• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur L'Origine Naturelle du Vivant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 1er février 2023 21:38

@Jean Keim

Oui, je pense mieux approcher ce que vous voulez dire


< L’intellect n’a pas accès à l’inconnu puisqu’il évolue dans le connu, néanmoins cela n’invalide pas la possibilité de la réalité de l’inconnu. >


Cela semble cohérent.

Cependant, il s’agit toujours du connu-vécu du cerveau, qui se trouve perçu par l’intellect (la partie du cerveau consciente)


On a mesuré que certaines décisions sont prises dans la partie inconsciente du cerveau, et ne deviennent ’’notre décision’’ qu’au moment où les influx arrivent dans la partie consciente (l’intellect). Soit après que les influx qui mèneront à la ’’décision’’ consciente aient été ’générés.

Or, le cerveau n’est par un organe organisé hiérarchiquement. Certaines zones prennent plus d’importance selon les situations.

La réalité de l’inconnu existe certainement déjà pour l’organe qui ’’produit-exprime’’ le résultat d’un processus largement inconnu au coup par coup.


Je me souviens d’un rapport sur une patient opéré du cerveau. Pour identifier les fonctions des zones où s’enfonçait la sonde, ils envoyaient de petites décharges électriques et demandaient au patient (maintenu éveillé) de dire ce qu’il ressentait. A un moment, la décharge déclenche le rire du patient. On lui demande pourquoi il rit, et il raconte une petite histoire qui justifierait pourquoi il a rit. Mais on sait qu’il a rit à cause de la décharge. Le cerveau lui a proposé un récit explicatif qu’il a exprimé.

En répétant l’expérience juste après, la raison exprimée était différente.


Le réel est une chose parfois bien fragile. Du temps où j’étais croyant, le lâcher-prise aurait peut-être pu être possible. Aujourd’hui, je l’exclus totalement en ce sens que l’hypothèse est inenvisageable. Mais j’accompagne mon épouse à la messe, quand elle décide d’y aller, ou quand elle souhaite entrer dans un lieu pour y faire une prière.


Dans le cas des ’’expériences limite’’, on ne sait pas trop de quoi il s’agit précisément Il y a plein d’hypothèses.


Que les dieux existent ou non importe finalement peu, tant que la croyance (en l’existence ou non-existence) reste dans sn fort intérieur, et n’interfère pas avec la vie de ceux qui pensent autrement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès