• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Réforme des retraites 2023 : le Sénat évitera-t-il l’obstruction (...)

Réforme des retraites 2023 : le Sénat évitera-t-il l’obstruction ?

« Si nos oppositions étaient tentées par l'obstruction, alors il faudrait sans hésitation recourir aux outils qui, dans notre règlement, permettent de bloquer le blocage. » (Bruno Retaillleau, "Le Parisien" le 25 février 2023).

L'examen du projet de réforme des retraites en première lecture se déroule désormais au Sénat depuis ce mercredi 1er mars 2023. Il a jusqu'au dimanche 12 mars 2023 à minuit pour amener les discussions jusqu'au vote final. Ainsi, pour ne pas perdre une journée de débat, les sénateurs travaillent ce week-end et le week-end suivant (par exemple, ce samedi 4 mars 2023, la séance a commencé à 9 heures 30), avec quatre séances le samedi : matin, après-midi, soir, nuit (seulement le dimanche n'a pas de séance de nuit).

Comme à l'Assemblée Nationale, il s'agit d'un marathon parlementaire car le projet du gouvernement comporte 20 articles et s'il n'y a pas autant d'amendements qu'à l'Assemblée Nationale, les sénateurs ont cependant déposé plus de 4 700 amendements, ce qui est beaucoup malgré tout. La volonté affichée le 1er mars 2023 par les trois groupes de l'opposition de gauche (64 PS, 15 PCF, 12 EELV) de ne pas faire d'obstruction ne semble pas s'être traduite dans un dépôt mesuré d'amendements, et après déjà trois jours de débat, l'examen patine car les sénateurs n'en finissent pas de discuter d'une motion d'irrecevabilité, d'une motion référendaire ou d'une demande de renvoi en commission, tous les artifices du règlement du Sénat visant à retarder l'examen réel du texte.

La situation politique du Sénat est pourtant très différente de celle de l'Assemblée. Si le groupe de Renaissance (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants de François Patriat) est très loin d'avoir la majorité (seulement 24 membres sur les 348 sénateurs au total), même avec des groupes amis (14 RDSE et 14 Les Indépendants, République et Territoires de Claude Malhuret), le très large groupe Les Républicains de Bruno Retailleau, composé de 145 membres, ainsi que l'historique groupe Union centriste (dirigé par Hervé Marseille, nouveau président de l'UDI), avec ses 57 membres, tous les deux favorables à la réforme des retraites, apporteront au gouvernement une large majorité au texte s'il les écoute dans leurs amendements.

Mais comme je l'ai signalé au début, près de 5 000 amendements sont en attente de discussion, ce qui risque d'empêcher l'examen de tous les articles du texte, l'objectif (ambitieux) du Président du Sénat Gérard Larcher.

_yartiRetraitesH02

Le journal "La Dépêche" a ainsi soulevé un article du règlement du Sénat qui pourrait faire accélérer les débats, l'article 38. Que dit-il ? Il précise les conditions pour abréger la discussion : « Lorsqu'au moins deux orateurs d'avis contraire sont intervenus dans la discussion générale d'un texte (…), sur l'ensemble d'un article ou dans les explications de vote portant sur un amendement, un article ou l'ensemble du texte en discussion, le président, un président de groupe ou le président de la commission saisie au fond peut proposer la clôture de ladite discussion. ».

Il est aussi précisé les conditions de l'utilisation de cet article 38 : « La parole est donnée sur cette proposition, à sa demande à un orateur par groupe et un sénateur ne figurant sur la liste d'aucun groupe. ». Ainsi que les conditions de l'adoption de cette procédure accélérée : « Le président consulte le Sénat à main levée. S'il y a doute sur le vote du Sénat, il est consulté par assis et levé. Si le doute persiste, la discussion continue. Si la proposition est adoptée, la clôture prend effet immédiatement. ».

Jusqu'à maintenant, cet article adopté en 2015 n'a jamais été appliqué. Dans sa décision du 11 juillet 2019, le Conseil Constitutionnel a apporté sa vision de cet article, c'est-à-dire, confirmé sa réserve d'interprétation formulée dès le 11 juin 2015 : « Il appartiendra au président de séance d'appliquer cette limitation du temps de parole en veillant au respect des exigences de clarté et de sincérité du débat parlementaire. ». Tout sera donc dans la signification d'un débat parlementaire clair et sincère.

Pour Bruno Retailleau, le président du groupe LR, qui a toujours souhaité cette réforme des retraites (chaque année, le Sénat l'adopte à l'examen du projet de financement de la sécurité sociale), il n'est pas exclu d'utiliser tous les outils dont le Sénat dispose pour empêcher toute obstruction de l'opposition.

Le grand avantage des sénateurs pour débattre de manière "claire et sincère", c'est-à-dire, avec le calme et la sérénité qui conviendrait pour un sujet national essentiel, c'est qu'il n'y a pas de groupe ni de France insoumise, ni du Rassemblement national, ce qui supprime déjà nombre de provocations, d'invectives et d'incidents de séance. Mais ces absences n'empêchent pas le trop grand nombre d'amendements déposés.

Ainsi, le défi du Sénat (et c'est aussi celui de Gérard Larcher qui a en ligne de mire les élections sénatoriales du 24 septembre 2023 et son propre renouvellement, tant de son mandat de sénateur des Yvelines que de Président du Sénat), ce sera de démontrer aux Français (et aussi aux collègues députés) que les sénateurs sont capables de prendre leurs responsabilités, d'assurer le débat de fond attendu par les Français et d'amender le projet du gouvernement. Tout cela dans un climat social qui risque fort, dans jours prochains, de devenir très difficile si le blocage du pays réclamé par les syndicats sans esprit de responsabilité a lieu effectivement à partir du 7 mars 2023.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (04 mars 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Réforme des retraites 2023 : le Sénat évitera-t-il l'obstruction ?
Réforme des retraites 2023 : après les enfants terribles, les sages.
Discours de la Première Ministre Élisabeth Borne dans la nuit du 17 au 18 février 2023 à l'Assemblée Nationale (texte intégral).
Réforme des retraites 2023 : chemin de Croix à l'Assemblée.
Olivier Dussopt.
Aurore Bergé.
Assemblée Nationale : méthode de voyou !
Sauver nos retraites par répartition.
Réforme des retraites 2023 : le projet du gouvernement est-il amendable ?
Dossier des retraites du gouvernement publié le 10 janvier 2023 (document à télécharger).
Conférence de presse de la Première Ministre Élisabeth Borne le 10 janvier 2023 à Matignon (texte intégral et vidéo).
Comprendre la réforme des retraites présentée par Élisabeth Borne ce mardi 10 janvier 2023.
Le non-totem d'Élisabeth Borne sur les retraites.
Le coronavirus supplante la réforme des retraites de 2019-2020.

_yartiRetraitesH03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 18:56

    1. La démocratie dans toute sa splendeur derrière laquelle certains se cachent. 

     « Si nos oppositions étaient tentées par l’obstruction, alors il faudrait sans hésitation recourir aux outils qui, dans notre règlement, permettent de bloquer le blocage. » (Bruno Retaillleau, « Le Parisien » le 25 février 2023).

    2. Pour avoir une idée de comment on devient sénateur et pouvoir donner des leçons de démocratie à tout le monde.

    Elections municipales : 30 000 maires élus au 1er tour le 15 mars 2020 en l’absence de 55% des électeurs contre 7600 en 2014 appuyés sur 64% de leurs concitoyens. 60% d’abstentions au second tour et des élus qui représentent entre 10 et 20 % du corps électoral.

    Elections sénatoriales 2020 : renouvellement de la moitié des mandats de la chambre haute (vote obligatoire) pour un mandat valable jusqu’en 2026 par les nouveaux élus municipaux composant la plus grande part de ce corps électoral. En toute discrétion et arrangements de l’entre-soi.


    3. Réforme des retraites : Ce que ne racontent pas nos médias. Ce qu’il s’est passé à l’Assemblée qui dérange le ronron habituel de la résignation et du découragement (30 mn, Antoine Léaument, député LFI-Nupes de l’Essonne 1/03/23).

    https://le-bon-sens.com/2023/02/28/reforme-des-retraites-ce-quil-sest-passe-a-lassemblee

    Rappel, c’est bien la macronie qui a choisi en connaissance de cause la tactique de l’article 7.Pour mémoire, dans la mandature précédente, dans la configuration que l’on connaît, elle a refusé sur toute la période tous les amendements de LFI et du RN. Maintenant on sait de qui on parle et comment cela manœuvre et ce que valent leurs indignations. 

    ֎ Amendements. Le cœur de la tactique de LFI afin d’éviter le couperet de l’article 7 posé là pour clore le débat au plus vite, c’était des amendements sur le financement de la retraite parce que cela dévoile qui paie et qui est protégé. Sur un enjeu de cette ampleur, les difficultés à se débattre dans un combat inégal par principe quand on sait combien notre parlement sert mal l’expression de la démocratie sont d’autant plus grandes que les journalistes mettent la lumière sur les difficultés et pas leurs causes. La réalité est que cette attitude et le fonctionnement de notre parlement sont devenus pour la démocratie intolérables. On pourrait parler aussi des amendements du RN, 200, assez insignifiants mais qui protègent l’argent des super nantis pour l’essentiel. Ceux qui ont voté pour eux savent maintenant à qui ils ont affaire s’ils cherchent un peu à comprendre.

    ֎. La macronie s’est plaint du temps perdu après avoir fait du sur-place avec l’article 2.....

    ֎ Chahut. Il y en a toujours eu bien avant cela chaque fois que certaines conditions sont réunies .Moins relayé par les médias, la macronie n’a pas donné sa part aux chiens. Un député LFI a présenté ses excuses comme un de la macronie qui l’a fait aussi. Et pourtant, ils n’avaient pas les mêmes cartes.

     

     


    • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 19:08

      @Octave Lebel

      Un oubli :

      ֎ Qui sait que le RN a fini par proposer une motion de censure vouée à l’échec puisqu’il aurait fallu les voix LR et LFI ce qui était une manière de clore le travail de débat, d’appropriation des contenus de la loi et aussi de l’exposé de ses imprécisions et contradictions. Un service dans ce cas de figure pour LREM. RN, des champions. De quoi ?

       


    • Aristide Aristide 5 mars 2023 10:37

      @Octave Lebel
       
      Il ose écrire

      Elections municipales : 30 000 maires élus au 1er tour le 15 mars 2020 en l’absence de 55% des électeurs contre 7600 en 2014 appuyés sur 64% de leurs concitoyens. 60% d’abstentions au second tour et des élus qui représentent entre 10 et 20 % du corps électoral.


      Voilà le même calcul sur les élections législatives de 2022.

      Pour avoir une idée de comment on devient député de LFI et autres et pouvoir donner des leçons de démocratie à tout le monde.

      Élections législatives 2022 : un taux de participation de 46,27 %.

       Manuel BOMPARD : une participation de 37,59 % élu avec 26 % du corps électoral

       Mathilde PANOT : une participation de 43,37 % élue avec 28 % du corps électoral

       Louis BOYARD : une particpation de 42,13 % élu avec 20 % du corps electoral

       etc ...

      Octave a une calculatrice à géométrie variable. Pour mémoire, si les sénateurs ne sont donc pas légitimes, les 127 députés NUPES, eux, ont été tous élus avec des taux comparables de participation autour de 45 % et tous avec les voix de 20 et 30 % du corps électoral.

      Manipulateur et escroc !!!

      Pour avoir une idée de comment on devient sénateur et pouvoir donner des leçons de démocratie à tout le monde.

      Serait-ce donc que les députés élus dans des conditions assez semblables n’auraient aucune légitimité !!! Allons, tous les députés et sénateurs sont légitimes, tous, même ceux de LFI. Les mêmes calculs pour tous !!! 


    • Octave Lebel Octave Lebel 5 mars 2023 12:05

      @Aristide

      Ah bon, vous venez de découvrir l’abstention et qui cela arrange. On est bien d’accord, il faut entre autres une profonde réforme de nos institutions.

      Vous taclez sans cesse comme vous pouvez la NUPES et tout le monde sait pourquoi. Passons. Nous savons bien qu’elle est issue du mouvement qui traverse toutes les couches sociales du pays et qu’ils se renforceront ou s’affaibliront réciproquement ce qui donne à chacun la mesure de ses responsabilités. C’est complexe comme l’est la vie tout court mais c’est enthousiasmant et encourageant. C’est facile de voir qui cela dérange dans le pays et bien sûr c’est instructif.

      Vous auriez pu rappeler aussi les sondages concernant  le mouvement social en cours (70%+90%, population totale + population active, en opposition à la réforme proposée )

      Un repère : La réalité sociologique du pays : L’assemblée Nationale avec la proportionnelle intégrale – simulation 24/06/22 par methahodos pour Marianne.

       

      ● 70% moins de 39 ans en abstentions

      ● Mandats actuels →Proportionnelle intégrale

       

      NUPES : 131 167

      Ensemble : 245 168

      RN : 89 121

      LR-UDI : 64 73

      Reconquête : 0 28

      Divers gauche : 22 20

      Autres : 26 0

       

      https://metahodos.fr/2022/06/24/la-proportionnelle-aurait-retire-77-sieges-a-lrem-ensemble

       


    • Aristide Aristide 5 mars 2023 13:23

      @Octave Lebel

      Les députés sont légitimes ? Les sénateurs ? Parce qu’à lire votre message, les sénateurs ne le seraient pas, mais les députés, élus dans les mêmes conditions, sont quoi ? Légitimes puisque vous avez décidé ? Quoi de différent ?

      Ah bon, vous venez de découvrir l’abstention et qui cela arrange. 

      Vous en rajoutez une couche de manipulation en laissant croire que ces personnes qui se sont abstenues seraient en accord avec vous. Vous arrivez à faire voter ceux qui ne l’ont pas fait !!! Manipulation assez constate chez les perdants des élections, 

      On est bien d’accord, il faut entre autres une profonde réforme de nos institutions.

      Non pas d’accord, pour un retour aux magouilles du genre de ce que l’on a vu entre les deux tour entre un PS à l’agonie, des verts et un LFI qui a dicté sa loi ...

      Vous taclez sans cesse comme vous pouvez la NUPES et tout le monde sait pourquoi.

      Tout le monde ? Arrêtez de vous prendre pour tout le monde, vous êtes en mission sur ce site pour faire passer les idées les plus rétrogrades, rabâcher vos antiennes sur les médias, la démocratie, ... Et tout cela avec votre « nous » pour laisser croire que vous seriez représentant du peuple !!!

      La NUPEs n’est qu’un accord électoral, pas plus !!! Rien derrière si ce n’est des invectives ...

      Vous auriez pu rappeler aussi les sondages concernant le mouvement social en cours (70%+90%, population totale + population active, en opposition à la réforme proposée )

      Allons, j’ai exprimé à de multiples reprises mon opposition à cette réforme qui est injuste, car elle aggrave l’injustice dans le partage de la valeur entre travail et capital. 

      Et votre histoire de proportionnelle intégrale que vous avez posté des dizaines de fois !!! Vous découvrez que le scrutin majoritaire actuel amplifie les résultats pour ceux qui gagnent. Je suis sûr qu’un Mélenchon élu président se serait félicité d’obtenir une chambre des députés à la couleur LFI. Heureusement, on est à l’abri de telles catastrophes…


    • Octave Lebel Octave Lebel 5 mars 2023 19:34

      @Aristide
      Vous savez, un peu plus de respect, de démocratie, de justice sociale et vous n’auriez à vous démener comme un beau diable pour tenter de sauver les apparences.Voyez donc cela en famille avec vos amis politiques.
      Si vous pouviez éviter de nous faire régulièrement le numéro de la grande colère, je crois que nous serions un certain nombre à vous en être reconnaissant.


    • Aristide Aristide 6 mars 2023 19:12

      @Octave Lebel

      Allons, vous êtes minable et incapable de répondre au fond sur la similitude des participations et votes entre députés et sénateurs !!!


    • logan 7 mars 2023 13:02

      @Aristide
      Vous faites preuve d’une grande confusion je le crainds.

      Quand bien même l’abstention fait que les députés sont élus avec une minorité des voix de l’ensemble du corps électoral, cela ne les rend pas moins légitimes.
      Je vous rappelle qu’ils n’ont pas la prétention de représenter l’ensemble de la population, mais de représenter les personnes qui les ont élu, peu importe leur nombre.
      Et si votre propos c’est de dire qu’il y a trop de députés NUPES, c’est faux. L’abstention ne donne droit par définition à aucune représentation.
      Et comme le démontre votre interlocuteur, en proportion la NUPES a moins de sièges qu’elle ne devrait avoir vu ce qu’elle représente en proportion en nombre de voix.
      S’il y a un problème de « légitimité » c’est donc pour l’ensemble de la représentation du fait de l’abstention et pas pour la Nupes ou un groupe en particulier.

      C’est quand quelqu’un prétend agir selon la volonté des français que là on peut mettre en doute sa légitimité, et c’est souvent ce que fait Macron ou ce que prétendent les membres du gouvernement à tort.

      Les sénateurs sont illégitimes par construction car leur élection n’est pas basée sur la volonté générale du peuple. Ils représentent des élus et le sénat à une exception près je crois est tjrs resté majoritairement de droite au mépris des changements de rapports de force politiques qui ont lieu dans l’ensemble du peuple.
      Concrètement, cette assemblée ne sert qu’à offrir des postes à des politiciens qui ont perdu des scrutins.
      Et il faudrait la supprimer et la remplacer par une assemblée composée de citoyens qui aurait une plus grande utilité.
      Notamment pour renforcer la séparation des pouvoirs, particulièrement mise à mal depuis quelques années ( sans laquelle comme on peut le voir avec les retraites actuellement la constitution ne sert à rien, le gouvernement peut faire ce qu’il veut même contre la volonté du peuple ).

      Cordialement.


    • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 20:05

      Ce qui est en jeu

      Dans le combat sur les retraites :

      Il s’agit à tous prix de gagner ce combat pour faire barrage à ce nouveau recul social fondé une fois de plus sur une aggravation structurelle de la répartition des charges et des richesses produites. Au détriment du temps de vie personnelle et de sa qualité, de la santé de beaucoup d’entre nous, de la vie associative qui nourrit et enrichit notre vie collective quand elle ne compense pas et ne sert pas à réparer tous les manques des politiques publiques et à l’occasion leurs dégâts.


      • chat maigre chat maigre 5 mars 2023 08:35

        @Octave Lebel

        bonjour Octave smiley

        j’apprécie votre engagement et votre ténacité ; je me disais de gauche mais j’ai voté RN à la présidentielle pour essayer de virer le loup de la bergerie !!

        ça fait bien longtemps que je ne me sens plus représenté par aucun politique et que j’ai compris qu’ils étaient tous nourris au même sein

        l’opposition est une posture de façade et le dernier homme politique a m’avoir inspiré confiance est Lionel Jospin smiley

        tout ça pour vous dire que j’ai du mal à comprendre que dans un post vous participer à mettre dos à dos le RN,LFI, LR et LREM

        et dans le post suivant vous dites qu’Il s’agit à tous prix de gagner ce combat pour faire barrage à ce nouveau recul social

        si vous pensez vraiment ce que vous dites et que vous voulez vraiment gagner ce combat, le prix à payer c’est d’arrêter les divisions et de se rassembler sur cette question !!!

        la question des retraites dépasse les clivages politiques !!!

        QUI veut de cette réforme au final ??

        une majorité des gens qui on voté Macron...NON
        une majorité des électeurs des NUPES...NON
        une majorité des électeurs LFI....NON
        une majorité des électeurs LR....NON 

        une majorité des français dans leur ensemble.....NON

        malgré cela une majorité des politiques a voté pour cette réforme se moquant ainsi ouvertement des opinions de leurs propres électeurs réciproques et ceux qui ne l’ont pas voté font semblant de se disputer en attendant que la réforme soit définitivement actée !!!

        ces gens là devraient pourtant représenter leurs électeurs qui pour une grande majorité sont contre cette réforme


      • Octave Lebel Octave Lebel 5 mars 2023 19:26

        @chat maigre

        L’extrême-droite est le joker de la macronie et de ses satellites et bien sûr des intérêts économiques et financiers qu’ils représentent. LREM et LR ont donné 50 mandats pour contrer la NUPES aux législatives au RN qui s’est empressé de voter avec ses amis ici et au parlement européen tout ce qui protège les nantis .Qui ne le sait pas maintenant ? La NUPES est maintenant la force à diaboliser et/ou à diviser parce que c’est la réponse politique au mouvement social qui traverse toutes les couches sociales du pays.C’est exactement ce à quoi s’emploie quasi quotidiennement l’essentiel des médias.

        Mode d’emploi, comment diaboliser la NUPES :

        Rien de nouveau, c’est toujours la même recette : diabolisation en cascade

        Des personnes (en principe Mélenchon parce qu’on l’a déjà tellement sali que c’est pratique) pour passer à LFI puis à la NUPES, à qui on donne des conseils pour savoir comment s’engueuler et se diviser.

        Ne soyons pas naïfs, la vraie cible, c’est la réponse politique issue du mouvement qui traverse toutes les couches sociales du pays qui inquiète parce que nos concitoyens ont commencé à comprendre la supercherie jouée par l’extrême-droite qui protège en réalité le système en tentant de semer la confusion et la division.

        Il faut vraiment faire semblant ou ne pas vouloir le voir. Il y a ici un tas de commentateurs qui jouent ce jeu en permanence ici

        n’est-ce-pas.


      • Octave Lebel Octave Lebel 5 mars 2023 19:27

        @Octave Lebel@chat maigre
         

        Ouvrir les yeux :

         

        → Pour rappel, l’extrême-droite en majesté dans ses œuvres, témoignage éblouissant de son honnêteté.

        - Les votes de connivence avec LREM et LR lorsqu’il s’agit ici ou au parlement européen de minorer, en douce croient-ils, tout ce qui a une portée sociale en protégeant les nantis de chez les nantis.

        - Et maintenant le lâchage sur la retraite par MLP en pleine lutte unitaire. Quelques perles. MLP : « La retraite à 67 ans c’est déjà mieux que ce qui existe actuellement » « Car Emmanuel Macron a fait exploser la dette, à 600 milliards d’euros ! »  « Les syndicats défendent leurs intérêts, pas ceux des français ».MLP, qui sans proposition sur le financement des retraites s’est distinguée en refusant (amendement LFI) de ponctionner l’argent perdu par la remise de l’ISF. Repris fidèlement par Bardella qui ne démérite pas non plus : « Le blocage c’est la double peine pour les Français : les files d’attentes interminables pour mettre de l’essence et la retraite à 64 ans, donc je ne suis pas favorable au blocage ». « Taxer les plus riches c’est un peu vague ». « Le marteau n’a pas qu’un clou, des taxes, toujours des taxes » (un détail, une taxe de 2% sur la fortune de nos 42 milliardaires suffit à financer le « déficit » des retraites) .Etc..

         

        (sources disponibles à la demande)


      • Octave Lebel Octave Lebel 4 mars 2023 20:06

        Ce qui est en jeu

        Au delà du combat sur les retraites :

        Il faut à tous prix gagner ce combat parce que ce sera un changement fondamental de la perception et du fonctionnement de la politique dans le pays. Ce sera un blocage et un coup d’arrêt en même temps des reculs démocratiques que nous avons connus et de la résignation et des découragements que cela a engendré. La remise au centre de la politique de notre place de citoyen et de ce que cela devrait signifier et induire. Quant aux évolutions attendues de nos institutions, au rôle, aux responsabilités, aux financements et aux fonctionnements des médias. Quant à la place et au rôle des acteurs sociaux dans notre vie économique et sociale. Notre implication aussi de citoyens dans l’information et l’élaboration des politiques publiques. La clarification politique aussi concernant les vrais et les faux opposants à la macronie et ce qu’elle représente. Un retour d’une citoyenneté vivante affranchie entre autres de la confiscation de notre parole par l’étouffoir médiatique actuel et la comédie politique qui nous tient lieu de vie civique.


        • pipiou2 4 mars 2023 20:43

          @Octave Lebel
          ça fait 20 ans qu’on se bat contre les critères de Maastricht, et on voit le résultat : notre endettement est un des pires d’Europe.

          ça fait 20 ans qu’on se bat contre les réformes de retraite, mais plusieurs ont eu lieu (et heureusement d’ailleurs), dans la douleur et le conflit.

          Tous les autres pays d’Europe ont pris de l’avance sur la France dans l’adaptation à l’allongement de la vie et au changement de la structure sociale.
          Alors on est bien d’accord, il y a eu un certains nombre de bénéficiaires de ces combats et reculades : ceux qui ont échappé de peu aux réformes.

          Le pays est-il gagnant ?


        • chat maigre chat maigre 5 mars 2023 09:52

          @pipiou2

          salut
          nos ancêtre ont mis en place le modèle social français que le monde entier nous enviait et qui est la seule façon de rendre le capitalisme un peu plus humain !!

          c’est bien pour ça que la France est une cible privilégiée des déconstructeurs mondialistes et europeistes, le modèle français c’était un caillou dans leur chaussure et il ne faut surtout pas, à leur yeux, qu’il se diffuse et se développe !!

          pourquoi nous dit-on toujours qu’il faut prendre exemple sur d’autres pays très en retard sur nous concernant les avancées sociales

          pourquoi obliger le meilleur de la classe à copié sur ses camarades du fond de la classe ?? 

          le monde change, on a des chômeurs, les progrès techniques ont amélioré les rendements et l’efficacité du travail...ça profite au patron mais ça devrait aussi profiter aux travailleur et comme les augmentations de salaire n’ont pas suivi les augmentations de rendement et de productivité, il serait normal même qu’on se retrouve à travailler moins longtemps !!!

          on revient toujours sur un problème de souveraineté et d’indépendance, la France doit tracer sa voie et son destin en gardant ses principes historiques

          la retraite à 60 ans c’est se qui fait le lien dans notre pays et quoi qu’il en coûte il faut garder ce système 
          c’est là qu’on aurait voulu entendre le fameux quoi qu’il en coûte de notre président, là ça avait du sens !!

          je participe beaucoup à la vie locale en étant au conseil citoyen et dans de nombreuses associations, une grande majorité des gens que je côtoie là dedans sont des jeunes retraités qui ont encore les compétences de leur ancienne vie professionnelle et la fraîcheur physique ou mentale pour mener les réflexions et les projets qui améliorent les choses années après années

          moi je n’ai plus de vie familiale (séparation) et je fais des concessions pour pouvoir participer à tout ça (journée de travail de 12h) mais j’ai travaillais des années 5/7 jours par semaine comme tout le monde et je sais bien que même si on a des convictions et des valeurs à défendre, c’est compliqué avec travail, femme, enfants, famille et amis de trouver du temps pour s’investir vraiment !!!

          nos jeunes retraités sont notre richesse, il font tourner la France ’les mairies, les associations,..) car grâce à leur retraite ils font du bénévolat, il donnent de leur temps et de leur personne avec une générosité et une bienveillance sans limite.
          ils transmettent leur savoir et leurs connaissances aux générations suivantes dans toutes ses structures et ça fait du lien intergénérationnel

          le seul projet de modification des retraites acceptable, c’est un projet de revalorisation des pensions !!!
          pas de retraite en dessous du SMIC sera déjà le minimum à faire et pas touche à l’âge, si on doit changer l’âge de départ c’est pour partir plus tôt et donner du travail au chômeur !!!

          retraite à 58 ans et moins d’1% de chômage, ça serait un bon projet dans un second temps smiley smiley


        • Lynwec 5 mars 2023 09:59

          @pipiou2

          ça fait 50 ans qu’on s’est fait entuber en beauté par la paire Pompidou-Giscard, au service de qui vous savez, pour mettre en place le système de la Dette au profit des banquiers privés . Les mêmes (mauvais) génies de la finance qui ont mis en place la taxe des voleurs associés...

          Alors, votre « endettement », il n’a strictement rien à voir avec le système de retraite par répartition ou la sécurité sociale, mais tout à voir avec la prise de contrôle du pays par l’ennemi intérieur-marionnette...dont Maastricht n’est que le verrou externe...

          Quant aux « réformes » qui ont eu lieu « fort heureusement », utilisez les bons mots, ça allégera la souffrance du monde : ce sont chaque fois des régressions, pas des réformes...

           Cet endettement n’existait tout simplement pas avant la loi de 1973, et tout raisonnement tarabiscoté à base de sophismes n’y changera rien .


        • chantecler chantecler 5 mars 2023 10:03

          @chat maigre
          Il semblerait que De Gaulle ait été viré à cause de ses projets de « participation » au sens large (ni communisme ni libéralisme ), repoussés par la grande bourgeoisie , davantage que par mai 68 maîtrisé par G. Pompidou et le parti gaulliste fin mai , et autres arguments ( comme sa sortie de l’otan et l’indépendance militaire qui semblait acceptée par Nixon lequel était aussi très contreversé ....)
          De toutes façons pour l’EP américain De Gaulle était un danger , un repoussoir depuis 1940 .


        • pipiou2 5 mars 2023 11:50

          @Lynwec
          C’est faux l’endettement existait avant 1973 , vous gobez toutes les conneries d’Internet.

          Juste un exemple : les emprunts pinay dans les années 1950 .


        • pipiou2 5 mars 2023 11:52

          @chat maigre
          Oui c’est ça, on est trop forts alors le monde entier veut détruire la France.

          Bah vous inquiétez pas, on est suffisamment bons pour s’auto-détruire tous seuls avec notre superbe arrogance.
          Notre endettement est florissant et tout le monde l’envie !! Notre chômage pareil smiley
          Et on fait pousser l’argent sur les arbres.


        • charlyposte charlyposte 5 mars 2023 12:00

          @pipiou2
          LOL smiley


        • Jean 5 mars 2023 12:04

          @pipiou2
          « Juste un exemple : les emprunts pinay dans les années 1950 »
          aujourd’hui on en est proche de 3000 Milliards.....


        • Lynwec 5 mars 2023 15:10

          @pipiou2

          Je vous parle du financement par plans quinquennaux sans intérêts par la Banque de France, programmés et remboursés à l’aube du plan suivant et vous remontez aux calendes grecques pour justifier votre position... Si ce système de plans quinquennaux a si bien fonctionné, c’était en revanche un caillou dans la chaussure de messieurs de chez Rothschild, et c’est bien pourquoi le fondé de pouvoir promu président a pondu la loi de 1973...
          « Donnez moi le droit de battre monnaie et je n’aurai plus à me soucier de qui dirige le pays » ... devinez de qui est cette phrase ...Ils ont volé ce droit (et pas qu’en France...), grâce à deux taupes et les Français ne le savent pas...ou ne veulent pas le faire savoir...


        • pipiou2 5 mars 2023 19:38

          Déjà ce financement sans intérêts était marginal car plafonné, ce qui explique que l’Etat devait emprunter avant 1973 , et donc le problème n’était pas spécifiquement cette loi.

          Mais ça a été monté en épingle sur Internet pour enfumer ceux qui n’y comprennent pas grand chose.

          Par contre cela entrainait des dérives qui avaient pour conséquence des dévaluations à répétition.

          Ensuite dire que 1952 c’est les calendes grecques par rapport à 1973 (! !!), c’est un nouvel avatar de votre mauvaise foi qui , elle , est illimitée...


        • pipiou2 5 mars 2023 19:49

          @Jean
          C’est pas la question, je donnais juste un contre-exemple aux bouffoneries de Lynwec ; avant 1973 l’Etat s’endettait régulièrement.

          En 1921, le taux de dépense publique s’élèverait environ à 270 % du revenu national en 1921, et le taux d’endettement public à 150 % du PIB, selon les calculs d’Alfred Sauvy15. Il serait de 100 % en 192928.

          En 1932, la dette française atteint environ 150 % du PIB

          .


        • Lynwec 5 mars 2023 19:51

          @pipiou2

          Oui,oui, marginal, juste de quoi financer le budget clopes de De Gaulle, quoi...
          Vous en êtes vraiment réduit aux dernières extrémités pour tenter de rester à flot...

          Tout ça est bien entendu appuyé par une documentation exhaustive mentionnant les dates, la nature, le montant et les modalités des prêts, je présume ? (Que vous allez nous soumettre au prochain épisode ?)
          Ou c’est juste de l’esbrouffe standardisée, modèle tibétain (voir pemile pour l’explication) comme d’habitude ?

          Le mystère, c’est qu’on voit très bien ce que les Français ont perdu au travers de cette loi de finances Pompidou-Giscard (l’autonomie financière entre autres...), mais pas ce que vous gagnez à vouloir la défendre à corps et à cris...

          Au fait, l’ironie (calendes grecques) et la mauvaise foi, ce n’est pas la même chose, soit dit en passant...


        • Lynwec 5 mars 2023 20:00

          @Lynwec

          En complément, vous aviez d’ailleurs sur le site un article de mars 2016 où tout est clairement expliqué, en particulier la « naissance » de l’hyper Dette si « chère » aux banques privées ( vive l’esclavage par la Dette qui nous rend « libres » en conformité avec Orwell...)
          https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/il-faut-sortir-de-l-euro-et-de-l-179125
          C’était un autre temps, où les cerveaux n’avaient pas encore subi trop de lavages successifs...


        • Lynwec 5 mars 2023 20:05

          @pipiou2

          Et sous Vercingétorix alors, c’était la gabegie... C’est sur que pour parler du financement de l’état à taux zéro par la banque de France (période relativement courte historiquement, en gros années 60 à 70), qui permettait d’éviter ou de limiter à presque rien la Dette, il est indispensable de remonter à... (bah, le plus loin possible en fait, pour trouver des contre-exemples utilisables...)


        • pipiou2 5 mars 2023 20:15

          @Lynwec
          10 ans ? Donc c’est anecdotique alors au final la loi de 1973 n’a pas changé grand chose smiley
          Par ailleurs c’est faux de dire que « ça permettait de limiter à presque rien la dette ».
          Mais je ne m’attends pas à ce que tu cultives en utilisant Internet, tu ne bouffes que des conneries. Retourne à l’école !

          "À la fin des années 1960, la dette publique est d’environ 15 % du PIB. En 1969, elle est principalement financée par l’émission de bons du Trésor et assimilés (21,4 milliards de francs en 1969). Les concours de la Banque de France pèsent 3 milliards24. Sous la présidence Pompidou, le taux d’intérêt réel des obligations à dix ans évolue entre 4 % environ à environ 0,5 % en fin de mandat."


        • chat maigre chat maigre 6 mars 2023 07:41

          @pipiou2

          je sais bien qu’on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif smiley

          démontres moi que le système français n’était pas et n’est pas encore le plus avancé socialement...vas-y je te lirais avec attention, moi !!!

          tu peux faire semblant de ne pas comprendre et dévier du sujet...

          l’argent est là, l’impôt est prélevé jusqu’à preuve du contraire mais il a été décidé que les investissement ne se font plus dans la santé, dans l’éducation, dans des avancées sociales...

          c’est une histoire de bon sens et de priorités !!!


        • Lynwec 6 mars 2023 11:04

          @Lynwec

          « à cors et à cris », c’est mieux (et plus sonore), vu que ce corps, investi par le pemilisme, ne remplit pas l’office...


        • pipiou2 6 mars 2023 13:17

          @chat maigre
          Le « plus avancé » je ne sais pas, mais un des plus avancés, certes.

          MAIS un système social favorable n’est intéressant que si il est pérenne.
          Or, à vouloir le beurre et l’argent du beurre, la retraite à 60 ans, une sécu qui rembourse tout et n’importe quoi, un système scolaire efficace où la discipline est la plus mauvaise d’Europe, des prestations sociales super généreuses, on est arrivé au bout du système, et surtout des moyens.

          On a rongé l’état-providence jusqu’à l’os, porté l’endettement à des limites qui posent problème.
          Alors oui ça a profité à une génération qui s’est goinfrée, a vidé les caisses, mais il n’y a plus rien à ronger.

          TOUS les pays d’Europe ont adapté leur système de retraite à la donne démographique

          depuis près de 20 ans .

          Nous on attend d’être au pied du mur, et le mur on se le prend.

          Alors vous pouvez geindre, retenir votre respiration, vous rouler parterre, bloquer le pays, ça ne changera rien à une réalité que vous refusez d’accepter.


        • logan 7 mars 2023 13:10

          @pipiou2
          Adaptation à l’allongement de la durée de la vie ? Mais pourquoi vous niez qu’il s’agit d’une question politique et pas d’une adaptation technique ? On est en droit de choisir à quel âge on veut partir à la retraite, avec quel montant etc ... Il n’y a aucune loi naturelle qui nous oblige à travailler plus longtemps faut arrêter avec ces imbécilités.


        • logan 7 mars 2023 13:12

          @pipiou2
          Tous les pays d’Europe ont cédé face à des régressions sociales. Voilà la réalité. On n’est pas obligés de faire pareil.
          C’est une question de répartition des richesses.


        • Lynwec 7 mars 2023 13:33

          @pipiou2

          En dehors de la tentative récurrente de culpabilisation (génération qui s’est goinfrée / pas vu le menu complet pour ma part...un vague hors d’œuvre...), belle tentative argumentaire, qui s’avère cependant défectueuse et je vais ici le démontrer .

          Deux proverbes sont particulièrement adaptés à cette situation :
          -Qui veut voyager loin ménage sa monture .
          -Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage .

          Pourquoi adaptés ?

          Pour le premier, « on » (comprendre les marionnettes de l’oligarchie prétendument représentants du peuple) a systématiquement adopté des mesures visant à épuiser la monture ( accueil de nouveaux bénéficiaires n’ayant jamais cotisé, et en nombre inépuisable, heureusement limité à la planète, sinon, ils auraient accueilli des Martiens... / dégradation volontaire du système par la mise en place de magouilles discrètes permettant de saboter son financement...)

          Pour le second, « on » (relayé efficacement par vous-même) tient systématiquement le discours du genre « Vous voyez, le système ne tient plus, il est inadapté, ça ne marche pas... » (Forcément, un moteur alimenté par de l’essence additionnée de sable va marcher beaucoup moins bien, comme disait Bourvil...)


        • Lynwec 7 mars 2023 13:41

          @pipiou2

          Houla, 15% ...ça fait peur...

          Rappelez-nous l’endettement actuel des pays ayant « bénéficié » des réformes sur la création monétaire par le privé ?
          Je vous aide pour la France, faudra faire vos devoirs pour les autres...
          https://www.insee.fr/fr/statistiques/6532685
          113% en arrondissant...
          Bah, ça ne fait guère qu’une multiplication par sept et demie, grosso modo... Anecdotique, comme vous le disiez si « intelligemment »... Pas changé grand chose, à l’évidence...


        • pipiou2 7 mars 2023 17:25

          @Lynwec
          C’est pas question de « faire peur » c’est arrêter de dire des conneries du genre « avant la France ne s’endettait pas » !

          Ce n’est pas spécialement la création monétaire dans le privé qui a fait monter la dette mais les déficits permanents pendant 30 ans.
          Je suis sûr que vous faisiez partie de ceux qui hurlaient contre les critères de Maastricht qui avaient pour objectif de limiter l’endettement.
          Rappelez-moi le taux d’endettement de l’Allemagne ou de la Suisse ; ils empruntent directement à la banque centrale ou bien ?

          Mais vous n’avez pas envie d’apprendre à compter, ça vous obligerait à sortir du déni parce que vous rendriez compte que vous alignez les sornettes en permanence.


        • pipiou2 7 mars 2023 17:29

          @logan
          Va falloir apprendre à compter ...

          De toute façon vous êtes apparemment favorable à l’individualisation, le système à la carte, c’est-à-dire la capitalisation , vous pourriez le dire directement.


        • Lynwec 4 mars 2023 20:08

          Attendre quelque chose de positif pour la population en provenance des ces représentants d̶u̶ ̶p̶e̶u̶p̶l̶e̶ de l’oligarchie, c’est se fourrer le doigt dans l’œil très très loin ... Tous d’accord et pas seulement pour le dîner au restau chic...

          Tant que l’électeur-mougeon y croit, c’est tout bénéf...ça leur fait une belle carrière à rien glander et un arrière-train de sénateur...


          • charlyposte charlyposte 5 mars 2023 12:17

            @Lynwec
            L.ARCHER me souffle à l’oreille qu’il est gros et fier comme une baudruche se gavant de la fidélité des mougeons et de fait des veautants pigeonnés et moutonnés comme ils aiment !!! comme quoi ajoute t’il, le mensonge est et sera l’avenir de l’homme quoi qu’il en coûte à l’avantage des Migrants clandestins de souche au détriment des pauvres Français de souche !!! hum et vive la Rance smiley


          • Lynwec 5 mars 2023 12:39

            @charlyposte

            Toute tentation publicitaire mise à part, vu les agressions continuelles subies par vos appendices, ce lien (non exclusif, il existe d’autres solutions) s’impose à l’évidence :
            https://www.quies.fr/categorie-produit/protection-de-l-oreille/


          • christophe nicolas christophe nicolas 5 mars 2023 09:02

            Il est extrêmement simple d’en finir avec la corruption de Macron.

            Ce dernier à fait la publicité du Gardasil contre le Papillomavirus à Jarnac, ou plutôt « J’arnaque », auprès des enfants. Or il se trouve que les deux spécialistes du cancer que sont Gérard et Nicole Délepine ont prouvé que ce vaccin augmentait les risques du cancer du col de l’uterus de 100% outre les effets secondaires classiques liés au vaccin.

            https://youtu.be/jr4ttweKdgo?t=578

            Ils ont fait une vidéo à ce sujet il y a 4 ans sur TVL, ont sorti un livre et ont écrit à tous les députés et tous les sénateurs ce que Macron ne peut ignorer donc le cynisme de Macron

            n’a pas de limite de relancer cette affaire.

            https://youtu.be/jr4ttweKdgo?t=1587

            Il suffit donc de poser une question au gouvernement à ce sujet lequel mentira effrontément comme d’habitude puis de déposer une motion de censure et de le faire tomber.

            Bien entendu Macron agitera la dissolution de l’assemblée mais le débat sur les retraites n’est pas en sa faveur.

            Macron dissoudra l’assemblée et il sera facile pour les députés de l’opposition de se faire réélire en éliminant un maximum de députés Macronistes en insistant sur trois points

            • Les mensonges sanitaires et le cynisme du gouvernement qui montre sa corruption
            • La réforme des retraites qui promet 1200€ alors que ce n’est pas le cas
            • Les fournitures d’armes en Ukraine de son propre chef qui ne font que prolonger une guerre qu’il a perdu.

            Saisissez votre chance.


            • christophe nicolas christophe nicolas 5 mars 2023 09:07

              Voici la mentalité de Macron pour ceux qui se posent la question de sa mentalité :

              https://youtu.be/HlAoWOLB3AQ?t=77


            • Lynwec 5 mars 2023 10:01

              @christophe nicolas

              Motion de censure... qui ne serait pas votée, comme ne l’a pas été la proposition de destitution de macron à l’époque... Que d’illusions !


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 mars 2023 09:53

              Voici le gouvernement : sous l’influence de la coke. Cela s’appelle collusion. Et Rako y participe. 


              Mimi Marchand : “Elle a fait de la prison, notamment pour trafic de drogue, c’est-à-dire qu’elle a été arrêtée au volant d’une camionnette avec 500 kilos de shit à l’arrière.”


              YSL ami de Perre Bergé qui a mis aussi Macron en selle (si je puis dire) : ami de YSL : — Un bourreau de travail rongé par l’angoisse, perdu en dehors de sa maison de couture, avalant amphétamines, whisky, cocaïne pour être toujours ..



              Et tout ce pett mode ne se connaît pas !!!



                • Seth 5 mars 2023 18:40

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  La Marchand : une sorte de Cousine Bette de notre époque...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 mars 2023 10:01

                  Quand on veut faire tomber un gouvernement, on le tient par les coui..s. Si et je tiens au « SI ». Brigitte Macron est amie avec MIMI. C’est parce que celle-ci détiendrait des photos prouvant l’homosexualité de Macron. Sinon pourquoi prendre le risque de s’afficher avec une psychopathe déclarée ???


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 mars 2023 10:04

                    Vous avez tous les éléments pour faire tomber ces crapuleux. Soit vous êtes complices. Soit vous êtes lâches... 


                    • charlyposte charlyposte 5 mars 2023 12:28

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      On me souffle à l’oreille que la ligne MAGINOT protège les soldats et nos z’élites d’un autre monde !!! smiley


                    • chantecler chantecler 5 mars 2023 12:54

                      @charlyposte
                      Ah oui, !
                      Mais si les English/US nous attaquaient que ferions nous de la ligne O....Maginot ?
                      Nous serions comme les Russes face aux fortifications en Ukraine .... !


                    • charlyposte charlyposte 5 mars 2023 12:57

                      @chantecler
                      Bien vu smiley


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 mars 2023 10:11

                      Le « gouvernement » Macron n’est pas légitime. C’est une bande de malfrats. Mais la majorités des individus se tiennent par la barbichette. La crainte de l’effet domino....... 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 mars 2023 10:32

                        Dfférence entre paranoïa et théorie du complot : « Une différence fondamentale entre ce genre de croyances et des croyances paranormale par exemple, c’est que certaines sont parfois vraies ou en partie vraies. Cela augmente alors encore la certitude que l’on nous cache des choses et enfonce ces personnes dans leurs croyances », conclut Vassilis Saroglou. Comme par hasard, la camionnette bouré de shit d Mimi Marchand venait du Maroc... Et elle n’aurait pas fait de détur par Marakech ??? comme c’est étrange : Parmi ces personnalités, j’ai eu le plaisir de rencontrer le célèbre « one-man-show », Pierre Palmade, un jeune artiste français, venu se reposer à Marrakech. https://www.afrik.com/pedophilie-au-maroc-le-scandale-de-trop



                          • Lynwec 5 mars 2023 12:42

                            @chantecler

                            La constitution ? Ah oui, ce torchon piétiné à maintes reprises par Mr Sang contaminé et ses compères ? Un pays qui n’a pas de constitution est une tyrannie ...



                          • charlyposte charlyposte 5 mars 2023 13:03

                            MAC Macron propose un grand débat national : pour ou contre le mensonge utile !!! hum smiley


                            • Samson Samson 5 mars 2023 19:20

                              "Si nos oppositions étaient tentées par l’obstruction, alors il faudrait sans hésitation recourir aux outils qui, dans notre règlement, permettent de bloquer le blocage.« 


                              Opposition et obstruction à quoi : au droit à encore prétendre à une retraite décente pour toutes et tous ???

                              Même En Marchant fièrement vers Nulle Part, comment peut-on prétendre abréger et contourner le débat parlementaire par l’instauration d’une loi très mal torchée de surcroît, quand même ses initiateurs s’emmêlent joyeusement les pinceaux et mentent sur ses effets engageant l’avenir de tous les citoyens de ce pays et massivement rejetée par une majorité d’entre eux via l’astuce d’une motion rectificative à la loi budgétaire et se revendiquer tout  »en même temps" Républicain et démocrate ?

                              Qui sont les irresponsables ???


                              • qactus.fr
                                France : Victorin Lurel rappelle aux sénateurs qu’ils s’apprêtent à dégommer tous les régimes spéciaux sauf le leur. C’est vrai que ça fait tache…

                                Victorin Lurel rappelle aux sénateurs qu’ils s’apprêtent à dégommer tous les régimes spéciaux sauf le leur.
                                C’est vrai que ça fait tache…

                                https://qactus.fr/2023/03/05/france-victorin-lurel-rappelle-aux-senateurs-quils-sappretent-a-degommer-tous-les-regimes-speciaux-sauf-le-leur-cest-vrai-que-ca-fait-tache/


                                • https://reseauinternational.net/vous-violez-la-constitution-comment-avez-vous-pu-accepter-de-deliberer-dun-texte-qui-na-pas-ete-soumis-au-vote-de-lassemblee-nationale/

                                  Vous violez la Constitution (…) Comment avez-vous pu accepter de délibérer d’un texte qui n’a pas été soumis au vote de l’Assemblée nationale ? » dénonce Mme Éliane Assassi

                                  La sénatrice de la Seine-Saint-Denis et présidente du groupe CRCE, Mme Éliane Assassi, dénonce le passage en force de la réforme des retraites imposée par le régime macron en l’accusant d’anti constitutionnalité.

                                  Effectivement, le texte n’a pas été voté par l’Assemblée nationale, elle pose donc la question au président du Sénat, Gérard Larcher, responsable de cette mascarade face à l’histoire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité