/dp/2355120447

      https://www.amazon.fr/Wall-Street-lascension-dHitler-Nouvelle/dp/1913890155/ref=sr_1_1 ?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=11CWPQP1R4SDK&keywords=wall+street+et+hitler&qid=1678178829&s=books&sprefix=wall+street+et+hitler%2Cstripbooks%2C91&sr=1-1

      Cher ami, il faudrait sortir de votre imagerie d’Epinal. 


    • Lynwec 7 mars 2023 10:02

      @Mozart

      Tant pis pour le compteur, le Perdu (corps et biens) devra se faire une raison...

      Bush, un saint homme, à en croire le croquenotes musicastre de service qui connait tout, sait tout, classe très vite comme « stupidités » tout argument qui le dérange aux entournures... Que n’a-t-il reçu, comme le méritoire Obwana, un prix Poubelle de la Paix ?

      Il est toujours efficace de se référer à Audiard, encore faut-il que les circonstances le justifient, sinon ça tombe quelque peu à plat, un peu comme votre humour de faux ami...

      Petit conseil ( et pas de faux ami, dans ce cas ) : dans votre cas ( il y a toujours de l’espoir...), une vérification du sens réel de « démocratiquement » s’impose ...
      Vos mots :
      « des présidents élus démocratiquement. »
      Indice : élection et démocratie sont antinomiques... un peu comme guerre et paix, quoi, sauf en Orwell 2.0...


    • Mozart Mozart 7 mars 2023 17:40

      @Lynwec
      Cher ami,
      Vous n’avez aucun argument à présenter. Le seul qui soit attaquable ici est sans doute Bush fils avec Irak 2. J’étais d’accord avec notre président pour ne pas intervenir. Les USA y ont mis un certain souk en déstabilisant la région.
      Pour les autres, ils ont repris des situations héritées : pour l’Afghanistan de la désorganisation imputable à l’URSS et pour les autres des bêtises de Bush fils.
      Et oui, que vous le vouliez ou non, les USA sont un pays démocratique ou même les présidents doivent répondre de leurs actes. Vous disiez, cher ami ?


    • sylvain sylvain 6 mars 2023 15:57

      Lui aussi devait estimer que ça valait le coup de sacrifier un demi million de gosse a une quête de puissance, pardon de démocratie.

      Mais au moins il est mort maintenant


      • Lynwec 6 mars 2023 17:52

        @sylvain

        Facile de prêter à un mort ancien les propos tenus publiquement par une morte récente, laquelle était, par chance, du bon côté du plateau...

        Belle application de la technique bien connue des manipulateurs . Une maîtrise incontestable, liée à une longue pratique ?...
        Staline avait suffisamment de défauts sans qu’il soit nécessaire de lui prêter la phrase immonde d’une « démocrate »...


      • sylvain sylvain 6 mars 2023 18:16

        @Lynwec
        t’as rien trouvé d’autre pour « t’indigner », franchement ??


      • Lynwec 6 mars 2023 18:40

        @LOST on Earth

        Hilarant. Le mec qui critique les autres et dont la perspective ultime dans la vie consiste à recenser les commentaires des interlocuteurs ...

        Le pot de chambre, ça tombe bien raccord avec votre avis succulent à propos d’Holodomor, sur les commentaires (des autres, au dessus) « nuls à chier »...

        Certains y verraient comme un blocage inconscient au stade popo-caca, vu les références récurrentes auxquelles vous vous livrez...

        Par ailleurs, vu le niveau de sa réponse, il était inutile de lui conseiller de ne pas se fatiguer, il avait anticipé...


      • marly 6 mars 2023 16:06

        sans les 26 millions de Russes qui se sont sacrifiés pour abattre le nazisme, cet narticleuneuneu serait écrit en allemand.


        • titi titi 6 mars 2023 21:22

          @marly

          "26 millions de Russes qui se sont sacrifiés

          Non toujours pas.

          C’est 26 millions de soviétiques : des russes, mais aussi des ukrainiens, des lettons, etc...
          Et ils ont plus « été sacrifiés », qu’ils ne « se sont sacrifiés ».

          Et pour information, proportionnellement à sa population le pays qui a eu le plus de victimes c’est la Pologne.
          Et ? Personne n’en fait un argument.

          "narticleuneuneu serait écrit en allemand.

          "
          Et sans le pacte germano-soviétique, sans l’aide économique de l’URSS au Reich de 1939 à 1941, aucun risque que cet article ne soit jamais écrit en allemand.


        • marly 6 mars 2023 22:07

          @titi
          un véritable petit kapo partisan de Faurisson et de crous houplon


        • Mozart Mozart 7 mars 2023 09:11

          @marly
          Cher ami, faites comme Staline, dites merci aux USA qui ont sauvé l’URSS du naufrage.


        • Fergus Fergus 7 mars 2023 11:19

          Bonjour, titi

          Merci à vous pour ce recadrage édifiant !


        • Aristide Aristide 7 mars 2023 13:52

          @titi

          Et sans le pacte germano-soviétique, sans l’aide économique de l’URSS au Reich de 1939 à 1941,

          Une aide, mais aussi, la certitude pour les Allemands de ne pas être attaqué à l’Est, Hitler a pu mener sans crainte ses agressions en France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg en mai et juin 1940. Tranquilles, les Allemands l’étaient, dans le même temps, les Soviétiques s’occupaient de dépecer la Pologne et, en passant, commettre des crimes de guerre à Katyn et ailleurs. Ils sévissaient dans leur pays, à Kharkov, Minsk et en Ukraine occidentale ... 

          Il y a eu en France des sabotages dans les industries de l’armement. Marginales, ces actions souvent individuelles démontrent s’il le fallait l’aveuglement auquel le soutien à une doctrine peut mener.


        • Mozart Mozart 7 mars 2023 17:47

          @titi
          Sur les 12 millions de sacrifiés (les soldats), combien ont reçus une balle dans le dos du NKVD pour leur manque de courage ?
          Les popovs sont des bœufs par nature, ne sachant se battre sans faire tuer leur propre soldatesque, contrairement aux USA qui pour le même conflit, avec en prime l’adversaire le plus acharné qui soit, le Japon, n’a eu que 300.000 morts.
          Cherchez les crétins !
          Et oui, les popovs n’avaient pas à pactiser avec les nazis pour se partager la Pologne, la Finlande, commettre Katyn et d’autres massacres. Les popovs sont vraiment un peuple arriérés ! Et cela se confirme encore aujourd’hui.


        • marly 7 mars 2023 18:01

          @Mozart
          C’est bien pratique l’anonymat d’internet. Après être passé ici sortir tes immondices tu vas certainement sur un site zoophile pour te palucher ?


        • velosolex velosolex 7 mars 2023 18:58

          @Mozart

          « Vlad le révisionniste », pense que l’URSS a délivré toute seule l’europe du nazisme, en oubliant, un détail, l’aide des alliés, et particulièrement les états unis, en dollars, en munitions, avions, et.....Chars d’assaut. https://bit.ly/3y4i6aN Furent ainsi donnés, entre autres.

          • 400 000 jeeps et camions
          • 14 000 avions
          • 8 000 tracteurs
          • 13 000 chars
          • Sans compter le renseignement, fondamental : En fait, si la bataille de chars de Kourks, la plus grande de l’histoire de la deuxième guerre, fut gagnée par les Russes, à la grande surprise des nazis, qui ne comprenaient pas que leurs mouvements étaient anticipés, c’était grâce au percement des secrets de la fameuse « boite enigma »fourni par les alliés aux soviétiques . https://bit.ly/3YUUMIc
          L’histoire de cette boite, prémice des ordinateurs, est un chapitre de l’histoire très intéressant.( Un exemplaire fut récupéré sur un sous marin allemand coulé, ce qui permit de la décripter, sans que ceux ci ne s’en aperçoive) Fruit de la collaboration de plusieurs pays, ce décrypage fut communiqué aux soviétiques, qui rappelons le à Poutine, étaient après 42, nos alliés, ( car avant ils sont dans le camp de l’Allemagne avec lequel ils partagent la Pologne)....Rappelons que préalablement, cinq millions de soviétiques furent fait prisonniers par les mouvement très rapides des divisions de chars allemands. Désastre dont est responsable Staline, qui refusait à ses trouper de fuir, facilitant ainsi ces « chaudrons » d’encerclement stupides, mais conformes à la bétise du commandement, dont l’armée de Poutine a repris à l’identifque le fonctionnement. 

        • velosolex velosolex 7 mars 2023 19:04

          @velosolex
          Il est faux de croire que Staline cracha toujours sur les states. Le camarade Joseph pourrait venir tirer l’oreille à tous ces Zélés de Vladimir qui s’en prennent à l’occident décadent et pédophile, et certains que l’URSS nous sauva tout seul de l’oppression nazie....
          Dans une lettre qu’il adresse à Roosevelt en juin 1941, Staline écrit :« Votre décision, Monsieur le Président, d’accorder à l’Union soviétique un crédit sans intérêt d’un milliard de dollars sous forme d’équipements et de matières premières a été accueillie par le gouvernement soviétique avec une profonde gratitude comme une aide urgente dans son combat énorme et difficile contre l’ennemi commun — l’hitlérisme sanguinaire. »
          Quelque chose me dit que Poutine ne parle pas de cette lettre de Staline dans ses livres d’histoire et d’images d’Epinal. 

          Des remerciements que Staline réitérera en portant un toast avec les dirigeants alliés lors de la conférence de Téhéran, en décembre 1943 : «  Les États-Unis (…) sont un pays de machines. Sans ces machines obtenues par le biais du programme prêt-bail, nous aurions perdu cette guerre. »

          Nikita Khrouchtchev, qui a dirigé l’Union soviétique de 1953 à 1964, partageait le point de vue de Staline. Il rappelle dans ses mémoires la valeur que Staline attachait au programme prêt-bail : «  Il a déclaré sans ambages que si les États-Unis ne nous avaient pas aidés, nous n’aurions pas gagné la guerre. »


        • velosolex velosolex 7 mars 2023 19:19

          @titi
          « 26 millions de Russes qui se sont sacrifiés »
          Le chiffre est fort, très gonfflée, « à la russe »....
          Beaucoup sont morts sans aucune doute. L’URSS fut le premier pays victime du nazisme...mais aussi du stalinisme..... Mais ils ne sont pas sacrifiés pour la plupart, mais ont été sacrifié, ce qui n’est pas la même chose. 
          Les soviétiques furent baisés des deux cotés pendant ces années. L’ennemi était devant, mais aussi derrière. Vassili Grossman en fera le contat, en comparant les deux totalitarismes, nazi et soviétique, pour dire qu’ils étaient tous deux de même nature. 
          Rappelons que les purges stupides de Staline, juste avant guerre, décapita l’état major de son armée, et des centaines de milliers d’officiers. 
          Hitler a profité à fond de cette fenètre historique. Sans l’aide des alliés, les Russes se faisaient applatir. Le courage n’aurait pas suffi, d’autant que Staline commandait ses troupes comme Poutine le fait actuellement. L’art militaire n’est pas la première qualitré des dirigeants Russes.
          Depuis des générations, ils imposent à leurs troupes d’avancer sans dicernement, et de marcher sur les cadavres. Les divisions de chars allemands rapides ont encerclé 5 millions de soviétiques, à qui leur état major avait refusé qu’ils reculent....Une bonne partie de ces hommes, parmi ceux qui survécurent, c’est à dire moins de la moiité, furent jugés, car suspectés de lacheté et de diversion. Un prisonnier Russe, est toujous suspect, quand il revient parmi les siens. Ceux qui firent les guerres perdues encore plus. Les soldats envoyés pendant la guerre d’espagne finirent tous au goulag. C’est là aussi que furent envoyés pas mal de ces ex prisonniers, quand ils ne furent pas fusillés. Le goulag, c’est la machine d’exploitation osant mettre en avant un argument politque, qui fut crée par les tsars, et dont Staline aggrandit la voilure. Un soviétique sur cinq passa par le goulag.....Des camps d’internement intensifs, qui furent niés par les communistes français pendant des décénnies. On choisit d’être aveugle quand on est militant et qu’on a sa carte. 


        • marly 7 mars 2023 20:24

          @velosolex
          révisionnisme historique en parfaite adéquation avec cette détestation de tout ce qui est russe, certainement à cause de la défaite occasionnée au reich cher à ton coeur 


        • titi titi 7 mars 2023 21:01

          @marly

          "un véritable petit kapo partisan de Faurisson et de crous houplon

          "

          Puisque je vois que rappeler les faits, rien que les faits vous donne de l’urticaire, j’en rajoute une couche.

          Proportionnellement à sa population, la RSS qui a le plus sacrifié de sa population pendant la seconde guerre mondiale est la Biélorussie (16,3%), immédiatement suivie par l’Ukraine et la Lettonie (13,7%).

          Allez Marly ! Donnez nous un argument rien qu’un ! ça changera.


        • titi titi 7 mars 2023 21:04

          @velosolex

          "Les soviétiques furent baisés des deux cotés pendant ces années

          « 

          Ils n’avaient qu’à »révolutionner".
          Ils l’ont bien fait en 1917, en nous laissant nous démerder avec l’Allemagne.


        • marly 7 mars 2023 22:05

          @titi
          à mourir de rire, je ne vais pas vérifier tes propos car j’en rien à battre, mais un simple calcul :

          la Lettonie 1millions 800000 habitant donc 13% à tout casser 230 000 victimes
          les russes ont eu 14 millions de morts et les ukrainiens 7 millions de morts
          les bielorusses 2,300 000. SATISFAIT DUGLAND

          ET PAUVRE TACHE les ukrainiens qui sont morts en 39 45 combattaient les nazis ukrainiens qui collaboraient avec hitler et dont les héritiers spirituels sont aujourd’hui au pouvoir en Ukraine.

          AUTRE CHOSE ?


        • marly 7 mars 2023 22:13

          un petit complément d’information
          le nombre important d’Ukrainiens morts est le résultat direct des agissements des ukrainiens collaborant avec les nazis et qui ont attaqué leurs propres « concitoyens » et de plus ce chiffre élevé comprend les Ukrainiens morts ayant combattu du coté des nazis.

          autre chose petit gars ?


        • velosolex velosolex 7 mars 2023 23:02

          @titi
          « Le premier réflexe de nos dirigeants a été de faire porter la responsabilité du drame aux étrangers, en prétendant que ce submersible insubmersible ne pouvait avoir été envoyé par le fond que par un missile américain. Puis ils se sont rétractés, les avantages de faire porter le chapeau aux étrangers balayé par l’inconvénient de devoir justifier une absence de riposte, de ne pas avoir atomisé l’agresseur ou même plus. La version la plus neutre consistait alors à expliquer qu’une vieille torpille avait explosé à l’avant du bâtiment. Ils ont répandu cette rumeur avant de savoir quelle était la vraie cause qui peut bien être celle-ci, au final. Mais, dans tous les cas, ils ne voulaient pas être pris à contre-pied par les révélations des survivants. Ces hommes devaient mourir pour que le doute puisse continuer à bénéficier au pouvoir, pour que la vérité ne puisse lui être jetée à la face. Au bout du compte, que sont ces vingt-trois vies, comparées à un secret d’Etat à naître ? Rien. Et cela n’a rien de choquant. Le contraire aurait étonné. Dans un pays où la vie ne vaut rien, où la mort a longtemps été une délivrance, peut-on concevoir qu’on échange des siècles d’exercice du pouvoir dans le secret contre les vingt-trois vies d’hommes qui ont choisi le métier des armes ? Le contraire aurait été à lui seul une révolution. Et de révolution, dans ce pays, nous n’en avons jamais eu. »
                            Marc Dugain : « Une exécution ordinaire », A propos du sort des sous mariniers du Kourks, dont le traitement médiatique ressemble étrangement à celui du narvire « Moskva »


        • velosolex velosolex 7 mars 2023 23:10

          @marly
          Non, il n’y a jamais eu de révolution en Russie. 

          Du régimé des tsars à Poutine, ce pays n’a toujours été que celui du règne de l’autoritarisme, de l’enfermement, du mépris total de la valeur de la vie. Un pays paranoïaque et nationaliste renfermé sur lui même, craint pas ses voisins. L’épiosode communiste fut la plus grande mystification propagandiste de l’histoire humaine.
          Marx voyait en la Russie la pire hypothèse pour expérimenter un régime communiste, qui selon lui ne pouvait que de se transformer en tyrannie, du fait du féodalisme des institutions Russes, et de leur absence totale de démocratie. 
           


        • velosolex velosolex 7 mars 2023 23:57

          @marly
          « avec cette détestation de tout ce qui est russe »

          Vous vous trompez. J’ai beacoup apprécié ’crime et chatiment« ...L’histoire présente méttrait ce titre de Doestoeski au pluriel.....
          Sans compter »Guerre et paix’ du grand Tolstoï. Le titre vaudrait maintenant des ennuis au conte, qui avait eu des mots très durs sur ceux qui envisageaient une guerre contre les Ukrainiens, qu’il appelait déjà un crime fraticide. 

          Il serait peut être obligé de le renommer « Opération spéciale et suite ». Un titre qui pourrait encore évoluer. 
          A vrai dire, je doute que Poutine ait lu autant de romans Russes que moi. Contrairement à ce que vous pensez, j’aime la Russie, sa culture. J’aime aussi la culture allemande mais je n’aime pas plus Hitler que Poutine. 
          Un des romans Russes que je préfère ; « Oblomov’ de Gondcharov. Oblomov est un type qui ne ferait pas de mal à une mouche. Un brin apragmatique, mais très intelligent, et un brin dépressif, persuadé que toute agitation est vaine. 
           »Même de nos jours, le Russe, au milieu de la réalité sans fantaisie qui l’environne, aime croire aux séduisantes légendes du passé. Et il se peut fort bien que pendant longtemps encore il refuse d’y renoncer."


        • Mozart Mozart 8 mars 2023 09:14

          @marly
          Cher ami,
          Les ukrainiens représentent environ 17% des morts de l’armée rouge lors de WWII, soit le plus fort contingent régional au sein de l’armée rouge.
          Vous disiez ?


        • Mozart Mozart 8 mars 2023 09:22

          @marly
          Cher ami,
          vous dites encire des stupidités : environ 200.000 ukrainiens collaborèrent avec les régime nazi (dont beaucoup en pensant à leur indépendance). Autant qu’en France. Sur ces 200.00 il y eut environ 44.000 engagés dans la Waffen-SS. Du côté russe on observe environ 1 million de collaborateurs dont 700.000 engagés dans la waffen-SS.
          Vous disiez donc très cher ?


        • marly 8 mars 2023 10:42

          @Mozart
          je dis que ce petit etron de mozart est un falsificateur


        • marly 8 mars 2023 10:43

          @Mozart
          C’est bien pratique l’anonymat d’internet. Après être passé ici sortir tes immondices tu vas certainement sur un site zoophile pour te palucher ?


        • Mozart Mozart 8 mars 2023 13:03

          @marly
          Eh oui, cher ami, quand on ne peut répondre à des vérités, on insulte. C’est le réflexe pavlovien des admirateurs de l’enflé de la place rouge. Alors allez-y, dévalorisez-vous encore un peu plus, mon ami, vous n’êtes pas à ça prêt !


        • adeline 6 mars 2023 16:15

          Oui, combien ?


          • magatst 6 mars 2023 16:47
            Comme dit Jean Bricmont :
              ·
            Dire que « Staline a pris son pays à l’âge de la charrue et l’a laissé à l’âge de l’atome » (en plus en remportant la plus grande guerre du 20è siècle), citation attribuée à Churchill mais due semble-t-il à Deutscher (un trotskiste) ce n’est pas être stalinien ou même communiste, mais c’est constater la réalité et la complexité de l’histoire.
            Bien sûr, il n’a pas fait cela tout seul-mais comme on le rend responsable de tous les crimes de cette époque, on devrait aussi lui en attribuer toutes les réussites.
            Et il n’a pas fait cela en respectant les droits de l’homme ; mais l’Occident ne s’est pas développé en les respectant non plus, loin de là.
            ll y a qqch de fascinant dans l’auto-aveuglement des Occidentaux lorsqu’ils parlent de cette période, « l’ère de Staline », comme disait la journaliste américaine A.L. Strong.
            Personne n’a autant fait pour la liberté des bourgeoisies et intelligentsias européennes et personne n’est autant recouvert de boue par ces mêmes bourgeoisies et intelligentsias européennes que lui.

            • Lynwec 6 mars 2023 17:57

              @magatst

              En fait, ce n’est pas de l’aveuglement, mais du dépit... Pensez donc... Sans Staline et les soviétiques de son calibre, la guerre par proxy hitlérien aurait surement abouti au succès espéré, de même que sans Poutine...la Russie serait dispatchée comme prévu au menu...

              Des gêneurs, des indésirables, des empêcheurs de piller en rond... Et comme la planche à billets permet « d’assouplir » les consciences, on trouve aisément pléthore de « penseurs » pour abonder dans la critique à sens unique (et oublier les concurrents...)


            • titi titi 6 mars 2023 21:25

              @LOST on Earth

              On peut aussi ajouter qu’Adolf a fait plusieurs lois sur le respect de la vie animale.
              Il était lui même végétarien.

              Staline ? Hitler ? Pol Pot ? des incompris.


            • Lynwec 7 mars 2023 10:20

              @LOST on Earth

              Bricmont s’est fait retourner le cerveau sur ce sujet précis, la trouille instillée à longueur de journée aidant, la fameuse trouille qu’il fallait entretenir ( https://www.wikistrike.com/2023/03/project-fear-en-janvier-2021-l-ancien-secretaire-a-la-sante-britannique-demandait-quand-deployer-le-prochain-variant-covid-pour-effrayer-le-public-et-le-forcer-a-se-soumettre.html) par tous les moyens, ce qui n’enlève rien à ses positions antérieures pertinentes...

              Ce n’est pas parce qu’un cuisinier rate un plat que ses recettes de l’année précédente, que vous aviez appréciées, en deviennent immangeables...


            • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 6 mars 2023 17:43

              Et vous mon chère Rakoto, combien d’aberration entretenu sur la conscience quand le réel finira par avoir raison de votre aveuglement et de votre servitude volontaire ?

              Vous serez stupéfier d’apprendre que vous étes vous-mêmes l’abomination que vous vous complaisez à exposer à tout bout de champ pour valoriser votre apparence.


              • sylvain sylvain 6 mars 2023 18:28

                staline a fait comme tous les dirigeants de nations qui ont voulues devenir technologiques : il a sacrifié son peuple, une partie en tout cas, au monstre industriel.

                A ma connaissance, tous les pays industrialisés ont fait ça, et continuent maintenant d’une manière ou d’une autre a donner a l’ogre des peuples entiers, mais ceux d’autres nations. C’est une malédiction inhérente : pour ne pas être sacrifié a la machine industrielle, un peuple doit se l’approprier, pour se l’approprier, il faut qu’il se sacrifie. Il pourra ensuite sacrifier les autres


                • Samson Samson 6 mars 2023 18:45

                  « Et par là même, Vladimir Poutine nous rappelle que, contrairement au nazisme, jamais Staline, ni le stalinisme, ni le communisme n’ont été jugés par un tribunal international au regard de l’Histoire. »

                  Et pour cause, quand les Soviétiques siégeaient à Nuremberg parmi les juges, et que sans les immenses sacrifices consentis par l’Armée Rouge, jamais le tribunal de Nuremberg n’eût pu juger de l’horreur nazie. Au moins, cela vous aurait offert tout loisir d’écrire votre propagande en allemand, probablement sous la bienveillante autorité d’un buste de Goebbels.

                  Je ne connais évidemment pas le nombre de victimes laissées par Josef Staline et j’ignore s’il disposait d’une conscience humaine, mais il est historiquement avéré qu’il n’était pas insensible à la peur, et notablement du spectre de son maître dont il avait fort imprudemment perturbé les mânes et réveillé la malédiction.



                  • Seth 6 mars 2023 19:05

                    Même Rakoto s’y attaque ; il ose tout ce rakoto... (j’arrête là la citation sans commenter plus.)

                    En plus on a auyssi droit à une couche d’Holodomor, n’en jetez plus la cour est pleine ; c’est fromage et dessert dans la médiocrité historique aujourd’hui. smiley


                    • Octave Lebel Octave Lebel 6 mars 2023 22:01

                      L’authenticité, la sincérité, la profondeur des critiques vis à vis de Staline seraient plus probantes et instructives si ceux qui les développent le plus souvent jugeaient avec la même précision et la même compassion envers les victimes les contemporains de cet homme d’état dans le siècle qui fut probablement le plus violent de notre histoire humaine. Même si la violence dont il a accouché était déjà bien présente dans celui qui l’a précédé et les responsabilités de ses dirigeants.

                      Je mets de côté dans cette interpellation les victimes directes de ces hommes d’état dont le témoignage relèvent d’autres motivations respectables en tant que telles.

                      Peut-être que ce jour arrivera et nous aurons fait alors de grands progrès dans la connaissance et la compréhension de l’histoire et aussi probablement dans ce que peut être une coexistence pacifique entre groupements humains. Visiblement nous n’en sommes pas très proches.

                      J’attends sans illusion l’imbécile qui viendra bien un jour me traiter plus ou moins directement de stalinien.


                      • Aristide Aristide 7 mars 2023 10:04

                        @Octave Lebel

                        L’authenticité, la sincérité, la profondeur des critiques vis à vis de Staline seraient plus probantes et instructives si ceux qui les développent le plus souvent jugeaient avec la même précision et la même compassion envers les victimes les contemporains de cet homme d’état 

                        Enfin, il me semble que le Nazisme a été aussi condamné et « ceux qui les développent » le font aussi. Il n’y a pas que Nazisme et Stalinisme, c’est vrai. On peut ajouter le Japon et ses crimes en Chine, les États-Unis au Japon puis en Corée et au Viêtnam, nous même en Algérie et ailleurs.

                        Il y a tout de même une particularité au Stalinisme, c’est la violence envers son propre peuple. La plupart des victimes du Stalinisme étaient des citoyens soviétiques. 
                         
                        Même si la violence dont il a accouché était déjà bien présente dans celui qui l’a précédé et les responsabilités de ses dirigeants.

                        Effectivement, Staline était le dirigeant d’un système politique qui était par essence basé sur la violence. On dirait maintenant que cette violence était systémique au bolchévisme et à sa suite. Staline cristallise à lui seul cette violence alors que c’était le régime lui-même qui était en cause. Aucun des dirigeants de l’URSS de l’époque ne peut être exonéré de ses responsabilités, pas plus que le système politico-militaire qui soutenait ce pouvoir. 

                        Il ne s’agit pas de défendre ce dictateur, mais d’essayer de comprendre que toutes les dictatures se caractérisent par la mise en place d’un système totalitaire. Désigner les seuls dirigeants est une erreur… il s’agit de l’essence même de ces systèmes totalitaires qui tous produisent ces mêmes dictateurs ... 


                      • mmbbb 7 mars 2023 12:03

                        @Octave Lebel le grand philosophe Sartre avait ses entres à Moscou 
                        Quant à Thorez , le président de la CGT , il a clame les louanges au petit pere des peuples et je pourrais faire un inventaire à la Prévert de ces personnages publiques aveugles .

                        Il eut ete plus opportun que vous aieux intellos ( en France le premier a avoir dechire sa carte du PC fut Etiemble bien qu il ne reconnut plus tard le désastre de la politique de Mao ) aient moins cette vision étriquée et une plus grande honnêteté intellectuelle .

                        Quant aux commentateurs usant du relativisme historiques , 2 mois dans un chantier stalinien a taper à la masse et à la barre a mine leurs auraient  donné un grand bonheur intellectuel .

                        Ce cher Staline a envoye tant d intellos et des scientifiques qu il a retarde le développement de son pays .

                        Depuis la parution du livre noir du communisme, cette histoire est irréfutable .

                        Une histoire de massacre qui a saigne l URSS avant tout .

                        Et si la Russie actuelle est en dépression démograhique , il y a aussi quelques rasions historiques 


                      • Octave Lebel Octave Lebel 7 mars 2023 12:35

                        @Aristide

                        Notre monde est sorti de l’esclavage puis du colonialisme, de plusieurs génocides avant que le terme ne fasse l’objet d’une définition officielle à l’ONU. Le communisme que nous avons connu est sorti d’une guerre mondiale et du rattrapage en deux générations du niveau industriel que les autres pays en fait avaient atteint en 5 générations en n’oubliant pas le prix exorbitant payé par le plus grand nombre au démarrage au XIX° siècle. Avant d’être confronté à une nouvelle guerre mondiale.

                        La pratique courante du pouvoir partout a toujours été la force par l’élimination des opposants et des gouvernements des pays qui dérangeaient quand c’était possible.

                         

                        Je répète donc :

                        « Peut-être que ce jour arrivera et nous aurons fait alors de grands progrès dans la connaissance et la compréhension de l’histoire et aussi probablement dans ce que peut être une coexistence pacifique entre groupements humains. Visiblement nous n’en sommes pas très proches. »

                        J’ajoute parce que cela paraît nécessaire.

                        L’histoire a été souvent cruelle et tragique et à ma connaissance il n’y a pas de deuxième chance pour ceux qui ont été broyés. Alors, tâchons de mieux la connaître et la comprendre pour ne pas la subir.J’ajoute, les classes dirigeantes portent une responsabilité majeure dans ce qui est arrivé.Il est temps que les peuples s’en mêlent, non pas que nos prédécesseurs aient démérité, mais parce l’époque nous offre plus de recul et de moyens desquels pour une part nous leur sommes redevables. 

                        A chacun de faire sa propre réflexion.

                         


                      • Aristide Aristide 7 mars 2023 14:37

                        @Octave Lebel

                        Le communisme que nous avons connu est sorti d’une guerre mondiale et du rattrapage en deux générations du niveau industriel que les autres pays en fait avaient atteint en 5 générations en n’oubliant pas le prix exorbitant payé par le plus grand nombre au démarrage au XIX° siècle. 

                        Les Soviétiques ont effectivement « rattrapé » un retard industriel en deux ou trois générations dans les années 1920 à 1950. C’est incontestable. C’est vrai aussi que l’occident avait entamé cette révolution industrielle bien avant, au début du XIXᵉ siècle. 

                        Que les deux aient fait payer aux classes laborieuses le cout de ces transformations n’est pas contestable non plus. Seule la durée et la violence les différencient.

                        Mais tout de même, si l’industrialisme occidental traine ses multiples turpitudes, des millions de victimes de tous ages, le stalinisme ne s’est pas limité à cela. Il s’agissait de mettre au pas les millions de paysans pour permettre la collectivisation des terres. 

                        Je vous accorderais tout ce que vous voulez sur le peu de cas que le capitalisme fait des peuples, mais je suis persuadé que le communisme est pire. 


                      • Lynwec 7 mars 2023 14:50

                        @mmbbb

                        « Et si la Russie actuelle est en dépression démographique , il y a aussi quelques raisons historiques »

                        Même si le stalinisme y a sa part, la cause essentielle est ailleurs, le truc qui est régulièrement minimisé officiellement pour valoriser le rôle de nos « amis » d’outre-Atlantique .
                        Les pertes humaines lors d’une guerre...

                        Un peu comme pour la France après la boucherie de 14-18, non ? Les 27 millions de morts soviétiques de 39-45 ont produit un gouffre de natalité auprès duquel la chute française consécutive à la « Grande Guerre » prend l’allure d’une taupinière... Mêmes causes, mêmes effets, mais à plus grande échelle...


                      • Octave Lebel Octave Lebel 7 mars 2023 16:04

                        @Aristide

                        Franchement, je m’en fous. Ce n’est pas le sujet. Tant pis si vous n’avez pas compris ou faites semblant de ne pas comprendre.

                        « Je vous accorderais tout ce que vous voulez sur le peu de cas que le capitalisme fait des peuples, mais je suis persuadé que le communisme est pire. » 

                        Le présent et notre avenir immédiat, c’est que nous assistons à l’épuisement d’un modèle économique qui n’arrive plus à cacher la réalité de ses effets, le conflit d’intérêt qui est au cœur même de son moteur économique et son court-termisme.

                        La réalité de notre société, depuis un moment déjà, c’est un mouvement social permanent qui traverse toutes les couches sociales et qui aspire à plus de démocratie, de justice sociale et à une réelle responsabilité écologique. Le moteur, c’est l’intelligence collective et la responsabilité et la rigueur à laquelle oblige une authentique démocratie maîtrisée. Cela nourrit et dépasse tous les partis et mouvements politiques dont le mouvement social a aussi besoin afin de construire les réponses politiques et les mettre en œuvre. Tout cela se construit pas à pas au quotidien. Ce ne sera pas facile. Mais sûrement plus intéressant et constructif que la comédie actuelle vouée à continuer vers plus de dégringolade.

                        Nous savons tous depuis longtemps que la démocratie et la justice sociale, quand elles sont prises au sérieux, présentent, pour quelques-uns de sérieux inconvénients. Le cœur d’un changement durable, c’est l’efficacité d’une démocratie exigeante. Le politique est jugé sur la réalité effective de ses décisions et réalisations, soumises à la démocratie qui peut les corriger ou les arrêter. Un pouvoir délégué ne pourra plus subvertir ou contourner la démocratie sans devenir illégitime. Et c’est à chaque peuple de se faire respecter d’abord dans son propre pays puis dans les instances internationales. C’est un chemin qui ne sera pas une ligne droite. Mais nous le savons déjà et nous avançons.



                      • mmbbb 8 mars 2023 13:08

                        @Lynwec l avantage est qu aujourd hui la guerre de 14 -18 n aurait pas lieu puisque notre population est vieillissante et que la nation a perdu de son unite .
                        .
                        Quant à l Europe , je ne pense pas qu il y ait une volonte de la défendre .

                        Quoi qu il en soit ni dans la nation ni dans l Europe , je trouverai un motif d aller me battre .

                        la bataille de Stalingrad Jean Jacques Annaud avait produit un excellent film .


                      • Wladimir 6 mars 2023 22:26

                        Il faut commencer par balayer devant sa porte . Ne jamais oublier de citer les gloires nationales .

                        Il y a un génie supérieur qui a emmené ses bons soldats crever de froid dans les steppes russes . Il y a eu un roi soleil qui a été formidable contre les protestants ... Inquisition aussi à ne pas oublier ...

                        Bref , des méchants , il y en a partout , en Chine , en Russie ... mais pas chez nous ! A notre époque , beaucoup admirent encore l’empereur génial et le trop célèbre roi du luxe . 


                        • Tolzan Tolzan 6 mars 2023 23:54

                           L’étron de d’or est attribué encore aujourd’hui à Rako pour cette nouvelle cagade nauséabonde dont le seul but est de cracher en 2023 sa haine sur Poutine et sur les Russes . Le jury à l’unanimité attribue aussi un étron de platine à Rako pour l’ensemble de son oeuvre..


                          • Mozart Mozart 8 mars 2023 09:23

                            @Tolzan
                            Cher ami,
                            un étron c’est encore quelque chose, alors que vous n’êtes rien.
                            Bonne journée très cher.


                          • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 7 mars 2023 01:05

                            Sylvain Rakotoarison combien d’articles mensongers sur la conscience ?

                            Prendre le temps de répondre à votre torchon serait pure perte de temps. Chaque ligne n’est que mensonge et propagande dans un style écolier qui vous va si bien. Ce ramassis de lieux communs : une insulte à l’intelligence de vos lecteurs dont je ne ferai plus parti.

                            Pour les lecteurs de la partie commentaire (auxquels vous avez cessez de répondre depuis le 30 juin 2017 18:42 preuve, s’il en est, de l’intérêt que vous leur portez) et soucieux de rétablir un peu de vérité face à cet immondice qui tient lieu visiblement de pot de chambre à notre écrivaillon, pour vous lecteurs donc, je mets un lien ICI vers un long article sourcé et fortement documenté (il faut bien ça) qui rétabli quelques réalités historiques si loin des préoccupations de l’auteur même si à ce niveau de dysenterie, on se demande s’il ne vaut mieux pas parler de grand malade plutôt que d’auteur. Bonne lecture à tous les chercheurs pour peu que le sujet et la vérité vous intéresse (si si, je sais qu’ils y en a smiley ).

                            P.S. : Et comme les fifrelins sa osent tout, il cite dans sa présentation Simone Weil (qui doit faire des saltos, des axels et des pirouettes dans sa tombe) donc je vais citer moi aussi : 

                             « Des générations de bolcheviks seront accusées de beaucoup de choses dont elles ne sont pas coupables. Toutefois... le vent de l’histoire balaiera inévitablement de nos tombes les feuilles mortes de la calomnie et découvrira la vérité. » Joseph Staline.


                            • mmbbb 7 mars 2023 12:13

                              @Gilbert Gosseyn  «  Il ne reste donc à nos petits-bourgeois défenseurs des ’droits de l’homme’, entachés de préjugés petits-bourgeois tout de même inacceptables ’par principe’ ! Nous leurs rétorquerons que ce qui est inacceptable, ce n’est pas la répression d’une minorité d’exploiteurs nécessaire pour assurer le bien-être des larges masses travailleuses, mais l’oppression armée engendrée par le développement du capitalisme, auquel on peut légitimement imputer les massacres de dizaines de millions de travailleurs dans les guerres coloniales et inter-impérialistes »

                              C est un procédé stalinien tres connu et fort usité lorsque le PC francais representait pres de 25 % de l electorat 

                              Si tu etais moins con, tu te poserais cette question pourquoi cette electorat ne repesent « plus de divisions » selon la fomrule chere a Staline 

                              Plus con que toi on meurt . 

                              Tu peux me repondre par des insultes, je ne n attends rien d autre 


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 mars 2023 10:20

                              Il faut accepter qu’il est impossible de donner des chiffres. Ce Site l’explique très bien. https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/132544. Ce que l’inconscient se rappelle, c’est que sont bien les nazis qui envahirent une bonne partie de l’Europe... Nuremberg était avant tout le procès de la SHOAH... 


                              • velosolex velosolex 7 mars 2023 11:32

                                Des morts sur la conscience, chez un psychopathe ??.....Vous plaisantez. Comme pour le cas Poutine, c’est au contraire un sujet de jouissance. 


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 mars 2023 13:44

                                  @velosolex
                                   
                                   Sophiste un jour, sophiste toujours.
                                   
                                  Vous ne dites rien de plus que ceci : Poutine jouit parce qu’il est psychopathe, donc il est psychopathe parce qu’il jouit.
                                   
                                  Mékilékon !


                                • velosolex velosolex 7 mars 2023 14:03

                                  @Francis, agnotologue
                                  Certains ont de l’empathie envers leurs semblables, d’autres pas. 
                                  Leur plaisir vient de la maitrise, du pouvoir sur les autres. 

                                  C’est le fondement de la psychopathie, sur fond de pararnoïa.
                                  Là ou la plupart des gens ne supportent pas de voir la souffrance, eux prennent leur pied. 
                                  Staline, Hitler et Poutine en sont des remarquables illustrations
                                  Ils sont assez rares tout de même. 2% de la population. 
                                  Seuls quelques uns, par chance, par opportunisme, par déternination froide, parviennent à un haut poste de responsabilité
                                  Les cons, les suivistes, les kapos, les frustrés, tous ces minables s’agglutinent autour d’eux, les applaudissent.
                                  Ils sont comme on le voit ici, beaucoup plus nombreux. 


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 mars 2023 17:05

                                  @velosolex
                                   
                                  Ouioui,
                                  on sait bien que les médias nous mentent : en fait c’est Poutine qui a bombardé les russophones du Donbass pour le plaisir et pendant 8 années d’affilée pour se donner un prétexte de bombarder le reste de l’Ukraine.


                                • velosolex velosolex 7 mars 2023 17:39

                                  @Francis, agnotologue
                                  Si vous êtes pas un troll sur une plate forme d’influence, alors je vous plains, d’avaler de telles couleuvres, qui vous transforme en couillon


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 mars 2023 17:54

                                  @velosolex
                                   
                                   Vous voulez dire que c’est pas Poutine qui a bombardé les russophones du Donbass pour le plaisir et pendant 8 années d’affilée pour se donner un prétexte de bombarder le reste de l’Ukraine ?
                                   
                                   Ce n’est pas Snoopy que vous devez afficher comme avatar : c’est une anguille bien gluante.


                                • Mozart Mozart 8 mars 2023 09:26

                                  @Francis, agnotologue
                                  Cher ami,
                                  Il y a eu quasiment le même nombre de morts de chaque côté. La Russie a tout fait pour envenimer le problème alors même que 85% (1191) de la population avait voté pour l’indépendance avec l’Ukraine. Jusqu’à l’exploit final des popovs d’abattre le vol de la Malaysian airlines. Con un jour, con pour toujours !


                                • phan 7 mars 2023 12:01
                                  « Le public russe, tout comme les Occidentaux, a été habitué à des chiffres tout autres. Quarante millions de gens tués par Staline, disait Roy Medvedev, un dissident célèbre ; 80 millions, disait Antonov-Ovseenko ; 100 millions, disait le cardinal gris de la Perestroïka, associé très proche de Gorbatchev, A. Yakolev, dont l’opinion était particulièrement importante ; en effet, elle avait été présentée comme « toute la vérité, et rien que la vérité », pendant les années critiques 1987-1991. Ce nombre incluait « les enfants qui n’étaient pas nés, mais qui auraient pu naître », ajoutait-t-il sotto voce, en s’inspirant probablement des calculs pro-vie sur les millions de bébés assassinés dans les cliniques d’avortement. Quoiqu’il en soit, il s’est trouvé dépassé par le dirigeant assassiné de l’opposition Boris Nemstov, qui avait compté pour sa part, en 2003, 150 millions de victimes de Staline, ce qui fait beaucoup pour un pays qui ne comptait que 200 millions d’habitants. »


                                  • phan 7 mars 2023 12:22
                                    « Le rôle de Staline est minimisé, celui de la destruction d’Hiroshima et Nagasaki grandi, parce que ça arrangeait Américains et Japonais. Soixante-dix-huit années de politiques nucléaires seraient-elles fondées sur un mensonge ? »
                                    .
                                    Le Japon ne s’est pas rendu qu’à cause des bombes atomiques
                                    Le 6 et le 9 Août 1945 deux bombes atomiques, larguées par des bombardiers de l’armée des Etats-Unis frappent les villes japonaises de Hiroshima puis Nagasaki, les détruisant presque totalement. Quelques jours plus tard, le 15 Août 1945, l’empereur japonais Hirohito annonce à la radio la capitulation du Japon. Il met ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale. Le lien entre ces deux événements : les bombes atomiques d’une part, et la capitulation japonaise de l’autre, paraît souvent évident et logique. Pourtant on oublie souvent un autre événement essentiel qui pousse alors le Japon à se rendre : l’entrée en guerre de l’URSS et la conquête très rapide de la Mandchourie qui s’en suit.

                                    • velosolex velosolex 7 mars 2023 16:43

                                      @phan
                                      Rappelons tout de même, dans cette belle danse des révisionnistes jouant de la flute en coeur, que Staline, avec un courage extraordinaire, déclara la guerre au Japon, le lendemain d’Hiroshima. 
                                      Il fallait oser. Ils l’ont fait. Comme ils ont eu l’opportunisme en 39 d’attaquer la Pologne, par derrière, et que les nazis l’entreprenaient par devant. 
                                      Les viols c’est chez ces gens là, c’est toujours plus marrant quand on s’y met à deux compères. 

                                      Quand aux Japon, que nos soviets attaquèrent alors que le pays était en état de choc, ils raflèrent ainsi les Iles sakhalines, et Kouriles. Détail amusant, le Japon n’a toujours pas ratifié de traité de paix avec nos salopards. ...Je sens que je vais me faire moinser encore par les popovs. 


                                    • phan 7 mars 2023 20:18

                                      @velosolex

                                      « 
                                      Du 11 au 19 mars 1945, les États-Unis larguèrent du napalm sur Nagoya, Ōsaka et Kōbe. Entre mars et août 1945, soixante-six villes subirent les bombes incendiaires américaines, plusieurs centaines de milliers de civils perdirent la vie, et des millions devinrent sans-domicile. Durant les trois semaines précédant Hiroshima, vingt-cinq villes japonaises furent touchées, et huit d’entre elles subirent plus de dégâts que Hiroshima. Mais malgré cela, le Japon ne capitulait pas. 
                                       »
                                      Le napalm américain tue autant de civils japonais que la bombe atomique américain tandis que l’armée de Staline a balayé l’armée d’Hiro Hito en Mandchourie !

                                    • velosolex velosolex 7 mars 2023 23:19

                                      @phan
                                      Il faudra expliquer le rapport avec l’ukraine.
                                      En n’oubliant pas au passage, que les USA et l’URSS étaient toutes deux alliés contre les forces de l’axe. 
                                      Les femmes ukrainiennes et leurs gosses ont elles à payer pour toutes les exactions sans nombre qui se sont passés sur cette planète ?
                                      En n’oubliant pas le fait que les Russes n’ont rien à envier à personne en la matière. 
                                      Votre hostilité envers les USA n’était pas partagée par le camarade Staline, qui remercia les états unis plusieurs fois de leur aide, et Kroutchev avoua que la victoire n’aurait pas été possible sans eux...Poutine ne s’en vantera pas. Mais il y a les archives : Dans une lettre qu’il adresse à Roosevelt en juin 1941, Staline écrit :« Votre décision, Monsieur le Président, d’accorder à l’Union soviétique un crédit sans intérêt d’un milliard de dollars sous forme d’équipements et de matières premières a été accueillie par le gouvernement soviétique avec une profonde gratitude comme une aide urgente dans son combat énorme et difficile contre l’ennemi commun — l’hitlérisme sanguinaire. »

                                      Des remerciements que Staline réitérera en portant un toast avec les dirigeants alliés lors de la conférence de Téhéran, en décembre 1943 : «  Les États-Unis (…) sont un pays de machines. Sans ces machines obtenues par le biais du programme prêt-bail, nous aurions perdu cette guerre. »

                                      Nikita Khrouchtchev, qui a dirigé l’Union soviétique de 1953 à 1964, partageait le point de vue de Staline. Il rappelle dans ses mémoires la valeur que Staline attachait au programme prêt-bail : «  Il a déclaré sans ambages que si les États-Unis ne nous avaient pas aidés, nous n’aurions pas gagné la guerre. »


                                    • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 7 mars 2023 13:09

                                      Combien de personnes ont été envoyées au Goulag et pourquoi ? À quel point la vie y était-elle terrifiante, c’est-à-dire quelle était la probabilité d’y être envoyé dans la vraie vie, et non dans les mensonges des clowns de la propagande télévisuelle ?

                                      Il existe des statistiques soviétiques très claires à ce sujet, car il est totalement impossible de gérer des millions de personnes sans comptabilité et sans enregistrement des données. En outre, il n’est même pas possible de gérer une usine de cent personnes sans comptabilité, sans parler d’un pays entier. Ces données existent, et aucun membre des communautés scientifiques sérieuses ne remet en question les statistiques de ces années-là. Dans le cas contraire, ils auraient été obligés de supposer que, dans les années 30 du 20e siècle, les prisons de l’URSS tenaient deux registres de statistiques - un vrai pour eux et un faux pour les personnes qui vivraient des dizaines d’années plus tard.

                                      Jetons un coup d’œil à ces statistiques. Nous verrons également dans quelle mesure la théorie selon laquelle l’industrialisation de l’URSS a été réalisée par les mains de « plusieurs millions d’esclaves-prisonniers » est vraie.

                                      Le plus grand spécialiste de ce sujet, Viktor Zemskov, qui a travaillé dans les archives soviétiques à l’époque de la « Perestroïka », donne les faits suivants1 : « En 1937, il y avait 1 196 369 prisonniers, dont 87 % étaient des criminels ordinaires non politiques, comme des voleurs, des escrocs, etc. dans le Goulag. En 1938, le Goulag comptait 1 881 570 prisonniers, dont 81 % étaient des criminels de droit commun.

                                      De 1939 à la Seconde Guerre mondiale, le nombre de prisonniers a diminué, principalement en raison de leur libération à l’issue de leur peine. Le pourcentage le plus faible de criminels de droit commun a été enregistré en 1947 (40 %), mais à cette époque, les prisons étaient remplies de criminels de guerre tels que les parricides, les déserteurs, les collaborateurs, les maraudeurs et d’autres »victimes innocentes« de ce type.

                                      Le plus grand nombre de prisonniers du GULAG a été atteint le 1er janvier 1950 - 2 567 351 - et 77 % d’entre eux étaient des criminels ordinaires, principalement des bandits d’après-guerre.

                                      Que signifient ces chiffres ? Est-ce beaucoup ou pas ? 1,9 million de prisonniers dans la colonne vertébrale des »répressions de masse« ou rien d’inhabituel ? Comparons ces chiffres avec »la base de la démocratie« - les États-Unis, où plus de 2,3 millions de personnes sont emprisonnées aujourd’hui.2

                                      La population des États-Unis est d’environ 300 millions d’habitants et celle de l’URSS des années 1930 était d’environ 200 millions d’habitants. Si nous calculons les proportions et imaginons que les États-Unis ont aujourd’hui la population de l’URSS des années 1930, ils compteraient alors 1,53 million de prisonniers, soit un peu moins qu’à l’époque des »répressions« (1,88 million), mais plus qu’au cours de la »terrible année 1937« et presque autant que l’ensemble des prisonniers du Goulag en 1939.

                                      Aujourd’hui, la Russie compte environ 1,1 million d’hommes et de femmes dans les prisons et les camps de prisonniers. Si nous recalculons ce chiffre en proportion de la population de l’URSS (145 à 200 millions), nous constatons que le nombre relatif de prisonniers est supérieur de 25 % à celui de l’URSS en 1937 et inférieur de 25 % à celui de l’URSS en 1938. Nous pouvons dire qu’il n’y a pratiquement aucune différence - les emprisonnements sous les régimes de Staline ou d’Eltsine-Poutine sont égaux.

                                      Peut-on demander aux Russes s’ils éprouvent une peur bleue d’être emprisonnés par le gouvernement actuel ? Peut-on demander aux Américains s’ils ont peur d’être emprisonnés par Bush ou Obama ? Ils riront.

                                      Le nombre total de prisonniers en URSS n’a jamais dépassé 2 % des ressources en main-d’œuvre de l’ensemble de l’URSS. Par conséquent, l’affirmation selon laquelle »l’industrialisation de l’URSS a été principalement réalisée par des prisonniers réduits en esclavage« n’est rien d’autre qu’un mensonge flagrant et audacieux. Il est totalement impossible que 2 % puissent contribuer de manière significative à l’économie et à l’industrialisation. En outre, les prisonniers ne pouvaient être utilisés que pour les travaux les moins qualifiés, comme le creusement, alors que l’industrie moderne et la construction exigent des travailleurs hautement qualifiés.

                                      En outre, jusqu’en 1938, la plupart des tâches d’industrialisation soviétique ont été menées à bien (plus de 80 %). L’industrialisation avait commencé en 1928 et était pratiquement terminée en 1939.

                                      Avant 1938, l’URSS comptait moins de 1,2 million de prisonniers et, pendant la période la plus difficile de l’industrialisation (1934), il n’y en avait que 0,5 million. Cela signifie que tout au long des années d’industrialisation de l’URSS (y compris 1937), il n’y a pas eu de »millions de prisonniers-esclaves« - le nombre moyen était inférieur à un.

                                      Le pourcentage moyen de prisonniers dans l’industrialisation de l’URSS était d’environ 0,8 % des ressources en main-d’œuvre de l’URSS. Nous devons en conclure que l’engagement du travail des prisonniers dans la construction de l’économie de l’URSS est négligeable.

                                      La situation criminelle en URSS était très complexe : juste après la guerre civile, alors qu’il y avait jusqu’à 4 millions d’enfants sans abri et que des milliers ( !) de terroristes et de commandos spécialement entraînés étaient infiltrés à travers les frontières de l’URSS depuis la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Chine, la Finlande etc. où ils étaient accueillis, soutenus et entraînés par leurs gouvernements. C’est aussi à cette époque que l’URSS était pratiquement une sorte de camp militaire et que les guerres se succédaient : Guerre d’un an en Asie centrale ( »guerre de Basmatch« ), guerre avec la Chine ( »guerre de KVZhD« ), conflit de Hasan avec le Japon, guerre de Halhin-Gol avec le Japon, sans parler de la Seconde Guerre mondiale.

                                      Et malgré toutes ces guerres et la dévastation du pays, le pourcentage de prisonniers dans la population de l’URSS de Staline était le même qu’aux États-Unis aujourd’hui.

                                       »En réalité, le nombre de prisonniers condamnés pour crime politique contre-révolutionnaire entre 1921 et 1953 (33 ans) s’élève à 3,8 millions « 1.

                                      Qui étaient les »criminels politiques ou contre-révolutionnaires«  ? Les personnes condamnées pour ces crimes étaient des espions, des parasites, des terroristes, des bandits soutenus par l’étranger, des chasteurs d’Hitler, des collaborateurs, des personnes qui faisaient de la propagande antisoviétique et antiétatique (y compris des propagandistes nazis et japonais) et des participants à des rébellions antiétatiques. En cas de guerre permanente, le gouvernement soviétique considérait ces personnes comme dangereuses, etc. Il faut tenir compte du fait que la guerre civile venait de se terminer et qu’il y avait beaucoup d’anciens opposants à l’Armée rouge qui haïssaient totalement l’URSS et le régime bolchevique. Ces »opposants« étaient prêts à tout pour nuire à l’URSS.

                                      Ces criminels contre-révolutionnaires ont été condamnés à des peines très diverses, y compris la déportation et certaines interdictions de séjour (765 180 personnes).

                                      38,4 % des prisonniers ont été condamnés à des peines de 5 à 10 ans de prison, 35,5 % à des peines de 3 à 5 ans, 25,2 % à des peines de moins de 3 ans et seulement 0,9 % à des peines de plus de 10 ans.

                                      La durée moyenne d’emprisonnement au Goulag était donc inférieure à 4 ans - rien d’extraordinaire, surtout si on la compare à la »forteresse de la démocratie et des droits de l’homme«  : aux États-Unis en 2007, la durée moyenne d’emprisonnement était supérieure à 5 ans (63 mois) (http://www.albany.eduu/sourcebook/pdf/t5252007.pdf).

                                      Pourquoi n’entendons-nous pas les cris concernant le US-GULAG qui était pire qu’à l’époque de Staline ?

                                      À la fin des années 80, Michael Gorbatchev a ordonné la création d’une »commission de réhabilitation« qui a été élargie à l’époque d’Eltsine. Selon les conclusions de cette »commission«  : »Selon les informations du bureau du procureur général, 636 302 affaires ont été rouvertes, dans lesquelles 901 127 personnes étaient impliquées et 637 614 d’entre elles ont été déclarées réhabilitées.3 Veuillez noter que seules 636 302 affaires ont été rouvertes, car dans toutes les autres affaires, il était évident qu’aucun criminel ne serait déclaré « réhabilité ».

                                      Je vous demande pardon, mais où sont les « millions de victimes » ?

                                      Si nous qualifions le travail de cette « commission de réhabilitation » de biaisé, ce serait encore un terme bien trop doux, car ce qui s’y passait peut être décrit brièvement comme des actions totalement anarchiques - des gens étaient « réhabilités » dans une foule en quelques minutes ! Il y avait des foules « réhabilitées » de criminels évidents. On peut dire que la tentative de faire du général Vlasov (un parricide qui a rejoint Hitler et participé à des massacres de civils) une « victime innocente » a échoué uniquement en raison de l’indignation massive des vétérans de la Seconde Guerre mondiale.

                                      Quelques cas ouverts au public témoignent d’une insolence fantastique : des « décharges » de terroristes, de démolisseurs et d’espions capturés alors qu’ils tentaient de franchir la frontière soviétique les armes à la main.


                                      • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 7 mars 2023 13:10

                                        Le président de cette commission était le célèbre menteur et traître Yakovlev, l’un des principaux acteurs de la « Perestroïka ». Selon les instructions qu’il a données à la commission, « toutes les personnes qui ont été condamnées comme criminelles par toutes les organisations non judiciaires sont désormais considérées comme innocentes ». Cette déclaration est une fraude car il s’agissait de tribunaux militaires et de la « cour des trois » (« troïka ») qui étaient en fait des tribunaux créés pour accélérer le traitement des affaires lorsque la culpabilité d’un criminel était évidente, par exemple lorsqu’il avait été pris en flagrant délit.4 Tous ces criminels, malgré leurs crimes approuvés, ont été appelés « victimes des répressions ».

                                        Selon la « loi de réhabilitation » d’Eltsine (partie 5), des personnes ont été qualifiées d’« innocentes » en dépit de toute preuve obtenue légalement, alors que leur culpabilité a été confirmée par le tribunal pour les crimes suivants : propagande antisoviétique« (y compris en temps de guerre), diffusion de mensonges évidents noircissant le régime soviétique, empiètement sur les droits des citoyens soviétiques sous prétexte de dévotion et même évasion de la prison soviétique si cette personne était qualifiée de »réprimée« .

                                        Cela signifie donc que, selon le régime actuel en Russie, il était considéré comme légal que quelqu’un s’échappe de prison parce qu’il était soi-disant »réprimé« , ou qu’il est acceptable que quelqu’un empiète sur les droits des citoyens soviétiques, et qu’il est acceptable que quelqu’un diffuse des mensonges et de la propagande antigouvernementale pour le compte de l’ennemi en temps de guerre et d’avant-guerre... Tout cela n’a pas de sens, non seulement du point de vue de la loi, mais aussi du point de vue du bon sens et de l’équité.

                                        Toutes les »réhabilitations massives sans fondement« ne peuvent pas aider les escrocs et les traîtres.

                                        On peut dire que nommer Yakovlev président de ce type de commission revient à nommer Goebbels et Hitler présidents du tribunal de Nuremberg ou Judas Iscariote barman de Jésus-Christ.

                                        Malgré cette fraude et ces mensonges sans limites, le résultat officiel de la »commission Yakovlev« est de 637 614 »victimes« . Aucune trace de »plusieurs millions« . Cette information n’est pas si facile à trouver en Russie - elle n’apparaît pas dans les médias officiels, ce qui explique les cris d’orfraie sur les »millions de répressions« que nous entendons tous les jours à maintes reprises.

                                        Alors, où sont les »32 millions de victimes« comme l’a affirmé Yakovlev lors de sa rencontre avec Poutine ?5 Cela signifie-t-il qu’il s’agit d’un mensonge sans frontières ? Oui, c’est le cas. C’était la principale motivation publique pour tuer l’URSS, n’est-ce pas ?

                                        Je me dois d’insister sur ce point : l’hystérie concernant des dizaines de millions de personnes n’est pas une erreur soudaine, mais une opération de couverture et de dissimulation de la vérité. Il est évident que 30 ou 50 millions de citoyens ne peuvent pas être des criminels, et si c’était vrai, l’URSS pourrait être condamnée pour crime contre l’humanité sans aucune preuve supplémentaire. Mais si nous revendiquons 600 000 ou même 3 millions de »victimes« en plus de 30 ans, la question suivante se posera immédiatement : »Pourquoi les qualifier de victimes alors qu’il s’agit peut-être de véritables criminels selon la loi soviétique de l’époque ? Pour les déclarer « victimes », il faut rouvrir ces dossiers devant des tribunaux équitables et indépendants, avec toutes les procédures appropriées, et avant cela, personne ne peut les déclarer « innocents ».

                                        Les traîtres comme les Yakovlevs, les Yeltsins et les Gorbatchevs n’ont eu aucune chance dans un concours de justice équitable - même une de leurs déclarations comme « tous les prisonniers qui se sont échappés de prison sont déclarés innocents » serait une raison suffisante pour les expulser de n’importe quel tribunal équitable et même en retour de déclarer Yakovlev comme un fraudeur. Ils savaient parfaitement (le travail de Zemskov était terminé et publié) qu’en cas d’enquête équitable, l’accusation de « répression de masse » n’aurait aucune chance d’être gagnée, et c’est pourquoi ils ont lancé cette hystérie de répression qui est totalement contrôlée par leurs médias de masse.

                                        Qu’est-ce que cela signifie que le pays qui a été condamné à mort était innocent ? Oui, c’est vrai. Les horribles crimes contre l’humanité qui ont été reprochés à l’Union soviétique sont totalement faux.

                                        Sources :

                                        1. В.Н. Земсков. ГУЛАГ (историко-социологический аспект) Социологические исследования. 1991, N. 6, C. 10-27 ; 1991, N. 7, C. 3-16, http://www.hrono.ru/statii/2001/zemskov.html

                                        2. http://www.newsru.com/world/29feb2008/prisoners.html

                                        3. http://www.regions.ru/news/2022208/print/

                                        4. Игор Пыхалов НЕВИННЫ ЛИ « ЖЕРТВЫ РЕПРЕССИЙ » http://www.specnaz.ru/article/?817

                                        5. http://www.yandex.cc/russia/200


                                      • velosolex velosolex 7 mars 2023 14:04

                                        @Gilbert Gosseyn

                                        Un soviétique sur six passé par le goulag, sous staline. 
                                        Comme quoi les soviétiques avaient inventé les congés payés avant les autres


                                      • Lynwec 7 mars 2023 17:59

                                        @velosolex

                                        Consciencieux (enfin au moins une partie du mot), ces Soviétiques... En prévision des nécessités argumentaires de velosolex et autres, et en dépit du risque évident que ça puisse servir de preuve contre eux, ils ont donc dressé la liste exhaustive des prisonniers envoyés au goulag, liste nominative avec dates, nombres, origine et tout le tintouin, liste que vous tenez bien entendu à notre disposition, transmise par des transfuges de l’URSS (dignes de confiance puisque transfuges, à qui les listes officielles avaient bien sur été confiées par les con-sciencieux précités...)

                                        Sans nier que tout régime totalitaire, ouvert ou déguisé en démoncratie ait recours à la violence d’état (le Guantagoulag...), un brin de réserve dans les exagérations ne nuirait pas...


                                      • charclot charclot 7 mars 2023 14:24

                                        aucun, il est mort... !


                                        • Elric Menescire Elric Menescire 7 mars 2023 17:35

                                          Staline est mort et enterré, tout comme l’URSS.

                                          Par contre Macron et ses sbires sévissent encore. 

                                          + de 2 morts par jour dans un Accident du Travail... et combien de chômeurs qui meurent prématurément chaque année en France ? entre 10 000 et 14 000 selon les dernières études 

                                          Et la pollution de l’air ? Oh 3 fois rien, 100 000 morts prématurées à cause de la folie capitaliste. 

                                          Et plus globalement, le système actuel (qui est, rappelons-le, tout sauf communiste d’état comme l’était celui de l’URSS) tuerait plusieurs dizaines de millions de personnes par an dans le monde. 

                                          Une paille.

                                          Loin, très loin du bilan de Staline le boucher et de ses sbires Pol pot et compagnie.

                                          Mais certains préfèrent ressortir les squelettes du placard, pour tenter de se camoufler derrière....


                                          • Ffgismo 7 mars 2023 17:59

                                            L’immonde racaille de rakotoarison, c’est Staline qui a fait exploser deux bombes nucléaires sur des populations civiles ?
                                            A force de leur lécher le fion il est pire que ses maîtres l’esclave…


                                            • Lynwec 7 mars 2023 18:08

                                              @Ffgismo

                                              A noter que les phares de l’humanité, qui avaient l’innocent projet de balancer 300 bombes du même tonneau sur les principales villes de l’URSS, manière de renvoyer l’ours dans ses cavernes (projet Unthinkable), ont dû y renoncer, vu qu’entre temps, ils se sont rendus compte que l’ours en disposait aussi, ce n’était pas de jeu...et déjà à l’époque, courageux mais pas téméraires, ils préféraient écraser les pays plus faibles que de risquer gros ...


                                            • Mozart Mozart 8 mars 2023 13:19

                                              @Ffgismo
                                              Et voilà, cher ami, une fois de plus vous auriez mieux fait de vous taire avant d’asséner vos stupidités ! Remarquez, c’est trait commun des admirateurs de la Boursoufflure du Kremlin : la bêtise longuement infusée à une propagande stupide.
                                              Donc vous osez dire, cher ami, que les ricains sont méchants pour avoir assaisonné ces gentils japonais ? Japonais responsables de la guerre du Pacifique en ayant lâchement (comme votre Poupoute en Ukraine) attaqué les USA, responsables de l’assassinat de milliers de prisonniers militaires, du meurtre de 20 millions de chinois ! De braves gens somme toute. Sans compter les millions de morts qu’il y aurait eu en cas de débarquement sur les îles principales. Les deux bombes, très cher, ont sans doute épargné beaucoup de morts inutiles.
                                              Mais que voulez-vous, comme je l’ai déjà dit pour les popovs : con un jour, con toujours ! Vous en êtes, très cher, l’exacte illustration !


                                            • agent ananas agent ananas 7 mars 2023 18:48

                                              Si le bolchevisme est responsable de dizaines de millions de morts, combien de morts le tandem colonialisme/capitalisme est il responsable ?

                                              La différence entre Hitler et Staline, est que le premier a envahi l’Europe, le second l’a libéré ...


                                              • Mozart Mozart 8 mars 2023 16:41

                                                @agent ananas
                                                Changer de disque cher ami, car il est non seulement rayé, il grince et est complètement dépassé. Ne mélangez pas colonialisme et capitalisme, ce ne sont pas les mêmes systèmes économiques. Commencer déjà par comprendre ce que vous dites et ensuite vous pourrez parler.De même, comparer la société du 18, 19 et 20° siècle avec la morale d’aujourd’hui est stupide. Il semblerait que vous soyez quelque peu wokiste mon ami, et ça, ça ne va plaire à votre Poupoute.


                                              • agent ananas agent ananas 9 mars 2023 07:06

                                                @Mozart

                                                S’il y en a un qui un disque rayé c’est bien vous qui passez votre temps à pérorer, ce qui l’a fout mal lorsqu’on s’appelle Mozart ...
                                                Je serais vous je changerai de pseudo ... Récemment l’organisation pro Ukraine de mercenaires du Mozart Group s’est dissout, suite aux atrocités commises par les ukronazis ... Son boss Andrew Milburn, s’en est expliqué lors d’une beuverie bien arrosée
                                                https://twitter.com/aaronjmate/status/1621163874744700930?lang=en-GB

                                                Quant à la différence entre le colonialisme et le capitalisme, elle est aussi épaisse qu’une feuille de cigarette, la finalité étant la même : le pillage et le profit sur le dos des plus faibles ...


                                              • Mozart Mozart 9 mars 2023 09:14

                                                @agent ananas
                                                Cher ami,
                                                Comme quoi vous n’avez rien compris aux systèmes économiques. On parle capitalisme, colonialisme et vous nous débarquez sur de l’impérialisme. Très cher, reprenez vos études, cela vous permettrait de paraître moins stupide et de ne pas perdre notre temps.
                                                Osez comparer le group Mozart (20 à 30 personnes volontaires anciens militaires) avec Wagner (groupe nazi de plusieurs dizaines de milliers de personne recrutés dans les prisons) est d’une stupidité folle. Le premier a un rôle de formation et de secours alors que le second commet des exactions continuelles, que ce soit en Ukraine ou en Afrique, tout en s’en accaparant les richesses. Le premier est démocrate et le second d’obédience nazi comme son chef Dmitri Outkine se l’est fait tatouer sur le corps.
                                                Comme quoi, cher ami, vous avez encore beaucoup de progrès à faire pour sortir du bourbier des idées scabreuses.


                                              • agent ananas agent ananas 9 mars 2023 17:07

                                                @Mozart
                                                Au lieu de pérorer et faire la leçon, apprenez d’abord à lire.
                                                Où je compare le groupe Mozart et le groupe Wagner ?
                                                Mais puisque vous vous aventurez sur cette pente casse gueule, sachez qu’assimiler le groupe Wagner à un groupe nazi qui commet de surcroît des exactions est une légende urbaine. Le contraire est plutôt vrai concernant les forces ukrainiennes. C’est pourquoi le groupe Mozart s’est dissout et mis fin à ses opérations humanitaires et de formation en Ukraine. Voir mon lien précédent ainsi que cet article du New York Times.

                                                https://www.nytimes.com/2023/02/01/world/europe/american-veterans-ukraine-mozart.html


                                              • cassandre4 cassandre4 7 mars 2023 19:32
                                                Staline : combien de morts sur la conscience ?... et l’oncle Sam ?..

                                                • volèm rien 7 mars 2023 20:30

                                                  et tout ça pour en arriver a comparer Poutine a Staline, mon dieu les deux noms finissent en ine.

                                                  Au fait, Staline était géorgien et pas russe, et le nombre de mort qui lui sont attribué oscille entre 1 et 20 millions.

                                                  Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique autour d’une position d’équilibre stable. Les oscillations sont soit régulières soit décroissantes. Elles répondent aux mêmes équations quel que soit le domaine.


                                                  • velosolex velosolex 7 mars 2023 23:39

                                                    @volèm rien
                                                    « Au fait, Staline était géorgien et pas russe »
                                                    Dommage que staline n’est pas été Ukrainien.

                                                    Ca légitimerait l’invasion de ce pays que notre camarade Vlad le vampire définit comme l’empire du crime. 
                                                    « Un millon de mort », attribué à Staline. Non, même l’historien le plus véreux ne suivrait pas. C’est comme si vous disiez que Jack l’éventreur n’a tué qu’un chat...Déjà il a liquide 5 à 8 millions d’ukrainiens pendant la grande famine qu’il a artificielment crée afin de les mater. 
                                                    On voit que ça n’a pas suffit. Pour le reste, les dix millions de morts contre le nazisme sont couramment évoqués. En n’oubliant pas que Staline les envoyait à la boucherie, sans dicernement. 
                                                    Quand au goulag, il suffit de chercher sur le net. Mais on n’est pas là non plus au million de morts près. 


                                                  • Mozart Mozart 8 mars 2023 13:21

                                                    @volèm rien
                                                    1 millions dites-vous ? Vous avez au moins oublié un zéro. Mais le vrai chiffre tourne autours de 20 millions que vous le vouliez ou non, cher ami.


                                                  • alinea alinea 8 mars 2023 14:15

                                                    Je n’ai lu ni l’article ni les commentaires, mais Poutine n’est pas Staline ; l’URSS est morte il y a longtemps. La Russie n’est pas communiste.

                                                    Scholz n’est pas Hitler non plus


                                                    • Mozart Mozart 8 mars 2023 14:47

                                                      @alinea
                                                      Sauf que, chère amie, Scholz ne tue pas les journalistes, n’est pas corrompu, n’interdit pas son opposition et ne fait pas la guerre à ses voisins.
                                                      Juste une petite différence, cher amie.


                                                    • marly 8 mars 2023 15:12

                                                      @Mozart

                                                      Au moins je suis rassuré par le niveau intellectuel de ceux qui soutiennent zelensky.
                                                      En gros tous les types terminés à l’urine de papa !

                                                      En ce 8 mars, journée de la lutte des femmes pour l’égalité, il est important de souligner que très peu de femmes soutiennent zelensky et sa bande de psychopathes nazis. Faut-il en tirer que les femmes sont plus intelligentes que les hommes ? Poser la question , c’est déjà y répondre.


                                                    • Mozart Mozart 8 mars 2023 16:36

                                                      @marly
                                                      Cher ami,
                                                      Mais vous êtes d’une ressource inimaginable, jusqu’à aller mêler les femmes à votre tuerie. Il est sur qu’Anna Politovskaia, Anastasia Baburova, Natalia Estemirova... ont tellement aimé Poutine qu’elles en ont été assassinées par lui !
                                                      Non, mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ici. Un telle crétinerie mérite une décoration. J’organise un diner de con, je vous invite très cher, vous serez le roi de la fête ! Et demandez à Dmitri Outkine, chef des wagners où il a été se faire tatouer les insignes nazis sur son corps ! Zelensky, au contraire, a eu deux grands parents disparus dans les crématoires allemands !
                                                      Le popov et ses soutiens sont de plus en plus ouvertement stupides, vous devez être leur chef, cher ami, pour en arriver à une telle tartufferie !


                                                    • leypanou 8 mars 2023 16:41

                                                      @Mozart
                                                      alors cher ami, toujours aussi ab ruti ?


                                                    • marly 8 mars 2023 16:52

                                                      @Mozart
                                                      Tiens revoilà le scatophile


                                                    • Christian 9 mars 2023 08:54

                                                      Lorsqu’ on aborde la question de la guerre soviéto-allemande, le mot « fasciste » revient chaque fois pour désigner les nazis. Or je viens de lire le livre de l’historien Dominique Lormier "Mai-juin 1940 : Les causes d’un défaite et en particulier sur le chapitre consacré à Mussolini. En résumé, Mussolini, homme de gauche, mais pas n’importe quelle gauche, a fait distribuer quantité de biens et de nourriture au petit peuple,affamé à la fin de la 1ère guerre mondiale, il a réduit le temps de travail, envoyé des malades dans des sanatoriums. Du point de vue économique ce fut un succès considérable suscitant l’admiration du reste du monde y compris de Churchill. Mussolini n’était ni antisémite ni raciste, sa première épouse était juive et il a déclaré qu’il n’y avait pas de race juive et que tous les Juifs en Italie se comportaient parfaitement bien. Il était quasiment le seul vraiment antinazi, au point d’inciter les Français et les Britanniques à former un alliance anti hitlérienne...refus !

                                                      Les Italiens se sont opposés à la déportation des Juifs.

                                                      Et comme il n’avait aucune envie de neutralité (il prit goût à la guerre) il tomba hélas donc du côté d’Hitler.

                                                      Passons au côté négatif du fascisme : donc me référant toujours à Lormier, il y eut entre 1922 et 1943 25 opposants condamnés à mort ainsi que 5619 opposants envoyés en détention sur une île, leurs familles recevaient une pension...

                                                      Ce qu’il y a de négatif, ce fut l’invasion de l’Abyssinie avec tout ce que cela comporte d’horreur, surtout avec l’utilisation de gaz chimique. Mais la cause n’était pas le fascisme ou alors on peut aussi parler de fascisme lorsque de Gaulle envoie des troupes au Vietnam juste à la fin de la Libération ainsi que Kennedy après .

                                                      Alors pourquoi désigne-t-on toujours par fascisme un régime qui ne fut pas plus et même beaucoup moins criminel que les régimes socialocommunistes et même démocratiques (guerres coloniales)

                                                      Le problème du fascisme est qu’il lui était difficile de contenter à la fois le petit peuple et les intellectuels dits de gauche. Donc certainement que ces derniers furent persécutés mais pas plus que dans les pays socialocommunistes.

                                                      Maintenant bien sûr on peut ressortir des horreurs commises lors de l’ère fasciste, faites-le, mais en comparant avec les autres régimes qui n’étaient pas fascistes.

                                                      En conclusion le nazisme n’était pas le fascisme et le dire c’est obéir à Staline.


                                                      • xana 9 mars 2023 16:10

                                                        En fait toute cette diarrhée anti-stalinienne, anti-poutinienne ne sert qu’à une seule chose : Cacher le racisme anti-slave qui est le cancer de nos sociétés actuelles. Oh non, bien sûr, reprendront en choeur tous les Rakoto, tous les Solexine et tous les Mozart, nous ne sonnes certainement pas racistes, quelle horreur ! Mais tout ce qui dépasse en Russie le niveau de l’ivrogne Ieltsine doit obligatoirement être traîné dans le caniveau, car ces gens-là veulent remettre en cause le droit « naturel » de l’Occident de venir se servir dans les richesses de la Russie, comme l’Occident le faisait dans les richesses des pays colonisés (Ces gens-là ne méritent pas d’être assis sur toutes ces richesses dont NOUS aurions besoin !)...

                                                        Et puis, ca les fait rager. Rager de voir que des chefs d’Etat, largement plébiscités par leur peuple auquel ils ont rendu confiance, tiennent tête aux Occidentaux au lieu de se mettre à plat ventre devant eux, et même essaient et réussissent à leur résister... Rager aussi quand les sondages dans nos propres populations Occidentales admettent que ces chefs d’Etat détestés de nos élites n’auraient qu’à se présenter pour être élues dans nos propres pays, tellement les gens sont conscients qu’eux au moins se soucieraient du peuple, alors que les nôtres ne sont que les factotums des banquiers étrangers...

                                                        Oui, je comprends que ca les fait rager.

                                                        Surtout que la situation change vite, et de façon inexorable. Vous, les Rakoto, les Véli-vélo et les Mozart, vous allez bientôt devoir rentrer dans la clandestinité. Et ca ne se passera plus comme pour les collabos en 45, cette fois il y aura une réelle épuration. Et des fosses communes pour les traîtres en tous genre.


                                                        • xana 12 mars 2023 15:38

                                                          En fait, plus je lis les rakoto, les mozarts, les massada et autres crétins russophobes, plus je me rends comte que Staline avait raison de vouloir débarrasser le monde de tous ces parvenus.

                                                          Hélas. Il est mort beaucoup trop tôt. Et Poutine est un type beaucoup trop conciliant.

                                                          J’espère qu’après lui viendront des « autocrates » un peu plus sérieux, capables de faire le ménage en grand et dans ménagement dans les soi-disant démocraties.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité