• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Massada

sur Piège Ukrainien, défaite européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Massada Massada 13 février 2023 10:27

@Elric Menescire
  
Posez vous ces simples questions : pourquoi l’Otan n’a pas été dissoute lors de la chute de l’URSS ?
   
L’OTAN est essentiellement l’instrument d’une sécurité collective militaire euro-atlantique. Après l’effondrement du bloc soviétique, l’OTAN a cherché à associer de nouveaux pays partenaires en acceptant d’ouvrir à l’Est sous la demande de ces pays. La démonstration de son attractivité est en quelque sorte une manière de légitimer l’existence de l’Alliance atlantique et des structures qui l’accompagnent.
  
De plus, faute d’une réelle « Europe de la défense », l’OTAN a un rôle important pour assurer l’interopérabilité des armées en promouvant une standardisation des équipements.
  
Pourquoi autant de bases militaires US dans le monde, et plus particulièrement encerclant la Russie et la Chine ?
   
Les États-Unis possèdent de nombreuses bases militaires étrangères, mais la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Chine, le Japon et même l’Inde, la Turquie et le Pakistan ont leurs installations militaires en dehors de la frontière d’État. La Russie possède également de tels objets en nombre inférieur à celui des USA car tous les pays ne seront pas prêts à déployer des installations militaires russes sur son territoire. Et on le comprend aisément !
   
QUI avait intérêt à ce que Nord Stream arrête de fonctionner ? LEs Allemands ? Les Russes ? Les papous de Nouvelle-Guinée ?
 
À cette heure, il est impossible de savoir qui est à l’origine de ce probable sabotage. Mais il est clair que Poutine a identifié l’UE comme le maillon faible du soutien occidental à l’Ukraine et déclaré la guerre énergétique.
Avec ce probable sabotage, la Russie envoi un message aux Européens en disant : « vos pipelines sont vulnérables, nous pouvons les détruire et gêner considérablement votre approvisionnement en énergie. Donc, vous devez cesser de soutenir Kiev ».
La manœuvre s’inscrit donc dans la continuité des coupures de gaz vers l’Europe décidées par Moscou.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès