• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > BFM infiltrée : l’information, une marchandise comme une autre, libre (...)

BFM infiltrée : l’information, une marchandise comme une autre, libre et faussée

JPEG

Donc une agence, une officine plutôt, israélienne, sans nom, avec une adresse, où les employés qui n’en sont pas déguisent leur identité sous des pseudos, y compris leur chef, qui se fait appeler Jorge et dont le patronyme est Tal Hanan, un ancien des forces spéciales de Tsahal. Une officine composée d’anciens du renseignement et d’anciens militaires, disposant d’une force de frappe en matière de maîtrise des outils technologiques considérable, à la hauteur du savoir-faire développé par le Mossad et en Israël. Permettant la création et la tenue d’un nombre conséquent de faux profils Facebook et Twitter, indétectables selon les deux firmes californiennes qui n’y ont vu que du feu.

Des faux comptes qui sont virtuellement animées par des bots. Des faux comptes prêts à accueillir et à diffuser en masse le résultat de commandes de « clients » aussi fortunés que secrets, afin, qui de défendre ses intérêts, qui de répandre un narratif contrevenant, selon les normes journalistiques, à ce qu’on nomme véracité, qui d’imposer le sien.

Team Jorge. Une officine de diffusion de désinformation donc, travaillant avec des moyens considérables, planquée entre Jérusalem et Tel Aviv au coeur de la Sillicon Valley de l’État hébreu, et tout récemment infiltrée par un collectif de journalistes, dont un du quotidien Haaretz. Lequel parvint à ses fins au moyen de caméras cachées en se faisant passer pour un consultant travaillant pour un client.

Piégé sans s’en rendre compte, « Jorge » leur déroule le menu : une plateforme de 40 000 faux comptes, et des interventions dans 33 campagnes électorales dont 27 victorieuses, au Kenya, au Sénégal, en Indonésie ...

Et, petit bonus, il leur montre des séquences diffusées sur BFM provenant de chez eux, en l’occurrence une douzaine. Coût de la diffusion : 20 000 euros dont 3 000 rétrocédés au journaliste. Pour ce faire, un réseau d’intermédiaires dont les membres ne connaissent pour beaucoup point la finalité comme l’identité du commanditaire. On n’est jamais trop prudents.

Les brèves, en tant que telles, ne sont pas tant des « fake news » que des nouvelles présentées selon un angle qui obéit au narratif du client. Ce qui, entre nous, peut s’appliquer à bien des « nouvelles » on ne peut plus autorisées.

 

Forbidden Stories, tel est le nom de ce collectif qui vient de publier son rapport d’enquête.

Deux campagnes de « brèves » correspondant donc à deux « commandes » passées à cette officine ont été identifiées concernant BFM . Des brèves sur les oligarques russes afin de prendre leur défense lors des sanctions qui furent prises à leur encontre après le déclenchement de la guerre en Ukraine. D’autres brèves afin de lutter contre la campagne de presse écornant l’image du Qatar.

A peine rédigées, ces « brèves » sont diffusées en masse sur les réseaux sociaux et envahissent l’espace numérique. Puis sont reprises par certains médias infiltrés, comme ce fut le cas en France chez BFM TV, où, approché par un intermédiaire, le journaliste Rachid M’Barki, bien connu des téléspectateurs assidus à cette chaîne, profitait de la nuit pour les faire passer en l’absence de son supérieur hiérarchique. Une fois diffusées à l’antenne fort tard, les séquences tournaient alors en boucle à partir des faux profils créés sur les réseaux, ce qui leur offrait, de facto, un factice blanc-seing de crédibilité. BFM est donc pour Team Jorge un simple instrument utilisé pour blanchir une « information » puis la rendre virale grâce aux trous noirs des GAFAM.

L’affaire, toute récente, fait dans le milieu médiatique grand bruit, et notamment dans les couloirs de la filiale de l’empire de Patrick Drahi. A peine informée, la direction de BFM en la personne de son Directeur Général Marc-Olivier Faugiel ouvrit un audit interne et décida de trancher dans le vif en suspendant le journaliste incriminé, lequel plaide la bonne foi. Les procédures internes dites de vérification et de validation d’une info, on le voit, ont beau exister, elles sont aisément piratables, et l’image de la chaîne, déjà peu glorieuse dans l’opinion, s’en retrouve entachée.

Jamais en reste lorsqu’il faut s’attaquer sabre en mains aux complotistes et aux désinformateurs de métier, en d’autres termes à ceux qu’elle définit ainsi, la « chaîne de courroie du régime » se voit à son tour prise la main dans le sac et infiltrée. Agent offensif de lutte contre la « propagande russe », la voilà qui tandis que la plupart de ses employés dorment, en diffuse. Le serpent se mord la queue, et ce cher Marc-Olivier se précipite dès l’aube sur les antennes de France Inter pour tâcher d’éteindre le feu et tenter de sauver son honneur perdu. A coups de « déontologie », d’audit interne, de « renforcement de nos procédures » et autres « comités de vigilance », voilà l’attaquant aux dents longues qui de bon matin apprend les rudiments de la défense et tente d’éviter le penalty.

L’information, on ne le découvre pas avec cette enquête, est un produit, et donc une marchandise. Une marchandise qui s’achète, sur un marché qui est aussi libre et aussi peu non faussé que celui de tout autre type de marchandise.

Le scandale de cette officine israélienne n’est finalement rien d’autre qu’une nouvelle opération des services de renseignement de pointe, lesquels forment leurs agents à cela : espionner, infiltrer, manipuler, faire accroire, tromper l’ennemi. Que ce soit la CIA, le FSB, le Mossad ou le MI6 : tous ont fait et font peu ou prou la même chose, depuis a minima les années de guerre froide. Certains papiers rédigés dans les bureaux de la CIA envoyés traduits dans certains bureaux de certaines rédactions parisiennes, certains journalistes fort connus dont on découvrira des années plus tard qu’ils étaient secrètement rémunérés en villas et frais par le KGB, certaines rencontres secrètes de nuit dans des parkings d’hôtels de luxe du VIIIème arrondissement de Paris … L’histoire de la presse fourmille de ces affaires qui parfois donnent lieu à des synopsis de films à succès, où la pègre se mêle aux moutons noirs de la profession journalistique, avec son aval ou à son insu.

On le voit, cette officine, à l’heure où certains grand patrons du CAC 40 emploient des agences dites de crise pour surveiller comme le lait sur le feu leur réputation tout en salissant celles de leurs opposants directs, n’innove guère que dans les moyens technologiques employés ainsi que dans les méthodes, tout en conservant la même philosophie. On peut, selon ses intérêts comme sa lecture du monde, parler de marché de l’information ou de la désinformation, de luttes idéologiques, de guerres culturelles, de guerres de civilisation, de soldats du bien, de soldats numériques ou de propagateurs de fausses nouvelles. Nous serions libres nous dit-on, au cœur d’un monde où tout s’imite, s’infiltre, ment, corrompt, hacke et détruit : tel est le prix !


Moyenne des avis sur cet article :  2.97/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Eric F Eric F 21 février 2023 18:51

    l’infiltreur a donc été aussi infiltré à son tour. Reste à remonter au commanditaire initial, est-ce le FSB ?


    • leypanou 21 février 2023 19:00

      Que ce soit la CIA, le FSB, le Mossad ou le MI6 : tous ont fait et font peu ou prou la même chose  : voulez-vous dire que leur pendant français n’a besoin de faire quoi que ce soit, les journalistes étant tous bien « domestiqués » ?

      De toute façon, le regretté Udo Ulfkotte en avait déjà parlé il y a bien longtemps, des voix prétendent d’ailleurs que sa disparition a été assez louche.


      • velosolex velosolex 22 février 2023 11:27

        @leypanou
        Le FSB ?.....En tout cas, c’’est pas le FLB, qui avait fait sauté l’antenne de télévsion de Trédudon, dans le pen ar bed, dans les années 70.... La Bretagne avait été privé de TV pendant quelques semaines. Le kremlin ne pourrait pas se permette un truc pareil. Un pays privé de la propagande d’état est un pays qui risque de commencer à douter. Et le doute, c’est le sel de la révolution. 


      • Octave Lebel Octave Lebel 21 février 2023 19:03

        Ce travail est intéressant et utile et il y a des gens courageux qui prennent des risques pour le faire.

        Il y a quand même une sacrée part de comédie quand on le voit mis en valeur dans nos médias avec exaltation par des gens dont le travail pour l’essentiel consiste à nous enfumer à longueur d’année.

        Ce n’est pas nouveau d’une manière générale mais c’est toujours aussi agaçant. On ne peut pas ne pas ressentir que d’une certaine façon ils se paient notre tête. Ou alors ils nous font le coup de l’injonction paradoxale ce qui revient au même. 

        D’autant plus que dans une démocratie revendiquée, avec de la bonne volonté et un peu d’honnêteté, ce n’est pas si compliqué que cela de mettre en place un peu de règles avec des comptes à rendre pour de vrai concernant leurs usages.

        C’est bien sûr plus facile de s’enthousiasmer pour toutes ces exactions et manipulations que de mettre les pieds dans le plat ici et maintenant ou le plus tôt possible à défaut, à propos d’une authentique démocratie, d’ une réforme profonde de nos institutions, de  la récupération par le politique du pouvoir d’arbitrage économique, de la fin du monopole des milliardaires sur les médias, d’une indépendance du service public de l’information garantie par la loi et le Parlement par exemple, de la défense de nos intérêts nationaux au sein de toutes les institutions supranationales à commencer par l’UE.

        Parce que je ne sais par quels miracles ces sujets sont systématiquement évacués de nos campagnes électorales.70% des moins de 39 ans se sont abstenus aux législatives.

         Chut. Comme cela la prochaine fois, d’autres combines pourront être mises en place par à peu près les mêmes. La vie est belle.

         



        • Octave Lebel Octave Lebel 21 février 2023 19:03

          @Octave Lebel

          Blague à deux sous : Comment caractériser notre type de démocratie : Kinder-Surprise (le genre de blague que l’on fait quand on n’a pas vraiment envie de rire) smiley

           


        • Tolzan Tolzan 22 février 2023 10:13

          @Octave Lebel
          Vous écrivez : " ... indépendance du service public de l’information garantie par la loi"... Sourire ! Vous rêvez !
          L’indépendance de l’information n’existe dans aucun pays et en plus il n’est pas d’information impartiale ! La solution serait peut-être que l’état soit obligé de financer des chaînes politiques. Par exemple, une chaine LREM, une LR, une autre RN, une autre NUPES, une reconquête, etc...La pluralité de l’information viendrait de la possibilité de changer de chaîne de propagande !


        • Eric F Eric F 22 février 2023 10:43

          @Tolzan
          ’’La pluralité de l’information viendrait de la possibilité de changer de chaîne de propagande’’

          En tout cas, plus on a de chaines, plus elles disent toutes la même chose (Cnews un peu différent quand même). En parcourant les chaines, on voit le même ordre de traitement des infos et le même contenu, et les pubs aussi sont synchrones, de manière à déjouer le zapping.
          Il faut en revenir à la ’’propriété des média’’, l’ ordonnance du 26 août 1944 avait pour propos de sanctuariser la presse vis-à-vis des puissances d’argent et de l’influence de l’État, et assurer l’indépendance des journaux et leur transparence, cela a été contourné.


        • Octave Lebel Octave Lebel 22 février 2023 12:03

          Réponse à Tolzan 22 février 10:13

          (désolé problème avec la fonction En réponse à)

           La réponse à votre objection était déjà là.

          " D’autant plus que dans une démocratie revendiquée, avec de la bonne volonté et un peu d’honnêteté, ce n’est pas si compliqué que cela de mettre en place un peu de règles avec des comptes à rendre pour de vrai concernant leurs usages.

          "

          Vous n’avez pas conscience de toutes les règles et réglements et lois qui organisent notre vie collective ? Ce ne sont pas des êtres humains comme vous et moi qui les ont mis au point et les font fonctionner ? Il s’agit juste d’améliorer les choses.
          C’est quand même mieux de pouvoir en discuter, en décider puis évaluer si cela marche bien et corriger si nécessaire. Réguler par exemple l’usage des sondages et prévoir un ou deux mois de suspension à qui est responsable d’un sondage fautif ou biaisé, réguler le volume et la période de parution ( autour de 600 aux dernières élections, nous sommes champion du monde !), imposer que tous les sondages politiques soient rendus publics, ce n’est le cas que de la moitié même si c’est nous qui les finaçons directement ou indirectement etc...).Il y a plein d’idées et de propositions à discuter.C’est éminement politique, cela regarde le citoyen,cela regarde la démocratie. C’est quand même mieux que d’avoir un monopole de millirdaires qui contrôlent l’essentiel des médias et l’information, non ?
          Pour le service public de l’information ce n’est pas la même chose d’être dépendant de l’exécutif comme actuellement ou responsable devant le parlement.
          Il y avait plein de choses impossibles à faire disait-on qui n’avaient jamais existé et qui existent maintenant.Pourquoi s’arrêter ?
          Entre information impartiale et information biaisée et manipulée, entre surreprésentation des uns et sous-représentation des autres ,

          il y a de la marge, de la marge de progrès.Croyez-moi, nos concitoyens le savent bien et quand ils auront leur mot à dire la démocratie qui est à remettre sur pied sera le bon outil pour l’arbitrage des propositions et bien sûr le suivi de ce qui se passe réellement.Dans ce cadre, les hypothèses que vous faites, auraient-elles des chances d’être retenues ?


        • Aristide Aristide 22 février 2023 13:17

          @Tolzan

          L’indépendance de l’information n’existe dans aucun pays et en plus il n’est pas d’information impartiale ! 

          Il suffit de passer quelque temps sur France Inter, France Culture, Public-Sénat et Chaine Parlementaire pour s’apercevoir que sans les pressions d’une chaine privée, les débats sont tout autant marqués de partis pris, d’engagement…,

          Assez naturel, comment il serait possible de s’abstraire de sa subjectivité. 


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 février 2023 20:09

          « Et maintenant, une page de publicité. »

          Au royaume des aveugles, ...


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 février 2023 10:13

            @Opposition contrôlée
            Ce qui m’inquiète davantage, c’est cet affreux sentiment qu’Agoravox est largement travaillé depuis peu. Ca c’est toujours fait me direz vous, mais ca me semble beaucoup plus organisé, bien coordonné. Comme si une officine telle que dans l’article était au travail.


          • Eric F Eric F 22 février 2023 11:00

            @Opposition contrôlée

            ’’t affreux sentiment qu’Agoravox est largement travaillé depuis peu [...] Comme si une officine telle que dans l’article était au travail’’


            Effectivement de curieux phénomènes se passent sur Agoravox, il reste à savoir dans quel sens l’officine en question interviendrait, car la grande majorité des articles et plus encore des commentaires restent ’’anti-système’’, qu’il s’agisse de la politique intérieure, des questions sanitaires, des conflits internationaux.

          • mmbbb 22 février 2023 11:22

            @Eric F il y a AGORAVOX !! 


          • velosolex velosolex 22 février 2023 11:22

            @Opposition contrôlée
            Depuis que les troupes d’élité Russes aéoportés ont pris une branlée retentissante, il y a un an exactement, ou presque, en voulant s’emparer de l’aéoroport de kiev, tête de pont qui devait leur permettre d’éliminer les « Ukronanazis » et le clown Zelensky en moins de 24 heures, tout va de mal en pis. 

            C’est déprimant. On a beau envoyer des troupes dans le hachoir sur le front et des trolls sur celui des médias, rien n’y fait. Heureusement, le cher président nous a fait un discours capable de regonfler le bibendum Michelin. 


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 février 2023 11:32

            @Eric F

            Il est logique pour le système de porter ses efforts de propagande avant tout sur les anti-systèmes. Il s’agit de les neutraliser. Y’a plein de méthodes pour ça, le système sachant parfaitement qu’un fois la frontière franchie, on ne la retraverse plus dans l’autre sens.
            Diviser les gens, orienter l’attention sur une information plutôt qu’une autre, « expliquer » un événement d’une manière plutôt qu’une autre, faire de la publicité à un-tel plutôt qu’un autre, etc. C’est tout l’enjeu de saturer le site de manière concertée.

          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 février 2023 11:36

            @velosolex
            C’est pas faux, mais je doute que ce soit relier au phénomène en question.


          • Eric F Eric F 22 février 2023 11:44

            @velosolex
            Le coup de force initial n’a pas fonctionné, mais l’emprise russe à l’Est et au Sud-Est représente 18% du territoire ukrainien (l’initiative sur le terrain est revenue du côté russe), la population concernée est majoritairement de culture russe, et une proportion significative dans certains secteurs est hostile au retour sous la juridiction ukrainiste.
            Tout observateur rationnel sait que cela ne pourra se terminer que par un compromis territorial, tenant compte de l’autodétermination dans les territoires disputés.


          • Eric F Eric F 22 février 2023 11:56

            @Opposition contrôlée
            Le meilleur moyen pour le système serait de discréditer le courant anti-système en favorisant les articles les plus caricaturaux en ce sens. Ce n’est pas tellement ce qui se passe. Mais il y a un ostracisme que je trouve incompréhensible envers certains articles qui restent au frigo, alors que le débat qu’ils soulèvent aura forcément lieu quelque part, le couvercle sur la marmite est la plus mauvaise politique.


          • velosolex velosolex 22 février 2023 12:05

            @Eric F
            Le Dombass, c’est leur alsace Lorraine. Ces communautés auraient bien sûr pu continuer à s’entendre, comme ça se passe partout en europe, sur les marches des frontières. Les Allemands et les Russes, ont certainement été les communautés, où pour des raisons historiques liés aux déplacements géographiques des empires, des « minorités » se sont trouvées incorporées à des groupes linguistiques plus vastes.
            La Belgique, le pays basque, le pays catalan, etc..Sont pour le Français des exemples de ces sous ensembles. Pourtant, personne ne se tape dessus.
            Il a fallu qu’il y ait un leader exploitant le nationalime rance, comme Milosevic le fit, avec d’ailleurs l’appui sournois du Kremlin, dans les années 90, avec ses fameuses minorités Serbes au sein de la croatie et de la Bosnie, et ses milices criminelles ayant bombardé Sarajevo, et fait le génocide de Srebenica, pour qu’on s’aperçoive que l’horreur pouvait revenir.
            Cette guerre n’a pas été assez analysé par l’europe dans ce qu’elle signifiait dans la volonte de clivage. La guerre d’Ukraine n’en est que la répétition. Hitlher avait déjà exploité en son temps le motif des minorités allemandes des Sudètes, pour envahir la tchechoslovaquie, qui bien que concédant tout de que Hilter exigeait a été anexée...Contrairement à nous, ce n’est pas un hasard, les pays d’europe centrale s’en rappellent très bien, en particulier la Pologne, qui a été depecée, partagée par les nazis et les staliniens, autoproclamés libérateurs, cinq ans plus tard. Il a fallu un demi siècle pour qu’ils sortent des pattes de l’ours. 


          • velosolex velosolex 22 février 2023 12:42

            @Eric F
            Le journal Libération, ce matin, ( en ligne moins de 10 E par mois) a écrit un long article sur la tentative de putsh des Russes, qui devait s’emparer de l’aéoroport, se lisant comme un thriller. Il s’en est fallu de peu, mais la determination de quelques commandos d’Ukrainiens a permi d’éviter l’atterrissage des gros porteurs Russes...
            « Avant d’être le nom d’une bataille, Hostomel est une ville d’à peine 17 000 habitants, située dans la périphérie nord-ouest de Kyiv. Une banlieue résidentielle qui jouxte Irpin et Boutcha, deux villes qui renvoient depuis à des massacres. L’endroit abrite l’un des trois aéroports de la région, habituellement réservé à des vols de fret et au constructeur aéronautique ukrainien Antonov, qui y a établi son siège. Ce site stratégique n’est pas une base militaire. Au moment de l’invasion, une centaine d’hommes de la garde nationale ukrainienne (équivalent de la gendarmerie), accompagnés d’un faible nombre de défenses antiaériennes, y sont affectés. »
            On peut se demander si les massacres perpétués à Boutcha et à Irpin, ne sont pas en relation avec la raclée que les Russes ont pris en tentant d’établir leur tête de pont dans cet aéoroport. Cela évoque à la fois le massacre d’« Oradour sur Glane », dans la dimension génocidaire, mais aussi dans la concomitence des faits. Le massacre d’oradour intervient lui aussi dans une parenthèse historique très défavorable à l’armée Allemande, à qui leur état major demande de se replier du sud, vers les plages de normandie. Mais les paritisans entravent la remontée, s’attaquent aux convois allemands, prennent Tulle, avant de reperdre la ville, qui sera martyrisée. C’est ainsi, qu’une unité SS arrive à Oradour. ....


          • Octave Lebel Octave Lebel 22 février 2023 12:47

            @velosolex

            Vous ne trouvez pas que vous avez suffisamment de propagande pro Otan dans les médias. Êtes-vous bien conscient de l’ampleur et de la diversité de sa présence et des moyens et méthodes mis en œuvre  ? Et vous n’êtes pas content ? Que vous faut-il de plus ? Expliquez-nous.

            Ne croyez-vous pas qu’une démocratie ne devrait pas se priver d’un débat

            du type :

            "Guerre d’agression non provoquée ↔ guerre défensive provoquée ?"

            Il est plus que temps. Sinon nos concitoyens vont réellement penser que c’est une dérobade et que le moralisme sans l’examen avec rigueur en dehors de toutes polémiques superflues des faits et des responsabilités des uns et des autres, le jeu qui consiste à tenter de nous monter les uns contre les autres en diabolisant l’un ou l’autre des adversaires et nous de fait, sommés et réduits à représenter un camp ou un autre, est le piège de ceux qui veulent continuer la guerre sans nous dire pour aller où et pour quoi faire. Nous ne sommes pas idiots et nous comprenons que nous pouvons ainsi être embarqués très loin et pour très longtemps comme cela.

            Est-ce que c’est votre position ?

             


          • Aristide Aristide 22 février 2023 13:06

            @Octave Lebel

            Ne croyez-vous pas qu’une démocratie ne devrait pas se priver d’un débat

            du type :

            Allons, le débat existe, et pas seulement en dehors des plateaux de télévision. 

            « Guerre d’agression non provoquée ↔ guerre défensive provoquée ? »

            Guerre défensive provoquée ? C’est cela !!! Vous transformez l’agression d’un pays tiers, indépendant…, après l’avoir amputé d’une partie de son territoire de guerre défensive ? Il existe un organe international qui est en charge de ces conflits. C’est l’ONU, elle aussi doit être l’instrument de la propagande !!!


          • mmbbb 22 février 2023 13:15

            @velosolex «  Le Dombass, c’est leur alsace Lorraine » vous êtes dans l approximation historique .

            Quand notre cher et grand Trotski ( Bronstein ) naquit, son village faisait parti de l empire russe .

            Il y eut la première guerre dont une des conséquences fut la chute des empires notamment Austro Hongrois qui englobait alors l Ukraine .

            L Ukraine a ete cree par Staline ( ses frontières actuelles ) et il est évident que les de frontières de ce pays n ont cessé de se mouvoir . 

            L est fut la richesse de ce pays avec son industrie lourde Elle est russophile 

            l Ouest , est composé de Lituano polonais et d autres groupes ethniques .

            Quant l Alsace Lorraine , c est un dommage de guerre apres la défaite de Sedan .

            Bismarck voulut cette guerre contre la France pour unifier la Prusse et qui donna naissance a l Allemagne .

             Quant à la guerre d Ukraine , elle commença en 2014. 

            Il faut avoir l esprit étriqué pour s ’arrêter à la date du 24 02 2024. 

            Il faudrait pendre les Bauer Desportes ,Vedrine Baud ( qui fut mandaté en Ukraine )  et d autres . Nous n aurions qu une seule voix . 


          • velosolex velosolex 22 février 2023 13:19

            @Octave Lebel
            Votre position est par contre intangible.
            Basta les meurtres et le viols en série , préconisés en haut rang comme méthode de guerre, basta les enlèvements de plusieurs centaines de milliers de gosses den Russie, et le meurtre de 1000 d’entre eux, dans cet événement génocidaire. 
            Hourra, hourra, hourra, pour Vladimir le vampire. 


          • velosolex velosolex 22 février 2023 13:22

            @mmbbb
            Toujours la voix de votre maitre. Rien n’existait avant Staline, l’auteur de l’holodomor, qui fit entre 4 et 8 millions de morts en Ukraine, tués délibérément par cette ordure.
            POur tenter d’exorcicer le crime, on remodèle l’histoire à sa convenance. 


          • mmbbb 22 février 2023 13:39

            @velosolex je pense que vous adressiez à moi . Soyez au moins précis en rapportant les faits historiques mais je n ai jamais fais l apologie de cette guerre et ne descendez pas au niveau de Momo le simplet , incapable de lire un argument et dont la seule capacité intellectuelle et de répondre tel que vous le faites .

            La guerre est là désormais, une sale guerre et une guerre sale . Je pense que l Europe dont la figure de proue est l hystérique ursala von ( rappel elle fut virée du ministere des armees allemand pour son incapacité ) n a pas été a la hauteur , On ne voit que des bellicistes comme en 14 .

            Le géneral Desportes l affirme ; le péché originel c est l Europe absente sinon pusillanime comme elle l a été en Yougoslavie , incapable de gerer quoi que ce soit.

            C est « l ami américain » comme dans cette guerre qui gère les évènements .

            C est L Europe qui paiera la note . 

            Puisque vous aimez tant l histoire , n oublions pas que nous avions « annexé » l Algérie et que cela c est terminé par une guerre qui ne voulait pas dire son nom .

            Et nous serions désormais condamné pour crime contre l humanité .

            Simple retour historique . Les Francais les Allemands les Anglais , les Ricains devraient eviter de s eriger dans le camp du bien . 

            Au cas vous ne l auriez pas remarquer , cette guerre les trois quart des pays ne suivent pas l occident , les « valeurs occidentales » ne semblent plus êtres fédératrices . Il y a aussi un basculement des sphères d influences . 


          • mmbbb 22 février 2023 13:54

            @velosolex Arrêtez votre condescendance , cela devient risible et dérisoire .

            J appartiens à cette génération ou lycéen , les profs nous apprenaient que le paradis etait à l est ( je force le trait ) 

            Il ne fallait pas critiquer Sarte qui se rendait fréquemment à Moscou .

            Tous ces grands penseurs , BHL Glus.., brandissaient le livre rouge .

            Et certains affirmant sans honte ’ je préfère avoir tort avec Sarte que raison avec Aron «  

            Il eut été bon qu alors ces intellos aient moins une vision dogmatique et fassent preuve plus de courage . Une analyse pertinente .

            De grâce , cessez je connais l histoire .

            Cette histoire de Staline comme celle d Hitler tourne en boucle !!!! 

            qui n a pas entendu  » le livre noir du communisme " .

            dont certains minimisaient les chiffres Ce livre comptabilise les crimes de Staline . 

            PS le premier à l avoir perçu est Etiemble ; il quitta le PC , il ne fit que son mea culpa plus tard concernant la Chine . 

            et pour terminer , on peut se promener avec un maillot arborant la figure du CHE ou Lénine sans avoir aucun problème . 

            Avec la tronche de tonton Adolf pas de quartier .

            basta ; je deviendrai grossier 


          • Eric F Eric F 22 février 2023 14:00

            @velosolex
            ’’leur Asace Lorraine’’ ; celle des Russes ou celle des Ukrainiens ? C’est un territoire de culture, histoire et langue russe, ni vous ni moi ne pouvons nous prononcer au nom des habitants, dans la situation présente (qui n’est plus celle des décennies antérieures)

            En 1991, les états composant l’URSS ont pris leur autonomie, en accord les uns avec les autres. Les tensions se sont accentuées plus de dix ans après, et l’Ukraine, pays composite, a une partie de sa population qui se situe à l’Ouest et regarde l’occident, et l’autre qui se situe à l’Est et regarde la Russie dont elle partage l’histoire et la culture.
            La raison commandait que ce pays reste une passerelle entre Est et Ouest, pour son profit et celui de tous. Mais il y a eu des ingérences de part et d’autre pour l’attirer dans son giron, et on voit à quoi cela a mené.

            Alimenter un conflit qui n’est pas le nôtre ne fait qu’empirer les choses, comme sur la plupart de nos intervention, Lybie, Yougoslavie ou autre.


          • mmbbb 22 février 2023 14:08

            @velosolex le massacre de Katyn , je connais , perpétré par les soldats russes mais qui utilisaient des pistolets allemands

            Ils ne chauffaient pas et permettaient un long usage .

            Staline se servit comme argument .

            Alors basta !!! 


          • mmbbb 22 février 2023 14:28

            @Eric F  Hubert Vedrine ne cesse de la rappeler , il faut souligner notamment que la Russie voulait un rapprochement avec l Europe !! 

            Der Spiegel avait publie les rapports de chaque chancellerie lors de la chute du mur, ou Gorbatchev ( il fut rouler dans la farine ) autorisait la reunification de l Allemagne mais en exigeant que l OTAN ne s elargisse pas.

            L armée américaine, ne voulait plus de l OTAN

            C est le département américain qui conseilla Bush Junior de conserver cette institution qui devait être une tête de pont en Europe .

            G BUSH vint en europe promouvoir l elargissement de l OTAN en 2006

            Le discours de Poutine à Bucarest en 2007 , il avertissait de cette politique dangereuse .

            Primakov , le ministre d Eltisne avait préssentit que l Occident voulait mettre à bas la Russie .

            Le moins que l on puisse dire est que l Europe est un vassal des USA .


          • Eric F Eric F 22 février 2023 15:27

            @mmbbb
            Les ’’faucons’’ étasuniens sont restés dans l’état d’esprit du maccarthisme, non plus idéologique mais en terme de ’’blocs’’. Ils ont profité de l’éclatement de l’URSS pour avancer des pions vers l’Est.
            L’UE les a relayé, mais avec en plus son propre agenda qui est l’accroissement du marché unique et (sans le dire) d’intégrer une zone low cost dans son périmètre. On vendait alors à l’opinion publique le prétendu ’’devoir de solidarité’’ pan-européen, la gauche s’est engouffrée pour l’aspect philanthropique, et la droite pour l’aspect affairiste.

            Les pays d’Europe de l’Ouest (Allemagne, France, Italie..) voyaient l’avantage économique et en terme de stabilité continentale de coopérer avec la Russie, rappelons que Nord Stream avait pour but d’échapper à la dépendance exclusive vis à vis des producteurs du golfe, le gaz de proximité par gazoduc étant par ailleurs plus écologique et moins couteux.
            Mais on nous fait obligation de brader nos intérêts nationaux pour des intérêts géopolitiques qui ne sont pas les nôtres, ce qu’aucun pays du reste du monde ne fait.

            Je ne suis pas pro-russe, mais pour notre intérêt national, contre l’exacerbation des tensions dans le continent. On aurait du constituer dans les années 90 un bloc neutre en Europe du Centre-Est (PECO), passerelle entre UE-occidentale et Russie, au lieu des néfastes élargissements OTAN/UE vers l’Est, ruinant nos économies et mettant en danger notre sécurité.


          • Rincevent Rincevent 22 février 2023 15:31

            @velosolex

            pays basque… personne ne se tape dessus… Holà, vous passez un peu vite ! Et l’ETA, vous avez déjà oublié ? En 58 ans d’existence, 829 morts…


          • Eric F Eric F 22 février 2023 15:43

            @mmbbb
            ’’ Katyn ... perpétré par les soldats russes mais qui utilisaient des pistolets allemands’’

            Oui, sur ce point les pro-russes essaient de justifier le pacte germano-soviétique en s’arrêtant au seul aspect de non-agression, alors qu’il y a eu aussi un pacte germano-soviétique d’amitié, coopération et délimitation (partage géographique de l’aire d’influence). Et cela a inclus la fourniture d’armes par l’Allemagne, et de ressources naturelles par l’URSS.

            Après l’attaque par Hitler en 41, l’URSS a changé de camp, et a reçu du matériel allié. En 44, la majorité des véhicules (*) de l’armée rouge étaient fournis par les américains, qui ont fourni également des armes et munition, aide alimentaire, etc. (**)

            (*) 400 000 jeeps et camions, 14 000 avions, 8 000 tracteurs,13 000 chars

            (**) de 1941 à 1945, les États-Unis ont fait parvenir aux Soviétiques des biens et des services d’une valeur totale de 11,3 milliards de dollars, l’équivalent en 2016 de 180 milliards de dollars.


          • mmbbb 22 février 2023 15:45

            @Eric F j acquiesce , Je ne suis pas un Poutinolatre crétin abruti qui ne veut ne pas voir . 

            Cette guerre ; nous avons été entrainé inexorablement alors que l Europe devait être la paix , c est ce que les chantres du traite nous avançaient .

            Nous pouvons deplorer cette guerre , encore eut il ete opportun de blâmer la passivité des dirigeants européens 


          • velosolex velosolex 22 février 2023 16:23

            @mmbbb
            Je ne m’adressais pas spécialement à vous. Les billets sont simplement des invites à commentaires. La plupart de ceux qui suivent Poutine ne le font pas pour ses qualités d’humaniste, mais tout simplement par opportinisme. Peut être avez vous des actions dans la maison Russie. 

            Qui soutient vraiment Poutine ? Cuba, le Venezuela de Marduro, le Nicaragua d’Ortegua, l’Iran des Ayaotlahs, la Corée du Nord, la Bielorussie service minimum...Belles brochettes de fripouilles..La Chine et l’Inde attendent comme d’autres pour voir, à l’image des pays africains qui sont tétanisés à l’idée qu’on leur coupe les céréales. D’autres sont neutres et opportunistes, en profitant pour acheter le pétrole à prix bradé. Enfin, si pour votre compte vous vous reconnaissez dans ce génocidaire, pour le fun, au niveau des idées, je vous laisse vous débrouiller avec votre conscience. En 39 aussi, face à Hilter, certains ont commencé à se balancer entre deux chaises, pour étudier ce qu’ils allaient gagner ou perdre à se rallier ou non, jusqu’au moment où ils se sont trouvés envahis, ce qui a accelé d’un coup le choix à faire, entre faire sa valise ou prendre le maquis, ou son fusil. 


          • velosolex velosolex 22 février 2023 16:36

            @Rincevent
            La différence dans le cas que vous évoquez et qui pourrait être celui de la Corse, c’est que la volonté de clivage vient de militants autonomistes minoritaires, et non du gouvernement espagnol, ou Français, qui se sont toujours attachés à combattre les agitateurs, en excluant tout clivage de leur pays...

            Tout le contraire des techniques barbouzardes de l’Allemagne nazie, de la Serbie de Milosevic, ou de la Russie de Poutine, qui ont eux au contraire ont instrumentalisé des agitateurs et des propagandistes, à l’extérieur du pays, afin de demander de l’aide au grand frère, en raison de soi disant discrimations ethnique, afin de faire un anshluss, comme dans les Sudètes. 
            On peut faire confiance aux Russes en tout cas pour tout faire afin de déstabiliser l’europe en surfant sur des autonomistes d’opérette. Tel le cas de la Catalogne, parcouru par une volonté d’autonomie d’une minorité, et voulant faire seccession, sans s’encombrer des régles de la démocratie. 

            « Ce sont des révélations qui sèment le trouble en Espagne. En 2017, peu après le référendum sur l’indépendance, le Président de la Catalogne a rencontré un émissaire de Vladimir Poutine. La Russie aurait alors proposé son aide aux élus catalans pour faire sécession et déstabiliser l’Europe....En octobre 2017, quelques jours après le référendum controversé et à la veille d’une déclaration d’indépendance sans lendemain, Carles Puigdemont, Président de la Catalogne, a reçu dans ses appartements privés du Palais de la Generalitat, Nikolay Sadovnikov, un ancien diplomate russe, proche de Poutine (france info) » La Russie, déjà prompte à déstabiliser les démocraties occidentales avec son ingérence dans les campagnes présidentielles américaine de 2016 et française de 2017, visait là une forte déstabilisation de l’Union européenne en pariant sur une guerre civile en Espagne, et une partition du pays. 


          • Eric F Eric F 22 février 2023 17:01

            @mmbbb
            On a finalement quatre protagonistes avec leur part de responsabilité :

            • les yankees et les faucons de l’OTAN, avec la poussée vers l’Est de l’espace d’influence atlantiste et le franchissement de la ligne rouge que constitue l’Ukraine
            • les nationalistes ukrainistes qui ont mené une politique hostile à la minorité russophone du pays, et avivé les tensions avec la Russie
            • la Russie qui a sur-réagi en lançant une attaque militaire contre l’Ukraine (pas seulement une protection intérieure des territoires séparatistes) alors qu’il n’y avait pas de menace imminente contre son propre territoire -responsabilité prépondérante sur la guerre en elle-même-
            • et, comme vous l’indiquez, la passivité de nos dirigeants de la ’’vieille Europe’’ qui se sont laissé entrainer dans un conflit contraire à nos intérêts, par suivisme atlantiste (malgré, on l’a vu, des timides tentatives d’éviter l’affrontement).
              Notons que les faucons atlantistes les accusent de mollesse et d’esprit munichois (dans le présent fil de discussion, vélosolex tient ce discours), et les média relaient l’injonction d’escalade des fournitures militaires et culpabilisent la population pour ses réticences.

          • mmbbb 22 février 2023 17:10

            @velosolex Il est fort ce Poutine !! 

            C est Poutine qui après avoir occis Kadhafi a provoqué le flux migratoire dont les pays europeens subissent désormais cette pression .

            Il en est aussi de la Syrie dont l origine de la guerre est évident Poutine provoquant ainsi un exode vers l Europe .
             

            Quant aux ingérences, je reconnais l influence de Poutine ; Lorsque je vote je suis consciencieusement la dévise de Poutine reçu dans ma boîte « MEL » .

            PS le régionalisme ou la volonté d indépendance en europe n est pas nouveau ! 
             
            En france c est l etat jacobin qui de force unit ces regions a la france 

            Avec l affaiblissement de l etat centralisateur et la volonté de l Europe de défaire les nations , nous assistons peu ou prou à ces nouvelles revendications .

            Vous mettez Poutine à toute les sauces , c est votre droit mais ayez un peu plus de recul d analyse .


          • KALAM KALAM 22 février 2023 17:12

            @velosolex.....PUREE.... !! ils y en a qui lisent encore LIBE ,,,, ??? pourtant il n est plus livré (et depuis longtemps) en solex ! meme pas en vélo ! 


          • Octave Lebel Octave Lebel 22 février 2023 17:20

            @Aristide

            Vous faites parti de ceux qui ne veulent pas le débat. Merci de venir le dire parce que ce n’est pas le cas de tout le monde.

            Que pensez-vous de la diarrhée de propagande en cours ? 


          • velosolex velosolex 22 février 2023 18:03

            @mmbbb
            Je juge l’artiste Vladimir à ses oeuvres : Genocide en bande organisée, viols en série, enlèvement d’enfants par centaines de milliers, quand ils ne les tuent pas, réduction de villes entirères en cendres.
            La guerre de trente ans n’a pas vécu de pareilles horreurs. Marioupol a été écrasé par les bombes au phosphore et à sous munitions, jusqu’à son théatre qu’ ils ont pris plaisir à anéantir en sachant que c’étati un abri....
            Il faut se mettre dans un tableau de Jerome Bosh pour voir des équivalences. Les faits parlent d’eux mêmes, en dehors de la sauce rhétorique pitoyable, et les mensonges à l’oeuvre. . La plupart de ceux qui le supportent le font pour des motifs particuliers, liés aux avantages secondaires, sans compter les trolls payés à la tache qui infestent les réseaux. 
            Sans doute que certains psychopathes ou associaux notroires ou déséqulibrés ayant un compte à régler avec l’humanité admirent cette tentative de génocide moyennageuse pour ce qu’elle est.
            Le docteur Petiot, Landru, ou Fourniret recevaient tous les jours des lettres d’admirateurs et d’admiratrices. Le Russe a reculé de dix siècles, et s’est mis à l’index de l’humanité. Reste à trouver les bénéfices dans les poubelles, et les charniers de l’histoire en marche. Beaucoup n’en reviendront jamais. La soirée spéciale sur l’Ukraine hier soir sur arte visible en replay est éloquente. On y voit même des russes qui osent témoigner. 

            Soirée Ukraine, le mardi 21/02/2023 à 20h55 sur Arte

          • mmbbb 22 février 2023 19:55

            @velosolex Vous faites référence à votre journal fétiche « LIBE »

            Le hasard est assez pernicieux , BFM TV dont cet auteur a ecrit cet article à charge  je l ai à peine lu ) appartient à Drahi qui est aussi propriétaire de LIBE .

            BFM TV pas bien  , LIBE tres bien , mois petite tête ya pas comprendre subtilité des personnes de gauche .

            je ne sais pas si LIBE ( je ne lis pas ce journal ) est infiltré mais quoi qu il en soit Drahi est en délicatesse ( euphémisme ) avec le FISC Suisse .


          • mmbbb 22 février 2023 20:08

            @velosolex ARTE non merçi 

            Bernard-henri LEVY est Président du conseil de surveillance de la société ARTE FRANCE située 8 RUE MARCEAU 92130 ISSY LES MOULINEAUX au capital : 8 687 668 €. Bernard-henri LEVY évolue dans le secteur : Edition de chaînes généralistes (Code APE 6020A).

            Vous êtes ignare ou imbécile 

            https://www.lefigaro.fr/vox/monde/bernard-henri-levy-il-y-a-un-seul-vrai-risque-de-troisieme-guerre-mondiale-si-c-est-poutine-qui-gagne-20230220

            Ce commentaire délicieux «  

            • NORDMAN

              le 22/02/2023 à 16:01

              J’emprunte à Sophie Lherm, journaliste, ces propos savoureux concernant notre inestimable et inénarrable gloire de la philosophie. « Aïe, aïe, aïe… En reprenant, dans son nouveau livre, la pensée du grand Jean-Baptiste Botul, BHL vient de s’entarter tout seul. Car Botul et son livre la “Vie sexuelle d’Emmanuel Kant” *sont sortis - entre autres publications ! - du cerveau farceur de Frédéric Pagès. Question : comment “le plus beau décolleté de Saint-Germain-des-Prés” se sortira-t-il de cette galère ? » *Paru en 2004 aux éditions des Mille et une Nuits, ce livre de Jean-Baptiste Botul, (qui n’a jamais existé) et intitulé « La vie sexuelle d’Emmanuel Kant » a été souvent cité et commenté par BHL, notre philosophe national, devant les Normaliens de la rue d’Ulm ! Comment ce dandy, pseudo expert de la philosophie, pourrait-il être compétent en matière de géostratégie et de guerre ?

            Les commentateurs de ce journal » mainstream " semblent moins cons que ceux de média alternatif .




          • mmbbb 22 février 2023 20:34

            @Eric F  pour la précision historique ce fut des « Mauser » que les soldats de Staline utilisaient .

            Quant aux Russes ,, ils ont néanmoins remonté la pente notamment avec la fabrication de chars en serie Le T ... je me souviens plus je tape de memoire

            Lorsque le general Paulus se pencha à l intérieur de l un deux il savait que la bataille de Stalingrad etait perdu .

            bien à vous 


          • velosolex velosolex 22 février 2023 21:42

            @mmbbb
            Renseignez vous ailleurs que dans les mémoires du maréchal Paulus, qui a du mettre plus le nez dans une bouteille de vodka, à moins que ce soit dans son pot de chambre, que dans l’habitacle d’un char russe..
            Mais cela correspond au narratif de Poutine, dit « Vlad le révisionniste », qui pense que l’URSS a délivré toute seule l’europe du nazisme, en oubliant, un détail, l’aide des alliés, et particulièrement les états unis, en dollars, en munitions, avions, et.....Chars d’assaut. https://bit.ly/3y4i6aN Furent ainsi donnés, entre autres.

            • 400 000 jeeps et camions
            • 14 000 avions
            • 8 000 tracteurs
            • 13 000 chars
            • Sans compter le renseignement, fondamental : En fait, si la bataille de chars de Kourks, la plus grande de l’histoire de la deuxième guerre, fut gagnée par les Russes, à la grande surprise des nazis, qui ne comprenaient pas que leurs mouvements étaient anticipés, c’était grâce au percement des secrets de la fameuse « boite enigma »fourni par les alliés aux soviétiques . https://bit.ly/3YUUMIc
            L’histoire de cette boite, prémice des ordinateurs, est un chapitre de l’histoire très intéressant.( Un exemplaire fut récupéré sur un sous marin allemand coulé, ce qui permit de la décripter, sans que ceux ci ne s’en aperçoive) Fruit de la collaboration de plusieurs pays, ce décrypage fut communiqué aux soviétiques, qui rappelons le à Poutine, étaient après 42, nos alliés, ( car avant ils sont dans le camp de l’Allemagne avec lequel ils partagent la Pologne)......C’est grace à cela et non aux vertues du char T 42 que la bataille fut gagnée. Rappelons que préalablement, cinq millions de soviétiques furent fait prisonniers par les mouvement très rapides des divisions de chars allemands. Désastre dont est responsable Staline, qui refusait à ses trouper de fuir, facilitant ainsi ces « chaudrons » d’encerclement stupides, mais conformes à la bétise du commandement, dont l’armée de Poutine a repris à l’identifque le fonctionnement. 

            Dans une lettre qu’il adresse à Roosevelt en juin 1941, Staline écrit :« Votre décision, Monsieur le Président, d’accorder à l’Union soviétique un crédit sans intérêt d’un milliard de dollars sous forme d’équipements et de matières premières a été accueillie par le gouvernement soviétique avec une profonde gratitude comme une aide urgente dans son combat énorme et difficile contre l’ennemi commun — l’hitlérisme sanguinaire. » Quelque chose me dit que Poutine ne parle pas de cette lettre de Staline dans ses livres d’histoire et d’images d’Epinal. 


          • velosolex velosolex 22 février 2023 21:54

            @mmbbb
            A mon âge, je suis assez grand pour apprécier un bon article. Et je ne lacherai pas mon Libé ou Le Monde accessoirement, pour un abonnement de dix ans à la Pravda, pourtant utile pour faire des économies de papier cul. 


          • velosolex velosolex 22 février 2023 22:00

            @velosolex

            Des remerciements que Staline réitérera en portant un toast avec les dirigeants alliés lors de la conférence de Téhéran, en décembre 1943 : «  Les États-Unis (…) sont un pays de machines. Sans ces machines obtenues par le biais du programme prêt-bail, nous aurions perdu cette guerre. »

            Nikita Khrouchtchev, qui a dirigé l’Union soviétique de 1953 à 1964, partageait le point de vue de Staline. Il rappelle dans ses mémoires la valeur que Staline attachait au programme prêt-bail : «  Il a déclaré sans ambages que si les États-Unis ne nous avaient pas aidés, nous n’aurions pas gagné la guerre. »


          • mmbbb 23 février 2023 09:04

            @velosolex vous faites ce que vous voulez je ne suis pas un censeur mais LIBE est devenu un pietre journal dont la ligne editorialiste est marqué sinon orientée ainsi qu ARTE .

            Signe des temps, ce journal come tant d autres ne peuvent s autofinancer et doivent etre gerer par millairadaires Drahi pour LIBE . je me marre tout de meme pour un journal de « GAUCHE » 

            je ne supporte pas E QUIN .

            Votre cher BHL a ses entrees , et ce journaliste par connivence est tres affable 

            De l entre soi intellectuel 

            Peut être faut il établir une corrélation entre la lecture de vos canards et la teneur de vos commentaires .

            Je puis vous assurer je ne lis pas la PRADVA .


          • mmbbb 23 février 2023 09:21

            @velosolex rien à voir avec Poutine votre commentaire est dérisoire .

            Paulus avait compris qu il ne pouvait vaincre à Stalingrad . 

            Quant à l histoire , je vous ferais remarquer que chaque pays a son histoire officielle 

            En France il a fallu attendre des années avant que les historiens remettent de l ordre .

            Exemple , apres la guerre , la droite fustigeait Leon Blum, source de la débâcle 

            j ai entendu cela . 

            In fine cette defaite est due à l incompétence de notre elite on ne touche pas à l elite en France .

            Au japon allez parler de leur intervention en Chine !! 


          • Aristide Aristide 23 février 2023 10:22

            @Octave Lebel

            Vous faites parti de ceux qui ne veulent pas le débat. Merci de venir le dire parce que ce n’est pas le cas de tout le monde.

            Comme à votre habitude vous déformez mes propos, j’ai simplement précisé que vos compatriotes ne sont pas des zombies collés aux chaines télé et que pour la plupart ils débattent, confrontent leurs opinions ....

            Votre problème, c’est que vous ne pouvez instrumentaliser ce débat démocratique à votre avantage en préconisant d’organiser ce débat dans des comités locaux de réflexion sous votre coupe réglée !!!

            Que pensez-vous de la diarrhée de propagande en cours ? 

            Laquelle ? La diarrhée servie périodiquement aux russes par Poutine, avec son lot d’insultes envers nos pays, ses manipulations, ses menaces ... À côté, les propos des médias sont d’une indépendance d’esprit assez remarquable. : « quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console. »

            Allons, nous sommes soumis à un flot d’informations invérifiables, et je n’ai aucune confiance à des manipulateurs dans votre genre pour animer ce que vous nommez un débat démocratique. 

            Un débat démocratique organisé par LFI !!! Ouah, un débat ? Mais non, la reprise des postures insoumises du leader maximo repris en coeur par une minorité qui se croit représentative des français !!!


          • Eric F Eric F 23 février 2023 12:00

            @velosolex
            Concernant la bataille de chars de Koursk, elle a été très paradoxale, cela a été un échec allemand sur le front nord, mais les allemands avaient le dessus sur le front sud où les soviétiques avaient perdu beaucoup plus de chars, mais les pertes allemandes étaient considérables aussi contre toute attente, Hitler a jeté l’éponge (la décision de retrait est venu de lui le 13 juillet), pour un repli stratégique, qui n’était pas dans ses habitudes.


          • https://www.profession-gendarme.com/camera-cachee-des-revelations-troublantes/

            Caméra cachée : des révélations troublantes !

            Introduction.

            Les évènements s’enchainent de plus en plus rapidement. Nos repères s’estompent, sous une forte pression médiatique. Nous sentons confusément que quelque chose de sombre va arriver. Pourtant, nous sommes entrés dans les temps de l’apocalypse, c’est-à-dire, les temps du dévoilement, de la vérité.

            Deux anciens amis, que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien, se joignent à moi pour décrypter différents faits d’actualité de manière succincte. Il s’agit du démystificateur de sophismes économiques, Frédéric BASTIAT et de mon poète préféré, Alex ANDRIN.

            Mes billets s’articulent en trois parties. Les deux premières, à la manière de « l’ami Frédéric », avec son célèbre  : « Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas ». La troisième partie est réservée à la vision de « l’ami Alex ».




              • Eric F Eric F 22 février 2023 18:06

                @eau-du-robinet
                Les grands média mainstream sont infiltrés, ceux de contre-information probablement tout autant, pas forcément par les mêmes infiltreurs, quoique...


              • yakafokon 22 février 2023 08:29

                Tant qu’un boycott total ne sera pas décidé contre cet état-voyou, dirigé par un truand, et soutenu par de faux juifs ( les fanatiques orthodoxes venus de Russie ), rien ne pourra changer le sort des sémites palestiniens, prisonniers dans leur propre pays !

                Qu’il est loin, le rêve de David Ben Gourion, le fondateur de l’état d’Israël !

                Lui qui souhaitait créer deux états en Palestine : l’un juif, l’autre musulman.

                L’ O.N.U. par ses mesures de boycott général, est venue à bout de la politique d’apartheid de l’Afrique du Sud, alors je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher d’en faire autant avec ce microscopique état qu’est Israël !

                Je le fais déjà à titre personnel : pas un seul produit en provenance de ce pays n’entre chez-moi !

                Et bien-entendu, je vérifie quels sont les dirigeants réels des produits transformés.

                Vous en apprendriez de bien bonnes, si vous faisiez la même chose !


                • goc goc 22 février 2023 10:07

                  @yakafokon
                  Bonjour yakafokon
                  Lui qui souhaitait créer deux états en Palestine : l’un juif, l’autre musulman.

                  Il ne faut pas oublier que c’est justement cette solution (déjà évoquée par De Gaulle en son temps) qui a poussé les différents régimes sionistes a détruire systématiquement le Liban en temps que modèle politique viable jusqu’à son invasion par les nazionistes (n’oubliez pas Sabra et Chatilla)


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Démoralisateur 22 février 2023 09:15

                  le boycott général, est venue à bout de la politique d’apartheid de l’Afrique du Sud, alors je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher d’en faire autant avec ce microscopique état qu’est Israël  !


                  Plaisanterie ou quoi ?

                  Je me souvient RFI annonçant le même jour :

                  — 95% de l’aide extérieure des USA est consacrée à Israël,

                  — Israël est le seul état à contourner le boycott de l’Afrique du Sud


                  • yakafokon 22 février 2023 09:55

                    Si vous voulez vraiment savoir ce qu’a dit Vladimir Poutine lors de son allocution d’hier, je vous invite à aller sur France 24, où vous aurez une vidéo en replay de l’intégralité de son discours traduit en direct ( donc sans trucage ).

                    Vous vous apercevrez qu’on est très loin de l’interprétation des « guignols de l’info » de BFM-TV, ou de la « Communauté Internationale » de Joe Biden ( 15 % de la population terrestre ).

                    Le discours très pédagogique, s’appuyait surtout sur les véritables raisons du conflit en Ukraine, et était plutôt destiné aux russes de toutes les régions.

                    Par-contre le lendemain, Vladimir Poutine a dénoncé l’accord New Start de limitation de l’armement nucléaire, conclu entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie, car il a fini par réaliser qu’l ne fallait accorder aucune confiance à un pays qui ne respecte rien !

                    Conséquemment, la Russie va reprendre ses essais nucléaires !

                    Alors Jojo, toujours prêt à te frotter au gros nounours ?


                    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 février 2023 10:03

                      @yakafokon
                      Sauf erreur de ma part, s’il existe une autre vidéo, celle de France 24 ne fait que 53 minutes. Le discours complet dure 1h45. Il est dispo en français ici :
                      https://crowdbunker.com/v/SSHeZrrvCw


                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Démoralisateur 22 février 2023 10:26

                      @yakafokon

                      On nous ment comme si smiley la France était en guerre. A quand les masques à gaz et les nominations de Chefs de district pour la Défense civile  smiley

                      Je sais très bien que les Media français sont dans le mensonge.
                      Hier au soir même l’équipe de Christine Kelly (CNews) que nous suivons avec beaucoup de conviction à fait le bémol de circonstance :
                      avant chaque développement 2 commentateurs dont le très efficace Bock-Côté ont cru bon de déclarer en préambule ( geste à l’appui ) «  avant toute chose, je tiens à déclarer que Poutine est l’agresseur ».
                      Je suis enclin à penser que la saillie déplacée de la sinistre de la « culture » sur les chaines CNews et C8 a été reçue 5/5 par le Comité de Rédaction.

                      Tout le monde se remet à ignorer classiquement la genèse de l’Histoire :
                      accords de Minsk,
                      Déclaration de Merkel,
                      — Coup d’Etat de Maïdan avec la fuite du Président Elu,
                      militarisation de la Pologne (qui avait envahi la Russie au XVI è siècle),
                      extension de l’OTAN

                      Autre manipulation de l’information  :
                      A propos des Accords Salt, ce sont les Yankee les premiers à les avoir dénoncés :
                      Le Monde
                      déc. 1986 — La récente décision des Etats-Unis de ne plus respecter les limites des accords SALT 2 sur les armements stratégiques a été dénoncée pour la 


                      Rappel : les 13 étapes de la Désinformation par Pierre Conessa


                    • velosolex velosolex 22 février 2023 11:08

                      @Opposition contrôlée
                      Les plans TV ne parviennent pas à éviter les officilels et les militaires à casquettes endormis sur leur siège, quand ils ne ronflent pas...Les discours d’1h 45 se mesurent à la hauteur de l’apathie des héros du politbureau, croulant sous le poids de leurs médailles. C’est le retour à l’aire Brejnev, avec un Poutine aux joues gonflées par les corticoïdes, et à l’égo toujours surdimensionné. 
                      Mais le permaforst fond....Bien des alliés traditionnels de la Russie hésitent de plus en plus à suivre le fou du kremlin. Traditionnels alliés du Kremlin, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Turkménistan et le Tadjikistan adoptent une position d’équilibriste depuis le début de l’invasion russe, entre prises de position pro-Ukraine et neutralité diplomatique.

                      Depuis le début du conflit, les cinq pays ont montré des signes d’éloignement. L’Ouzbékistan et le Kazakhstan ont rapidement envoyé une aide humanitaire à l’Ukraine et l’ont rendue publique. Le Kazakhstan a annulé la traditionnelle parade militaire du 9 mai. En octobre, le Kirghizistan a refusé d’accueillir les manœuvres militaires annuelles de l’OTSC. Le même mois, c’était le président tadjik, Emomali Rahmon, qui s’en est pris frontalement à son homologue russe lors du sommet de la Communauté des Etats indépendants (CEI) à Astana, la capitale kazakhe. Dans une longue tirade adressée à Vladimir Poutine, Emomali Rahmon a exigé que les républiques d’Asie centrale soient traitées avec « respect ». Macron va bientôt être obligé d’intervenir pour leur expliquer qu’il ne fallait pas humilier la Russie...


                    • goc goc 22 février 2023 10:16

                      De toute façon, dans un pays capable d’interdire (voir de detruire) RT France et Sputnik, et « en même temps » autorisant la diffusion à gogo de la chaine I24 (5 canaux différents diffusant cette chaine sur la SFRBox), chantre de la politique d’apartheid du régime sioniste. Alors on a la preuve flagrante qu’en matière de liberté d’expression et liberté de la presse, on n’est plus en démocratie. Alors les chaines collaborationnistes peuvent sévir sans craintes


                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Démoralisateur 22 février 2023 10:36

                        @goc

                        Le Hic est que le peuple de France est encore assis sur son nuage de Consommateur..
                        ça râle,
                        ça se drogue,
                        ça espère que les beaux jours vont revenir sans effort, sans sacrifice,
                        ....

                        Tu parles Charles !
                        Ils ont niqué l’approvisionnement en Gaz et en électricité nucléaire « gratuite » pour des calculs sordidement hégémoniques et le peuple ne veut rien voir. Il ne sait que faire son cirque dans les Rues, derrière le morse...

                        Autre foutage de gueule !!!
                        On nous amuse avec des coups de police au gré des faits divers (Cocaïne au volant ) mais, sans création de cellules d’incarcération par milliers à quoi bon :
                         pour faire entrer des délinquants, il faut raccourcir les peines des récidivistes !


                      • velosolex velosolex 22 février 2023 10:56

                        L’intoxication, le noyautage, la disinformation et la propagande sont universels, et pas seulement au niveau de l’information, mais aussi du lobbying industriel, et ses composantes mafieuses. Ils peuvent être donc être de deux ordres, au niveau des officilnes privées, et au des gouvernements, qui, dans un état doivent développer législation et pouvoir de la justice pour lutter contre les dérives. Mais quand l’état n’admet pas de voix divergentes, nous sommes dans le totalitarisme,dont le but est d’orienter toutes les canaux, vers une seule vérité. Orwell en a donné un aperçu saisissant dans 1984.

                        Le thermomètre d’une démocratie vivante, qui ressemble à un homme marchant sur un fil, en recherche d’un équillibre toujours à conquérir, loin de la glaciation des régimes totalitaires ( est ce pour cela que ceux ci adorent les statues) est la pluralité permise et encouragée des opinions, dont la presse et les médias sont des outils et des révélateurs essentiels, ainsi que la présence de chercheurs libres d’afficher leur travail. 

                        Un rappel de ce que nous avons de plus précieux, est le fait actuellement de la Russie, qui s’est lancée après avoir maté les voix divergentes, vers une des ces séquences absurdes et ciminelles, dont l’europe ressent les secousses ensuite pendant des générations. Poutine a raté son coup, et n’a réussi qu’à souder l’europe comme jamais et à lui donner une identité, en même temps qu’à l’OTAN. 

                        « Hannah Arendt disait que le propre du totalitarisme est d’atomiser la société. Elle parlait de douze ans de totalitarisme nazi mais, en URSS, cette atomisation a duré près de soixante-dix ans sans compter le poutinisme. Quand les gens sont isolés, qu’il n’y a plus d’institutions debout, la peur s’installe. La réflexion même est amputée. L’Europe s’est construite sur trois grandes institutions : les universités, les maisons d’édition et les médias libres. Ces trois éléments ayant été abattus en Russie, comment faire vivre le débat d’idées, l’esprit critique ? Il n’y a plus de place pour la parole libre. Les Russes avec lesquels je suis en contact sont complètement isolés, et très pessimistes. Penser un changement est complètement hors de portée » (Constantin Sikov, interview à Libération, extrait.


                        • joletaxi 22 février 2023 11:18

                          @velosolex

                          L’intoxication, le noyautage, la disinformation et la propagande sont universels, et pas seulement au niveau de l’information, mais aussi du lobbying industriel, et ses composantes mafieuses. Ils peuvent être donc être de deux ordres, au niveau des officilnes privées, et au des gouvernements, qui, dans un état doivent développer législation et pouvoir de la justice pour lutter contre les dérives. Mais quand l’état n’admet pas de voix divergentes, nous sommes dans le totalitarisme,dont le but est d’orienter toutes les canaux, vers une seule vérité. Orwell en a donné un aperçu saisissant dans 1984.

                          mais non mais non...vous devenez complotiste
                          bon, ceci dit, certains sujets sont devenus aussi tabou que l’histoire du mec qui marchait sur l’eau

                          https://wattsupwiththat.com/2023/02/14/journalist-receives-100000-from-bank-for-promoting-climate-alarmism/

                          et actuellement toute notre classe jacassante espère également faire mieux et qui sait également palper un peu de pognon de dingue, déjà qu’ils ont pratiquement tous signé pour empêcher toute voix discordante, on n’en peut plus du torrent de propagande


                        • Eric F Eric F 22 février 2023 11:25

                          @velosolex
                          ’’L’Europe s’est construite sur trois grandes institutions : les universités, les maisons d’édition et les médias libres’’
                          C’est une vision intello-centrée, mais si on prend la question sous cet angle, il faut remonter aux sources, l’Europe a été fondée sur la culture greco-latine puis le christianisme. L’humanisme et les ’’lumières’’ en sont issus, même s’ils s’opposaient à l’institution cléricale.
                          Politiquement, l’Europe s’est construite sous forme d’états structurés, ce qui parait aujourd’hui une évidence, mais n’était pas la règle générale dans le monde jusqu’à une époque récente. Ils se sont combattus souvent, et se sont affrontés dans une concurrence émulatrice en terme de techniques, commerce, standards de vie. Et ont fini par constituer une forme de confédération basée sur l’idée que la coopération vaut mieux que l’entre-déchirement. Mais ça a foiré peu à peu.


                        • velosolex velosolex 22 février 2023 11:44

                          @Eric F
                          Les Allemands pensaient encore il y a quelques temps que ça ne pouvait pas foirer. Leur confiance en northstream tient à leur vision économique, liée à la croyance rationelle, mais naïve, que la Russie ne serait pas assez folle, pour faire sauter le coffre fort sur laquelle elle était assis. Les Allemands ont oublié leur propre dérive des années 30...L’histoire présente en est le copié collé, sauf qu’elle est encore plus irrationnelle. Car si Hiltler avait besoin de la guerre pour s’en sortir, ce n’était pas le cas de Poutine, dont les succés faciles, en Tchétchénie, Georgie, et plus grave encore en Syrie, bafouant la ligne rouge de gazage des civils, faite par les states, n’ont été suivi d’aucune sanction.
                          Poutine développe la même stratégie, basée sur la terreur interne, la propagande, avec à l’externe, sur les théatres de guerre, la tentative de sidération des civils tués sous les bombes, les viols, la rapine, justifiant le crime comme le faisait les nazis, en sortant les victimes de l’humanité. Hier les juifs, aujourdh’ui les « Ukronazis », dernier modèle de l’homme à tuer sorti du bréviarie de l’immonde. 
                          « Au lieu de constater les crimes de Staline et les pertes énormes, il n’hésite pas à glorifier le stalinisme, une manière de dénoncer l’Occident. Cette manipulation est insupportable pour les familles des millions de victimes des goulags. A la veille du conflit, l’interdiction de l’association Memorial qui documente la réalité des goulags, relève de cette volonté de manipuler le passé. Au lieu de constater qu’il était impossible de gagner la Deuxième Guerre mondiale sans l’aide des Alliés, on nie cette réalité historique et le fait que Staline était allié de Hitler entre 1939 et 1941. Cette falsification a commencé dans les années 90, quand des archives du KGB ont été ouvertes, puis rapidement refermées en Russie. En Ukraine, elles sont toujours ouvertes. Avec l’arrivée de Poutine et la fermeture des médias libres dans les années 2000, une sorte de révisionnisme s’est installé dans les manuels d’histoire. Mais c’est surtout après 2004 et la « révolution orange » en Ukraine, perçue comme un signal fort contre ce néo-soviétisme, que cela prend de l’ampleur. » (

                          Constantin Sigov : « Cette guerre, c’est le nihilisme érigé en système »)



                        • Eric F Eric F 22 février 2023 13:44

                          @velosolex
                          Bon, encore du négationnisme par amalgame en comparant Poutine à Hitler, les zélateurs des deux camps se font concurrence en ce domaine, ukronazis ou Pouthitler.
                          C’est un nationaliste pan-russe, voulant rétablir la suzeraineté sur les pays frontaliers, cet impérialisme de proximité se heurte à l’impérialisme d’influence des USA par OTAN interposé.

                          La volonté de sortir de la ’’politique des blocs’’ qui était la politique gaullienne dans la deuxième partie des années soixante, a pu devenir réalité à la fin des années 90 et jusqu’à 2007 où des tensions sont réapparues. On se souvient de la lune de miel entre Chirac et Poutine (le second a été quasiment le seul chef d’état qui ait assisté aux obsèques du premier).
                          L’Allemagne a été dans ce sens malgré le retour des tensions, non pas par naïveté, mais par réalisme sur ce que devait être la détente et coopération sur l’ensemble du continent.

                          Les anglo-saxons, imprégnés de l’esprit de la guerre froide, y étaient hostiles, et les instances européennes, par expansionnisme ont relayé en englobant les pays de l’Est ayant des rancoeurs (justifiées de leur point de vue) contre la Russie.
                          Ces élargissements de l’OTAN et UE ont été une provocation vue de la Russie, et ont mis l’Europe de l’Ouest davantage en danger qu’il y a plus de trente ans, où les gouvernants et diplomates étaient plus chevronnés.

                          Les occidentaux ont voulu attirer l’Ukraine dans leur bloc, et ont appuyé les ukrainistes russophobes, on a vu les résultats.


                        • mmbbb 22 février 2023 15:15

                          @velosolex le traite de Paris c est la CECA ( La Communauté européenne du charbon et de l’acier ) 

                          le traite de Rome c est la Communauté économique européenne (CEE) 


                          Je ne vois aucunement «  L’Europe s’est construite sur trois grandes institutions : les universités, les maisons d’édition et les médias libres.  » bien que par nature les 6 pays européens avaient ses institutions .

                          Quant à la liberté de la presse , elle n existe pas en Europe , cette dernière censure
                          les médias de l est comme si nous étions incapable une once de discernement .

                          la censure ne France fut pratiquée sous Petain , rappel puisque l histoire a l air de vous intéresser .

                          Vous êtes impayable , vraiment .


                        • Eric F Eric F 22 février 2023 15:50

                          @mmbbb
                          plus encore qu’une censure explicite, il y a la main-mise de la grande presse par des grands groupes financiers néolibéraux et atlantistes. On a un pluralisme quantitatif en trompe l’oeil, mais un unilatéralisme idéologique.


                        • Octave Lebel Octave Lebel 22 février 2023 17:24

                          @velosolex

                           Expliquez-nous donc sur ce qui nous préoccupe le bon fonctionement de la démocratie chez-nous et au sein de l’UE.Nous sommes vraiment en déficit d’information et de compréhension.Et vu les enjeux, c’est très préoccupant.


                        • https://reseauinternational.net/les-reservistes-militaires-israeliens-menacent-de-ne-pas-servir-si-la-legislation-sur-les-coups-detat-judiciaires-se-poursuit/

                          par Adnan Abu Amer

                          L’intention du gouvernement israélien de mettre en œuvre des changements dans la législation a fait grimper en flèche la polarisation israélienne, incitant les services de sécurité à relever au maximum le niveau de protection du Premier ministre Benjamin Netanyahu, de la présidente de la Cour suprême Esther Hayut et du ministre de la Justice Yariv Levin.

                          De plus, un appel téléphonique important a eu lieu entre le chef du service de sécurité du Shin Bet, Ronen Bar, et le commissaire de police, Kobe Shabtai, après l’atmosphère récemment lourde sur les médias sociaux après les menaces de mort proférées à l’encontre de certains officiels.

                          Ces mesures ont été prises après que le gouvernement a reçu diverses déclarations et menaces pour avoir encouragé ce que l’opposition appelle un coup d’État légal. L’ambiance israélienne qui domine, la crainte de tensions internes croissantes et le ciblage de personnalités publiques ont incité les services de sécurité à prendre certaines mesures pour empêcher la situation de déraper vers des niveaux dangereux et ils ont évalué la situation sécuritaire plus qu’à l’habitude.

                          Cela coïncide avec l’enquête de police sur le général Zaev Raz, qui a qualifié Netanyahu de « fils de la mort » et a demandé qu’il soit tué parce qu’il mène le pays vers un état de dictature.

                          Le parti du Likoud a considéré que cette incitation au meurtre était d’un niveau de folie sans précédent. En outre, la police enquête sur l’avocat David Hudak, apreès que celui-ci a annoncé qu’il serait prêt à se battre si les changements juridiques conduisaient à un régime dictatorial dans le pays, et qu’il s’y opposerait de toutes ses forces, quoi qu’il arrive, mettant en garde contre le déclenchement d’une guerre civile.

                          Le professeur d’université, Avishalom Elitzur, a déclaré qu’« un Premier ministre qui abolit la démocratie sera remplacé par quelqu’un de non démocratique », et Ron Huldai, maire de Tel Aviv, a déclaré que « les pays dictatoriaux redeviennent démocratiques en passant par un bain de sang  ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe CH

Christophe CH
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité