• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Israël : État voyou ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 17 janvier 2023 21:31

@L’apostilleur

https://onenpensequoi.over-blog.com/2018/04/la-legitimite-historique-de-benyamin-netanyahou-a-propos-de-la-terre-d-israel-revisitee-par-les-archeologues-israeliens-notamment.ht

< la vérité historique : les Juifs ont un lien de près de 4 000 ans avec la terre d’Israël"… >


Il s’agit seulement d’une vérité biblique. En réalité un gros mensonge.

Le ’’premier Temple’’ était Cananéen, dédié à Baal et à une divinité solaire (Shamash probablement).


2Samuel 12:20 nous dit que David est allé dans la maison de l’Éternel pour se prosterner... mais c’était alors le Temple de Baal ! Car c’est le fils, Salomon, qui est censé avoir ’’construit le Temple de Yahvé !

Par ailleurs, bien plus tard, prétendument sous Josias (en réalité texte ’inventé’ deux siècles après Josias) on a sorti l’idole d’Ashéra du Temple de YHWH (2Rois 22:6). Baal (ou peut-être Yahvé) avait donc encore une parèdre, Ashera.


Du temps de Jésus, ce que l’on appelle improprement le Judaïsme n’était alors constitué que d’une multitude de groupes variés : un ’’judaïsme éclaté’’ selon la formule.

Et ce n’est que bien après la destruction du temple de Jérusalem par les Romains, en 70 de notre ère (et après la dispersion des israélites de Jérusalem en Palestine) que l’idée d’au-delà et de récompenses & punitions post-mortem a commencé à être adoptée plus largement par les Israélites. Peu à peu, le Judaïsme a commencé à se former, siècle après siècle.

Le Judaïsme n’est pas plus ancien que le Christianisme. Avant, il y avait une multitude d’ébauches disparates dont l’au-delà était absent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès