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Commentaire de Decouz

sur Peut-il y avoir une culture chrétienne ?


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Decouz 18 janvier 2023 21:12

Les Jésuites en Chine, la querelle des rites :

https://cielam.univ-amu.fr/malice/articles/linculturation-jesuites-en-chine-pascal-leibniz-voltaire-querelle-rites-chinois

"Les autres ordres religieux n’ont pas eu cette finesse d’approche. Ils s’en sont tenus à des règles extrêmement rigides qu’ils imposaient universellement, en matière vestimentaire, comme en matière de pratique de l’humilité, des Amériques à la Chine en passant par le Levant et les Indes. Certes, les conversions n’en étaient que plus difficiles à obtenir, mais du moins elles n’avaient pas, pensaient-ils, le caractère facile et peu sincère de celles qu’ils imputaient aux Jésuites. Le cœur de l’argument à l’encontre des Jésuites n’est toutefois pas là : il consiste à les accuser de perdre leur doctrine à force de sacrifier à des rites païens« 

L’Océanie, le christianisme lui-même récupéré, comme d’ailleurs en Amérique di Sud et en Afrique ou il on ne sait plus si il s’agit d’un christianisme acculturé ou de la culture locale qui intègre et digère le christianisme (les saints chrétiens deviennent des divinités vaudous) :

https://www.cairn.info/revue-histoire-monde-et-cultures-religieuses1-2008-1-page-105.htm

 »Les populations océaniennes ont en effet réussi à « incorporer » le christianisme dans leur construction identitaire. Il ne s’agit pas d’une adhésion passive ou simplement opportuniste à une religion d’importation, mais d’un phénomène de «  réappropriations » sous des modes syncrétiques, ces fameux «  bris-collages » dont parlent les ethnologues. Dès lors, le christianisme devient le fondement d’identités océaniennes dont tous les soubassements traditionnels ont été détruits. Les Océaniens l’utilisent alors pour résister à la colonisation, aux influences occidentales et, parfois même, aux missionnaires. L’analyse des missionnaires eux-mêmes sur ces mouvements est en général axé sur le thème du retour du mal..."



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