• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Piège Ukrainien, défaite européenne

Piège Ukrainien, défaite européenne

JPEG

Si vis Pacem, Para Bellum

-Végèce

 

"Pour les avions, c'est impossible dans les semaines qui viennent". La phrase, prononcée par macron suite à la visite de son homologue Ukrainien-quémandeur à l'Elysée, est révélatrice. Après les gilets pare balles, après les munitions, les obus, et les chars légers, c'était au tour des Rafale et autres "instruments de paix" d'être l'objet de la sébille tendue par Zelensky en Europe. Et malheureusement pour lui, rien a faire concernant "les ailes de la liberté" : elles sont cassées pour l'instant, et ça coince.

Et au détour d'un énième article qui prétend savoir tout, mais ne révèle rien, Macron "n'exclut pas de livrer des avions", mais "il y a d'autres priorités", des livraisons d’armes « plus utiles » et « plus rapides ». Mais, à part envoyer balader poliment Zelensky... de quoi parle-t-il exactement ? 

Des "chars" AMX10 (donc des blindés qui ne sont pas vraiment des chars) promis aux ukrainiens ? D'obus, de roquettes, comme prévu avec le dernier partenariat conclu avec l'Australie ?

Toutes ces prises de position et autres décisions à l'emporte-pièce commencent manifestement à montrer leurs limites.

Car comment revendiquer être cohérent quand on s'associe pour fabriquer et livrer des obus à l'Ukraine, avec un pays qui vous a "planté un poignard dans le dos" suite à l'affaire des sous-marins, seulement quelques mois auparavant ?

Comment revendiquer une quelconque ligne directrice, une quelconque stratégie quand on se dit "prêt à aller jusqu'au bout pour assurer la victoire de Kiev" mais qu'en même temps on louvoie pour éviter de donner à ceux qu'on reçoit avec les honneurs, ce qu'ils demandent avec insistance pour se défendre ?

Comment rassurer ses maîtres américains, en continuant de donner l'illusion qu'on est de leur côté, qu'on applique leurs desiderata, et en même temps préserver un tant soi peu l'illusion, chez soi, d'une indépendance voire mieux, d'un souci de maintien de la sécurité pour le peuple dont on est le représentant ?

Car en acceptant les demandes de Zelensky, Macron affaiblirait considérablement ce qui reste de l'armée Française : une armée qui tient tout entière dans le Stade de France, avec un potentiel en termes de réserves de munitions et de tenue d'un hypothétique front de quelques jours seulement, au mieux, selon tous les experts..

Macron est, comme la majorité de ses homologues européens, face à des contradictions majeures, impossibles à résoudre.

Et, malgré ses simagrées, il le sait.

 

Et puis quoi ensuite ?

On peut aussi légitimement se poser la question : après les avions, que resterait-il à donner ? Les missiles de longue portée ? Et ensuite ? Jusqu'à quand, avant l'incident de trop -au hasard : une frappe ukrainienne en territoire Russe, à l'aide d'un avion ou d'un missile occidental-, celui qui mettrait le feu aux poudres, et plongerait de facto tout le continent européen dans la guerre ?

Cette question est en fait intimement liée à l'idéologie libérale portée par le président et ses sbires, aussi bien que tous les autres dirigeants du monde occidental : ce représentant de la bourgeoisie apatride n'a en effet qu'un seul mandat, celui de tout brader a ses petits copains ultrariches, les oligarques qui l'ont placé là. Et il faut donc remettre en perspective son annonce de 413 milliards supplémentaires sur les 7 prochaines années pour l'armée française, a l'aune de ces intérêts. Une annonce qui, en plein conflit des retraites, ne fait que rajouter de l'huile sur le feu, sans rien réellement résoudre du problème de fond.

Le fond du problème ? C'est que notre armée, après une professionnalisation opérée sous Chirac, est déjà engagée sur de multiples théâtres d'opérations (au moins 5 en cours en 2022), et est également victime depuis de nombreuses années de restrictions budgétaires, contraignant très souvent les soldats à s'équiper sur leurs propres deniers pour partir en opérations ... 

Ces 413 milliards sur 7 ans arrivent bien trop tard pour rattraper le retard accumulé, surtout face à une Russie qui n'a engagé que moins de 20% de ses forces sur le théâtre Ukrainien, et les moins expérimentées de surcroit... une Russie qui accumule les armements de pointe, dont l'industrie de guerre tourne à plein régime, et qui a déjà détruit deux armées ukrainiennes équipées par l'Otan. En attendant la troisième ?

Et il suffit de regarder l'attitude de l'Oncle Sam, qui regarde en silence, satisfait, les livraisons d'armes se succéder, entérinant de fait une politique d'attrition décidée de longue date, afin "d'affaiblir la Russie sur la durée" comme ils disent, pour se rendre compte que tout ceci fait de nous, les européens, les dindons d'une très mauvaise farce.

Toutes les décisions américaines récentes sont à lire dans ce sens : engager toujours plus leurs "alliés" européens face à la Russie, et les laisser se débrouiller face à ce bourbier, tout en prenant bien sûr publiquement position contre "le boucher Poutine". Et observer de loin les anciens partenaires (l'Allemagne et la Russie) qui bénéficiaient d'une coopération économique mutuelle, désormais séparés par un gouffre...alors que dans le même temps, leurs économies plongent dans les abysses, et que les States se font un beurre colossal sur notre dos.

 

Quand le plan se déroule sans (presque) aucun accroc

Car oui, le but ultime était bien d'arrêter le flux énergétique bon marché qui irriguait l'UE, et plus particulièrement l'allemagne via le gazoduc Nordstream, et le remplacer par un flux 100% yankee. Un gazoduc Nord Stream qui a malheureusement sauté -ohhh quel dommage !-, certains accusant même les russes d'avoir fait le job... il est vrai que quand on peut tourner le bouton ''OFF'', c'est tellement plus logique de risquer une mission de sabotage sur ses propres équipements n'est-ce pas ? Alors que tout le monde sait pertinemment à qui le sabotage a le plus profité. Et à vrai dire, les vrais responsables ne s'en cachent (presque) même plus...

Toujours est-il qu'aujourd'hui les américains se frottent les mains : ces imbéciles d'Européens sont en train de faire le boulot, et eux regardent de loin, bien a l'abri à 3000 kilomètres de là. Tout en préparant les containers remplis jusqu'à ras la gueule de gaz de schiste ultra polluants à nous refourguer, à 3 ou quatre fois le prix que nous payions aux méchants Russes...pour les gentils gendarmes du monde, "la tragédie ukrainienne" est avant tout une formidable aubaine, rien de moins.

Quand aux justifications morales... Côté pile, on reçoit en grande pompe Zelensky, mais côté face, on fait comme tout le monde : on évite de trop s'engager. Il faudrait éviter que tout cela ne dérape trop sérieusement vous comprenez.

Ce qui confirme que sous la rhétorique des "Russes affaiblis par la guerre", en fait tout le monde redoute la puissance de feu du camp d'en face, et ne fait surtout pas grand chose pour trop l'exciter...

Ne pas livrer de chars Abrams dans l'immédiat ? Pas grave, les Allemands et nos caniches Anglo-français le feront eux-mêmes.

Et pour les avions F16 réclamés à cor et à cris par les Ukrainiens ? C'est la même tambouille, car répétez après moi "nous ne voulons absolument pas la guerre avec la Russie".

De fait, l'engagement européen dans ce conflit, au côtés des Américains mais malgré eux, est un piège grossier.

Et nos dirigeants sont tombés dedans à pieds joints.

 

Le piège Ukrainien, ou la défaite européenne

L'Europe est ainsi aujourd'hui piégée : toute enfermée qu'elle est dans son désir de suivre son maître, via l'Otan, jusqu'au dernier ukrainien, elle ne peut faire machine arrière sans perdre la face.

Et -hélas pour elle !- elle la perdra quand même, fatalement.

Car déjà, les premiers signes d'un effondrement général de la narrative apparaissent dans les médias : de "la victoire ukrainienne n'est qu'une question de semaines" à "les combats sont acharnés et sanglants à Soledar", bientôt nous assisterons à quelque chose d'impossible à cacher.

L'Ukraine, dans la forme actuelle du conflit, ne peut tout simplement pas l'emporter. Et ce sont des "experts" occidentaux, ukrainiens parfois même, qui le disent. C'est tout simplement trop tard... on peut le déplorer, ou s'en féliciter, ou alors regarder les choses d'un oeil détaché : l'hubris occidentale est en train de mourir avec ce conflit.

Les Russes n'ont qu'à attendre, et travailler leurs percées grâce à l'artillerie, faisant des centaines de morts chaque jour, tout en envoyant systématiquement au rebut le matériel otanien vétuste, largué en masse (et en pure perte) sur le front. Et in fine ce sont les équipements occidentaux qui commencent à manquer ...nous nous affaiblissons sans même nous en alarmer. Pour les Russes, bien conscients que la guerre n'est pas que contre l'Ukraine, mais contre l'Otan toute entière, il suffit juste d'attendre, et, à moins d'un engagement à toute autre échelle, engagement que personne ne souhaite vraiment car il impliquerait l'escalade nucléaire... les ukrainiens ne peuvent que capituler. 

Ce qui est bien sûr hors de question pour le camp européen et les séides otaniens de l'oncle Sam. 

Dans ces conditions, que reste-t-il à faire pour le camp occidental ?

 

Il est urgent d'attendre

Gagner du temps.

Occuper le terrain.

Jouer la carte de la désinformation et de la comédie en permanence : nos 300 chars, livrés en désordre disparate, et de différentes conceptions, vont venir à bout de la première force de chars au monde.

Ou alors les quelques pauvres missiles ou systèmes antiaériens que nous donnons à des ukrainiens laminés, pour couvrir un front démesurément étendu, et appelé encore à s'élargir... tout ceci n'est pas sérieux, surtout pour qui connait un peu les tactiques, la stratégie, et l'échelon intermédiaire pratiqué par l'armée Russe -qui parle et use de "profondeur opérationnelle", échelon intermédiaire de la guerre de position théorisé et appliqué avec succès par les soviétiques contre les nazis.

La stratégie Russe en Ukraine est très claire, mais celle de l'occident l'est-elle ? Existe-t-elle seulement concrètement ? Je suis persuadé que si, d'aventure, un journaliste osait poser la question à n'importe quel dirigeant européen sur l'existence d'une stratégie concrète, mesurable et vérifiable de l'Otan en Ukraine, à part de l'enfumage (à coup de "nécessité de préserver la démocratie"), il n'en sortirait ... rien.

Car il n'y a rien ! Aucune stratégie sérieuse, si ce n'est laisser l'initiative aux Russes sur les tenants et les aboutissants du conflit. C'est une stratégie d'attrition renversée... A l'heure où d'ici dix jours, grand maximum, les Russes lanceront de nouveau une offensive majeure en Ukraine (le médias occidentaux reprennent ici une info américaine, info absolument pas démentie par les Russes au contraire...), il est temps de se poser les bonnes questions : quand allons-nous enfin nous asseoir à la table des négociations, au lieu de jeter en permanence de l'huile sur le feu en faisant semblant de croire que cela résoudra une situation à deux doigts de dégénérer en conflit généralisé ?

 

L'horrible impuissance occidentale

L'horrible vérité ? C'est que même si, d'aventure, l'Otan tout entière déclarait ouvertement la guerre à la Russie, il ne resterait pas 36 options. Il en resterait exactement deux, qui conduisent toutes deux à une impasse pour l'occident, ou pour le monde entier.

Première option : l'Otan déclare la guerre à la Russie, mais les deux camps restent sur le terrain conventionnel. Pas d'armes nucléaires...

Dans ce cas les Russes disposent assez de puissance de frappe et de munitions en réserve pour laminer n'importe quelle armée en Europe. Leur économie est en mode "production de guerre", à l'heure où l'industrie européenne n'arrive même pas à fabriquer des masques ou du gel hydroalcoolique pour faire face à la moindre épidémie..sans parler du reste. Tout étant délocalisé, c'est ballot n'est ce pas ?

Et du côté de "nos amis américains" ? Les Usa n'auraient tout simplement pas le temps ni les moyens d'intervenir, surtout si la Chine entrait dans la danse, ce qu'elle ferait à coup sûr. Car la Chine ne peut se permettre de laisser la Russie perdre, car elle serait ensuite la prochaine dans le collimateur direct des USA. Donc les armées européennes seraient détruites assez rapidement. Ce qui conduirait sans doute aussi rapidement à une escalade nucléaire...

Deuxième option : Les deux camps se frittent, mais l'escalade nucléaire (emploi d'armes tactiques puis riposte) conduit à une dévastation mutuelle. KO général. 

Dans les deux cas, tout indique que l'emploi de l'arme nucléaire ne sera privilégié qu'en dernier recours, malgré les rodomontades et autres désinformations habituelles de quelques "journalistes". On aime se faire peur, mais dieu merci à la fin c'est le bon sens qui l'emporte.

Reste donc la guerre conventionnelle : retour au point de départ.

Et là, la prochaine offensive Russe (d'ici une semaine - dix jours grand maximum) mettra tout le monde d'accord. La guerre ne pourra être gagnée dans sa forme actuelle, et c'est Valery Zaloujny, le Commandant en chef des armées Ukrainiennes qui le dit : "Je sais que nous pouvons vaincre cet ennemi, mais nous avons besoin de ces ressources. Nous avons besoin de 300 chars, de 600 à 700 véhicules de combat d'infanterie et de 500 obusiers"

Ce qu'il lui est strictement impossible d'avoir dans les temps. Car aucun pays européen voire occidental, ne veut ni ne peut fournir à temps ce qu'il demande, tout simplement. L'armée Française, la 1ere en Europe, ne possède que 200 chars Leclerc et sans doute moitié moins en ordre de marche en condition opérationnelle. Surtout au vu des récentes tergiversations des uns et des autres, USA compris...il n'y a rien à attendre de sérieux du côté des livraisons d'armes.

Ce qui nous fait dire que tout le pataquès fait autour des "armes qui vont faire gagner les ukrainiens", c'est juste... du pataquès.

L'Ukraine va tomber.

 

Pour la Paix, et contre le désastre européiste

Ce billet est un plaidoyer pour la Paix.

Car après que l'Ukraine en aura payé le prix, que se passera-t-il ?

L'UE risque bien d'éclater, tout simplement. Car à la fin forcée de la narrative succèdera l'incompréhension des peuples, qui se sentiront floués.Et le désir d'obtenir, sans aucun doute et a minima, des explications. Ou a tout le moins, la logique fin du peu de crédibilité qu'il restait aux gouvernements occidentaux et à leurs séides, la classe politico-médiatique.

Nous allons entrer dans une zone de turbulences majeures, où tous les coups seront permis pour échapper au jugement de l'Histoire, et détourner l'attention des peuples de leurs dirigeants, les seuls responsables de ce désastre. 

Que risquera-t-il alors de se passer ? Risquons une hypothèse : nous fuirons de plus belle en avant.

A toute berzingue, droit vers la guerre totale.

Combien aujourd'hui en occident s'en rendent compte ?

Donc, pour résumer : il est temps d'arrêter maintenant les frais.

Car aujourd'hui ce sont les chars, demain ce seront les avions, et après demain ce seront nos enfants, voire nous-mêmes qui seront envoyés là-bas.

Et c'est juste hors de question.

Pour toutes les raisons dévelopées plus haut, je le redis et le répète il ne s'agit pas de baisser la culotte devant la Russie mais de faire preuve de bon sens. Plus de la moitié du monde a déjà acté la perte de leadership occidentale, que ce soit au niveau économique, mais aussi idéologique ou du point de vue des "valeurs". Ces fichues valeurs que nous portons en étendard, hypocrites massacreurs que nous sommes.

On entend même ici et là des jusqu'au boutistes se bercer d'illusions, et parler de "Tribunal Pénal International" pour Poutine et tous les responsables de la boucherie en Ukraine... mais comment peut-on se bercer de telles illusions ?

Comment allez vous chercher Poutine ? Vous croyez qu'il se laissera faire, comme Khadafi ou Hussein ?

Et George Bush, il n'y aura pas droit, lui, au TPI ? Comment justifier cela aux yeux du monde ?

Nous vivons, que nous le voulions ou non, dans un monde qui vient de changer de mains. C'est une période historique dans toute l'existence de l'Humanité, en ce sens qu'elle peut signifier notre fin collective, ou alors un nouveau départ, loin des anciennes habitudes mortifères.Et nous consentirions à laisser une fois de plus notre destinée, entre ces mains tachées de sang, au prétexte que les autres ne valent pas mieux ? Et si pour une fois, nous retrouvions notre indépendance ? Si pour une fois nous refusions toutes les mains tendues, et mal intentionnées, pour mieux nous reprendre en mains ? Reprendre notre destinée dans nos propres paluches ?

Pour ce faire, il n'y a pas 36 solutions : il est temps de se retrousser les manches.

Si nous voulons la Paix, il nous faut préparer la sortie de la guerre.

 

Demain, il sera trop tard.


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • leypanou 13 février 2023 08:56

    Quand aux justifications morales... Côté pile, on reçoit en grande pompe Zelensky, mais côté face, on fait comme tout le monde  : mieux que çà, on lui a donné la Légion d’Honneur il me semble.

    Allez, pour bien commencer la journée, 24s de video pour apprécier le sniffeur.


    • chapoutier 13 février 2023 18:03

      Le ministère Français des Affaires étrangères exhorte ses citoyens à quitter immédiatement la Biélorussie en lien avec la guerre en Ukraine

      du neuf pour très bientôt ?


    • Massada Massada 13 février 2023 09:12

      Certains souhaitent que l’on abandonne les Ukrainiens à leur sort.

      Les uns, par crainte que nous nous laissions entraîner dans une internationalisation du conflit. Les autres, parce qu’ils veulent la victoire de Poutine, et habillent leur inavouable sentiment d’un pacifisme de pacotille.

        

      On les trouve surtout à l’extrême droite. Il y a, de ce côté, une tradition historique à vouloir l’armistice quand la situation est favorable à l’envahisseur. Déjà lors de la dernière Grande Guerre, l’extrême droite française était dans la collaboration.

        

      Mais ce vœu « pieu » de l’auteur se heurte à un gros obstacle  : les Ukrainiens ne veulent pas entendre parler de négociation tant que les troupes russes occupent leur territoire.

         

      Ce serait encourager Poutine à poursuivre, après la Tchétchénie et la Syrie, sa stratégie de conquête. Une prime à la canaille, en quelque sorte, la victoire des assassins et des violeurs. Un triomphe international de l’extrême droite. Car c’est cela, Poutine.

        

      Les vains appels à cesser tout de suite la guerre en Ukraine trompent les naïfs et plaisent aux fourbes.


      • chantecler chantecler 13 février 2023 09:16

        @Massada
        Ja ja !

        "les Ukrainiens ne veulent pas entendre parler de négociation tant que les troupes russes occupent leur territoire.

        ..."

        Ils ont ben raison !
        Pas un ukronazi ne devra survivre à ce cataclysme .


      • Massada Massada 13 février 2023 09:18

        @chantecler
          
        Faute de frappe, vous souhaitiez écrire russo-nazi, j’entend bien.


      • chantecler chantecler 13 février 2023 09:27

        @Massada
        Vous n’entendez rien et de plus vous êtes aveugle !


      • Elric Menescire Elric Menescire 13 février 2023 09:36

        @Massada
        si les occidentaux, Boris Johnson en tête, n’étaient pas intervenus dès la première semaine du conflit pour faire pression sur Zelensky et lui interdire, littéralement, de négocier une reddition avc Poutine (ce qu’il allait faire), la guerre serait terminée depuis Avril dernier. C’est un fait qui ridiculise totalement vos arguments. Arguments qui ne sont, bien sûr qu’une piètre inversion accusatoire.

        La Syrie ? Les Russes ont sécurisé leurs intérêts là bas (en arrêtant net accessoirement Daesh, la création des USA)

        La Tchétchénie ? C’est un peu comme la Yougoslavie voyez vous : certains refusent de voir ce qui se trame en coulisses. Les déstabilisations de ce type existent depuis que les USA existent. Avant, c’étaient les méchants soviétiques qui allaient conquérir le monde si on les laissait faire, aujourd’hui c’est le monstrueux Poutine qui veut aller jusqu’à Brest... Rien de neuf. Ce qui est le plus étonnant, c’est que des gogos continuent de tomber dans le panneau de la rhétorique guerrière atlantiste.
        Ce qui ne veut pas dire que je soutiens becs et ongle l’impérialisme, d’où qu’il vienne. Mais bien sûr ça je pourrais pisser dans un violon toute la journée, certains n’en ont rien à fiche, tout occupés qu’ils osnt à essayer de coller des étiquettes sur le dos de ceux qui OSENT un tant soi peu réfléchir, au lieu de gober la bouillie que la classe politico médiatique vendue aux intérêts atlantistes leur met, jour après jour, dans le gosier.

        Posez vous ces simples questions : pourquoi l’Otan n’a pas été dissoute lors de la chute de l’URSS ? 
        Pourquoi autant de bases militaires US dans le monde, et plus particulièrement encerclant la Russie et la Chine ?
        QUI avait intérêt à ce que Nord Stream arrête de fonctionner ? LEs Allemands ? Les Russes ? Les papous de Nouvelle-Guinée ?
        Pourquoi Macron a vendu Alstom, fleuron technologique ET stratégique Français, aux Américains ?
        Pourquoi l’indignation de certains concernant l’Ukraine, ne s’applique-t-elle pas au Yémen, où il y a au bas mot 100 fois plus de morts CIVILES, morts provoquées par NOS alliés Saoudiens, avec des armes que NOUS leurs vendons régulièrement ?

        Pour un champion des Droits Humains tels que vous, je suis déçu je ne vous ai pas vu rappliquer pour parler de la situation DESASTREUSE des civils au Yémen, où 15 000 gosses sont morts de maladie suite à une pénurie de médicaments provoquée SCIEMMENT par les Saoudiens, à l’aide des corvettes lance-missile françaises de classe Banyunah qui bloquent le seul port dans la région.

        Alors, pourquoi n’en parlez vous pas, et venez vous sans cesse ramener votre indignation à géométrie variable sur les Ukrainiens, en accusant les autres de votre lâcheté ?

        Toutes ces questions, si vous tentez d’y répondre un jour, devraient vous occuper pour un petit moment... mais non, je pense plutôt que vous ferez ce que vous et vos petits copains savez faire le mieux : vous continuerez brailler pour inciter tout le monde à préparer ses paquetages pour les tranchées ukrainiennes.

        Bon vent, et bon voyage : ce sera sans moi ;)


      • chantecler chantecler 13 février 2023 09:56

        @Massada
        Massada : vous êtes trop mignon !
        Je vais quand même pas vous moinsser !
        Les gens comme vous , il faut les ménager : ils sont irremplaçables .
        C’est de l’écologie sociale .


      • Massada Massada 13 février 2023 10:27

        @Elric Menescire
          
        Posez vous ces simples questions : pourquoi l’Otan n’a pas été dissoute lors de la chute de l’URSS ?
           
        L’OTAN est essentiellement l’instrument d’une sécurité collective militaire euro-atlantique. Après l’effondrement du bloc soviétique, l’OTAN a cherché à associer de nouveaux pays partenaires en acceptant d’ouvrir à l’Est sous la demande de ces pays. La démonstration de son attractivité est en quelque sorte une manière de légitimer l’existence de l’Alliance atlantique et des structures qui l’accompagnent.
          
        De plus, faute d’une réelle « Europe de la défense », l’OTAN a un rôle important pour assurer l’interopérabilité des armées en promouvant une standardisation des équipements.
          
        Pourquoi autant de bases militaires US dans le monde, et plus particulièrement encerclant la Russie et la Chine ?
           
        Les États-Unis possèdent de nombreuses bases militaires étrangères, mais la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Chine, le Japon et même l’Inde, la Turquie et le Pakistan ont leurs installations militaires en dehors de la frontière d’État. La Russie possède également de tels objets en nombre inférieur à celui des USA car tous les pays ne seront pas prêts à déployer des installations militaires russes sur son territoire. Et on le comprend aisément !
           
        QUI avait intérêt à ce que Nord Stream arrête de fonctionner ? LEs Allemands ? Les Russes ? Les papous de Nouvelle-Guinée ?
         
        À cette heure, il est impossible de savoir qui est à l’origine de ce probable sabotage. Mais il est clair que Poutine a identifié l’UE comme le maillon faible du soutien occidental à l’Ukraine et déclaré la guerre énergétique.
        Avec ce probable sabotage, la Russie envoi un message aux Européens en disant : « vos pipelines sont vulnérables, nous pouvons les détruire et gêner considérablement votre approvisionnement en énergie. Donc, vous devez cesser de soutenir Kiev ».
        La manœuvre s’inscrit donc dans la continuité des coupures de gaz vers l’Europe décidées par Moscou.


      • Elric Menescire Elric Menescire 13 février 2023 10:37

        @Massada

        Les russes n’avaient absolument aucun intérêt à couper les livraisons de gaz vers l’allemagne et l’UE. Seuls les USA en avaient, histoire de nous refiler un gaz 5 fois plus cher dont personne ne voulait, et surtout pas l’Allemagne. Les Russes avaient un business très juteux et n’avaient absolument aucune RAISON de l’interrompre. Au contraire des USA...mais pour vous « ca ne prouve rien, c’est forcément les Russes ».

        Votre raisonnement est un bel exemple de pétition de principe, ou raisonnement circulaire (un sophisme quoi) : les Russes veulent conquérir l’Europe, donc ils construisent un gazoduc et inondent l’UE de gaz bon marché.

        Puis ils provoquent une guerre (dont ils se seraient bien passé, car elle leur inflige des sanctions qui interrompent leur business) et menacent l’UE en sabotant une installation qui leur a couté des dizaines de millards, et des années de travail. Tout ça pour continuer de menacer l’UE....dans le but bien sûr de conquérir un monde de manière guerrière et aggressive, alors qu’ils faisaient de très bonnes affaires très tranquillement sans problèmes...

        Magistral !

        votre refus de réfléchir me laisse pantois...à moins que vous ne le fassiez exprès, auquel cas vous êtes particulièrement mal intentionné.


      • Lynwec 13 février 2023 11:26

        @Massada

        A quoi reconnait-on un influenceur pro-doxa ?
        Probablement à ses recours fréquents à l’anathème « extrême-droaaate » utilisé contre ses contradicteurs . On l’a vu utilisé contre les personnes qui alertaient sur la manipulation covidiste et les dangers de produits expérimentaux . Rien de surprenant à ce qu’il survienne également dans ce cas précis . Faute d’arguments sensés, on recourt aux expédients .

        En bon influenceur, on évitera surtout de dire qu’après avoir envoyé les Ukrainiens au casse-pipes (coup d’état du Maidan et manipulations politiques suivantes), ça ferait désordre de les laisser se débrouiller .

        Pourtant, bien que n’étant pas « d’extrême-droaaate », je ne me sens pas du tout concerné par un conflit provoqué à 2000 km de chez moi pour des objectifs de maintien à tout prix de la domination mondiale US... conflit qui serait fini depuis bien longtemps si certains ne jetaient pas sciemment de l’huile sur le feu .


      • Mozart Mozart 13 février 2023 13:21

        @Massada
        Cher Massada,
        nous voyons s’exprimer ici, tout un tas de munichois sans cervelles qui préfèrent la lâcheté au courage, la servitude à la liberté. Ils n’ont rien appris de l’Histoire. Mais comment auraient-ils pu apprendre une chose qu’ils ignorent, incultes comme ils sont. Cela va du vieillard décati, tel chantecler, qui a du préférer la révolution nationale d’un Pétain à la résistance Gaullienne ; ou comme l’auteur de cet article qui ose condamner la résistance ukrainienne à l’agression popove. Une telle bassesse n’a d’équivalent que dans les paroles d’un Ferdonnet ou d’un Henriot. Osez condamner un pays qui lutte pour sa survie ! Que n’aurait-il vitupéré sur l’Angleterre en 40 et hurler avec Paquis : L’Angleterre comme Carthage sera détruite. Sauf que l’Angleterre, elle, ne s’est pas rendue et a vaincu. Alors aidons les ukrainiens à résister, comme le fit De Gaulle ici et Churchill à Londres !


      • Octave Lebel Octave Lebel 13 février 2023 13:25

        @Massada

        Nous ne sommes pas d’accord mais cela se discute. Et cela dépasse bien sûr nos simples personnes.

        Le problème de fond une fois de plus, c’est celui de la démocratie.

        Quand et où le problème majeur en cours a pu être discuté ici en France et au sein de l’UE avec un minimum de formes démocratiques ? Et nous sommes tous sommés d’être d’accord avec l’un contre l’autre.

        Quelle est la réalité du niveau d’information moyen de l’ensemble de nos concitoyens et de celui de ceux des autres pays de l’UE ? Et ce n’est pas de leur fait.

        Et il en va de même pour tous les sujets qui concernent notre vie collective.

        Nous avons devant nous un sacré chantier collectif ici et dans les pays de l’UE et dans nos instances supranationales.

        Faut-il alimenter la comédie qui consiste à entretenir les fictions démocratiques dont on nous alimente ou nous mettre au travail en commençant par reconnaître le problème en écartant ceux qui en vivent.

        La démocratie n’est pas une injonction magique qui résoudrait tout et qui serait à l’abri de dérives et effets pervers mais nous avons ici d’énormes marges de progrès et d’efficacité à notre portée. Le fait que cela va déranger d’innombrables intérêts est un encouragement me semble-t-il.

        Sur le plan de la démocratie, n’oublions pas non plus que nous ne sommes pas les mieux placés dans l’UE. Vaste sujet.

        Autrement, des affaires comme l’Ukraine surgiront sans fin arbitrées par le jeu sans fin des rapports de force et au profit de qui précisément avec le sacrifice rituel depuis des milliers d’années de ceux censés maintenant défendre la démocratie sans avoir le droit d’y comprendre grand-chose. 


      • Octave Lebel Octave Lebel 13 février 2023 13:44

        @Mozart

        Ce n’est pas très joli de jouer avec l’histoire et de nous prendre pour des imbéciles.

        Le débarquement américain fait, De Gaulle a réuni une armée de 50 000 hommes en incorporant des résistants et des troupes coloniales afin de participer à la bataille finale dans le sud de l’Allemagne. Ce qui nous a valu une place au Conseil de Sécurité. Pour ce faire, il a demandé de l’armement aux américains et aux Anglais qui ne venait pas. Il a donc dit qu’il en demanderait aux russes et a fait un déplacement en URSS. Il a fait à l’occasion un portrait assez terrible de Staline. L’armement anglo-saxon est arrivé très vite.

        ( Mémoires de Guerre, tome 2,Le Salut, 1944-1946)

         


      • Aristide Aristide 13 février 2023 14:42

        @Octave Lebel

        Je ne vois pas où Mozart nous prend pour des imbéciles. Il affirme avec raison que De Gaulle a résisté.

        Maintenant, personne n’ignore que De Gaulle a été à cette place contre l’avis des États-Unis qui lui préférait un allié plus docile : le Général Giraud. De Gaulle n’était même pas au courant du jour du débarquement, et pourtant il a toujours été un allié fidèle de l’OTAN, mais pas servile, il mettait les intérêts de la France bien au-dessus de sa personne. Il était même surement persuadé qu’il en était le meilleur garant.


      • Elric Menescire Elric Menescire 13 février 2023 16:09

        @Mozart
        vous êtes pour la guerre, je suis pour la paix.
        C’est aussi simple que cela, et ça n’est aucunement vouloir « abandonner les ukrainiens à leur sort » que d’être pour s’asseoir à la table des négociations.

        Au lieu de jeter de l’huile sur le feu face à un ennemi qui voulait négocier, depuis 2014 les va-t-en guerre dans votre genre sabotent le traité de Minsk, puis vont ordonner à Zelensky qui allait s’asseoir à la table des négociations de ne pas le faire, et ensuite sont pour livrer de plus en plus d’armes en pesant que cela va mettre fin à cette horreur. Mais non, au contraire en plus quand vous n’avez plus aucun argument vous convoquez le point Godwin 2 fois en dix lignes. 
        Vous me faites perdre mon temps.

        L’absence de cervelle comme vous dites, au vu de ce raisonnement digne de 1984, je me demande où elle est. 


      • Octave Lebel Octave Lebel 13 février 2023 18:57

        @Aristide

        C’est peut-être cela le problème si c’est vraiment le cas smiley

        « Je ne vois pas où Mozart nous prend pour des imbéciles. »



      • Berthe 14 février 2023 02:57

        @Massada
        70 ans que la communauté internationale est indifférente au sort des palestiniens, espèce de vieil hypocrite.... en matière de stratégie de conquête vous avez l’air d’en savoir plus que poutine on dirait haha 


      • Eric F Eric F 14 février 2023 15:59

        @Massada et @Mozart

        Il est malhonnête de confondre négociation et capitulation. Il n’est pas question de laisser perdre la souveraineté de l’Ukraine. Au stade actuel elle n’est plus menacée, mais si le conflit perdure, il est possible qu’elle le redevienne car la Russie à une plus grande profondeur stratégique (étendue du territoire, population nombreuse, industrie militaire -les sanctions ne l’ont pas entravée, il y a des secondes sources).

        Même les experts yankees déclarent que l’hypothèse de victoire militaire totale de l’Ukraine est ’’très peu probable’’ ce qui en langage diplomatique veut dire archi-nulle. Donc il n’y a de sortie possible que politique et diplomatique, il faudra des compromis, mais ça évitera des centaines de milliers de morts supplémentaires, et des destructions massives.

        Ce sont les ’’postures’’ qui conduisent aux guerres et les aggravent.


      • izarn izarn 16 février 2023 23:16

        @Massada
        Qui avait intérêt de saboter le pipe-line ?
        Mais les américains bien entendu ! smiley


      • logan 17 février 2023 17:07

        @Massada
        Bien résumé !


      • logan 17 février 2023 17:14

        @Elric Menescire
        Si votre seul argument c’est que c’est un business très juteux, vous devriez revoir votre analyse, car depuis le début du conflit la Russie a trouvé d’autres clients pour son business juteux face aux sanctions.
        Rien n’exclus la Russie. Même s’il est plus probable que cela soit un coup des USA.


      • logan 17 février 2023 17:20

        @Elric Menescire
        Vous inversez vraiment la réalité. C’est la Russie l’agresseur. Et la russie ne reviendra à la table des négociations qu’à deux conditions : soit ils ont satisfait leurs objectifs de guerre, soit ils en sont arrivés au point où ces objectifs leurs paraissent inatteignables.

        Zelensky lui n’y reviendra qu’à la condition de récupérer tous les territoires ukrainiens, crimée comprise. 

        Et même si ses alliés prétendent qu’ils ont eux aussi le même objectif, c’est incompatible avec la stratégie qu’ils ont adopté. Il est peu probable que ce soit seulement en donnant des armes à l’Ukraine que ces derniers parviennent à reconquérir ces territoires.

        Donc leur objectif est surement un cessez-le-feu, et je pense qu’ils la font à l’envers à Zelensky. Pour y parvenir ils n’ont besoin que d’infliger une défaite suffisante ou d’attendre une lassitude de guerre. Je pense que c’est la 2ème option sur laquelle ils comptent.


      • chantecler chantecler 13 février 2023 09:26

        Oui, le GNL américain ... !

        Ca détruit leur sous sol , alors pour l’effondrement , il n’y aura pas photo .

        Ca sera au sens propre , si je puis dire !

        Chez nous :

        Pas de gaz pour chauffer nos casernes .

        Une électricité hors de prix pour faire tourner nos usines d’armement .

        La guerre , c’est moins bandant qu’avant ....


        • izarn izarn 16 février 2023 23:18

          @chantecler
          C’est pas avec le GNL américain que l’Allemagne pourra continuer...
          Comme dit Ben Salmane, ils iront racheter du gaz russe ! smiley


        • Attila Attila 13 février 2023 09:44

          « Pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions : il est temps de se retrousser les manches. »

          On verra bien si les français sont capables de faire émerger une force assez puissante pour reprendre le pouvoir sur la clique des très riches cupides et leurs larbins.

          Pour l’instant, on en est loin.

          .


          • Elric Menescire Elric Menescire 13 février 2023 10:07

            @Attila
            Tant qu’il ya de la vie...
            D’où l’empressement de certains à nous envoyer le plus rapidement au front, histoire de calmer la colère qui monte... comme en 14


          • izarn izarn 16 février 2023 23:21

            @Attila
            Quand ils auront tout pillé, ils nous laisserons les ruines et les ennemis qu’ils auront fabriqué, incité, appelé de leurs voeux...


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 09:54

            ’’Comment allez vous chercher Poutine ? Vous croyez qu’il se laissera faire, comme Khadafi ou Hussein ?’’

             

            Il s’en sortira plutôt comme Bachar el-Assad qui a lui aussi en son temps, été traité de boucher sur nos chaînes nationales. J’entends encore un certain petit chauve à l’accent du midi fustiger le ’boucher de Damas’ plutôt dix fois qu’une dans sa chronique quotidienne matinale. À croire qu’à chaque fois il touchait le jackpot.

             

             Bon article, instructif.


            • izarn izarn 16 février 2023 23:22

              @Francis, agnotologue
              Oui, c’était apathétique !


            • Attila Attila 13 février 2023 11:34

              Une nouvelle évaluation du nombre de morts en Ukraine par l’organisation Wartears :

              « le site wartears publie ses chiffres de pertes recensés par des officiers ukrainiens qui ont une fiche biographique dans le site, plus de 1 500 sont répertoriés, un général, puis les colonels, lieutenants-colonels, majors et commandants, et les officiers de rangs inférieurs, ce ne sont que les officiers dont les identités sont connues et ont été renseignées »

              195000 tués

              Donbass Insider

              .


              • chapoutier 13 février 2023 11:45

                @Attila
                c’est cohérent avec les chiffres donnés par le Mossad israelien.

                les usa-otan feront la guerre à la Russie jusqu’au dernier Ukrainien

                une honte pour tous ceux qui continuent à soutenir l’occident

                et maintenant ils voudrait envoyer les européens
                tirer les marrons du feu pour les criminels etasuniens

                j’ai proposé en modération l’appel de Jaurès
                certains ’’modérateurs’’ sous couvert d’anonymat,ont la parole libérée et sont carrément pour que la France se prononce avec le reste de l’Europe officiellement en guerre contre la Russie
                c’est des malades mentaux
                et ils nous traitent de Poutinolatre dès que l’on explique que cette guerre était voulue uniquement par les Américains


              • Mozart Mozart 13 février 2023 13:23

                @Attila
                Cher ami,
                Venant d’un organe de propagande popov, ce chiffre est su jet à caution, comme tous vos dires d’ailleurs.


              • chapoutier 13 février 2023 13:50

                @Mozart
                tu n’as pas ta place dans un bac à compost tu ferais fuir les vers de terre, mais ici au milieu de tes pairs en bassesses et en crasse, tu es vraiment à ta place.


              • Elric Menescire Elric Menescire 13 février 2023 14:36

                @Attila
                ces chiffres sont révoltants. La majorité de ces morts sont des jeunes hommes qui avaient la vie devant eux, et c’est une tragédie. Ils auraient pu être évités, si nous, occidentaux, n’avions pas fait pression sur Zelensky dès les premiers jours du conflit pour éviter qu’il capitule. Qu’aurait perdu l’ukraine ? Le donbass ? Mais de toutes façons ces régions sont russophones à 90%... Il valait mieux, selon les occidentaux, faire mourir des générations entières de gamins. C’est ignoble, et c’est du même calibre que Allbright qui déclamait que « provoquer la mort de 500 000 enfants irakiens, oui, ça en valait la peine ». Et après on s’étonne que le monde nous haïsse ?


              • pemile pemile 13 février 2023 15:02

                @Elric Menescire "La majorité de ces morts sont des jeunes hommes qui avaient la vie devant eux, et c’est une tragédie. Ils auraient pu être évités, si nous, occidentaux, n’avions pas fait pression sur Zelensky dès les premiers jours du conflit pour éviter qu’il capitule. Qu’aurait perdu l’ukraine ? Le donbass ?"

                Vous, vous avez oublié les 30km de blindés sur la route de Kiev ???!!!


              • Elric Menescire Elric Menescire 13 février 2023 16:03

                @pemile
                non je ne les ai pas oubliés. Tout comme le fait que lesdits blindés se sont fait démolir à Bucha, ce qui a conduit ensuite l’armée Russe à revoir ses objectifs. Donc à proposer une négociation aux ukrainiens, qui avaient bien résisté...


              • Mozart Mozart 13 février 2023 16:05

                @Elric Menescire
                Cher ami,
                Le Donbass a voté en 1991 à 84% pour son indépendance avec l’Ukraine. La Russie n’a eu de cesse depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir que de fomenter des actions terroristes dans cette région. Que je sache, ce ne sont pas les 16% de nostalgiques qui vont faire la loi ou alors, c’est une première.
                Maintenant pleurer des larmes de crocodiles sur les pauvres jeunes ukrainiens morts, il suffisait pour le Russie de ne pas attaquer ou si des gens comme vous, avaient fait pression sur Poutine pour qu’il n’attaque pas. Car pour l’instant l’agresseur reste la Russie.


              • Elric Menescire Elric Menescire 13 février 2023 16:19

                @Mozart
                je ne suis pas votre ami,

                ceci étant dit je suis d’accord avec vous que l’agresseur direct est la Russie. Je ne l’ai jamais nié...
                Tout comme l’agresseur direct au Yémen est l’Arabie Saoudite (aidée par nous et les USA) et l’agresseur direct en Irak c’était les USA. Où là, curieusement, les français n’aidèrent pas à cette infâmie, malgré la propagande de guerre ahurissante sur Saddam Hussein (les bébés koweitiens dans les couveuses, la fiole d’anthrax à l’ONU etc) ? Hussein qui n’était certainement pas un tendre (voire même une belle ordure), que d’ailleurs nous avons laissé tranquille durant 25 ans tant qu’il tenait les Irakiens à distance.
                Un peu comme Kadhafi : gentil un jour (avec autorisation de planter ses tentes à l’Elysée), puis grand méchant le lendemain, et enfin mort le surlendemain.

                Tous ces faits, par contre VOUS les niez et faites comme s’ils n’existaient pas.

                Ce que je défends c’est non pas l’agression Russe, mais LA PAIX. Vous avez une conception à géométrie variable de la paix, en ne remarquant que les crimes de ceux qu’on vous a désignés, et en feignant de ne pas voir les autres. Y compris ceux du camp occidental (les morts civils dans le donbass depuis 2014, vous en pensez quoi ?)

                Et in fine vous êtes pour jeter de l’huile sur le feu face à un adversaire que l’on ne peut pas battre, et vous seriez prêt à annihiler le monde entier (via la guerre nucléaire) pour vos indignations sélectives. Curieuse conception de la paix, je l’avoue. 

                Et ne me faites pas dire ce que je ne dirai jamais : si d’aventure la Russie était réellement aggressive (au hasard comme les USA le sont depuis leur création) et menaçait la stabilité et la paix du monde, pas de problème, je serais pour les arrêter. Ce qui n’est absolument pas le cas en Ukraine. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire : je le redis IL FAUT NEGOCIER UN CESSEZ LE FEU ET LA PAIX, rien d’autre


              • Attila Attila 13 février 2023 17:01

                @Elric Menescire
                « La majorité de ces morts sont des jeunes hommes qui avaient la vie devant eux, et c’est une tragédie. Ils auraient pu être évités, si nous, occidentaux, n’avions pas fait pression sur Zelensky dès les premiers jours du conflit pour éviter qu’il capitule »
                Pas seulement Zelensky, Porochenko a avoué publiquement avoir utilisé les accords de Minsk pour permettre la reconstitution de l’armée ukrainienne, suivi par Angela Merkel et François Hollande.
                Je rappelle que les accords de Minsk permettaient l’autonomie des régions du Donbass tout en préservant l’intégrité territoriale de l’Ukraine et, surtout, en préservant la paix.

                .


              • Attila Attila 13 février 2023 17:03

                Et je rappelle aussi que Zelensky a été élu sur un programme de désescalade dans le Donbass.
                Une fois au pouvoir, il a fait tout le contraire : il a trahi ses électeurs.
                Les ukrainiens voulaient la paix.

                .


              • Mozart Mozart 13 février 2023 17:53

                @Elric Menescire
                Cher ami,
                Il y a eu autant de morts civils dans le Donbass des deux côtés. Et encore une fois, si les russes s’étaient abstenus d’y mettre le désordre rien de tout cela ne serait arrivé (y compris la chute du vol de la Malaysian airlines). C’est bien beau de dire la paix, la paix... encore faut-il avoir quelqu’un de sensé pour discuter. Or Poutine est aux abonnés absents et ce serait à l’Ukraine de faire l’effort. En suivant votre raisonnement, pourquoi ne pas redonner aux Allemands l’Alsace et la Lorraine mais aussi, aux Italiens la Savoie et à Monaco le comté de Nice.
                Les américains sont très rarement les agresseurs. Au vietnam il n’ont fait que répondre à l’agression communiste venant du Nord, en Irak 1 à l’agression de Saddam envers le Koweit, en Libye à la sanglante répression de Kadhafi... Je ne nie pas, contrairement à vous avec la Russie, qu’ils ont commis des erreurs tel Cuba (la baie des cochons), le Chili, Irak 2... Mais globalement ils ont souvent sauvé la démocratie.
                Quant à votre cessez-le-feu l’Ukraine y est prête, dès que les russes seront rentrés dans leur pays. Alors quid de Poutine ?


              • pemile pemile 13 février 2023 18:40

                @Elric Menescire "non je ne les ai pas oubliés. Tout comme le fait que lesdits blindés se sont fait démolir à Bucha, ce qui a conduit ensuite l’armée Russe à revoir ses objectifs."

                Ce constat démoli votre analyse précédente, vous avouez donc que se défendre peut obliger l’armée Russe à revoir ses objectifs et aussi que ces objectifs ne se limitaient donc pas seulement au Donbass !


              • Berthe 14 février 2023 03:12

                @pemile
                vous pensez qu’on va gober ces conneries, s’il y a déclenchement des hostilités, elles viendront de l’UE, pas de l’autre il n’est pas cinglé pour tendre la perche. Jamais il ne rentrera à Kiev, il s’en tape de kiev d’ailleurs, il a déjà ce qu’il veut !!! C’est comme ces histoires de ballons chinois... Est ce que ce mondé politicomédiatique est sérieux !!! Pourquoi pas des mouches volantes électroniques, un Terminator ? Une arachnide géante tant qu’on y est ? 


              • Eric F Eric F 14 février 2023 16:19

                @Elric Menescire
                Attention, cette assertion de ’’pression sur Zelensky pour éviter qu’il capitule’’ est très aventureuse, les américains lui avaient au contraire proposé de l’exfiltrer de Kiev en cas de besoin et il a refusé. Par contre il y a eu des engagements de soutien.

                Je crains une chose en lisant les articles et interventions, c’est que l’appel à faire la paix devienne connotée pro-russe, et non plus ’’neutraliste’’.


              • izarn izarn 16 février 2023 23:33

                @Mozart
                Antisémite ! C’est les données du MOSSAD ! smiley


              • logan 17 février 2023 17:26

                @Mozart
                Depuis 1991 ils ont eu le temps de changer d’avis.
                Mais de toute façon les référendums d’annexion effectivement n’ont rien de démocratique, le référendum de 1991 lui l’était.


              • cétacose2 13 février 2023 11:42

                Mais si ces pauvres ukrainiens ,par la faute des occidentaux ,doivent affronter les bombes russes ; coté américains, c’est des attaques de ballons blancs inoffensifs qu’ils abattent impitoyablement qu’ils doivent subir . Mais le jour ou ces ballons seront porteurs de nouveaux virus on pensera au fameux virus Pfizer que les américains ont inauguré en Chine . 


                • Le mieux qu’il puisse arriver pour une France souveraine :

                  que l’Ours russe boute le Yankee hors d’Europe !

                  NB : pour ceux qui ont l’habitude de commencer les Historiques des conflits là où ça les arrange... je rappelle la main mise du Roi de Pologne sur la Russie au XVIè siècle

                  Là il montra un grand zèle pour défendre l’Orthodoxie menacée par le roi de Pologne dont les troupes occupaient la capitale de la Russie. Le dimanche des Palmes, Hermogène fit comme de coutume la procession en passant devant les troupes et les canons ennemis. Durant la Semaine Sainte, Moscou fut brûlée et le patriarche mis en prison. Plus les troupes russes s’approchaient pour libérer la ville, plus dure fut son incarcération. Il mourut de faim et de soif dans l’horrible cachot où il était enfermé, dix jours avant la libération de Moscou.



                  • Massada Massada 13 février 2023 12:19

                    Piège ukrainien, défaite russe !

                      

                    A Vouhledar et à Avdiïvka : du 8 au 10 février, les forces russes ont, selon Oryx, perdu un minimum de 100 blindés, dont 36 chars lourds. Dépassées, mal formées et en panique, les troupes de Moscou auraient abandonné en quelques minutes une trentaine d’engins à l’ennemi.

                     La moyenne des sept derniers jours était de 800 victimes russes par jour, soit plus de quatre fois le taux signalé en juin et en juillet 2022

                      

                    De nombreuses vidéos, généralement captées par des drones ukrainiens, ont depuis fait surface. Nous ne recommandons leur visionnage qu’aux esprits déjà rodés à des images si terribles ; ce qu’elles montrent est un massacre ahurissant, des attaques désordonnées, des manœuvres désespérées, des tactiques pour le moins contestables, quand tactique il y avait.

                      

                    https://twitter.com/NOELreports/status/1624694734072545283?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1624694734072545283%7Ctwgr%5E98717551cf33a18da9e81df7e7066bbac20897c0%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fkorii.slate.fr%2Ftech%2Fukraine-vuhledar-videos-debacle-russe-cataclysmique-moitie-chars-blindes-perdus-mines-infanterie-charges

                      

                    https://twitter.com/UAWeapons/status/1622633889314250752?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1622633889314250752%7Ctwgr%5E98717551cf33a18da9e81df7e7066bbac20897c0%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fkorii.slate.fr%2Ftech%2Fukraine-vuhledar-videos-debacle-russe-cataclysmique-moitie-chars-blindes-perdus-mines-infanterie-charges


                    • Mozart Mozart 13 février 2023 13:36

                      @Massada
                      Cher Massada,
                      Les gouvernants russes et soviétiques n’ont jamais eu la moindre attention vis à vis de leurs soldats. Ils peuvent crever comme des rats au fond de leurs trous, se faire arracher un bras, une jambe, ils s’en fichent comme d’une guigne. C’est immanent à ce pays. Les éduqués ont fichu le camp, restent les peuple asservi qui va au casse pipe sans réfléchir. Rien n’a changé depuis des siècles dans la mentalité arriérée de ce peuple.


                    • @Mozart

                      Rien n’a changé depuis des siècles dans la mentalité arriérée de ce peuple.

                      ya ya ya...
                      https://www.youtube.com/watch?v=PpR1a8AzJxM


                    • Elric Menescire Elric Menescire 13 février 2023 14:40

                      @Massada
                       vous semblez vous réjouir de la mort de milliers de jeunes gens envoyés au front.

                      Là se situe la différence entre vous et moi : vous vous réjouissez du massacre de gamins parce qu’ils sont russes, je déplore le massacre de cette guerre, chez les russes comme chez les dizaines de milliers de mort ukrainiens. C’est juste ignoble, et cela aurait pu (et dû) être évité. La responsabilité de Poutine et des Russes est indéniable dans ce conflit, mais celle des occidentaux vous semblez l’ignorer totalement. Johnson et ceux qui l’ont poussé à faire pression sur Zelensky sont des assassins. 


                    • Mozart Mozart 13 février 2023 16:07

                      @Elric Menescire
                      Cher ami,
                      Poutine est l’agresseur. Auriez-vous laisser Hitler détruire la Pologne sans intervenir par notre jeu d’alliance ?


                    • Elric Menescire Elric Menescire 13 février 2023 16:30

                      @Mozart
                      point godwin. Vous n’avez plus d’arguments...


                    • Mozart Mozart 13 février 2023 17:34

                      @Elric Menescire
                      Churchill disait : Plus je vois loin dans la passé plus je devine l’avenir. Le point Godwin est l’argument du pauvre et moi je vous demande une question historique : auriez-vous failli à la parole de la France en abandonnant la Pologne aux mains des nazis ?
                      L’Histoire nous donne des leçons et de ces leçons nous devons apprendre. Ce qui ne semble pas votre cas.


                    • Mozart Mozart 13 février 2023 17:36

                      @La Vérole mondiale prend racines en Occident
                      Cher ami,
                      Wolfgang Gotlieb Mozart était autrichien ne vous en déplaise, avec vos réponses racistes. Vous nous faites de la flute, mais enchantée celle-là.


                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Démoralisateur 13 février 2023 17:55

                      @Mozart

                      Oh succulent Loukhoum, avant de parler de RACISME,tu devrais penser à tes potes qui agitent leurs bouclettes devant un mur de pierre...

                      Un événement courant dans « ton » pays qui bombarde des civils enclavés au Phosphore

                      D’après le communiqué du Patriarcat, ce sont trois jeunes juifs « qui ont dérangé et irrité » une vingtaine de séminaristes qui se rendaient à leur procession hebdomadaire au Saint-Sépulcre « en crachant sur eux en signe d’insulte et de haine ». Sur son site, le Patriarcat explique que les juifs criaient : « les chrétiens devraient mourir » et « nous vous éliminerons de ce pays. » La tension est montée d’un cran lorsque les jeunes juifs ont lâché leur chien lui ôtant sa muselière. En défendant ses élèves, le doyen du séminaire s’est retrouvé à terre et les étudiants ont accouru pour le protéger.

                      Faut-il que toi et les tiens ayez du culot et de l’arrogance pour la ramener sans cesse !
                      Beaucoup de gens vous détestent non sans raison et, ce sont eux que vous essayez de culpabiliser...


                    • Attila Attila 13 février 2023 18:41

                      @Mozart
                      « avec vos réponses racistes . . . »
                      Le gars qui traite les autres de raciste est un adorateur du nazi Stepan Bandera.

                      ICI, ICI et ICI

                      .


                    • Louis 14 février 2023 08:19

                      @Mozart

                      Au moment où l’Allemagne nazie prépare la guerre, les négociations entre la France, la Grande-Bretagne et l’URSS constituent la dernière chance de stopper l’agression hitlérienne. Pourtant, les gouvernements français et britannique se traînent les pieds. Finalement, les pourparlers entre les trois pays échouent et en août 1939, l’URSS signe un pacte de non-agression avec l’Allemagne.

                      Le récit poignant que fait Michael Carley de ces négociations souvent secrètes n’est pas une belle histoire. La narration fascinante d’un jeu diplomatique très complexe, mettant en scène des personnalités souvent troublantes, repose sur des recherches de longue haleine menées par l’auteur dans les archives françaises, britanniques et soviétiques, accessibles au public depuis peu.

                      En faisant de 1939 un moment fort de la guerre froide déjà amorcée après la Révolution bolchevique de 1917 et en montrant comment l’anticommunisme fut la cause majeure de l’échec de l’alliance contre Hitler, Michael Carley remet en cause les interprétations généralement admises sur les origines de la Seconde Guerre mondiale.https://books.openedition.org/pum/17689


                      © Presses de l’Université de Montréal, 2001


                    • Eric F Eric F 14 février 2023 16:36

                      @Louis

                      ’’en août 1939, l’URSS signe un pacte de non-agression avec l’Allemagne.’’

                      Oui, et on aurait pu comprendre une stricte non-agression...
                      mais le protocole secret convenait de se partager la Pologne

                      Il y a eu le mois suivant un traité germano soviétique d’Amitié, de Coopération et de délimitation (on l’oublie souvent) avec coopération dans le domaine militaire, la fourniture de matières premières par l’URSS, et laissait le champ libre à l’Urss sur la Finlande et les pays baltes.

                      Ceci étant, comme Russie et Ukraine faisaient tous deux partie de l’Union Soviétique, ils en partagent la charge aux yeux de l’histoire (en juin 40, l’ambassadeur d’Allemagne a Moscou a reçu les félicitations de Molotov pour la victoire sur la France) (in : ’’un certain 18 Juin’’, Maurice Schumann)

                      Alors ils se targuent de beaucoup de chose, mais c’est mille fois pire que Munich


                    • izarn izarn 16 février 2023 23:40

                      @Massada
                      Oryx c’est quoi ?
                      It is run by Stijn Mitzer and Joost Oliemans.[3] Both have previously worked for Netherlands-based Bellingcat
                      Bellingcat est financé par Sauros et le NED américain (cf CIA)
                      C’est juste du fake news à tire larigot...De la propagande digne de Goebbels pendant la Grande Guerre Patriotique.
                       smiley


                    • izarn izarn 16 février 2023 23:50

                      @Eric F
                      Pour la Finlande il s’agissait d’échange de territoires pour éviter que les nazis soient en face de Leningrad.
                      La Finlande a refusé, alors Staline a été obligé d’attaquer pour protéger l’URSS.
                      Il faut dire que Guderian méritait des félicitations, face à ses abrutis d’homologues français ! smiley
                      Mais comme vous avez la mémoire courte ; c’est bien Joukov et ses collègues qui ont battu les nazis ! Pas les français vichistes !
                      Ni Maurice Schuman, encore moins !


                    • logan 17 février 2023 17:31

                      @Elric Menescire
                      Au nom de la paix vous ne pouvez pas accepter qu’un agresseur s’empare de ce qu’il convoite, à un moment faut revenir dans la réalité.


                    • chapoutier 17 février 2023 17:39

                      @logan
                      où étiez-vous aux moments pendants lesquels l’agresseur occidental s’est emparé de tout ce qu’il voulait sur l’ensemble des continents.

                      où étiez-vous quand l’agresseur américain s’est emparé du pétrole syrien, de l’Irak etc etc la liste est trop longue

                      et que faites-vous de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes au Donbass comme ailleurs ?
                      ou etiez-vous quand les USA ont imposé un embargo à la Syrie, lui interdisant aujourd’hui de recevoir l’aide internationale à la suite du tremblement de terre


                    • goc goc 13 février 2023 12:20

                      Perso, j’aurais tendance à penser que l’élément déclencheur de la WWIII, ce sera le jour, où les russes décideront de détruire le gazoduc norvégien en représailles de la destruction du NS.

                      Bien sur cela commencera par l’envoi de missiles russes sur les bases de missiles US, et sur les B52, puis sur les sous-marins. Sans oublier les S500 tueurs de missiles balistiques occidentaux.


                      • izarn izarn 16 février 2023 23:53

                        @goc
                        ...On ne se venge pas contre des nains. Doublés d’imbéciles.


                      • chapoutier 13 février 2023 13:13

                        Un nazi ukrainien qui a exécuté des prisonniers de guerre russes et mis la vidéo en ligne (https://siteveillestrategique.blogspot.com/2023/02/ukraine-nouvelle-execution-de.html) a fait un appel « à décharge » dans lequel il s’incrimine en fait et reconnaît qu’il a assassiné des soldats russes après leur reddition.

                        Apparemment, il pense que la Convention de Genève ne s’applique pas à l’armée ukrainienne et qu’elle peut établir ses propres règles sur la façon dont un ennemi doit se rendre pour ne pas être tué.


                        • titi titi 13 février 2023 13:38

                          @L’auteur

                          Merci de rappeler qu’aucun pays européen membre de l’OTAN n’a le moindre potentiel militaire, et que le discours de Poutine sur le danger que constitue l’élargissement de l’OTAN était de la propagande pure et simple à destination des gogos.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 13:42

                            @titi
                             
                            prière de ne pas confondre potentiel militaire et puissance nucléaire. Ce que craint Poutine ce sont les bases nucléaires qui mettent Moscou à leur portée.


                          • titi titi 13 février 2023 13:44

                            @Francis, agnotologue

                            Des bases nucléaires  ???

                            Avec quel type de missile nucléaire SVP.


                          • Legestr glaz Legestr glaz 13 février 2023 14:12

                            @Francis, agnotologue

                            J’ai fini par rédiger un article sur les maladies respiratoires hivernales. Il est visible en modération. Pour ceux qui serait intéressés. 


                          • Elric Menescire Elric Menescire 13 février 2023 14:29

                            @titi
                            vous confondez manifestement les rampes de lancement de missiles qui étaient en train d’être installées en Ukraine, et qui auraient mis Moscou à 5 minutes d’une attaque, et le potentiel militaire européen.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 15:08

                            @Legestr glaz
                             
                            Merci du message.
                            Votre article en modération fait +3 -2 à cette heure.
                            J’invite tous les modérateurs honnêtes et de bonne foi à en prendre connaissance.


                          • Mozart Mozart 13 février 2023 16:23

                            @Elric Menescire
                            Très cher,
                            Vous dites n’importe quoi. Aucune rampe de missiles n’étaient en cours d’installation. Et l’OTAN n’aurait pas eu besoin de l’Ukraine pour se faire. Il y avait les pays baltes, la Turquie et au pire la Pologne. De plus, l’OTAN n’a jamais émis la moindre intention d’envahir la Russie. L’heure était même à l’apaisement à l’arrivée de Poutine. C’est lui qui a tout gâché. Alors que cherchez-vous à nous dire par votre propagande ?


                          • titi titi 13 février 2023 16:36

                            @Elric Menescire

                            "vous confondez manifestement les rampes de lancement de missiles

                            « 

                            Puisque d’après vous, les »rampes de lancement" étaient en construction, vous n’aurez aucun problème pour y répondre : des rampes de lancement pour quel modèle de missile ?

                            C’est important d’être précis : quels modèles de missiles potentiellement nucléaires sont actuellement en service dans les armées de l’OTAN, et pourraient menacer Moscou en étant prépositionnés en Ukraine.

                            Je vous rassure ma question est réthorique. Je connais la réponse.

                            Mais j’aimerai bien que vous, ainsi que Francis y repondiez.


                          • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 13 février 2023 18:04

                            @Legestr glaz L’article est effectivement intéressant


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 18:26

                            @titi
                             
                             on n’est pas à l’école ici.
                            Mais pas de pb. Je vais poser la question à mon ami Poutine.
                            Il vous faudra patienter.


                          • titi titi 13 février 2023 19:03

                            @Francis, agnotologue

                            Vous bêlez avec vos amis sur la menace des missiles nucléaires otaniens aux frontières ukrainiennes, sans même avoir eu l’intelligence, ou au moins la curiosité intellectuelle de vous renseigner sur le fait que l’OTAN dispose ou non de ces armes.

                            Et inutile de demander à Poutine : il y a des sites très bien renseignés sur les vecteurs disponibles et le nombre d’ogives, etc...

                            L’info se trouve en 5 minutes.

                            Allez Francis... dites nous quel est le modèle de missile qui menacait la Russie.

                            Ca nous interesse !


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 20:20

                            @titi
                             
                             ne jouez pas au chat et souris avec moi.
                            Vous savez bien qu’il s’agit de dire stop avant qu’il ne soit trop tard.
                            Vous connaissez aussi bien que moi l’histoire des grenouilles dans la casserole sur le feu.
                             
                            Poutine n’est pas plus parano que ne l’était JFK en 1962.


                          • titi titi 13 février 2023 21:11

                            @Francis, agnotologue

                            "ne jouez pas au chat et souris avec moi.

                            « 

                            Vous affirmez des choses : la possibilité de base pour lancer des missiles nucléaires qui menaceraient Moscou.

                            A l’heure actuelle, aucun pays de l’otan ne dispose de missiles nucléaires sol-sol dits intermédiaires.
                            Les USA ont des bombes larguées depuis des avions, ou des missiles mer-sol.
                            La France dispose de missile air-sol.

                            Il n’existe plus de missile sol-sol nucléaires autres que les ICBM dans les arsenaux de l’OTAN.
                            Vous le savez.

                            Pourquoi alors relayez vous ces conneries sur des bases otaniennes en Ukraine ?

                             »Poutine n’est pas plus parano que ne l’était JFK en 1962.

                            "
                            En 1962, les bases étaient construites, et les missiles étaient en chemin.

                            Ici les bases ne sont pas construites, et les missiles n’existent pas.

                            Ca fait quand même une différence.


                          • titi titi 13 février 2023 23:25

                            @CYRUS
                            Tu racontes des conneries Cyrus : non seulement c’est pas la première fois, mais en plus c’est une habitude.

                            Dans ta liste, quels sont les missiles qui sont toujours en service, qui auraient pu être déployés en Ukraine.

                            Vas y, je t’écoute.


                          • titi titi 13 février 2023 23:37

                            @Glosspan

                            « La plupart des missiles étaient déjà sur site à Cuba comme l’attestent les photos aériennes d’époque »

                            Vous deviez pas mal roupiller pendant les cours d’histoire visiblement...

                            "D’autre part concernant l’Ukraine, l’Aegis Ashore Missile Defense Complex

                            en Roumanie« 

                            La Roumanie est en Ukraine ?

                            En plus votre lien parle d’un complexe à Hawaï. Hawaï en Roumanie ?

                            Visiblement pendant les cours de géographie aussi vous roupilliez pas mal.

                             »est parfaitement capable de tirer des missiles courte et moyenne portée à charge nucléaire.« 

                            Quels sont les missiles de l’OTAN sol-sol à courte et moyenne portée capables d’embarquer une charge nucléaire.

                            Ma question est simple pourtant.

                            Et ne me parlez pas comme Cyrus de »Davy Crokett" ou d’autres armes qui ne sont plus en service depuis 40 ans.


                          • titi titi 13 février 2023 23:42

                            @CYRUS

                            En plus Cyrus, tu ne lis même pas tes liens...

                            Un de tes liens parle des Plutons francais

                            1. Ils ne sont plus en service depuis les années 90
                            2. Leur porté était de 120 km. Explique moi comment ils auraient pu menacer Moscou depuis l’Ukraine avec une telle portée.

                            Quitte à mettre des liens, fait au moins l’effort de les lire.

                            Bref : bosse un peu, au lieu de copier/coller la propagande servie par d’autres.


                          • Joséphine Joséphine 14 février 2023 00:00

                            @CYRUS

                            L’Europe est à l’aube d’un troisième conflit mondial et pendant ce temps, les français manifestent pour leurs « annuités » sous les drapeaux de la CGT qui a appelé à voter Macron...Incroyable. 


                          • titi titi 14 février 2023 08:45

                            @Glosspan

                             
                            " les missiles du complexe AEGIS (bien plus gros) peuvent en recevoir une aussi

                            "
                            Bah non.
                            Le système Aegis est un système de défense anti missile ballistique.
                            Il met en oeuvre des missiles de défense sol-air.

                            Mais supposons...
                            Le Tomahak est un missile mer-sol. Qu’il y ait des bases US en Ukraine ou non, ne change rien au fait qu’il puisse d’ores et déjà être tiré de la mer Baltique, ou même de la Mer Noire.

                            L’histoire des bases US en Ukraine, ça reste de la flûte.


                          • titi titi 14 février 2023 09:55

                            @CYRUS

                            "les tete nuclaire sont precieusement conservé et remise a jour ....

                            « 

                            Il n’empêche que les têtes nucléaires, il faut des »vecteurs" pour les utiliser.

                            Les USA n’ont que deux vecteurs pour les armes tactiques :
                            Les missiles Tomahawak, qui sont lancés depuis des bateaux ou des sous marins (ils ont une flotte de sous marins lanceurs de missiles de croisières)
                            Et la fameuse bombe B61 qui leur permet de vendre des F35.

                            Aucun missile sol-sol et voilà pourquoi
                            Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire — Wikipédia (wikipedia.org)

                            Les histoires de bases en ukraine pour lancer des missiles nucléaires c’est du gros bullshit pour gogos.


                          • Eric F Eric F 14 février 2023 15:42

                            @titi
                            Actuellement il n’y a aucun site de lancement de missile nucléaire de l’OTAN dans les pays de l’ex-aire soviétique ayant récemment adhéré. Mais il n’y aucun engagement qu’il n’y en ait jamais, donc l’adhésion d’un pays frontalier de la Russie à cet organisme constitue une situation de menace potentielle pour celle-ci.

                            Il semblait évident que l’Ukraine constituait la ’’ligne rouge’’ pour des raisons historiques et géopolitiques, cela a été une erreur d’engager la procédure d’adhésion, cela a mis comme on le voit l’Ukraine en danger de ’’reprise en main’’ par les forces militaires russes, cela met aussi en danger les pays de cette région, et ensuite le reste de l’Europe -on n’avait moins de risque à l’époque de la guerre froide !-. (voir l’avis de Raffarin sur ce sujet)
                            Oui, la Russie est l’agresseur, mais il y a une responsabilité de l’occident dans la situation de conflit.


                          • izarn izarn 17 février 2023 00:01

                            @Eric F
                            Quand les ukrainiens bombardent régulierement Donesk, Donbass depuis 8 ans c’est pas une agression ?
                            Comme ceux qui « massacrent leur peuple »...Kadhafi, Al Assad on peut les bombarder, les tuer, mais pas Porochenko ou Zelinski ?
                            Lui ne massacre pas son peuple ?
                            Et pourtant bien plus que les autres !


                          • christophe nicolas christophe nicolas 13 février 2023 13:38

                            La meilleure arme d’une armée est la coordination interarmes avec un maximum d’autonomie car c’est « Pierre Feuille Ciseaux Puits » en permanence sur le front.

                            Aujourd’hui, l’armée de l’air et l’artillerie servent le fantassin redevenu maître du front à cause des missiles portatifs, c’est lui qui repère et demande les moyens adéquat, demain ce sera peut-être différent mais une chose est certaine, le fait de multiplier les systèmes d’armes ne favorise pas la coordination ce qui fait que l’aide occidentale est vaine en grande partie.

                            Vous ne pouvez pas prendre des armées différentes, enlever les bonhommes et en mettre d’autres en mixant les matériels, c’est l’échec garanti or c’est ce que fait l’occident donc ils perdent à la fois les bonhommes et les armes face à l’alliance Donbass-Russie beaucoup plus cohérente.

                            De même, les hommes ont besoin d’une juste cause, or le pseudo-patriotisme qui vise une ségrégation ethnique suite à un plan de paix trahi est la juste cause du Général Lee et de Jefferson Davis où le mobilisé devient l’esclave sacrifié de riches propriétaires corrompus. L’alliance Donbass-Russie est vécu comme une reconquista pour la liberté contre la ségrégation suite à des trahisons de l’occident qui pratique l’hypocrisie, une cause unifiante et motivante.

                            Instrumentaliser le peuple Ukrainien avec une bande de bellicistes putchistes dans une véritable guerre est inique parce que c’est une stratégie conçue par des chefs hypocrites qui trompent leur propres peuples en toutes choses. Au final, c’est une stratégie perdante en toutes choses parce qu’elle ne préserve même pas l’honneur militaire.

                            Nos chefs ne méritent pas d’être soutenus mais d’être débarqués au plus tôt pour leur profond cynisme et mépris du genre humain, comme le démontre le porte parole du gouvernement :

                            https://www.youtube.com/watch?v=CE-DcyWPmLY&t=1081s

                            https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041763328


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 février 2023 14:02

                              Je ne souscris pas à votre anticipation sur un conflit Otan Russie

                              D’abord l’Otan ne déclarera pas la guerre et si une escalade se produit, ce sera du côté russe.

                              Ensuite, l’armée russe ne tiendra pas la comparaison. Vous dites qu’elle laminera n’importe quelle armée européenne. Vous oubliez que l’Otan est une alliance qui inclut les Etats-Unis et nombre de pays européens. Dans un tel affrontement je ne parie pas un rouble sur une victoire russe même si le conflit sera terrifiant. Il y a ensuite l’option nucléaire mais cette fois aucun gagnant, mis à part la Chine si elle reste neutre


                              • Elric Menescire Elric Menescire 13 février 2023 14:19

                                @Bernard Dugué
                                bien sûr que personne ne souhaite une escalade, car je pense que nous en sortirions tous perdants, et en premier lieu nous les européens. Le fait que ce soit les USA, les Russes ou l’OTAN qui débute les hostilités au fond n’aurait aucune importance, car cela impliquerait une escalade inédite...ce serait 1914, avec les missiles nucléaires en plus. Cependant je tiens à souligner dans cet article que les USA jouent un jeu malsain à notre détriment il me semble. Ils ont en ligne de mire la Chine à travers la Russie, c’est très clair. Les Chinois ne pourront laisser la Russie perdre face à l’OTAN, car ensuite ce serait eux.

                                Et nos dirigeants, atlantistes forcenés, feraient mieux de regarder leur intérêt. Du temps de l’Irak, nous avions encore un président qui a su dire NON, même si ce fut dur vis à vis des américains. Où est aujourd’hui notre indépendance ? Quels sont nos intérêts ? Notre économie est en train de s’effondrer sous de faux prétextes...je rappelle que nous vendons moult armes à des agresseurs qui s’en servent au Yémen pour tuer 100 fois plus de civils, et qu’on entend pas une mouche voler. C’est quand même fort de café de se prévaloir des droits de l’homme, de foutre notre économie en l’air et de risquer un holocauste nucléaire tout ça par aveuglement idéologique. Les Russes mènent une guerre à leur sens défensive, notre devoir serait d’essayer d’éteindre le feu, pas de l’alimenter... nous ne gagnerons rien à le faire, si ce n’est la ruine.


                              • Mozart Mozart 13 février 2023 16:14

                                @Elric Menescire
                                Les Chinois ne s’emmêleront jamais car ils n’en ont rien à faire de la Russie. Elle est juste bonne à servir leurs intérêts économiques. Les plus grands marchés, pour la Chine sont les USA et l’UE et elle ne tient pas à les perdre sous peine pour elle de faillite.
                                L’OTAN n’est pas partie prenante dans ce conflit. Il ne faut pas confondre l’OTAN avec ses membres, chose que l’on voit souvent ici. Et si l’OTAN se mettait en branle je ne donne pas beaucoup de chances à la Russie en Ukraine, quand on voit déjà le mal qu’elle a avec les ukrainiens. De même que je ne redoute pas le nucléaire car le but aujourd’hui est de reconduire les russes chez eux et non de les envahir.


                              • Elric Menescire Elric Menescire 13 février 2023 16:25

                                @Mozart
                                il est vrai que les chinois ne sont pas du tout dans le collimateur des USA, mais alors pas le moins du monde...que cela soit économique ou militaire, les preuves n’existent pas si on vous écoute. J’ai rarement vu un tel aveuglement, même mon âne est plus conscient des choses que vous.

                                Du coup il est évident qu’ils ne feront rien quand les Russes se feront attaquer, car il est encore plus évident qu’après les Russes, l’OTAN s’arrêtera d’elle même... tellement d’évidences, comment ai je pu être aussi bête ?


                              • Mozart Mozart 13 février 2023 17:27

                                @Elric Menescire
                                Cher ami,
                                le conflit larvé Sino-américain porte sur deux choses : le déséquilibre économique des échanges entre ces deux pays ainsi que l’indépendance de Taiwan.
                                Néanmoins, les USA sont le premier client de la Chine et un arrêt des importations américaines serait désastreux pour le Chine. Chine, qui commence par ailleurs à avoir des les mêmes problèmes que les pays capitalistes déjà développés (Inde, Bangladesh et Pakistan lui taillant des croupières).
                                Et d’inventer que l’OTAN voudrait conquérir la Chine. Comme je vous l’ai déjà dit, l’OTAN n’a jamais manifesté la moindre intention d’envahir la Russie, pourquoi voudrait-elle envahir la Chine ?
                                Votre imagination n’a pas de bornes... et la lune, mars, jupiter, le système solaire, l’univers ....


                              • mursili mursili 13 février 2023 17:27

                                Vous vous faites des illusions sur le potentiel militaire de l’Otan.
                                Même le quotidien gratuit de l’oligarchie mondialiste qu’est Le Monde est obligé de temps en temps de donner à ses lecteurs des échantillons de réalité :
                                Guerre en Ukraine, en direct : Kiev utilise plus de munitions que l’OTAN n’en produit
                                https://www.lemonde.fr/international/live/2023/02/13/guerre-en-ukraine-en-direct-kiev-utilise-plus-de-munitions-que-l-otan-n-en-produit_6161603_3210.html

                                Certes, allez-vous me rétorquer, « dans l’univers libre, des forces immenses n’ont pas encore donné », mais les USA sont-ils encore capable de reconvertir leur industrie en industrie de guerre, comme ils l’avaient fait à partir de 1942 ?


                              • mursili mursili 13 février 2023 17:28

                                @Bernard Dugué


                              • microf 15 février 2023 12:03

                                @Bernard Dugué

                                Vous vous trompez qu´en cas de conflit Russie-Otan, l´ Otan va gagner.
                                Il ya déjá un conflit Russie-Otan, qui arme l´Ukraine ? n´est-ce pas l´Otan ? et l´avantage est de quel côté ? n´est-ce pas du côté Russe ?

                                Lisez très bien le scénario suivant s´il y avait vraiment un conflit direct Russie-Otan.
                                L´Otan c´est les Usa, l´Europe et quelques pays partenaires.

                                La Russie c´est les BRICS ( Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du-Sud ), et c´est très lourd ceci.

                                Russie c´est la Corée du Nord ( il piaffe d´impatience le « petit » et n´attend que l´appel de la Russie pour déferler sur l´Otan )

                                La Russie c´est aussi l´Afrique qui vit depuis plus de cinq siècles sous le joug Occidental et qui veut en sortir, cela a commencé au Mali, Burkina-Faso, République Centrafricaine et ce mouvement va s´emplifier.

                                L´Afrique compte plus de 1,5 milliard d´habitants, parmi lesquels plus de 850 millions de jeunes moins de 30 ans, et, il ya au 100 millions qui viendraient donnent un coup de main á la Russie et n´attendent que cet appel, exactement comme des millions d´africains sont venus en Europe lors des deux grandes guerres ( 14-18 et 39-45 ) pour donner un coup de main á l´Europe afin de vaincre l´Ogre nazi, cette fois-ci ce sera l´inverse.

                                Avec un tel tableau, est-ce que la Russie peut perdre ?


                              • Attila Attila 16 février 2023 09:27

                                @microf
                                La Russie c’est aussi l’Opep+ qui a refusé d’augmenter sa production malgré les pressions étazuniennes.
                                C’est aussi l’Organisation de Coopération de Shanghai (Chine, Russie, Inde, Pakistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizstan et Iran), 3 milliards d’habitants.

                                .


                              • izarn izarn 17 février 2023 00:12

                                @Bernard Dugué
                                Il y a 25 ans, la Russie était à genoux. En effet, elle aurait été écrasée...
                                Mais aujourd’hui avec 3 jours de munitions...Et du matériel militaire, pour une grande part devenu obsolète...L’OTAN ; ça ferait quoi ?
                                Même avec des gadgets éléctroniques ?...Quelques Kinjals hypersoniques peuvent détruire n’importe quelle base américaine en quelques minutes.
                                Bon après on fait quoi ? La Bombe ?
                                Comme disait Mao en rigolant, à qui on expliquait la théorie du « Faible au fort » :
                                « Mais ils peuvent vous détruire 100 fois de suite ! »


                              • logan 17 février 2023 17:40

                                @Mozart
                                Aucune grande puissance ne veut en envahir une autre, vous êtes tous les deux à côté de la plaque dans vos discussions. Les conflits portent sur les zones d’influence de chacune de ses grandes puissances. Le conflit ukrainien est d’abord celui de l’impérialisme russe, les autres impérialismes ne font que venir s’en mêler. Et il y a bien un conflit pour l’influence entre les USA et la Chine, qu’il ne faut certainement pas sous-estimer, car c’est sans doute cela ce qui peut nous faire basculer dans une guerre mondiale. Il y a d’autres pays comme l’Inde, l’Iran et la Turquie qui jouent à un jeu dangereux en prenant le partie de la Russie.


                              • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 13 février 2023 14:10

                                Merci pour l’effort de synthèse représenté par cet article. On peut être d’accord ou pas mais personnellement, je pense qu’il est plus que temps de chercher les voies de la paix. Je ne vois pas ce que l’Europe a à gagner avec le jusqu’au-boutisme actuel.


                                • Mozart Mozart 13 février 2023 16:17

                                  @Bernard Mitjavile
                                  Cher ami,
                                  Qui est l’agresseur dans cette guerre ? Les « jusqu’au-boutistes » ne sont pas des ennemis de la paix. Ils sont simplement là pour défendre le droit international. Mais si cela n’a aucune signification pourquoi avoir négocié des accords internationaux pour préserver la paix ?


                                • Elric Menescire Elric Menescire 13 février 2023 16:30

                                  @Mozart

                                  « Ils sont simplement là pour défendre le droit international. »

                                  comme ils le le défendent ou le défendirent en Irak, en Afghanistan, au Yémen, au vietnam, au Salvador, en Indonésie, au Nicaragua, en Bosnie, en Libye, et j’en oublie des pages et des pages ? les rois du droit international à géométrie variable, ça leur va bien tiens...


                                • Mozart Mozart 13 février 2023 17:32

                                  @Elric Menescire
                                  Irak 1 oui, Irak 2 non. Bonne position de la France. Afghanistan, problème déclenché par les soviétiques qui ont déstabilisé la région. Vietnam : attaque du nord communiste sur le sud. Libye, menace du clan Kadhafi d’exterminer les opposants. Salvador : fin de la guerre civile.
                                  Mais pourriez-vous me parler du rideau de fer, de la guerre en Tchétchénie, en Georgie en Syrie, des massacres Wagner en Afrique, des dizaines de journalistes russes assassinés ?


                                • mursili mursili 13 février 2023 18:22

                                  @Elric Menescire
                                  Sans oublier la résolution 242 qui attend toujours d’être appliquée depuis plus de cinquante ans. Les Ukrainiens vont devoir s’armer de patience...


                                • izarn izarn 17 février 2023 00:18

                                  @Mozart
                                  Le droit international ne concerne pas les guerres civiles...
                                  Pour cela il faut une autorisation de l’ONU...Et encore !
                                  Pourtant les USA+alliés n’ont pas obéi à la charte de l’ONU, des dizaines de fois...Sans parler d’Israel bien entendu...
                                  Vous vous foutez du monde.


                                • logan 17 février 2023 17:42

                                  @izarn
                                  L’ONU est morte et inopérante depuis longtemps et cela devrait être le rôle de la France de relancer cette idée.


                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 février 2023 14:12

                                  J’ai proposé un article qui intéresse tous les Européens, depuis 4 jours il n y a eu aucun vote... Alors !


                                  • @Mohammed MADJOUR

                                    J’ai proposé un article qui intéresse tous les Européens

                                    Oh Mohammed, tu débarques ? Pose les valises :
                                     qui sont tous les Européens,
                                    qu’est-ce que l’Europe ?

                                    Va nous attendre de l’autre côté :
                                    https://fr-fr.facebook.com/CulturArtKabyle/videos/fellag-la-colonisation-/255044802234126/


                                  • chapoutier 13 février 2023 17:30

                                    @Mohammed MADJOUR

                                    votre article devrait passer normalement

                                    Votes : +8 - 4 = +4

                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 février 2023 19:30

                                    @La Vérole mondiale prend racines en Occident
                                    « https://fr-fr.facebook.com/CulturArtKabyle/videos/fellag-la-colonisation-/255044802234126/ »

                                    Bravo, elle est géniale, enfin un type qui a un humour énorme genre notre regretté Coluche (*), désormais lorsque je vois enfin entend les one man swow sauce woke multicultu bien pensant d’ici ca fous les glandes...
                                    Ca filerai presque l’envie de s’expatrier la bas, c’est dire ou ce pays (le mien) est tombé, enfin à sombré plutot.

                                    (*) Je le connaissais j’avais écouté d’autres squeches tout aussi top il y a longtemps


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 20:26

                                    @chapoutier
                                     @Mohammed MADJOUR

                                     
                                     +9 -5 = +4


                                  • chapoutier 13 février 2023 20:34

                                    @Francis, agnotologue

                                    oui c’est bizarre, normalement il faut +3 à un auteur qui a publié un certain nombre d’articles.

                                    la vérité c’est qu’il ne faut pas faire d’ombre à Dugué et Christophe CH
                                    il y avait environ 60 articles bloqués en modé pour ces 10 derniers jours, ce soir il y a en plusieurs qui ont été retirés sans être publiés


                                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Démoralisateur 13 février 2023 22:53

                                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                    J’en avais rêvé depuis longtemps déjà et puis, ce Kabyle l’a réalisé avec sa gouaille, avec ses images percutantes politiquement incorrectes qui font même rire toute la salle peuplée de ses semblables, je suppose.
                                    Un thème que l’on n’ose aborder mais, que beaucoup ont pu imaginer au premier et au second degré.
                                    Sacré Fellag !

                                    PS : il suffit de comparer le niveau d’intégration des Asiatiques et des Algériens, y’ pas photo.
                                    Ce FLN n’a même pas été fichu de porter la prospérité à son peuple avec :
                                    2,500,000 de km2 ( 5 fois la Métropole )
                                    des réserves d’Hydrocarbures,
                                    1000 km de façade maritime,
                                    des terres agricoles exportatrices.... lors de l’Administration française

                                    Alla aqbar et le FLN en profite !


                                  • NiNi NiNi 13 février 2023 17:20

                                    Pratiquement tous les « dirigeants » des pays d’Europe

                                    (i.e. les employés de l’empire en déroute et je ne parle même pas des fonctionnaires apatrides de Bruxelles hautement tarifés mais bons à rien) doivent être retirés si l’on souhaite qu’une Europe subsiste. Sinon, ça ne sera bientôt que la dernière arrière-cour boueuse de la boutique américaine en faillite…


                                    • NiNi NiNi 13 février 2023 17:28

                                      Rappelons ce que les média tarifés qui ont de plus en plus de mal à lire leur script oublient de matraquer : que l’Allemagne et la France étaient garantes d’accords qui assuraient la paix et que deux gros chefs d’états indignes et mous se sont parjurés et ont publiquement avoué leur parjure, leur duplicité, leur servilité à intérêts contraires à ceux de leur propre pays et leur impuissance. Comment le monde peut voir ces gens ?


                                      • rerdine rerdine 13 février 2023 17:33

                                        bonjour

                                        cela ne choque personne que Macron remet la légion d’honneur a un président qui a pour héros national un criminel de guerre nazi complice de la shoa par balle et du meurtre de millier de Polonais


                                        • chapoutier 13 février 2023 17:47

                                          @rerdine
                                          oh mais bien sur que oui
                                          malgré la horde de trolls atlantiste qui voudraient nous faire fermer nos G G
                                          le soucis c’est que les textes de ce genre sont censurés en modération


                                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Démoralisateur 14 février 2023 18:50

                                          @rerdine

                                          Mouµoute fait comme son complice Hollande qui a Légiondonneurisé Mohamed Ben Salman qui coupe une tête par semaine... par temps calme


                                        • velosolex velosolex 13 février 2023 18:20

                                          Pourquoi les Grecs se battirent ils aux Thermophyles ?

                                          Pourquoi les Espagnols se battirent ils contre les troupes Napoléonniennes ?

                                          Quel est le comptable méprisable qui aurait pu les émpécher, leur disant que la logique était contre eux....

                                          "En janvier, la fédération de Russie a admis que près de 5 millions d’Ukrainiens, dont 733 000 enfants, étaient arrivés sur son sol depuis février. Parmi ceux qu’elle présente comme des « réfugiés de guerre », figurent des « déportés de force », notamment des mineurs comme Andriy. Les autorités ukrainiennes ont pu documenter le sort de 16 270 d’entre eux, dont « la moitié a déjà changé de noms et acquis la citoyenneté russe », selon la députée ukrainienne Lesia Zaburanna.

                                          Ce transfert forcé d’enfants d’un groupe à un autre, sans même parler du changement d’état civil et de l’adoption contrainte, est l’un des actes constitutifs du crime de génocide selon la Convention de 1948. C’est également une violation des conventions de Genève. Dénoncée à la CPI en décembre, cette pratique illustre le projet délirant de « russification », de « dénazification » dans lequel s’est lancé le régime de Vladimir Poutine depuis l’annexion de la Crimée et, surtout, depuis l’invasion de l’Ukraine il y a un an.

                                          « Cette déportation des mineurs et les tentatives pour changer leur identité viseraient à accroître la population russe, analyse Oksana Senatorova, juriste à l’université Yaroslav-Mudryi à Kharkiv. Environ 200 000 soldats russes sont déjà morts, des centaines de milliers de personnes ont fui la conscription. Il y a des risques sérieux de crise démographique. »

                                          Source Libération : Extrait de

                                          Enfants ukrainiens emmenés en Russie : le combat d’Elena, mère courage


                                          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 février 2023 19:39

                                            @velosolex
                                            "En janvier, la fédération de Russie a admis que près de 5 millions d’Ukrainiens, dont 733 000 enfants, étaient arrivés sur son sol depuis février. Parmi ceux qu’elle présente comme des « réfugiés de guerre », figurent des « déportés de force »notamment des mineurs comme Andriy. Les autorités ukrainiennes ont pu documenter le sort de 16 270 d’entre eux, dont « la moitié a déjà changé de noms et acquis la citoyenneté russe », selon la députée ukrainienne Lesia Zaburanna...."
                                            ---
                                            Beau narratif digne de vous meme qui retransmettez ces fake news (lol)
                                            Et comment donc expliquez vous que ceux qui préferent le camp occidental soit restés, vu que vous causez de rafles..
                                            Aie aiai aie ... pour ne pas dire ouille ouille ouille smiley smiley

                                            Ps le vaccin protege de la transmission, on vousl’a dis et archi répété, c’est donc tout aussi vrai ^^
                                            Comme Bruno Lemaire (un type pour qui le castor à du veau-ter) qui expliquais il y a peu sur votre chaine d’info de référence BFM, que la Russie allais etre ruinéé et les russes dans le besoin...
                                            Je vous invite à deux trois choses mon pauvre garcon...
                                            A refléchir par vous meme et utilisser vos neurones
                                            A arreter de gober les fadaises & narratifs qu’on vous sert et ce des DEUX cotés
                                            A aller regarder chez qui la pauvreté est en train d’exploser et qui (combien) ne peuvent meme plus faire deux repas par jour , je cause meme plus ni de se déplacer ni de se chauffer
                                            Aller prendre rdv tres rapidement (si vous le pouvez) chez votre opthalmologue tant vos problemes de vision semblent importants smiley


                                          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 février 2023 19:50

                                            @CYRUS
                                            Oui on sais tout cela, enfin celui qui veut s’informer un peu le sait plutot.
                                            La russie est sur le pojt d’écraser les Ukrainiens, mais meme si elle les écrases, poutine ici est dans une tres grave erreur stratégique, tu verras ca va continuer comme je te le disais au début de ce conflit, ca va etre comme chez les Talibans de l’époque, une guerre asymétrique larvée en permanence qui n’est pas pret du tout de s’arreter, et ou la russie à la fin n’aura guere d’autres choix que de se retirer ;, comme en Afghanistan au bout de x années.
                                            regardons cette fois de notre coté, bah nous, si nous continuons dans cette vois sans ssue (a etre cobelligerants indirects) nous aurons sombré ici par ruine car nous n’avons pas d’energie ni de minerais etc... contrairement à la Russie
                                            Ou alors pire on va (vu l’etat du pays et de ses finances) devenir actifs cad cobelligerants à part entiere dans cette folie ou nous entrane les usa, l’ue , notre taré national et la russie
                                            Pas positif , pas optimiste, réaliste..
                                            ET c’est les va t’en guerre genre le pipile et l’autre fondu, enfin les autres fondus qui vons se barrer pour pas y aller comme d’ab, tu sais un peu comme « faut acceuillir toute la planete » mais « chez mois jamais pas question »
                                            T’en à eu l’echantillion en « live » il n’y a meme pas un mois, forcément tu n’a pas pu l’oublier la nana avec ses deux gosses au froid a moins qq chose et l’autre qui se defaussais par tous les moyens inimaginables comme le F5 qu’il est smiley smiley


                                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Démoralisateur 13 février 2023 23:08

                                            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                            Tant que la finance Occidentale permettra aux gouvernants de tirer sur la Planche à billet, les gens croiront qu’ils peuvent tout demander :
                                            du pouvoir d’achat,
                                            des loisirs,
                                            des logements pour les sans papiers,
                                            des aides de toutes sortes pour chaque habitant,
                                            des EHPAD réhabilités,
                                            des Services de santé apaisés, efficaces et gratuits,
                                            des importations de produits de consommation,
                                            des allocations chômage extensibles,
                                            des rues propres dératisées,
                                            des RER et des Écoles sécurisés,
                                            des prises en charge pour drogués,
                                            des policiers pour prévenir les féminicides,
                                            des militaires pour les Attentats
                                            ........
                                            et tout ça + tout ce que j’ai oublié
                                            grâce au
                                            Droit à la Paresse de la copine à Mélenchon
                                            Ce Mélenchon qui ne nous dit pas tout !

                                            Vive la Finance Occidentale  smiley

                                             smiley


                                          • alinea alinea 14 février 2023 19:40

                                            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                            Non ! je souhaite donc je crois ( ! ) que le monde occidental s’écroule ; comme c’est un château de cartes construit sur la finance, ça peut se faire très vite, très soudainement ; on nous l’annonce depuis un bon moment. Alors juste préparons-nous, surtout psychiquement.
                                            Toutes les alarmes sont au rouge ; tous ces véreux périront ; à nous de faire gaffe à nous pendant le naufrage.


                                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Démoralisateur 16 février 2023 09:10

                                            @alinea

                                            Bis repetita :
                                            Les Rozbifs ont quitté l’UE pour pouvoir accueillir les « Émigrés » après la Révolution_2 française...
                                            Pour Château Rotchild ce sera plus simple, il a déjà ses cousins à Londres...
                                            Ils pourront se réunir pour comploter contre les « NeoSans Culotte » à distance


                                          • I.A. 14 février 2023 17:26

                                            Très bien, merci.

                                            Malheureusement, notre Marionnette de l’Empire vient de décerner la légion d’honneur à un acteur qui mène tout son peuple à l’abattoir.

                                            Ce n’est pas bon signe, et je crains que, déjà en raison du désastre covid, « nous allons entrer dans une zone de turbulences majeures, où tous les coups seront permis pour échapper au jugement de l’Histoire, et détourner l’attention des peuples de leurs dirigeants, les seuls responsables de ce désastre. »

                                            ... de ces désastres, j’aurais dit.


                                            • alinea alinea 14 février 2023 19:33

                                              Nos dirigeants sont des cons ( ces imbéciles avec ces comparaisons désobligeantes pour la virilité, comme on dirait couillon plutôt que couillu, voyez, me souffle feu mon ami Alain Rey ), des lâches et des incompétents ;ils n’ont ni but ni ligne directrice, ils naviguent à vue dans les eaux de leurs propres intérêts. C’est leur faire trop d’honneur que d’étudier sérieusement leurs dires.

                                              « Macron est, comme la majorité de ses homologues européens, face à des contradictions majeures, impossibles à résoudre. »

                                               Il est comme les autres : il sert les intérêts des puissants et il sait que pour pouvoir continuer à le faire il doit user de ruse pour leurrer le couillon de, je n’ose même pas dire : citoyen.

                                              Par ailleurs je ne sais pas si les Américains et les français l’ont cru, alors que nous somme nombreux dans la province française profonde à savoir, que la Russie est en mode développement et que rapport à sa grandeur et son intelligence, elle va vite, là où les rogatons de nantis occidentaux se vautrent ! mais les jeux de dupes de ces derniers les desservira, et c’est bien tant mieux : cela fait trois ans, de manière ouverte, que le pouvoir occidental prouve son ignominie, le bluff de sa force, avec moins d’effet pour l’extérieur que le rouge du dindon qui veut impressionner !

                                              Le monde rit ; regardons le monde.

                                              Par ailleurs de manière beaucoup plus prosaïque : quelqu’un croit vraiment que les US ont assez de gaz de schistes pour inonder leurs colonies européennes ? J’ai beaucoup milité, enfin, j’ai milité contre le gaz de schistes en France, et ce que je sais des gisements et des capacités d’extraction me laissent à penser qu’il y a là un gros mensonge !

                                              En savez-vous plus ?


                                              • chapoutier 14 février 2023 19:38

                                                @alinea

                                                Il y a un article important de Nicole Cheverney en modération.

                                                Ne le laissez pas être censuré.


                                              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Démoralisateur 16 février 2023 09:13

                                                @alinea

                                                Il est comme les autres : il sert les intérêts des puissants et il sait que pour pouvoir continuer à le faire il doit user de ruse pour leurrer le couillon de, je n’ose même pas dire : citoyen.

                                                Il ne faut pas chercher plus loin en essayant d’en rajouter


                                              • chapoutier 14 février 2023 19:43

                                                Il y a un article important de Nicole Cheverney en modération.

                                                Ne le laissez pas être censuré.


                                                • Elric Menescire Elric Menescire 19 février 2023 14:04

                                                  @chapoutier
                                                  Je viens d’apporter mon vote, il est passé a +4, ca devrait etre bon ?
                                                  En tout cas merci à tous les moderateurs qui se mobilisent pour permettre au maximum d’auteurs de pouvoir s’exprimer, sans être coupés par les ciseaux de ceux qui n’ont de démocrates que le nom...


                                                • chapoutier 19 février 2023 14:10

                                                  @Elric Menescire
                                                  merci
                                                  mais précisement est-ce
                                                  30 26 =4 ou autre chose ?

                                                  parce qu’il était à 29 25 = 4 il y a 30 mn


                                                • chapoutier 19 février 2023 14:15

                                                  @Elric Menescire
                                                  pouvez-vous déposer un texte en modé ( juste un test par exemple)
                                                  j’aurai un message perso à vous communiquer


                                                • chapoutier 19 février 2023 21:04

                                                  @alinea
                                                  c’est drole nous avons eu la même pensée en parlant de lui !
                                                  D’ailleurs je l’ai croisé quelques fois sur les ’’crises’’ mais depuis plus rien !
                                                  il y avait Ariane aussi entre autres
                                                  il y avait très peu de trolls
                                                  et des commentaires toujours intelligents
                                                  C’était une autre époque !  smiley


                                                • Paraskoviivka est à nous, une défaite critique pour l’ennemi.

                                                  Frères de travail !

                                                  https://t.me/Vbachir/43370


                                                  • L’armée ukrainienne tire des mines américaines M1101 à partir du canon soviétique 120 mm 2B16 « Nona-K » .

                                                    Auparavant, cette arme était déjà sur vidéo, où les soldats des Forces armées ukrainiennes ont affirmé l’avoir retirée

                                                    https://t.me/Vbachir/44049


                                                    • La déviance des ricains

                                                      Le banderiste Azov Alexey « Sliz » Goncharenko à la Conférence de Munich s’est rendu chez la grand-mère de Pelosi et lui a remis un bracelet.

                                                      Il prétend qu’il est fait de douilles, dont chacune est la mort d’un soldat russe. Grand-mère, apparemment, est juste heureuse. C’est pour sa collection, elle a déjà chez elle un collier fait d’oreilles et des boucles d’oreilles faites de molaires.

                                                      https://t.me/Vbachir/44048

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité