• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Les dépenses militaires provoquent à nouveau des divisions entre les membres de l'Otan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 16 janvier 2023 19:40

@titi
Indépendamment des centrales électriques, on est loin de pouvoir se passer de gaz et hydrocarbures à usage domestique et industriel, le ’’tout électrique’’ est une chimère pour les années proches (l’électricité représente actuellement 20 à 40% de l’énergie finale, selon la convention de calcul).
Donc le gaz naturel transporté directement par gazoduc jusqu’au réseau de distribution reste une solution optimale en cout et en bilan écologique pour le moyen terme.

Le nucléaire a eu du plomb dans l’aile suite aux catastrophes de Tchernobyl et Fukushima, plusieurs pays y ont alors renoncé, la France a maintenu le cap -certes en prévoyant d’en réduire la proportion-, mais on a perdu le savoir faire (la construction de l’EPR est un désastre). Le problème de retraitement ou stockage des déchets n’est pas résolu. Ce donc pas le Saint Graal sur lequel doit reposer l’ensemble des énergies, et s’il y a dans le monde un grave accident, pas de solution de repli.
Faut revoir la question des énergies naturelles intermittentes, car le couplage avec des centrales thermiques pour relayer est un surcout considérable (il faut équiper pour deux fois la production).

PS : dans le monde le charbon représente 40% de la production d’électricité, et encore 25% en 2040 mais sur une production totale qui aura fortement augmenté, alors au niveau mondial, augmenter la part d’électricité n’est pas la panacée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès