• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Réforme des retraites : une étude explosive !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 9 février 2023 18:58

@Armelle
’’à l’époque, la gouvernance avait fait un choix purement électoraliste, dans la mesure où le système était opérationnel de suite’’
L’époque en question était 1945, à la Libération. Les principes de refondation d’un système social avaient été définies par le CNR avant la libération, c’était des considérations de ’’répartition’’ entre catégories sociales et classes d’âge, et effectivement il prenait en compte les ’’vieux’’ d’alors, dont les systèmes par capitalisation antérieurs avaient capoté, de crise en guerre. Ce n’était pas de l’électoralisme, puisque cela faisait l’objet d’un consensus entre partis et au niveau de la population. Tout comme, encore aujourd’hui, ce principe de retraite par répartition est largement approuvé dans la population (64%).

On dit qu’il y a un manque de ’’cotisants’’, tout dépend sur quelle assiette repose les cotisations, mais une chose est sûre, il manque dans le pays des emplois productifs, notre déficit du commerce extérieur est aussi abyssal que celui du budget. Et on est loin du ’’plein emploi’’.
On parle d’économie de guerre pour soutenir l’Ukraine à des milliers de kilomètres et pour réarmer, mais il faudrait une économie volontariste de ’’réinternalisation’’ de la production. L’intérêt national est l’éternel oublié de nous gouvernants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès