• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur BFM infiltrée : l'information, une marchandise comme une autre, libre et faussée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 22 février 2023 12:03

Réponse à Tolzan 22 février 10:13

(désolé problème avec la fonction En réponse à)

 La réponse à votre objection était déjà là.

" D’autant plus que dans une démocratie revendiquée, avec de la bonne volonté et un peu d’honnêteté, ce n’est pas si compliqué que cela de mettre en place un peu de règles avec des comptes à rendre pour de vrai concernant leurs usages.

"

Vous n’avez pas conscience de toutes les règles et réglements et lois qui organisent notre vie collective ? Ce ne sont pas des êtres humains comme vous et moi qui les ont mis au point et les font fonctionner ? Il s’agit juste d’améliorer les choses.
C’est quand même mieux de pouvoir en discuter, en décider puis évaluer si cela marche bien et corriger si nécessaire. Réguler par exemple l’usage des sondages et prévoir un ou deux mois de suspension à qui est responsable d’un sondage fautif ou biaisé, réguler le volume et la période de parution ( autour de 600 aux dernières élections, nous sommes champion du monde !), imposer que tous les sondages politiques soient rendus publics, ce n’est le cas que de la moitié même si c’est nous qui les finaçons directement ou indirectement etc...).Il y a plein d’idées et de propositions à discuter.C’est éminement politique, cela regarde le citoyen,cela regarde la démocratie. C’est quand même mieux que d’avoir un monopole de millirdaires qui contrôlent l’essentiel des médias et l’information, non ?
Pour le service public de l’information ce n’est pas la même chose d’être dépendant de l’exécutif comme actuellement ou responsable devant le parlement.
Il y avait plein de choses impossibles à faire disait-on qui n’avaient jamais existé et qui existent maintenant.Pourquoi s’arrêter ?
Entre information impartiale et information biaisée et manipulée, entre surreprésentation des uns et sous-représentation des autres ,

il y a de la marge, de la marge de progrès.Croyez-moi, nos concitoyens le savent bien et quand ils auront leur mot à dire la démocratie qui est à remettre sur pied sera le bon outil pour l’arbitrage des propositions et bien sûr le suivi de ce qui se passe réellement.Dans ce cadre, les hypothèses que vous faites, auraient-elles des chances d’être retenues ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès