• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Peut-il y avoir une culture chrétienne ?

Peut-il y avoir une culture chrétienne ?

 La culture dite chrétienne est réputée pour son architecture gothique, ses œuvres picturales, et pour l’ordre sacré qu’elle avait su imposer à la société. Tout le monde a en tête l’image d’un Moyen Âge pieux et contemplatif, tendu vers l’idéal comme les flèches des cathédrales. Pourtant, à y regarder de plus près, la notion même d’une « culture chrétienne » est problématique. C’est que contrairement à toutes les cultures des âges précédents, la culture chrétienne ne repose pas sur une adéquation entre le pouvoir politique et les institutions sacrées, mais sur un message révélé appelant à la liberté et à l’amour, deux valeurs justement incompatibles avec le développement d’une culture figée et homogène.

Carl Georg Enslen, La Cathédrale de Cologne vue de l'ouest, 1839.

 Je discutais l’autre jour avec un ami catholique.

 « L’Occident est de culture chrétienne, lui dis-je. Les cathédrales, les cantiques, les peintures de la Vierge et des saints, tout cela exprime la quintessence d’une culture exceptionnelle, raffinée, parfaitement cohérente, qui a été la nôtre pendant des siècles. La société était unifiée alors, apaisée, heureuse en fin de compte, et c’est tout cela qui a été détruit par la modernité, la technique, le monde contemporain. De toutes mes forces, je me battrai pour que la France retrouve sa véritable identité, qui est une identité chrétienne. »

 Mon ami se tut un instant, puis il me dit : « C’est là un discours que j’entends souvent, chez des croyants très cultivés et très bien intentionnés. Mais à mon avis tu te trompes, ce que tu décris là est même selon moi l’exact opposé du véritable esprit chrétien et de son action véritable sur la société. Laisse-moi t’expliquer.

 

 « C’est un fait, pour tous ceux qui s’intéressent aux cultures antiques : celles-ci étaient extraordinairement plus raffinées, dans tous les domaines, que les sociétés chrétiennes qui ont suivi. Tu peux prendre n’importe quel aspect. Aucun philosophe chrétien n’a atteint la concision et la précision d’un Aristote, aucune cathédrale gothique ou romane ne peut se mesurer à la majesté sidérante des pyramides d’Egypte ou à l’équilibre proprement divin du Parthénon, aucun poète chrétien ne peut rivaliser avec Horace ou Virgile, aucune danse chrétienne ne peut se comparer aux processions des vierges athéniennes aux grandes Panathénées ou aux bacchanales effrénées des Dionysies ou des Saturnales, rien dans le monde chrétien ne peut approcher de la statuaire grecque. La liste est longue, infinie à vrai dire. Et il ne s’agit pas que de la Grèce ou de l’Egypte. Pense à la législation chinoise antique, d’une précision extraordinaire ; à ses rites : tout Confucius n’est au fond qu’un commentaire du Livre des Rites, le Liji, qui remonte à la nuit des temps ; sans parler du reste, les atours, les ornements, les coiffures, les maquillages, les bijoux, etc. Tu ne trouveras aucun équivalent de tout cela dans le monde chrétien.

 « Chaque fois que le christianisme est entré en contact avec des sociétés primitives, en Afrique, en Amérique, en Asie, en Océanie, il est tombé sur des sociétés très unifiées, très structurées, et souvent très raffinées. Je me souviens du corps d’une jeune fille aztèque ou maya retrouvé il y a quelques années dans un glacier des Andes ou des environs : il avait été parfaitement préservé des outrages du temps et l’on avait pu admirer le raffinement des étoffes de ses vêtements, la délicatesse de sa coiffure, ses bijoux, etc. Pense à l’Egypte antique ! Et le christianisme, mis en présence de telles sociétés, détruit tout. C’est là un mystère vraiment troublant, qui m’a longtemps arrêté, je te l’avoue.

 « Il faut affronter les faits et ne pas se voiler la face. Les intellectuels chrétiens de droite qui louent le temps des cathédrales sont des incultes, tout simplement, qui n’ont jamais lu Platon ou Homère, et dont le niveau de culture humaniste de base est bien inférieur à celui des clercs du dix-septième ou du dix-huitième siècle. La vérité, c’est que le christianisme est incompatible avec le développement homogène et poussé d’une culture déterminée au sein d’une société (j’entends le mot « culture » dans son sens large, ce qui comprend aussi la législation, les us et coutumes, etc.), parce que pour cela il faut une société « totalitaire », close sur elle-même, englobante, et que c’est incompatible avec la révélation chrétienne. Les intellectuels égyptiens ou chinois, les artistes grecs pouvaient mener leur art à la perfection, littéralement, parce qu’ils se donnaient totalement à cette activité et qu’ils y étaient poussés par tout le courant de la société dans laquelle ils vivaient. Il n’y avait aucune déperdition de force, d’attention, de motivation. C’est une chose impossible pour un chrétien – même faisant de l’art chrétien ! – il ne peut jamais être totalement dans ce qu’il fait, s’y vouer entièrement, parce qu’il est secrètement requis ailleurs, parce qu’il a un autre Maître, et que le christianisme relativise toutes les œuvres des hommes.

 

Francis Davis Millet, Thesmophoria, 1894-1897

 

 « À la vérité, c’est le terme même de culture est incompatible avec le christianisme. Le concept de culture implique une structure globale fixe qui détermine de façon rigoureuse la création des hommes. C’est dans ce sens que Phidias appartenait à la culture grecque, Ovide à la culture latine, etc. Mais c’est inconcevable avec le christianisme, qui n’est absolument pas prescripteur, et qui affranchit l'homme de tous les canons culturels, y compris de la Loi juive. Une culture suppose une société stable et rigide, autoritaire, or le christianisme fait éclater tout cela.

 « Il y a un penseur qui a parfaitement saisi tout cela, c’est Jacques Ellul, notamment dans son ouvrage L’Éthique de la liberté. Je le cite : « L’homme ne peut plus reconstruire un ordre qui soit satisfaisant pour lui. Il y aura toujours une faille, il y aura toujours un malaise. Ce ne sera plus jamais les beaux équilibres égyptiens ou crétois, grecs ou indous. Il n’y aura plus jamais d’ordre humain parfaitement intégré, où l’homme se trouve dans une société exactement à sa mesure – et où la société dépend exactement de ce que peut, veut, sait l’homme. » Et Ellul pointe bien le facteur qui a tout bouleversé : « Or, si tout a ainsi changé depuis les sociétés primitives et les anciens Empires, ce n’est pas par suite de l’écoulement naturel et spontané du temps, ce n’est pas parce que l’histoire est l’histoire, ni qu’il y a eu le progrès technique ; c’est une coupure à la fois beaucoup plus profonde et instantanée, la coupure du jour de l’Incarnation. Il faut quand même arriver à prendre cela au sérieux, et que s’il est vrai que c’est Dieu même qui est venu, alors comment tout n’aurait-il pas changé ? » Le résultat, c’est le monde dans lequel nous vivons : « Ainsi, par l’Incarnation, la société, le monde humain devient chaotique, il est réellement plongé dans le chaos.  » Attention, Ellul est un penseur chrétien, il ne s’agit pas là d’une critique du christianisme. Dans son optique, et suivant les épîtres de Paul notamment, il voit le christianisme comme la condamnation du monde ancien et l’avènement d’un monde nouveau, fondé sur des valeurs nouvelles : « Alors tout redevient possible. Non pas l’ordre ancien, mais vraiment une société d’un type nouveau. L’amour se substitue à l’ancien ordre, à l’ancienne justice, à l’ancienne communication. Mais il n’y a pas d’amour sans liberté. La liberté devient la seule possibilité pour que cette société soit vivable. » Toujours est-il qu’il exprime admirablement le désordre consubstantiel à toute société chrétienne, et sa cause, à savoir qu’à partir du moment où le Christ s’est révélé, à partir du moment où on le prend au sérieux, la société cesse d’être le point unique de focalisation de toutes les énergies, la justice est secrètement travaillée par l’amour, l’ordre par la liberté, l’art par le pluralisme (qui est une conséquence de la liberté). Dès lors la justice, l’ordre et l’art deviennent impossibles, non pas ponctuellement sans doute, mais considérés de façon absolue, dans la pureté de leur essence, comme c’était le cas chez Platon par exemple.

 « Tu me parles des cathédrales. Je t’ai dit qu’à de nombreux égards la culture chrétienne médiévale était infiniment inférieure à la culture antique. Mais surtout cette époque des cathédrales a été une période de transition, assez brève finalement, le contraire de la pérennité mycénienne ou égyptienne. Cela commence vers le douzième siècle, et c’est déjà en crise et remis en question au quatorzième. Dès le quatorzième, et même avant, les pouvoirs politiques entrent en conflit avec la papauté (elle-même divisée), il n’y a plus d’ordre vertical unique, mais un conflit généralisé, et c’est tout à fait logique, puisque le christianisme n’est pas un modèle de société, contrairement à ce que rabâchent toutes les petites journalistes de droite comme Eugénie Bastié ou Charlotte d’Ornellas. Le christianisme n’a rien à voir avec le Nouvel Empire égyptien ou la dynastie Han en Chine, il n’informe pas la société, ou du moins il ne l’informe que de façon très imparfaite, très incomplète. La société n'est plus la valeur dernière pour le christianisme, ni la loi, ni l'art. Il y a toujours quelque chose de transcendant et d'invisible qui se situe au-delà de toutes les œuvres humaines, et cette présence mine secrètement tout ce que l'homme peut faire, il ne peut plus jamais y avoir d'unanimité à ce sujet contrairement à ce qui se passe dans les sociétés traditionnelles.

 « Dès lors, plutôt que de prôner une chimérique culture chrétienne, il faut reconnaître qu’il n’y a pas de culture chrétienne, que c’est là quelque chose d’inimaginable, d’antinomique. Concrètement, ce que tu auras, c’est l’expression de la liberté, sous sa forme la plus convulsive, la plus carnavalesque, car c’est à cela qu’aboutit toujours l’homme lorsqu’il est laissé complètement libre, affranchi du joug d’une société normative et hiérarchisée. Tu auras Elvis Presley et le Wu-Tang Clan, Gremlins 2 et La Cage aux folles. Tu auras un éparpillement, un foisonnement de tendances diverses, dans tous les domaines, artistique, scientifique, intellectuel, etc. Tu n’auras plus jamais de société unifiée. Et il faut considérer que c’est là une expression authentique du christianisme, un signe que le christianisme a pénétré en profondeur l’inconscient collectif, qu’il a entrepris son œuvre de dissolution de toutes les structures imaginaires qui emprisonnent l’homme. Le vrai chrétien ne doit absolument pas fantasmer sur je ne sais quelle culture totale et englobante, mais il doit s’efforcer de traduire dans sa vie le message du Christ : « Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi », comme l’écrivait saint Paul (Ga 2, 20). « Vous connaîtrez l’arbre à ses fruits », comme dit Jésus (Mt 7, 20). Il y a transfert de responsabilité : Jésus place la responsabilité au cœur de chaque homme, il n’y a plus d’œuvre collective grandiose comme les pyramides ou la Pax Romana, mais la responsabilité pour chaque fidèle de faire fructifier la Parole et de bâtir le Corps du Christ, par ses sacrifices, ses souffrances et sa charité, au milieu d’une société désormais anarchique. »

 

https://www.geo.fr/histoire/la-premiere-reconstitution-au-monde-dun-jardin-egyptien-antique-a-ouvert-en-nouvelle-zelande-210256


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Brutus paparazzo 18 janvier 2023 09:53

    " il n’y a plus d’œuvre collective grandiose comme les pyramides ou la Pax Romana "


    Il y a simplement des présidents américains qui prêtent serment sur la bible, une coalition armée qui défend « les valeurs de la démocratie » et le 2 WTC.


    • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 10:16

      @paparazzo
      Lampion me souffle à l’oreille que t’a oublié de mentionner le WTC 7 et que concernant la bible, l’AIPAC ferme les yeux à condition que tout roule comme prévu via le plan qui consiste à élire celui que nous avons choisi smiley tout le reste n’est donc que de la poésie pour pèlerins en perdition smiley


    • rogal 18 janvier 2023 10:26

      Liberté et amour ?
      L’amour comme valeur, soit. Comme pratique, c’est une autre histoire.
      Quant à la liberté, commençons par donner le même sens au mot...


      • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 10:36

        @rogal
        Une secte de gourous en bandes très organisées pour endormir les QI en dessous de 70 ! smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 janvier 2023 10:47

        @rogal Avec une femme, c’est de la con cul piscence.... Les bûchers ne sont pas loin... Je pense à la chanson de brassens sur le plus métier du monde. Extrait : réfléchi, cette femme que tu appelles putain, est peut-être ta mère....


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 janvier 2023 10:33

        Une émission sur ARTE montre la raison du déclin de l’empire romain. En analysant des cadavres, il trouvent, une épidémie, une catastrophe d’une ampleur exceptionnelle. On oppose toujours christianisme et judaïcité. Dans son livre Guy Bouliana dont on peut malgré tout être soupçonne d’un antisémitisme viscérale. Même s’il démontre qu’en fait Jésus-christ n’était pas d’origine juive. Mais venait de Judée. Une ville. Livre : les faits sont les faits : la vérité sur les Khazars. Le livre vomit les juifs, c’est le moins qu’on puisse dire. Le défaut de l’auteur, c’est qu’il ne replace pas l’ancien testament et surtout le Talmud dans le contexte de l’époque. On pourrait dire la même chose alors des chrétiens qui vomissent les juifs. Extraits : Iorp Dora : ne vend pas de l’eau à un chrétien si c’est pour l’utiliser pour un baptème. Zohar(1, 25b)" ceux qui font du bien à un AKUM, ne se relèveront pas des morts. Je lis souvent Boulianne, mais là, il pousse le bouchon un peu loin. Ayant lu Shmuel Trigano : e(xc)lu : entre juifs et chrétiens, Denoël, 2002. 

        • Le judaïsme et l’esprit du monde, Éditions Grasset, 2011.

        Sachant que Shmuel Trigano est tout sauf mondialiste, je pense prendre du recul face à Boulianne... D’ailleurs le livre n’est pas une recherche profonde, mais un vomi d’antijudaïsme.. ou antisémitisle (bref, on ne sait plus...) Pour lui, bref, le juif n’existe pas. C’est un usurpateur, un khazar.... 


        • L'apostilleur L’apostilleur 19 janvier 2023 11:55

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          « ...Le défaut de l’auteur, c’est qu’il ne replace pas l’ancien testament et surtout le Talmud dans le contexte de l’époque... »
          Quelle époque ? Le Talmud est un livre coécrit par des générations de rabbins au fil des siècles sous plusieurs formes, avec une constante, son aversion pour le christianisme par crainte des conversions multiples. 

          « ...On pourrait dire la même chose alors des chrétiens qui vomissent les juifs... » 
          Une banalité réciproque initiée par les juifs il y a deux mille ans et toujours vivace chez certains d’entre-eux aujourd’hui encore.
          (1/3) La civilisation, l’éducation ou la morale judéo-chrétienne… De pieux poncifs infondés. - L’apostilleur (over-blog.com)


        • Clocel Clocel 18 janvier 2023 10:36

          Les œuvres les plus remarquables du « Christianisme » se trouvent à l’intérieur des individus qu’il touche, nous n’en percevons que le rayonnement, soit, bien peu de chose, mais n’est-ce pas le résultat attendu d’une transcendance ?

          Une forme de catharsis ?

          Vouloir « convertir » et niveler l’ensemble du troupeau me semble redoutable, on n’est plus dans la foi, mais dans la politique dans ce qu’elle a de plus méprisable.

          Une cage pour l’esprit.

          Je suis assez d’accord avec votre ami, ce n’est qu’un vernis venu se superposer à un substrat beaucoup plus consistant.

          PS : Le christianisme étant pour moi le message du Christ tel qu’il peut être perçu dans les évangiles, tous les évangiles, le corpus de la Bible ne présente à mes yeux pas grand intérêt, une resucée de textes plus anciens sensés donner plus de consistance à un message qui s’en serait volontiers passé.


          • L'apostilleur L’apostilleur 19 janvier 2023 12:12

            @Clocel
            Assez d’accord avec vous.
            « ... Vouloir « convertir » et niveler l’ensemble du troupeau me semble redoutable, on n’est plus dans la foi, mais dans la politique dans ce qu’elle a de plus méprisable... »
            Vous touchez du doigt la frontière souple au gré des époques entre la foi et la politique, socles de leurs réussites nécessairement liées.
            L’une ne va pas sans l’autre comme l’a démontré en creux un judaïsme toujours reclus.
            La civilisation occidentale a réussi un amalgame théologique et humaniste inégalé (*), que l’islam n’a pas réussi malgré des tentatives éclairées (*) ce que n’a pas voulu un judaïsme toujours introverti.
            (*) En Occident, l’Islam s’épand sans s’épanouir, y remédier relèvera d’un sacerdoce ou d’une capitulation - L’apostilleur (over-blog.com)


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 janvier 2023 10:37

            Pour les juifs les plus sionistes, il est dit que tu ne fabriqueras aucune idole de ton Dieu... J’ai lu aussi de Grunbergé : Chritianisme, catholicisme et antisémitisme chez Acte Sud... Bref, je coupe la poire en deux... En définitive, la religion orthodoxe me paraît la plus digeste. Ou encore une branche : les rosicruciens... Mais quand donc allez-vous vous réconcilier ????


            • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 10:45

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Il est grand temps pour faire un immense débat national pour ou contre le flou biblique et le loup dans nos démocraties avec comme gibier une plèbe inculte et inutile ! smiley la sélection naturelle ?


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 janvier 2023 10:42

              Le paradoxe, c’est que Jésus-Christ s’en prend aux marchands du temple et prône la vie simple.... sans représentation. Mais dans le dépouiellement total.... De toutes façons, je ne serai jamais catholique qui interdisent les moyens contraceptifs, l’avortement et l’euthanasie dans des cas extrêmes. Ah ! oui. Mais on fait une exception pour les juifs.... Tiens, paraît que les archives de Pies XII vont être accessibles... Quel paradoxe, car si les juifs sont une invention, alors il n’y a pas de raison de les génocider...


              • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 10:52

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Jean Baptiste me souffle à l’oreille que le seul vrai messie c’est lui et que Jésus ne fut qu’un aidant révolté incontrôlable qu’il fallait clouer sur un poteau en bois.... il ajoute ; en ce qui me concerne on ma coupé la tête smiley idem via ST PAUL et ainsi de suite..................................


              • L'apostilleur L’apostilleur 19 janvier 2023 10:08

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Un point de vue à contredire si vous le pouvez, afin de revisiter une opinion ancienne de l’antichristianisme millénaire des juifs, dont Pie XII est toujours un bouc émissaire facile.
                A vous lire.
                https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/01/archives-du-vatican.pie-xii-pape-d-hitler-rempart-anticommuniste-ou-tete-de-turc-de-l-antichristianisme.html


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 janvier 2023 10:44

                Lisez plutôt le troisième secret de Steve Berry...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 janvier 2023 11:02

                  Ayant visité l’Italie. C’est encore les Etrusque qui ont laissé les plus belles traces... EN FRance, vous avez le Mont Saint Michel, la Cathédrale de REims, Notre Dame de Paris. C’était souvent l’oeuvre de compagnons qui n’étaient pas nécessairement chrétiens...


                  • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 11:11

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Quel est donc le rapport avec les Étrusques et Notre Dame ??? et autant celle de REIMS ??? et autant via ST PIERRE DE ROME ???


                  • L'apostilleur L’apostilleur 19 janvier 2023 13:26

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    On mesure votre fascination pour les poteries et rares tombes étrusques qui surpassent les milliers de « traces » chrétiennes dans le monde. 
                    Une réminiscence antichrétienne que révélerait une analyse surtout pour qui a visité l’Italie...


                  • pasglop 18 janvier 2023 11:10

                    Merci pour cet article très intéressant et d’une certaine façon, assez vertigineux...


                    • Gisyl 18 janvier 2023 12:42

                      Article très intéressant. Merci.

                      On ne peut nier néanmoins qu’il a existé une civilisation européenne chrétienne.Ses manifestations architecturales, picturales ou musicales ne sont que la manifestation extérieure de cette civilisation, une « culture » au sens étroit du terme en tant qu’expression artistique ou intellectuelle uniquement. La culture au sens que lui donne Herder est plus synonyme de civilisation.

                      Dans ce sens limité, la culture ne s’adressait essentiellement qu’aux élites et secondairement aux populations à des fins d’édification (je n’ai pas l’impression que les civilisations antiques étaient différentes à ce point de vue).

                      Le message christique porte sans doute en lui une différence constitutive mais la civilisation chrétienne en est-elle vraiment représentative ? Ou ne s’agit-il que d’une synthèse entre l’héritage gréco-romain et l’héritage judéo-chrétien ? Seule notre modernité permettrait donc son expression culturelle « anarchique » ?


                      • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 12:49

                        @Gisyl
                        Cherche tout simplement la clef en regardant de près le paganisme et tu auras trouvé toutes les réponses via au moins mille questions que tu te posent smiley entre ENKI jusqu’à MITHRA par exemple smiley


                      • L'apostilleur L’apostilleur 19 janvier 2023 14:13

                        @Gisyl
                        Vos questionnements sont partagés.

                        « ...ne s’agit-il que d’une synthèse entre l’héritage gréco-romain et l’héritage judéo-chrétien ? »
                        Sur ce point votre interrogation porte en elle la réponse. 
                        Sauf pour « l’héritage » qui s’agissant de la culture n’est en rien « judéo ».


                      • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 2023 14:09

                        Peut être si les islamistes nous le permette ....


                        • ZenZoe ZenZoe 18 janvier 2023 14:22

                          Après avoir lu l’article, je me demande si l’auteur ne veut pas plutôt parler d’une civilisation plutôt que d’une culture. Si oui, bien évidemment, le christianisme a apporté à l’Occident une philosophie, un regard sur la manière de concevoir le monde, donnant naissance à une société unique avec ses croyances, ses valeurs, son système de lois, ses coutumes, sa culture, transmises d’une génération à une autre pendant des siècles. Après, on peut toujours essayer de couper les cheveux en quatre...


                          • Et hop ! Et hop ! 18 janvier 2023 21:52

                            @ZenZoe

                            Vous avez raison de faire cette distinction.

                            La civilisation ou culture matérielle, c’est l’architecture, le costume, la coiffure, la danse, le théâtre, les opéras, les chants, la peinture, la sculpture, la cuisine, la musique et les instruments de musique, les techniques, les armes, les outils, les bijoux, les règles de politesse et de civilité, les protocoles,...

                            La culture c’est la littérature, la philosophie, le droit, la poésie, les science, la mythologie, la géographie, l’astronomie,..

                            En allemand, le sens des deux termes est inversé : Kultur veut dire civilisation, et réciproquement.

                            Il existe en Europe une civilisation et une culture qui ne sont pas chrétiennes, mais catholiques. Ce sont les protestants qui se désignent comme des chrétiens, et ils n’ont pas d’arts sacrés.

                            Le catholicisme n’a rien gardé de la civilisation juive, il a christianisé des civilisations et des cultures païennes, grecque, celtique, germanique et romaine qu’il a perfectionné jusqu’à un niveau jamais atteint dans tous les domaines.

                            Le catholicisme c’est pas seulement la civilisation médiévale, le Mont Saint-Michel et les chevaliers, c’est aussi la civilisation baroque de la contre-réforme, Mozart, Rameau, Verdi, Michel Ange, les villas de Toscane, Venise, Vienne, Chambord, Versailles,... On pourrait ajouter le mouvement Arts & craft en Angleterre. Dans le même temps, la Réforme n’a laissé aucun art, parce qu’ils n’ont pas d’arts rt d’architrctutr sacrée, sauf les cantiques.

                            Le chancelier Bacon de Verulam, Racine, La Rochefoucault, La Fontaine, et des milliers d’autres sont très au-dessus des auteurs antiques.


                          • Bernard Dugué Bernard Dugué 18 janvier 2023 14:22

                            Mes compliments à l’auteur pour cet article documenté qui de plus fait réfléchir. Je suis désolé de ne pas entrer dans la discussion, j’aime savoir à qui je m’adresse.

                            Pour le reste, il faudrait rappeler un principe. Il n’y a pas d’égalité entre le maître et l’élève. Ce principe s’applique ici aussi. Lorsque des articles sont de qualité il n’y a pas d’égalité entre l’auteur et les commentateurs. 


                            • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 14:32

                              @Bernard Dugué
                              Et donc ???


                            • Clocel Clocel 18 janvier 2023 14:44

                              @Glosspan

                              smiley


                            • charlyposte charlyposte 18 janvier 2023 14:44

                              @Glosspan
                              Y va nous dire que pour avoir un bon commentaire il faut traverser la rue avec un bon micro trottoir ! hum smiley


                            • pacifico 18 janvier 2023 14:49

                              @Bernard Dugué
                              .
                              Nous ne sommes pas au même niveau dites-vous
                              En effet il faudrait un cataclysme planétaire pour que le moindre des commentateurs tombe aussi bas que vos élucubrations ésotérico/mystiques que votre prétention voudrait faire passer pour une avancée scientifique


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 janvier 2023 14:52

                              @Bernard Dugué
                               
                              ’’Lorsque des articles sont de qualité il n’y a pas d’égalité entre l’auteur et les commentateurs.’’
                              >
                              On l’a bien vu sous vos articles où tous les commentateurs qui vous ont mis une fois dans l’embarras sont définitivement interdits de séjour sur tous vos articles passés et à venir..
                               


                            • Gisyl 18 janvier 2023 16:50

                              @Bernard Dugué

                              Que font ceux attachés au principe du magister dixit sur un forum citoyen et démocratique ?


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 18 janvier 2023 21:50

                              @Gisyl
                              Ne noyez pas l’affaire, ce n’est pas un forum mais un site d’information dont une partie des articles sont écrits par des gens connaissant leur sujet. Je ne regrette pas cette pique envoyée à l’encontre de commentateurs dont le seul but est de faire trébucher l’auteur en sélectionnant 10 mots. Rabaisser l’autre ne vous élèvera jamais et du reste c’est peine perdue. Si je suis si strict c’est parce que les dérives dans les commentaires ont éloigné un certain nombre de rédacteurs de qualité. A bon entendeur, le débat est clos pour moi. J’espère juste être soutenu par les rédacteurs dans cette démarche. L’intérêt étant de laisser cet espace propre pour de vraies discussions. Et n’oubliez pas que la démocratie ce n’est pas le chaos. Il y a des règles


                            • zygzornifle zygzornifle 19 janvier 2023 08:15

                              @Bernard Dugué

                              En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.

                            • zygzornifle zygzornifle 19 janvier 2023 08:19

                              @Bernard Dugué

                              « La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles »
                              (Dostoïevski)

                              Dugué si cela ne te plait pas va voir ailleurs si tu y est .....

                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 janvier 2023 08:28

                              @Bernard Dugué
                               
                              ’’ ce n’est pas un forum mais un site d’information ’’
                              >
                               Faux. C’est un site d’échanges d’idées, de connaissances, d’histoires et d’infos.
                               
                               ’’ J’espère juste être soutenu par les rédacteurs dans cette démarche.’’
                              >
                              Quelle démarche ? Fliquer les intervenants ? Il y des sites qui font ça, pourquoi restez vous ici ? Pour son audience !
                              Si le site était fliqué, il n’aurait pas la même audience.
                              Vous manquez singulièrement de réalisme, cher monsieur. C’est pas très scientifique.


                            • charlyposte charlyposte 19 janvier 2023 08:51

                              @zygzornifle
                              Bravo pour cette citation qui explique tout le plus simplement qu’il soit smiley à mon avis sieur DUGUÉ va mettre 10 jours à nous expliquer tout et son contraire quoi qu’il en coûte, la fleur au fusil ; les deux pattes dans la vase smiley................. à suivre smiley


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 19 janvier 2023 13:08

                              @Francis, agnotologue Bon, je vais y aller sans détour, votre cas relève de la clinique. Vous vivez dans votre propre monde et vous ne parvenez pas à entrer en contact avec la réalité. Donc tout ce qui contredit votre manière de voir ou de dire les choses est faux. Vous vivez dans un délire permanent. Je vous livre la définition et le but d’Agoravox spécifié par la direction. Ce n’est pas un site d’échange d’idée genre café du commerce. C’est un site d’information, un média si vous voulez. Si je vous ai bloqué, c’est parce la plupart de vos interventions sont du même acabit. Vous effacez ce que disent les auteurs pour imposer la vérité de votre monde et vous polluez la discussion. 

                              AgoraVox est un média citoyen : Tout un chacun peut devenir rédacteur d’AgoraVox en s’inscrivant ici. La politique éditoriale d’AgoraVox consiste à essayer de mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations thématiques inédites, détectées par les citoyens. Nous sommes en effet persuadés que tout citoyen est potentiellement capable d’identifier en avant-première des informations difficilement accessibles, volontairement cachées ou ne bénéficiant pas de couverture médiatique. Les internautes développent une attitude de veille et d’alerte et peuvent réaliser un travail critique en recoupant les informations. Ainsi, sur AgoraVox, la parole n’est ni au « peuple », ni aux « élites ». La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater ou qui veulent mettre en perspective des informations existantes.


                            • charlyposte charlyposte 19 janvier 2023 13:14

                              @Bernard Dugué
                              J’ai moi un truc inédit.... de qui te moques tu ???


                            • charlyposte charlyposte 19 janvier 2023 13:22

                              @Glosspan
                              Exactement dit.


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 janvier 2023 13:33

                              @Bernard Dugué
                               
                               Je vous mets au défi de donner un exemple, un seul qui justifierait votre jugement ad hominem ci-dessus.


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 janvier 2023 13:51

                              @Bernard Dugué
                               
                               vous écrivez dans ce com 13:08 : ’’ Vous vivez dans votre propre monde et vous ne parvenez pas à entrer en contact avec la réalité’’
                              >
                               Concernant Agoravox c’est vous qui vivez dans votre propre monde et voulez imposer votre vision, ainsi que vous l’ont dit tous les intervenants qui ont réagi à votre demande de fliquage de ce site.
                               
                              Vous avez dit : ’’Lorsque des articles sont de qualité il n’y a pas d’égalité entre l’auteur et les commentateurs.’’

                              Dans cette phrase dont vous aviez pesé soigneusement tous les mots vous n’aviez bêtement pas pensé pas à ce bouton « bloquer ce commentateur ».
                              C’est pourtant bien la seule inégalité de fait qui existe entre les auteurs et les commentateurs, et si beaucoup ont manifesté leur accord, ce n’est pas moi qu’ils ont plussé mais la réalité, celle que j’énonçais, au contraire de vos élucubrations élitistes.
                               
                              Vous m’avez exclu de vos articles pour les mêmes raisons que vous m’insultez ici faute de pouvoir me bloquer.


                            • zygzornifle zygzornifle 19 janvier 2023 14:03

                              @charlyposte

                              Dugué m’a soufflé a l’oreille qu’il se prenait pour le chevalier Duguesclin le pourfendeur de manants ....


                            • charlyposte charlyposte 19 janvier 2023 14:11

                              @zygzornifle
                              Ou plutôt le chevalier d’ÉON à la botte de Jupiter et de la famille en marche pour la GAY-PRIDE 365 jours par an smiley


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 janvier 2023 20:00

                              @Bernard Dugué
                               
                               il est gentil, Laconique : il vous a bien expliqué les choses, mais par délicatesse il a posté chez vous. Vous ne pourrez pas e louper mais à tout hasard, je vous donne le lien : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-acces-a-la-verite-du-monde-est-246106#forum6508733


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 janvier 2023 20:03

                              @Bernard Dugué

                               
                               ps. Il a aussi beaucoup d’humour notre ami Laconique : vu que votre article s’appelle : « accès à la vérité du monde », sa petite mise au point y est un commentaire parfait pas du tout hors sujet.


                            • JPCiron JPCiron 18 janvier 2023 18:49

                              L’adhésion au message révélé de liberté et d’amour est réalisée individuellement. Chacun le fera à sa manière et l’appliquera avec plus ou moins de souplesse-approximation.


                              Pour qu’une culture émerge, il faut un niveau suffisant d’homogénéité dans une population déjà nombreuse. On n’obtient cela que par la soumission-habitude à un message ’’expliqué’’ unique. Une structure sociale devra assurer ce job, d’une manière ou d’une autre, et d’autant plus que la population est importante.

                              Soit par approximations successives via palabres dans le temps long (peuples premiers), soit par clarifications faites par une autorité mise en place (Rome, …). Ce qui peut impliquer de nécessaires compromis-ajustements, mais aide à une certaine homogénéité délivrée-reçue.

                              La liberté n’est alors reconnue qu’à l’intérieur du cadre révélé ’’validé-certifié’’ de ladite société, à une époque donnée. Avec les schismes inévitables, surtout suite à élargissement quantitatif ou géographique de la population, ou simplement par l’agrandissement du savoir global. Et cela est valable tant pour les Anciens, Égyptiens ou Grecs, pour les peuples premiers, que pour nous autres occidentaux.


                              Sans doute serait-il dès lors raisonnable de considérer l’hypothèse de Cultures Chrétiennes, et éviter le singulier. D’autant plus que les échanges internationaux dans tous les domaines bousculent toutes les lignes plus ou moins stabilisées.


                              Mais on ne saurait toujours pas ce que sont précisément l’amour et la liberté.

                              < il n’y a pas d’amour sans liberté > dit-on. Mais l’amour vient du coeur. Qui contrôle son coeur ? Suis-je libre de choisir d’aimer ? Je ne parle pas bien sûr de l’amour-obéissance !


                              Dès lors, on voit bien que notre société mondialisée en perpétuel changement n’est pas compatible avec une culture chrétienne. Cette dernière peut néanmoins exister, sur certains environnements géographiques ou sociaux. Environnements conceptuellement ’’clos’’ ; genre ’’réserves’’ ou ’’kibboutz’’ ou ’’communauté’’ type Amish.


                              Dans des sociétés qui fonctionnent sans bases morales, pour lesquelles le succès vient de la domination, de la corruption (pas nécessairement financière), de l’exploitation sans limite,... les Chrétiens sont en constant ’’grand écart’’ entre leurs Valeurs et leurs Actions.


                              L’unique chance serait un monde multipolaire apaisé, dans lequel l’Amour et le Respect serait étendu à l’ensemble du Vivant. Ce qui impliquerait un changement radical de mode de vie dans au moins quelques continents. Sans doute cela n’adviendrait que dans le cadre d’un ’’nouveau départ’’ après un cataclysme mondial.


                              • njama njama 18 janvier 2023 19:09

                                Peut-il y avoir une culture chrétienne ?

                                Oui, si elle prend en compte toutes les diversités du christianisme, celles d’Occident comme celles de l’Orient qui cohabitent avec l’Islam depuis 14 siècles


                                • L'apostilleur L’apostilleur 19 janvier 2023 10:23

                                  @njama
                                  L’auteur utilise un biais pour dévaloriser l’apport du christianisme porter par les chrétiens qui ont construit un civilisation occidentale avec l’apport des cultures romaine et grecque.
                                  La « culture » chrétienne a su s’en imprégner, sans celle d’un judaïsme ethno-centré, épiphyte, ni de celle islamique qui a refoulé toute expression non islamique jusqu’à aujourd’hui. 
                                  https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/01/en-occident-l-islam-s-epand-sans-s-epanouir-y-remedier-relevera-d-un-sacerdoce-ou-d-une-capitulation-1/2.html


                                • Decouz 18 janvier 2023 20:52

                                  Un des problèmes qui se sont posés à l’Eglise catholique est justement celui de l’acculturation, par ex comment la pompe romaine dans les cérémonies héritée de l’empire, les oeuvres d’art de la Renaissance, les musiques, pouvaient être comprises ou non par d’autres cultures, qui avaient des notions esthétiques différentes, préféraient la danse, les masques, les percussions etc

                                  Si il y a acculturation ou inculturation, c’est en creux qu’il y a une culture de référence.

                                  Après Vatican II des théologiens africains ont demandé pour leurs fidèles une théologie moins romaine et plus ouverte à la perception des locaux.

                                  On connait aussi l’histoire des Jésuites en Chine, qui n’ont pas vu d’inconvénient à partager des éléments de la culture confucéenne comme le culte des ancêtres, et qui étaient acceptés de ce fait, mais la papauté a interdit ces pratiques, et le christianisme a quasiment disparu.

                                   L’appropriation des éléments juifs, celtiques, romains, nordiques etc :

                                  https://www.religiologiques.uqam.ca/no8/morel.pdf

                                  Un exemple de réflexion théologique sur le sujet :

                                  https://migrations.catholique.fr/sinformer/actualites/297189-philippe-barras-explique-linculturation-dans-la-liturgie/


                                  • Decouz 18 janvier 2023 21:12

                                    Les Jésuites en Chine, la querelle des rites :

                                    https://cielam.univ-amu.fr/malice/articles/linculturation-jesuites-en-chine-pascal-leibniz-voltaire-querelle-rites-chinois

                                    "Les autres ordres religieux n’ont pas eu cette finesse d’approche. Ils s’en sont tenus à des règles extrêmement rigides qu’ils imposaient universellement, en matière vestimentaire, comme en matière de pratique de l’humilité, des Amériques à la Chine en passant par le Levant et les Indes. Certes, les conversions n’en étaient que plus difficiles à obtenir, mais du moins elles n’avaient pas, pensaient-ils, le caractère facile et peu sincère de celles qu’ils imputaient aux Jésuites. Le cœur de l’argument à l’encontre des Jésuites n’est toutefois pas là : il consiste à les accuser de perdre leur doctrine à force de sacrifier à des rites païens« 

                                    L’Océanie, le christianisme lui-même récupéré, comme d’ailleurs en Amérique di Sud et en Afrique ou il on ne sait plus si il s’agit d’un christianisme acculturé ou de la culture locale qui intègre et digère le christianisme (les saints chrétiens deviennent des divinités vaudous) :

                                    https://www.cairn.info/revue-histoire-monde-et-cultures-religieuses1-2008-1-page-105.htm

                                     »Les populations océaniennes ont en effet réussi à « incorporer » le christianisme dans leur construction identitaire. Il ne s’agit pas d’une adhésion passive ou simplement opportuniste à une religion d’importation, mais d’un phénomène de «  réappropriations » sous des modes syncrétiques, ces fameux «  bris-collages » dont parlent les ethnologues. Dès lors, le christianisme devient le fondement d’identités océaniennes dont tous les soubassements traditionnels ont été détruits. Les Océaniens l’utilisent alors pour résister à la colonisation, aux influences occidentales et, parfois même, aux missionnaires. L’analyse des missionnaires eux-mêmes sur ces mouvements est en général axé sur le thème du retour du mal..."



                                    • Jonas Jonas 18 janvier 2023 23:10

                                      « Pourtant, à y regarder de plus près, la notion même d’une « culture chrétienne » est problématique. »

                                      Je ne vois pas pourquoi. La religion et la culture chrétiennes ont construit une civilisation.
                                      L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).

                                      Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
                                      L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
                                      Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
                                      Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
                                      Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
                                      C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
                                      Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ?
                                      Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?
                                      La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

                                      La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
                                      C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

                                      Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII, est basé sur la naissance du Christ.
                                      Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
                                      Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
                                      Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
                                      Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
                                      Noël est fêtée depuis 15 siècles.
                                      Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

                                      S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
                                      La république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.


                                      • L'apostilleur L’apostilleur 20 janvier 2023 09:56

                                        @Jonas
                                        Puissiez-vous être lu.
                                        Ces quelques rappels permettraient à ceux qui vous liraient de mieux savoir d’où ils viennent et donc qui ils sont.


                                      • Jonas Jonas 18 janvier 2023 23:28

                                        « aucune cathédrale gothique ou romane ne peut se mesurer à la majesté sidérante des pyramides d’Egypte »

                                        C’est une vaste blague. La conception d’une cathédrale nécessite de très hautes connaissances technologiques pour bâtir des murs porteurs minces très hauts finement décorés de rosaces et de vitraux, supportant une immense voûte et une charpente en bois gigantesque. Les retablesautels, chapelles, peintures, sculptures sont d’une immense beauté et suscitent l’émerveillement et le respect de tout visiteur, même non croyant.

                                        Alors que hisser des blocs sur des rampes pour bâtir une montagne de pierre dans le désert, n’a rien de fondamentalement riche du point de vue technologique, ni spirituel.


                                        • L'apostilleur L’apostilleur 20 janvier 2023 10:03

                                          @Jonas
                                          « ...C’est une vaste blague... »
                                          Si l’on considère qu’il n’y a aucun intérêt à mettre en concurrence ces oeuvres magistrales de l’humanité, on peut en déduire que l’auteur cherche à soigner une frustration de sa communauté bien compréhensible sur ce point.


                                        • Jonas Jonas 18 janvier 2023 23:36

                                          « aucun poète chrétien ne peut rivaliser avec Horace ou Virgile »

                                          Encore une affirmation en l’air.
                                          Et Kempis, Boèce, Abélard, Hildegarde von Bingen, Corneille, Ronsard, Léon Bloy,.. ils comptent pour du beurre ?


                                          • Jonas Jonas 18 janvier 2023 23:50

                                            «  car c’est à cela qu’aboutit toujours l’homme lorsqu’il est laissé complètement libre, affranchi du joug d’une société normative et hiérarchisée. Tu auras Elvis Presley et le Wu-Tang Clan, Gremlins 2 et La Cage aux folles. »

                                            Le christianisme n’affranchit pas de vivre dans d’une société normative et hiérarchisée, au contraire ; le Christ oriente la société vers un ordre cosmique, la lutte entre le bien et le mal, la vérité et le mensonge, la justice et la tromperie, la charité et la cupidité.

                                            Une société chrétienne serait scandalisée par « la Cages aux folles » ou l’hérésie Wu Tang par exemple.


                                            • Jonas Jonas 18 janvier 2023 23:57

                                              «  Jésus place la responsabilité au cœur de chaque homme, il n’y a plus d’œuvre collective grandiose »

                                              Encore une belle absurdité.
                                              Bien sûr que Jésus place la responsabilité au coeur de chaque homme qui doit s’efforcer de rester dans la droiture, la justice, la vérité, et la charité selon ses moyens.
                                              Mais il fait parti d’un collectif, qui doit veiller aussi au respect du bien commun afin d’amener la société vers le chemin de Dieu :
                                              « Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. »
                                              Romains 12:4-11


                                              • Jonas Jonas 18 janvier 2023 23:59

                                                « Aucun philosophe chrétien n’a atteint la concision et la précision d’un Aristote »

                                                Et que faites vous de penseurs tels Saint Augustin, Saint Anselme, ou Saint Thomas d’Aquin ?


                                                • Jonas Jonas 19 janvier 2023 01:09

                                                  « Chaque fois que le christianisme est entré en contact avec des sociétés primitives, en Afrique, en Amérique, en Asie, en Océanie, il est tombé sur des sociétés très unifiées, très structurées, et souvent très raffinées. »

                                                  Les sociétés en Afrique, qui n’ont pas connu les invasions islamiques ou l’évangélisation chrétienne ne sont pas particulièrement raffinée, elles ne possèdent pas l’écriture. On peut encore trouver aujourd’hui des sociétés africaines non pénétrées par la civilisation chrétienne, on en pense ce que l’on voudra, mais pour moi, cela n’est pas toujours particulièrement raffiné.

                                                  Toutes les civilisations ont été esclavagistes, que cela soit en Amérique, en Asie ou en Océanie, il n’y a là encore, rien de véritablement raffiné.

                                                  La civilisation chrétienne fut la première à introduire l’abolition de l’esclavage de l’homme par l’homme dès le moyen-age en Europe occidentale.

                                                  Et aujourdhui encore, ce sont des ONG chrétiennes pour la plupart qui continuent de racheter et libérer depuis des siècles les esclaves partout dans le Monde, que cela soit en Asie ou en Afrique.


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 janvier 2023 08:18

                                                    C’est toujours mieux que l’art sous le communisme et le nazisme.... Vous comparez des pommes et des poires. LEs pyramides et Notre-Dame de Paris. Ceala ne peut marcher. 


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 janvier 2023 08:42

                                                      Le christianisme se distingue des autres religions par le fait du dieu fait homme et son corolaire logique de l’homme fait dieu.

                                                      Le scientisme, le transhumanisme et l’eugénisme n’en seraient-ils pas les dérives rédhibitoire ?

                                                      Quelle est la position du pape à ce sujet, si tant est qu’il étudié la question ?


                                                      • L'apostilleur L’apostilleur 19 janvier 2023 10:09

                                                        @ l’auteur

                                                        La culture s’observe en passant à table. Ce n’est pas en observant comment le couvert est disposé qu’on la mesure, mais comment on s’en sert.

                                                        La civilisation c’est d’avoir inventé les couverts, certains mangent encore avec les doigts.


                                                        • L'apostilleur L’apostilleur 19 janvier 2023 12:31

                                                          @ l’auteur

                                                          « ...L’Occident est de culture chrétienne, lui dis-je. Les cathédrales, les cantiques, les peintures de la Vierge et des saints, tout cela exprime la quintessence d’une culture exceptionnelle, raffinée, parfaitement cohérente, qui a été la nôtre pendant des siècles... »

                                                          D’accord si vous remplacez « quintessence » par « expression d’une culture exceptionnelle.. »

                                                          La quintessence catholique s’exprime dans son acceptation de la trinité. Les cathédrales ne sont que l’illustration d’un pan de la culture occidentale dominante alors qui a su utiliser des arts magnifiés comme expression de sa foi.

                                                          Un déficit imposé surtout chez les musulmans du Maghreb et du Machrek arabe qui ont repris cette interdiction d’un judaïsme vide d’art depuis 2000 ans (*).

                                                          Une comparaison cruelle qu’il vaut mieux éviter. 

                                                          (*) Quand Malraux a invité Chagall chez Garnier… - L’apostilleur (over-blog.com)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité