• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Profits, Fortunes ... fiscalité et équité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 27 février 2023 12:31

Eh oui, il faut que ce soit le politique qui dirige l’économie et non l’inverse où au mieux il est en charge de réguler tous les problèmes engendrés par une recherche de profits à courts et moyens termes laissés dans les mains d’une partie d’entre-nous qui nous imposent leurs décisions en tous domaines en déclinant leurs responsabilités quand nous sommes en mesure de demander des comptes.

Pour que cela marche au mieux, il faut une démocratie parce que nous ne sommes pas spontanément altruistes, solidaires ni de bonne volonté ni même forcément très malins et que nous tenons à notre part d’individualité dans laquelle réside une part de notre liberté qui ne relève pas que du rationnel. Encadrés par l’intelligence collective que nous nourrissons et qui nous responsabilise en nous aidant à décliner l’articulation de nos intérêts individuels et collectifs. Nous sommes individuellement et collectivement capables de faire de grosses bêtises mais pas non plus idiots ou irresponsables au point de devoir être menés toute notre vie comme des enfants ou entretenus comme tels. Même s’il y aura toujours des volontaires pour faire le boulot et dire que nous ne pouvons pas nous passer d’eux.

Le paradoxe de la démocratie, c’est que pour que pour rendre praticables les degrés de liberté que nous laisse la vie, elle doit s’imposer et être défendue. Par des principes et des règles voulues par le plus grand nombre qui doivent en accepter les avantages et les inconvénients et se mettre d’accord pour en faire une partition reconnue. Comme toute institution humaine, elle est soumise à des contradictions, des effets pervers, aux faiblesses humaines temporaires ou consubstantielles diront certains. Vu tout ce que nous avons fait de valable et contestable depuis que nous avons laissé tomber la cueillette et la chasse, je pense qu’il serait temps de nous retrousser les manches si nous ne voulons pas vivre en dystopies pour lesquelles nous ne manquons ni de moyens ni d’imagination. Je rappelle que nos vies individuelles sont courtes et qu’il n’y a pas de temps à perdre et que d’autres ont d’autres projets.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès