• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur L'Origine Naturelle du Vivant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 31 janvier 2023 09:59

@JPCiron

La croyance, quelle que soit sa nature, repose sur des prolégomènes, nous sommes d’accord sur ce point.

On peut donc ainsi percevoir que la croyance et les pensées qui l’accompagnent sont toujours le résultat de savoirs, ainsi si p.ex. je me prétends athée c’est que j’ai entendu parler de l’hypothèse qu’il y aurait un (des) dieu(x), ce que je rejette ; je peux aussi bien entendu être adhérent à une religion, voire même plus largement à une idéologie, et percevant l’inanité de cette démarche, tout envoyer valser, seulement dans les deux exemples ce sont encore des dispositions identiques à la croyance qui me dictent une autre ligne de conduite.

Alors je fais quoi ? Que reste-t-il comme option, chercher autre chose à quoi m’attacher, donc choisir d’autres liens ? Je me répète mais tout choix résulte d’un mode de penser particulier et c’est précisément ce que je perçois comme étant en quelque sorte l’erreur – je n’ose pas dire le péché – originelle, de là découle toutes les plaies de l’humanité.

Pour autant je refuse le nihilisme mais je ne veux pas le remplacer par autre chose ce qui serait stupide, il reste la confiance en l’inconnu, la confiance qu’au delà de nos mesquines certitudes, il y a une altérité, toute la démarche de la foi repose sur l’aperception que nous ne sommes pas ce que nous croyons, nous ne sommes pas ce que nous pensons, que nous ne savons véritablement et réellement pas ce que nous sommes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès