• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur L'OTAN, Stalingrad et la Bérézina


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 3 mars 2023 12:08

Article intéressant et informatif sur la résilience inattendue de la Russie face aux déroulé des sanctions depuis 2015. 

La question est que les mesures de sanctions économiques n’ont jamais fait plier aucun Etat. 

Ce travail devrait être complété par la situation économique en cours dans l’UE actuellement afin de pouvoir faire une analyse parallèle. 

Il semble bien qu’on traverse une inflation qui risque de devenir galopante un peu partout dans l’UE. Espérons que les promesses de retour à une dérive des prix à un digit annoncées par les autorités politiques pour la fin 2023 soient exacts.

En regardant simplement la situation Française , les constructions neuves ont plongés de 40% d’une année à l’autre. Connaissant l’influence du secteur du bâtiment sur l’économie et l’emploi, il serait bien que la plongée s’interrompe. 

Sans parler des annonces d’accélération des prix suite aux négociations annuelles entre les distributeurs et les producteurs . Cette affaire touchant principalement la question de l’alimentation , on a entendu le ministre Le Maire dire qu’il serait favorable à soutenir les ménages face à l’inflation. 

Si on retient les annonces martiales du ministre au sujet des sanctions et le constat fait par l’auteur de l’article, il y du soucis à se faire pour cette année au sujet de la consommation. 

Déjà on se gargarise du fait que la consommation de gaz nationale aurait chuté de 20% . Il faudrait aussi intégrer que l’essentiel des industries métallurgiques et agro alimentaires nécessité de la chaleur dans son process et qu’en conséquences la chute de consommation du gaz n’est pas forcement un bon signal pour l’économie. 

Le gaz et l’électricité ce n’est pas uniquement un service destiné à chauffer les individus , il faudrait s’en souvenir. 

La totalité des productions matérielles sont dépendante de l’énergie . 

Considérons aussi la dérive catastrophique des couts du carburant. Il règne un silence étrange sur le fait que les couts à la pompe ont progressé brutalement de 50% en une année. Les pansements temporaires successifs ne changent rien au fait que tout les couts de transport ont flambés et ce n’est pas terminé. 

L’UE confrontée à un renchérissement énorme des couts de l’énergie mais elle n’est pas encore en pénurie . On peut s’en réjouir . 

Ceci dit l’hiver 2022 2023 ne sont pas significatifs. Le hold up sur le LNG mondial afin de remplir les réserves souterraines à bien fonctionné. 

Il reste que lorsque ces réserves seront grillées , il faudra recevoir de l’extérieur des volumes de gaz susceptibles d’assurer les besoins normaux et aussi de remplir à nouveau les réserves souterraines. 

On dira, chaque chose en son temps. la question sera : y aura t’il assez de ressources gazières LNG, de navires méthaniers et de terminaux pour remplacer le gaz Russe durant les hivers prochains ? 

Il existe un risque réel de prix stratosphériques à nouveau comme en 2022 2023 sans parler de possibles restrictions . 

Pour peu que le contournement actuel des sanctions dans une hypocrisie générale s’interrompe par l’aggravation du conflit en Ukraine et on sera dans de beaux draps. 

L’économie de guerre appelée par les voeux de certains détraqués bellicistes viendra avec les cartes de rationnement . 

Il ne font donc pas se laisser hypnotiser par les sorties « surréalistes » de la cheffe de la Banque Centrale Européenne sise à Frankfort : « l’inflation est venue d’on ne sait ou ». 

Par le passé récent, cette dame, ex directrice du FMI, n’a pas hésité à faire appel à la numérologie pour argumenter ses prévisions économiques annuelles devant la presse spécialisée. 

Plus tôt , lors de son passage de ministresse de l’économie elle nous à parlé de virage à 360 degré ! 

Elle a aussi réalisé des visites médiatisées de station d’essence afin de montrer ses actions contre la hausse des prix à l’époque. 

Madame Lagarde , ou l’art de prendre ses contemporains pour des buses. 

La cata financière de 2008 a suivi ses prévisions à la sauce Nostradamus.

Il est vrai qu’on pourrait se demander ce qu’une avocate d’affaire fait là en tant que dirigeante d’institution financière mondiale.

Tout cela pour demander de nouveau à l’auteur de produire un papier sur la situation économique de l’UE en général et des deux principaux Etats comme la France et l’Allemagne. 

On pourrait comparer et se réjouir des perspectives du déclin de l’économie la plus significative . 

Bien à vous dans l’attente de vous lire. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès