• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de logan

sur Réforme des retraites 2023 : le Sénat évitera-t-il l'obstruction ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 7 mars 2023 13:02

@Aristide
Vous faites preuve d’une grande confusion je le crainds.

Quand bien même l’abstention fait que les députés sont élus avec une minorité des voix de l’ensemble du corps électoral, cela ne les rend pas moins légitimes.
Je vous rappelle qu’ils n’ont pas la prétention de représenter l’ensemble de la population, mais de représenter les personnes qui les ont élu, peu importe leur nombre.
Et si votre propos c’est de dire qu’il y a trop de députés NUPES, c’est faux. L’abstention ne donne droit par définition à aucune représentation.
Et comme le démontre votre interlocuteur, en proportion la NUPES a moins de sièges qu’elle ne devrait avoir vu ce qu’elle représente en proportion en nombre de voix.
S’il y a un problème de « légitimité » c’est donc pour l’ensemble de la représentation du fait de l’abstention et pas pour la Nupes ou un groupe en particulier.

C’est quand quelqu’un prétend agir selon la volonté des français que là on peut mettre en doute sa légitimité, et c’est souvent ce que fait Macron ou ce que prétendent les membres du gouvernement à tort.

Les sénateurs sont illégitimes par construction car leur élection n’est pas basée sur la volonté générale du peuple. Ils représentent des élus et le sénat à une exception près je crois est tjrs resté majoritairement de droite au mépris des changements de rapports de force politiques qui ont lieu dans l’ensemble du peuple.
Concrètement, cette assemblée ne sert qu’à offrir des postes à des politiciens qui ont perdu des scrutins.
Et il faudrait la supprimer et la remplacer par une assemblée composée de citoyens qui aurait une plus grande utilité.
Notamment pour renforcer la séparation des pouvoirs, particulièrement mise à mal depuis quelques années ( sans laquelle comme on peut le voir avec les retraites actuellement la constitution ne sert à rien, le gouvernement peut faire ce qu’il veut même contre la volonté du peuple ).

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès