• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Luc Picard-Bachelerie

sur La réforme des retraites est un combat idéologique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Luc Picard-Bachelerie 11 janvier 2023 13:27

Pourquoi imaginer un autre système ? Il faudrait d’abord que ce système fonctionne normalement et ne soit pas grevé par les cadeaux de l’Etat aux employeurs. On peut aussi faire participer la totalité des salaires, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Suivez la liste des idées de recette, il y a d’autres solutions pour augmenter les recettes sans toucher au principe de solidarité intergénérationnelle.
Il y a certes une question démographique mais il y a aussi une question du chômage qui est entretenu par l’Etat afin de faire pression pour que le travail coûte de moins en moins cher. Pourquoi croyez-vous que l’Etat préfère faire travailler plus ceux qui travaillent déjà plutôt que de faire travailler ceux qui n’ont pas d’emploi, si ce n’est pour faire baisser le coût du travail ? Les bons résultats du chômage en ce moment sont dus à 2 choses : élimination de chômeurs par radiation et jobs à la con qui font des salariés pauvres.

Une solution que je n’ai pas cité serait l’instauration du salaire à la qualification permanent que soutient Bernard Friot. Mais cela suppose une sortie du système capitaliste. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès